Messages : 300
Sujets : 6
Inscription : 20 Apr 2023
Je plussoies la plupart des critiques : le style, la satire, l’absurdité grinçante, les personnages, les situations, l’élément fondateur (celui issu du fondement des personnages et qui colle tellement bien au propos de l’AVH ! Quelle magnifique image ! Une société de merde décrite avec tant de subtilité !) font de cette aventure une réussite. Je suis même sûre que certains se sont reconnus dans ces Résistants fantoches (à commencer par moi).
La lecture de ton aventure est exigeante. Peu d’actions, de gros blocs d’écriture, beaucoup de rhétorique. Au risque de laisser certains au bord de la route. Est-ce un choix ? Sinon, je pense qu’il est possible d’épurer quelques passages sans en enlever la saveur.
Du point de vue du concours :
Le vortex ? Contrairement à d’autres AVH, la tienne respecte le thème.
192 000 caractères avec espaces ? Cela ne me gêne pas. Je crois que la limite fixée était là pour éviter d’avoir trop d’AVH longues à lire.
Les 50 sections ? Au vu des éditions précédentes, il me semble que tu les dépasses. Soit parce que tu mets des renvois au milieu de sections, soit parce que tu mets plusieurs paragraphes dans une même section. Pour le coup, ne pas respecter les seulement douloureux 50 paragraphes ne m’apparaît pas équitable…
En tout cas, le fait de participer au mini-yaz aura permis de faire connaître ta prose et c'est une belle découverte !
Messages : 471
Sujets : 10
Inscription : 14 May 2020
Superbe texte, c'est tout un morceau (à digérer) !!
Vraiment, toutes mes félicitations pour avoir pondu quelque chose de ce niveau. C'est très réfléchi, plein de sous-entendus, de jeux de mots... J'ai aimé beaucoup de passages, par exemple le petit monologue autour de ''gerre et paix'', la satire sur les piétons et voitures du dimance, etc...
Un texte qui requiert beaucoup d'attention pour pouvoir tout comprendre (dans mon cas).
J'ai beaucoup aimé cette ambiance fataliste à la 1984. Et le thème est dérivé de manière très astucieuse, on se retrouve dans un espèce de vortex administratif, qui m'a aussi fait pensé à cette bonne vieille maison des fous dans les 12 travaux, en beaucoup plus sombre bien sûr.
Autant j'ai apprécié le texte, autant pour moi les énormes pavés c'est un peu en opposition avec l'essence d'une AVH. Au final, je dois dire que j'ai eu l'impression de lire une nouvelle ou un roman, plus que de parcourir un livre-jeu. C'est mon plus gros bémol pour cette aventure.
Bravo fifre, tu nous proposes toujours un truc hyper-original !
Messages : 1269
Sujets : 32
Inscription : 02 Jun 2019
12/07/2025, 22:19
(Modification du message : Hier, 14:59 par grattepapier.)
Une oeuvre totalement inclassable, difficile à commenter tellement il y aurait de choses à dire. Je souscris d'ailleurs à tous les précédents retours, d' Outremer à Flam, en passant par Kraken et Steflip, et j'en oublie. Que dire de plus... si ce n'est que, par cette "AVH somme", fifre confirme qu'il est décidément un "esprit libre" qu'aucun tabou ou souci des convenances n'arrête, et qu'il est aussi surement l'auteur de RDV1 et de Litteraction le plus "virtuose", càd capable de jouer sur tous les registres de la langue française, dont il semble maitriser toutes les arcanes ? Il faut en effet un sacré talent pour trouver dans le sujet le plus trivial de quoi verser dans l'imagerie bucolique ("Avec une lenteur processionnaire, des limaces tendres d'un brun orangé s'échappaient du trou pour se lover confortablement dans un lit de verdure.") ou composer un poème en alexandrins (paragraphe 43). Lors de cette lecture, j'ai alterné entre grands moments de gêne (la scène de la "drague" dans les WC et la "relation de couple" qui s'ensuit) et franches rigolades (les situations incongrues, les noms des personnages, les tournures amusantes et drôlement bien troussées, les réflexions bien senties sur l'asservissement de nos vies modernes...). Bref, avec "A la recherche du temps merdu" (ce titre...), l'alchimiste fifre a enfin accouché le Grande Oeuvre qu'on attendait de lui depuis des années, en transformant la matière la plus banale en or littéraire. Je ne sais pas si c'est encore une AVH, mais en tout cas, c'est de la sacré bonne littérature, quelque part entre "Le procès", "L'écume des jours", "Ses messieurs les ronds de cuir" et "Les onze mille verges" ! Chapeau bas, l'Artiste !
