25/09/2025, 10:16
Hello,
Je vais commencer une nouvelle aventure dans ma série pour gamins 9-14.
Je voudrais en profiter pour ajouter un système de règles, simpliste, sauf que le problème est qu'il ne faut pas que ce soit un système punitif.
Je veux juste ajouter un peu de "ludique".
Un exemple concret du pourquoi : hier, un prof quelque part en France à faire faire à toute sa classe "Yoyo - vol de croquette", une vingtaine de gamins avec des tablettes.
=> il l'a certainement fait parce qu'il savait que tout le monde irait au bout, passant par les mêmes questions.
=> il n'est pas possible que ce genre de nano-avh permette de "perdre" au milieu. le lecteur doit pourvoir systématiquement et impérativement avancer jusqu'au bout (6 fins au même rang)
Or "ludique", signifie souvent "possibilité" de perdre.
J'ai donc pensé à un système orienté sur la "galère", par la narration : Un échec amène à une résolution vécue sur le ton : "t'as réussi, mais c'était galère"
Autrement dit, exemple :
T'as 2 points "futé"
Pour monter sur la table, qui est présentée comme difficile, le héros peut claquer un point qui amène à une résolution très satisfaisante, acrobatique, alors que sinon, c'est galère. Mais ne change rien à la résolution de l'histoire.
Le truc est qu'il y a évidemment plus d'occasions de claquer des points que de points max.
Mon objectif est de permettre aux gamins de comparer leurs choix, de les partager : "nan, mais moi j'ai glissé et j'ai boité tout le reste du trajet. "
Je ne sais pas si je vais le faire, car cela multiplie les § et le format est très bien comme ça.
Cela n’empêche que je veux bien votre avis sur cette problématique : faire du ludique simpliste, sans dés*, qui ne génère pas de PFA. Cela existe déjà ?
*en effet, dans un cadre pédagogique, il n'est pas envisageable de remettre le succès/échec sur la chance...
Des avis ?
Je vais commencer une nouvelle aventure dans ma série pour gamins 9-14.
Je voudrais en profiter pour ajouter un système de règles, simpliste, sauf que le problème est qu'il ne faut pas que ce soit un système punitif.
Je veux juste ajouter un peu de "ludique".
Un exemple concret du pourquoi : hier, un prof quelque part en France à faire faire à toute sa classe "Yoyo - vol de croquette", une vingtaine de gamins avec des tablettes.
=> il l'a certainement fait parce qu'il savait que tout le monde irait au bout, passant par les mêmes questions.
=> il n'est pas possible que ce genre de nano-avh permette de "perdre" au milieu. le lecteur doit pourvoir systématiquement et impérativement avancer jusqu'au bout (6 fins au même rang)
Or "ludique", signifie souvent "possibilité" de perdre.
J'ai donc pensé à un système orienté sur la "galère", par la narration : Un échec amène à une résolution vécue sur le ton : "t'as réussi, mais c'était galère"
Autrement dit, exemple :
T'as 2 points "futé"
Pour monter sur la table, qui est présentée comme difficile, le héros peut claquer un point qui amène à une résolution très satisfaisante, acrobatique, alors que sinon, c'est galère. Mais ne change rien à la résolution de l'histoire.
Le truc est qu'il y a évidemment plus d'occasions de claquer des points que de points max.
Mon objectif est de permettre aux gamins de comparer leurs choix, de les partager : "nan, mais moi j'ai glissé et j'ai boité tout le reste du trajet. "
Je ne sais pas si je vais le faire, car cela multiplie les § et le format est très bien comme ça.
Cela n’empêche que je veux bien votre avis sur cette problématique : faire du ludique simpliste, sans dés*, qui ne génère pas de PFA. Cela existe déjà ?
*en effet, dans un cadre pédagogique, il n'est pas envisageable de remettre le succès/échec sur la chance...
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