Sujets : 165
Hier, 21:48
Le titre est assez explicite : je propose, afin de résoudre une partie des problèmes du forum, de transférer ce dernier vers un autre système de forum.
Topo rapide pour tout le monde : notre forum Rendez-vous au 1 est un forum mybb, un système de forum gratuit, développé depuis plus de 20 ans (par des gens totalement indépendants de Rendez-Vous au 1, bien entendu). Personne ici n’a pour l’instant le temps ou la motivation pour développer un système propre à notre communauté, tout du moins gratuitement. Donc, nous utilisons ce système depuis la fondation du forum en août 2006. Comme vous l’avez remarqué, il y a pas mal de problème avec mybb. Celui qui revient de façon récurrente ces derniers temps, c’est la difficulté d’utilisation sur mobile.
Une solution, celle que je propose ici, c’est d’utiliser un autre système de forum, développer par une autre équipe : phpBB. Ce système, vous devez le connaître, vous avez probablement utilisé un forum basé dessus. C’est le cas de la Taverne des Aventuriers par exemple, qui s’appuie sur ForumActif, un système de forum déjà hébergé et déployé qui tourne en utilisant phpBB (ici sur rdv1, on est auto-hébergé, c’est-à-dire qu’on gère, avec Alanna, nous-mêmes le serveur qui héberge le forum).
Ce que je propose donc, c’est toujours que rdv1 soit hébergé, mais en utilisant phpBB, qui lui aussi est gratuit.
phpBB présente plusieurs avantages par rapport à myBB : une plus grande communauté d’utilisateurs une plus grande facilité d’administration (par exemple, on peut créer des bbcode, le système de balisage dans les messages, sans passer par le système de plugin), les extensions sont à première vue plus nombreuses et plus maintenues, et il y a des thèmes compatibles avec une utilisation sur mobile.
Par contre, phpBB y perd sur un point par rapport à myBB : il n’y a pas d’interface native wysiwyg pour l’édition des messages. Elle existe néanmoins en extension, mais je ne l’ai pas testé. Si cette fonctionnalité est utile et importante à certains d’entre vous, je peux essayer de la mettre (perso, je ne m’en sers jamais).
Et, comme vous le savez peut-être, je n’aime pas trop, dans le cadre d’une communauté s’appuyant sur les bonnes volontés, qu’il y ait des demandes sans, un minimum de proposition de mise en application concrète. Donc, je lance la conversation avec une démo d’un forum phpBB avec base myBB importée et thème adapté. Bien sûr, je me suis basé sur un script existant pour permettre l’adaptation de la base de données, mais ce dernier datant de plusieurs années, il y a quelques problèmes à son fonctionnement. Ça fait plusieurs soirées que j’essaye d’y apporter des solutions. Je mets ici une petite liste non exhaustive de ces problèmes et des solutions que j’y apporte.
Montrer le contenu
Spoiler
- Avatar non transféré : bon, sur ce point pas de solution facile, chaque utilisateur devra se réassigner de lui-même son avatar. Je pourrais mettre les avatars dispos sur un lien pour que vous n'ayez pas à les rechercher vous-même.
- Sondages et votes mal convertis : le script merde sur cepoint. J’ai donc dû réinjecter les données à partir de la base mybb. Forcément, les schémas de bases de données ne sont pas les mêmes sur ce point. J’ai néanmoins résolu le problème en allant directement dans les bases sql.
- Les champs personnalisés ne sont pas correctement importés. Il faut donc les refaire dans l’interface phpBB, puis importer leurs valeurs de la base mybb.
- Le système de remerciement : comme ce n’est natif ni dans mybb, ni dans phpbb, le script d’import zappe complètement cette fonctionnalité. Heureusement, la même extension existe sur phpBB, avec la même table de données, donc il suffit de copier la table, vu que les messages gardent les mêmes identifiants lors du transfert. Par contre, faudra le traduire en FR.