PS : À noter que sur Litteraction l'œuvre est "taguée" comme "réaliste" (et dans un sens, elle l'est...) et non pas "humoristique" ou "inclassable". Je soupçonne qu'il s'agit d'une ultime facétie de fifre...
Messages : 3574
Sujets : 125
Inscription : 16 Sep 2006
14/07/2025, 14:33
(Modification du message : 14/07/2025, 14:33 par Caïthness.)
J'ai une question sur l'AVH.
 fifre considère-t-il que nous incarnons le personnage "Calef" ou bien l'AVH se lit-elle comme un roman où les choix sont proposés comme des déroulements alternatifs d'un récit classique ?
сыграем !
Messages : 42
Sujets : 2
Inscription : 13 Jan 2025
16/07/2025, 12:00
(Modification du message : 16/07/2025, 22:06 par Valérian Venet.)
Bonjour, voici mes impressions après une lecture assez laborieuse je dois le dire...
Déjà merci pour le partage !!
Cette avh ovni (comme le dit outremer) est particulièrement inclassable, et dans son style à part je pense qu'elle est réussie.
Et oui, j'ai moi aussi l'impression de lire un texte d'"auteur", comme les films d'"auteurs" que l'on peux voir dans des salles minuscules dans des cinémas parisiens qui ne seront vus au final que par une poignée de spécialistes triés sur le volet, l'élite quoi.
Je ne sais quoi penser. Je ne sais quoi écrire. Je suis assez partagé. Une partie de moi a apprécié certains aspects, mais une partie de moi n'a pas aimé du tout.
Ce que j'ai bien aimé, c'est l'aspect philosophique, l'aspect lecture à plusieurs niveaux, qui fait réfléchir sur la société... Le côté décalé, absurde aussi.
Mais le côté scatologique m'a quand même mis mal à l'aise, et les phrases à rallonge...
Dans certains livres que je lis qui sont très littéraires, j'aime beaucoup flâner parmi les phrases, les relire deux fois, voir trois fois une même phrase pour m'imprégner de l'atmosphère, du style ; ici on sent que l'auteur sait écrire et qu'il a surtout envie de montrer qu'il sait écrire des phrases bien construites.
Mais normalement, lorsque l'on écrit un roman dans le but qu'il soit lu par le plus grand nombre, et non pas par une minorité , et mon éditeur m'en avait fait la remarque pour certains de mes passages dans le roman que j'avais publié il y a quelques années, il y a certaines règles d'écriture pour que le lecteur puisse ne pas décrocher, et là c'était le côté commercial de l'éditeur qui parlait c'est vrai mais j'ai dû en tenir compte, c'est le principe d'arriver à composer des phrases pas trop longues, mais bien structurées avec les bons mots, c'est un travail tout aussi difficile, évidemment ici il n'y a pas le côté commercial et donc l'auteur a été libre d'écrire des phrases avec emphase, avec des descriptions, des réflexions sans aucune contrainte à part celle de sa propre créativité, cela induit et ça c'est mon avis, que l'on se perd un peu, ou tout du moins on a une impression de lourdeur, de démonstration, comme cette phrase que je suis en train d'écrire, on aurait envie de la couper en 4 ou 5 morceaux, non?... J'ai pris une phrase au hasard dans le texte qui composait un petit paragraphe à elle toute seule, j'ai compté le nombre de mots et il y en a 72 (la phrase qui commence par dimanche).
Idem pour les paragraphes, dans une avh peut-être qu'un gros pavé comme le paragraphe 44 risque de paraître trop long.
Bon ça c'était mon avis concernant ce qui moi m'a quand même rebuté et pourtant j'étais volontaire.
Au final j'ai eu l'impression de ne pas être le lecteur cible, j'en suis désolé.
Donc oui le bilan est mitigé. Il y a du positif et du moins positif pour moi. Mais en tout cas c'est une Avh qui marque et que je garderai en mémoire et je pense que ça c'est ce que l'auteur souhaite, et en cela il a réussi son pari et pour ça, je lui dis Bravo !
Messages : 134
Sujets : 5
Inscription : 11 Jul 2015
Un grand merci à toi, Kraken, pour ce retour, et pour avoir surmonté tout ce que cette avh peut provoquer de réticences chez le lecteur.
Citation :1 les juges ayant statué que cette AVH pouvait concourir au mini-Yaz, il était de mon devoir (dicté par la Règle) d'en faire la lecture
Tu as bien fait de respecter la Règle, car la Règle est bonne. La Règle est saine.
Citation :3 le fait que je sois dépourvu d'humour
Tu veux dire que - et pour paraphraser Blanche Gardin - tu as été pris en flagrant délit de ne pas rire à une de mes blagues ?
Pour l'incompréhension : il y a certainement des passages ou phrases dans lesquels j'ai eu du mal à clarifier ma pensée et où les mots ne me sont pas venus aisément. Ca a donné ça et là des trucs un peu alambiqués au sens confus dont on ne comprend pas la logique. Mais tu voulais peut-être parler d'incompréhension au sens plus large ?
Citation :Mais il y a eu aussi d'autres moments, plus rares, où j'ai cru pénétrer la pensée de l'auteur et voir à travers ses mots la vérité du monde selon Fifre. Je ne pourrais pas dire que cette vision m'ait empli de ravissement - le plus inattendu étant que cette vision se rapproche finalement beaucoup de la mienne, en dépit d'un point d'observation totalement opposé.
Une vision un peu sombre, certes, mais au delà, j'ai l'impression que ce point de vue est un luxe qu'on peut se permettre quand les choses ne sont pas si moches que ça, tant que nous ne sommes pas totalement englués dans la merde. Et plutôt qu'une vérité (même si je comprends la formulation) je parlerais d'hypothèse.
Citation :Par la fin du 50, elle m'aura également conforté dans ma conviction de longue date que pour vivre heureux, le plus facile est sans doute de s'en tenir aux plus simples niveaux de réflexion et d'existence, comme l'ont très bien compris les lézards sur le muret de mon jardin
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord sur cette assertion. L'un n'empêche pas l'autre, et "débrancher" le cerveau est autant salvateur que le brancher. Ce sont deux pétards qui menacent de nous péter à la gueule si on les tient trop longtemps en main. Un thème pour le prochain mini-yaz : Neurones.
Merci mille fois d'être allé jusqu'au bout du pavé.
Les shadoks promptèrent.
Messages : 134
Sujets : 5
Inscription : 11 Jul 2015
Grand merci, Lady V, pour ton retour. Content que tu aies apprécié de multiples aspects de cette avh.
Citation :Peu d’actions, de gros blocs d’écriture, beaucoup de rhétorique. Au risque de laisser certains au bord de la route. Est-ce un choix ?
Le style d'écriture que j'utilise n'est pas un choix émanant d'une volonté initiale, mais s'impose de lui-même en fonction du propos dont je veux parler et des idées que je veux développer. Ici, des personnages, un univers, un certain point de vue d'une société. Il m'a fallu pour ce faire beaucoup écrire. Au tout début, à l'annonce du thème, je pensais sincèrement faire très court, rester frivole, et basta. Finalement j'ai vite dérivé sur autre chose. Mais j'te jure, c'était pas prémédité !
Citation : Les 50 sections ? Au vu des éditions précédentes, il me semble que tu les dépasses. Soit parce que tu mets des renvois au milieu de sections, soit parce que tu mets plusieurs paragraphes dans une même section.
Je ne sais plus ce que signifie en substance les «renvois au milieu de section,» il me semble que c'est un truc du genre «si X, alors rdv immédiatement au 34, sinon lisez ce qui suit». Je n'utilise pas ce procédé dans l'avh. En revanche, j'ai tenté d' incorporer les renvois dans le corps même du texte afin de fluidifier au maximum la lecture. Mais j'aurais pu tout aussi bien les mettre de manière traditionnelle, à la fin du §. Du coup je ne vois pas ce que cela change de les proposer ici ou là.
«Plusieurs § dans une même section» : je pense que tu veux dire par là que le texte passe par beaucoup d'évènements différents qui "devraient" être répartis dans plusieurs § du fait de leur trop grande disparité. Cela soulève la question épineusement gordienne de ce qu'il est légitime de conserver comme contigu dans le texte, et donc quels endroits doivent être divisés. (mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire)
Citation :En tout cas, le fait de participer au mini-yaz aura permis de faire connaître ta prose et c'est une belle découverte !