- Pour le système de préfixe de messages, il faut une extension dans phpBB. Je l’ai installé et copié le contenu de la base mybb. Mais son fonctionnement est différent : le prefixe se contente d’ajouter un préfixe directement dans le titre au moment de son ajout… À mon avis, il faudrait plutôt utiliser un autre système, peut-être quil y a quelque chose à faire avec l’extension permettant d’ajouter des tags
- Pour les BBCodes, quelques soucis aussi :
- Pour les citations, les deux moteurs n’utilisent pas le même nom d’argument pour la date (dateline pour mybb et time pour phpBB), le plus simple, c’est de faire un bon gros recherche et remplacer dans le dump de la base mybb avant import.
- Problème similaire pour les images, la balise img ne permettant pas le redimensionnement dans phpBB. La facilité à créer de nouvelles balises me permet de créer une balise alternative spécifique aux images redimentionnables. Bien sûr, l’auteur du script d’import a vu le problème et a donc choisi de le résoudre en passant les arguments de redimensionnement à la trappe… du coup, je dois aussi faire un chercher/remplacer pour remplacer les img avec redimensionage par ma nouvelle balise dans le dump de mybb.
- Pour la balise spoiler et vidéo, pas de soucis, tout est prêt en extensions pour phpBB, il faut juste penser à les installer.
- Bien sûr, le thème n’est pas importable. Je suis donc reparti du thème phpBB par défaut pour y intégrer la charte graphique rdv1. Alors oui, cette charte graphique a bientôt 20 ans, certains la trouvent vieillotte, les icônes devraient être améliorées et surtout diversifiées, car je réutilise la même icône là où on pourrait en avoir des différentes (par exemple pour les posts épinglés), mais je n’ai pas les compétences pour le faire. Si vous toucher le CSS et le dessin d’icônes, je vous en pris
J’ai probablement oublié des trucs, donc n’hésitez pas à me le signaler. Pareil pour les choix que j’ai dû faire qui ne sont pas forcément les plus avisés.
- Enfin, l’appartenance aux groupes d’utilisateurs, c’est un peu n’importe quoi, avec duplication des groupes initiaux qui font double emploi avec ceux par défaut de phpBB. Ca sera l’occasion de faire une grosse mise en point. Là, la démo est en mode bac-à-sable, donc si vous voulez voir et tester certaines fonctionnalités de modérations ou administrations, je vous donnerais les rôles. Mais une fois le transfert fait en production, ça pourra être l’opportunité de mettre les choses à plat en définissant une équipe d’administration et de modération du forum. Perso, c’est un truc que j’ai pas spécialement envie de m’occuper ou de chapotter, donc si quelqu’un d’autre peut lancer le sujet, ça serait cool.
Voilà, il y a d’autres choses dont j’ai pas parlé, mais si vous voyez d’autres problèmes, vérifier quand même que je n’ai pas déjà soulevé la question dans cette liste. Cette démo est un bac à sable. N’y faites rien d’important, tout y sera effacé, la vie du forum continue ici pour l’instant. Vous pouvez vos connecter avec vos mots de passes.
https://rdv1.dnsalias.net/phpBB3/index.php
Donc maintenant, à vos retours. Êtes-vous favorable à cette solution, répond-elle à vos besoins ? Ou bien peut-être trouvez-vous ça pire ? Ou vous vous en foutez ? C’est l’occasion de vous exprimer. Si la solution plaît au plus grand nombre, je la déploierai en production, l’idéal étant de faire ça avant la fin août, tant que le forum est calme et histoire qu’on ait du recul d’ici le mois de novembre et le début du Yaz, ça va venir vite.
Sujets : 10
Question : tu as cité la Taverne des Aventuriers, qui est à mon avis tout simplement horrible. Publicités dans le tapis, icônes en pattes de mouches, et j'en passe... Ça ressemblerait à ça ?
Sujets : 13
on peut pas trop tester, les username/ password ne fonctionnent pas. au moins pas le mien 😢
Carpe Noctem
Sujets : 17
(Hier, 22:22)Flam a écrit : Question : tu as cité la Taverne des Aventuriers, qui est à mon avis tout simplement horrible. Publicités dans le tapis, icônes en pattes de mouches, et j'en passe... Ça ressemblerait à ça ?