Voilà bien le principal ! Merci Lady V !
Les shadoks promptèrent.
Messages : 300
Sujets : 6
Inscription : 20 Apr 2023
(16/07/2025, 20:58)fifre a écrit : Je ne sais plus ce que signifie en substance les «renvois au milieu de section,» il me semble que c'est un truc du genre «si X, alors rdv immédiatement au 34, sinon lisez ce qui suit». Je n'utilise pas ce procédé dans l'avh. En revanche, j'ai tenté d' incorporer les renvois dans le corps même du texte afin de fluidifier au maximum la lecture. Mais j'aurais pu tout aussi bien les mettre de manière traditionnelle, à la fin du §. Du coup je ne vois pas ce que cela change de les proposer ici ou là.
Quoi ?? Il fallait donc lire ce qui était écrit après notre choix ? Z'avions pas compris...
(16/07/2025, 20:58)fifre a écrit : «Plusieurs § dans une même section» : je pense que tu veux dire par là que le texte passe par beaucoup d'évènements différents qui "devraient" être répartis dans plusieurs § du fait de leur trop grande disparité. Cela soulève la question épineusement gordienne de ce qu'il est légitime de conserver comme contigu dans le texte, et donc quels endroits doivent être divisés. (mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire)
Non, non, c'est bien ça ! Mais peut-être est-ce une interdiction que je me suis mise toute seule par mauvaise interprétation du règlement du mini-yaz...
Messages : 688
Sujets : 11
Inscription : 03 May 2012
(16/07/2025, 19:25)fifre a écrit : Tu as bien fait de respecter la Règle, car la Règle est bonne. La Règle est saine.
Je savais que tu serais d'accord avec moi sur ce point. Que la Règle te bénisse.
(16/07/2025, 19:25)fifre a écrit : Tu veux dire que - et pour paraphraser Blanche Gardin - tu as été pris en flagrant délit de ne pas rire à une de mes blagues ?
J'ai un peu forcé sur la punchline. En fait j'apprécie l'humour (le tien comme celui des autres en général, il faut savoir rire de tout), mais ce n'est pas ce que je recherche quand je lis. Je préfère les histoires "sérieuses" (mais qui ne le sont pas trop quand-même, donc essentiellement la littérature de genre).
(16/07/2025, 19:25)fifre a écrit : Pour l'incompréhension : il y a certainement des passages ou phrases dans lesquels j'ai eu du mal à clarifier ma pensée et où les mots ne me sont pas venus aisément. Ca a donné ça et là des trucs un peu alambiqués au sens confus dont on ne comprend pas la logique. Mais tu voulais peut-être parler d'incompréhension au sens plus large ?
Il s'agit de passages parfois un peu alambiqués dont je n'ai pas saisi le sens, mais c'était le plus souvent des digressions sans réel rapport avec le propos de ton AVH. Sinon, je pense avoir bien compris où tu voulais en venir. Au final (je me rend compte que je ne l'ai pas vraiment dit) j'ai beaucoup apprécié ton texte pour les analyses de fond qu'il porte, un peu moins pour son côté provocateur et irrévérencieux.
(16/07/2025, 19:25)fifre a écrit : Une vision un peu sombre, certes, mais au delà, j'ai l'impression que ce point de vue est un luxe qu'on peut se permettre quand les choses ne sont pas si moches que ça, tant que nous ne sommes pas totalement englués dans la merde. Et plutôt qu'une vérité (même si je comprends la formulation) je parlerais d'hypothèse.
C'est sûr que dans d'autres sociétés, tu serais déjà au bagne à Saint Pierre-et-Miquelon !
(16/07/2025, 19:25)fifre a écrit : L'un n'empêche pas l'autre, et "débrancher" le cerveau est autant salvateur que le brancher. Ce sont deux pétards qui menacent de nous péter à la gueule si on les tient trop longtemps en main. Un thème pour le prochain mini-yaz : Neurones.
Note que ce n'est pas si facile de "débrancher" et de se laisser vivre. En vrai, j'aimerais pouvoir le faire mais j'y arrive pas. Il y a toujours une aspiration idiote qui vient me casser les pieds.