Les pubs, c'est le fait de leur hébergeur ForumActif. Le reste, ce sont des choix de design par les webmestres. Tout ceci peut être évité dans ce qui serait notre configuration de phpBB.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
2 personnes remercient Loi-Kymar pour ce message :2 personnes remercient Loi-Kymar pour ce message !
• Flam, PetitPeyre
(Hier, 22:22)Flam a écrit : Question : tu as cité la Taverne des Aventuriers, qui est à mon avis tout simplement horrible. Publicités dans le tapis, icônes en pattes de mouches, et j'en passe... Ça ressemblerait à ça ?
quoi, t'aimes le look MySpace des années 2000 😁 ?
Carpe Noctem
1 personne remercie PetitPeyre pour ce message :1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
• Loi-Kymar
Vous pouvez déjà voir à quoi ça ressemble sans être connecté. Il n'y a pas de pub ici, on reste sur un forum hébergé par nos soins, donc non dépendant d'une plateforme tierce (forumactif pour la Taverne des Aventuriers)
Oui, contrairement à ce que je dis dans le premier message, les mots de passes ont été modifiés, il faut demander une réinitialisation de mot de passe. Le truc, c'est que le mail ne fonctionne pas pour tout le monde. Essayez, en attendant que je trouve une solution. Quoi qu'il en soit, vous avez accès au forum en lecture sans vous inscrire, vous pouvez déjà vous exprimer sur la lecture.
1 personne remercie Salla pour ce message :1 personne remercie Salla pour ce message !
• PetitPeyre
Aujourd’hui, 00:06
(Modification du message : Aujourd’hui, 00:20 par PetitPeyre.)
il te faut quoi comme icônes ? quel format ? quelle taille ?
il faut rester dans le thème livre ancien/parchemin ?
Carpe Noctem
Sujets : 26
Aujourd’hui, 08:26
(Modification du message : Aujourd’hui, 09:11 par linflas.)
(Hier, 22:45)Loi-Kymar a écrit : Les pubs, c'est le fait de leur hébergeur ForumActif. Le reste, ce sont des choix de design par les webmestres. Tout ceci peut être évité dans ce qui serait notre configuration de phpBB. Il y a un lien "version mobile" tout en bas. Par défaut, c'est la version 'web' qui est affichée. Étant responsable du (dernier) look de la Taverne version 'web', j'ai pensé le truc pour un écran 22 pouces minimum. Ensuite, les goûts et les couleurs, ce sont les miens, en accord avec les membres.
Concernant RDV1, sa simplicité lui permet d'être visible sur mobile tel quel (et encore c'est pas foufou). La version phpBB que je vois est dans le même ratio, une version vraiment mobile sera incontestablement un plus.
1 personne remercie linflas pour ce message :1 personne remercie linflas pour ce message !
• Loi-Kymar
Sujets : 100
Je me sers beaucoup de l'édition. Par exemple dans le sujet des projets à venir. Mais aussi dans des messages lambda pour en corriger les fautes ou changer des tournures de phrases, ajouter des compléments...
Pour moi la raison majeure d'une migration serait des risques accrus en terme de sécurité avec le système actuel, qu'un pirate puisse plus facilement rendre HS le forum. Mais si ces risques sont équivalents, je ne vois pas l'intérêt.
Une autre raison serait que plus de personnes puissent connaître le langage utilisé pour réaliser des entretiens et petites mises à jour régulièrement. Et évidemment une plus grande facilité d'utilisation. Ce qui semble être le cas, donc ça vaudrait le coup.
Ce que j'aimerai c'est la possibilité d'insérer des images depuis son PC de la même manière qu'une image du web, c'est à dire qui s'affiche directement en grand. A moins que je ne comprenne pas l'utilisation, à chaque fois que j'insère une image c'est en mode "vignette", pas en affichage direct. Du coup je fais un aperçu de l'image pour récupérer son URL et l'insérer dans mon message.
Autre possibilité, ajouter des pdf. Ce serait pratique pour des parties en ligne de découvertes d'AVH/LDVELH/Murders.
Sujets : 8
Aujourd’hui, 09:21
(Modification du message : Aujourd’hui, 09:23 par Astre*Solitaire.)
Avant tout : mais un grand grand merci Salla de prendre de ton temps pour t'occuper de ça.
Je n'y comprends pas grand chose ; certains passages me sont restés vraiment très obscurs.
Si j'ai bien saisi, le script de ce forum est obsolète et n'est plus adapté aux outils modernes, dont les smartphones. Le faire migrer permettrait notamment de remédier à cela ... et peut-être d'ajouter une touche de stabilité, de suivi, de sécurité ?
Je ne me sers que de mon PC pour les forums. Avec celui-ci, aucun problème particuliers, belle ergonomie que j'ai toujours trouvée agréable et reposante.
C'est même le contraire : sur la Taverne, j'ai toujours des textes qui dépassent la taille de mon écran. Je dois scroller horizontalement ; c'est pénible. Je trouve la taverne plus froid et plus dur en terme d'ergonomie. Mais c'est un goût personnel, évidemment.
Cela ne répond donc pas du tout à mes besoins, mais je dois être bien minoritaire - pour moi, il n'y a pas de souci pour une migration si elle est décidée. Je m'y habituerai.
Goburlicheur de chrastymèles
1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message :1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
• Salla
(Aujourd’hui, 00:06)PetitPeyre a écrit : il te faut quoi comme icônes ? quel format ? quelle taille ?
il faut rester dans le thème livre ancien/parchemin ?
Des icônes spécifiques pour les messages épinglés par exemple. Si c'est possible de rester dans le même thème. C'est des gifs en 64X64. Mais par contre, on va éviter tout ce qui est GenAI, beaucoup trop de monde y est allergique.
(Aujourd’hui, 08:26)linflas a écrit : (Hier, 22:45)Loi-Kymar a écrit : Les pubs, c'est le fait de leur hébergeur ForumActif. Le reste, ce sont des choix de design par les webmestres. Tout ceci peut être évité dans ce qui serait notre configuration de phpBB. Il y a un lien "version mobile" tout en bas. Par défaut, c'est la version 'web' qui est affichée. Étant responsable du (dernier) look de la Taverne version 'web', j'ai pensé le truc pour un écran 22 pouces minimum. Ensuite, les goûts et les couleurs, ce sont les miens, en accord avec les membres.
Concernant RDV1, sa simplicité lui permet d'être visible sur mobile tel quel (et encore c'est pas foufou). La version phpBB que je vois est dans le même ratio, une version vraiment mobile sera incontestablement un plus.
La démo phpBB que j'ai mis-en-place propose déjà une version spécifique pour mobile. Elle ne répond pas aux attentes d'utilisateur mobile ? (perso, je ne saurai pas dire, je ne navigue jamais sur mobile).
(Aujourd’hui, 08:31)tholdur a écrit : Je me sers beaucoup de l'édition. Par exemple dans le sujet des projets à venir. Mais aussi dans des messages lambda pour en corriger les fautes ou changer des tournures de phrases, ajouter des compléments...
Pour moi la raison majeure d'une migration serait des risques accrus en termes de sécurité avec le système actuel, qu'un pirate puisse plus facilement rendre HS le forum. Mais si ces risques sont équivalents, je ne vois pas l'intérêt.
Une autre raison serait que plus de personnes puissent connaître le langage utilisé pour réaliser des entretiens et petites mises à jour régulièrement. Et évidemment une plus grande facilité d'utilisation. Ce qui semble être le cas, donc ça vaudrait le coup.
Ce que j'aimerai c'est la possibilité d'insérer des images depuis son PC de la même manière qu'une image du web, c'est à dire qui s'affiche directement en grand. A moins que je ne comprenne pas l'utilisation, à chaque fois que j'insère une image c'est en mode "vignette", pas en affichage direct. Du coup je fais un aperçu de l'image pour récupérer son URL et l'insérer dans mon message.