(16/07/2025, 19:25)fifre a écrit : Merci mille fois d'être allé jusqu'au bout du pavé.
Une lecture marquante que je ne suis pas près d'oublier !
Messages : 134
Sujets : 5
Inscription : 11 Jul 2015
Merci so much, Flam !
Le monologue de "guerre et paix", un moment j'avais pensé le retirer. Je me demandais s'il avait sa place. Je suis content qu'il ait trouvé son lectorat.
Citation :Un texte qui requiert beaucoup d'attention pour pouvoir tout comprendre (dans mon cas).
Tu n'es apparemment pas le seul à avoir trouvé des éléments nébuleux, et je ne peux pas affirmer que tout soit limpide, même si c'est quand même le but. Je vais de toutes façons retravailler tout ça.
Citation :Autant j'ai apprécié le texte, autant pour moi les énormes pavés c'est un peu en opposition avec l'essence d'une AVH. Au final, je dois dire que j'ai eu l'impression de lire une nouvelle ou un roman, plus que de parcourir un livre-jeu. C'est mon plus gros bémol pour cette aventure.
Je ne voulais pas me limiter à l' "essence" d'une avh, mais explorer ce qu'on peut faire avec une arborescence. D'ailleurs, c'est moins un choix que quelque chose qui s'impose en écrivant. Et il est vrai que cette avh a le cul entre deux chaises. Elle n'appartient pas exclusivement au monde des AVH mais n'est pas non plus un roman. C'est une question que je me suis posée (et me la pose encore, notamment pour mes prochaines avh, ou mes prochains romavh)
Les shadoks promptèrent.
Messages : 102
Sujets : 10
Inscription : 02 Feb 2025
il m'a fallu le temps, mais je viens de comprendre pourquoi j'ai eu tant de mal avec ton AVH...
ce n'est ni le sujet, ni les phrases que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre, mais la présentation, très dense, la mise en page avec des paragraphes d'une demie page (voire plus) sans un retour à la ligne, la police utilisée trop compacte, et les lignes trop serrées
honnêtement, ça n'aurait pas été pour le [m-yaz], j'aurais jeté l'éponge bien avant d'arriver au bout. ton aventure mérite d'être reprise, aérée, pour devenir agréable à lire et appréciée à sa juste valeur !
Carpe Noctem
Messages : 134
Sujets : 5
Inscription : 11 Jul 2015
Merci pour tous ces compliments, Gratte-papier !
Si avec ça j'ai pas les chevilles qui enflent...
Je suis bien loin de maitriser tous les registres, et je suis loin de savoir faire sobre et efficace comme tu sais toi-même le faire. Il faut toujours que je noie dans l'extravagance un manque de confiance dans mes idées ou mon récit. Faire une avh avec un background historique me parait inaccessible, tant il faut être exigeant avec le réalisme, jongler avec un corpus de connaissances que je n'ai pas et adopter un ton juste et rigoureux expurgé de toute déconnade. Ca viendra peut-être. Avec le temps, tout vient. Ah non, c'est "tout s'en s'en va." Quelque part je rêverais d'écrire un truc comme tes "7 collines" ou un "Cyclade" de Fitz, ou tout auteur susceptible de voter pour moi, dans l'espoir insufflé par Kraken que flatter son lectorat peut s'avérer payant (votez Fifre pour une litteraction avec plus d'imparfaits du subjonctif !)
Le poème n'est pas exclusivement en alexandrins. Non seulement ça me parait trop difficile à maîtriser, mais en plus je ne vois pas - pas encore ? - l'intérêt d'une métrique parfaite.
Tu as bien remarqué que j'avais classé l'avh en "réaliste" ! Mais, est-ce vraiment une facétie... ou un constat pessimiste ?
Citation :Je ne sais pas si c'est encore une AVH
J'avoue, je ne sais pas non plus ! mais ça m'a mis le pieds à l'étrier pour écrire plus dans ce style ; principalement au passé et à la troisième personne. Ca ouvre plein de perspectives différentes d'une avh classique. Évidemment, le lecteur est un peu passif, mais c'est un mal pour un bien. L'arborescence des ldvelh me permet de m'affranchir de l'écriture d'un roman qui me parait pour l'instant trop exigeante, voire inaccessible. Un bon compromis, donc.
Merci encore pour ce retour très gratifiant. Hyper-content que ça te plaise.
Les shadoks promptèrent.
|