Autre possibilité, ajouter des pdf. Ce serait pratique pour des parties en ligne de découvertes d'AVH/LDVELH/Murders.
Il est toujours possible d'éditer les messages sous phpBB.
Point de vue sécurité, myBB sort régulièrement des mise-à-jour, ce n'est pas à l'abandon non plus. Néanmoins, il y a d'autres raisons à changer de forum, ne serait-ce que pour des fonctionnalités et leur facilité de mise-en-place.
Pour les images, je comprends pas ton problème. Si tu insères ton image depuis une URL, si c'est la même url, c'est la même image, et elle n'est redimensionnée que si tu mets des paramètres de redimensionnement...
Et on peut déjà ajouter des pdf, Lyzi l'a fait dans la soirée enquête. Je viens d'activer la fonctionnalité sur phpBB.
(Aujourd’hui, 09:21)Astre*Solitaire a écrit : Avant tout : mais un grand grand merci Salla de prendre de ton temps pour t'occuper de ça.
Je n'y comprends pas grand chose ; certains passages me sont restés vraiment très obscurs.
Si j'ai bien saisi, le script de ce forum est obsolète et n'est plus adapté aux outils modernes, dont les smartphones. Le faire migrer permettrait notamment de remédier à cela ... et peut-être d'ajouter une touche de stabilité, de suivi, de sécurité ?
Je ne me sers que de mon PC pour les forums. Avec celui-ci, aucun problème particuliers, belle ergonomie que j'ai toujours trouvée agréable et reposante.
C'est même le contraire : sur la Taverne, j'ai toujours des textes qui dépassent la taille de mon écran. Je dois scroller horizontalement ; c'est pénible. Je trouve la taverne plus froid et plus dur en terme d'ergonomie. Mais c'est un goût personnel, évidemment.
Cela ne répond donc pas du tout à mes besoins, mais je dois être bien minoritaire - pour moi, il n'y a pas de souci pour une migration si elle est décidée. Je m'y habituerai.
Tu as compris dans les grandes lignes ce que j'ai expliqué. Même si le terme obsolète est un peu excessif, myBB est toujours mis à jour. Disons que phpBB semble demander moins d'investissement, tout en proposant plus de solutions clef-en-main pour améliorer le forum. Ce qui est normal, car ils ont une plus grande base d'utilisateurs.
J'ai évoqué la Taverne pour citer un exemple de forum tournant sur phpBB que tout le monde ici connait, pas à titre comparatif. Pour comparé, j'ai fait une démo.
(Aujourd’hui, 09:29)Salla a écrit : Pour les images, je comprends pas ton problème. Si tu insères ton image depuis une URL, si c'est la même url, c'est la même image, et elle n'est redimensionnée que si tu mets des paramètres de redimensionnement...
ce qu’évoque @tholdur c'est que quand tu uploades une image en pièce jointe, myBB crée un attachement.
si tu cliques sur le bouton ![[Image: attachment.php?aid=884]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/attachment.php?aid=884) , myBB ajoute dans le message une balise [attachment= <numéro de l'attachement>] qui sera visualisée sous forme de vignette :
pour à la place avoir l'image dans le message, il faut :
- previsualiser le message avant de le poster
- ouvrir l'image en attachement en cliquant sur la vignette pour récupérer son URL dans le stockage interne de myBB
- remplacer dans le message la balise attachment par une balise img pointant sur l’URL récupérée à l'étape 2
ça se fait. mais c'est un peu lourd.
Carpe Noctem
Ok, merci petitpeyre pour l'explication. Ba pour le coup, c'est juste une option dans l'interface d'admin. Je viens de l'ectiver. Par contre, impossible d'imposer son propre redimensionnement.
1 personne remercie Salla pour ce message :1 personne remercie Salla pour ce message !
• PetitPeyre
|