Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
50.00%
3 50.00%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
16.67%
1 16.67%
J'aime autant les deux
33.33%
2 33.33%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête 2025 avec MJ Shadow
#1
En prévision de la prochaine soirée enquête sur forum organisée par mes soins.

Je pars du principe que vous exprimez une préférence, et que si l'autre choix l'emporte, ça ne vous gêne pas de jouer quand même. Dans le cas contraire, merci de le préciser avec un message ^^

Et je vous rassure, je n'interpréterai pas un vote comme une prise d'engagement à venir jouer avec nous en avril-mai 2025, juste comme un signe que vous êtes intéressé pour participer.

Vu le temps qu'il m'a fallu pour recruter 9 joueurs la dernière fois (à peu près 2 mois), je pense que ce n'est pas inutile de commencer à tâter le terrain aussi longtemps à l'avance.

J'ai prévu la 3e option pour les Jehan d'entre vous.


Pour ceux qui n'auraient pas lu la courte description dans le sujet "Soirée Enquête "Dieu est MORT" : préparatifs".
  • "L'Ivresse des Profondeurs" prend place dans les années 1920, à bord d'un bathyscaphe (un sous-marin d'exploration), le jour du réveillon 1925, en Écosse, au fond du Loch Ness.
C'est dans l'univers du jeu de rôle "L'Appel de Chtulhu", lui-même inspiré de l'univers littéraire de H. P. Lovecraft, donc attendez-vous à de la tension, du fantastique, de l'horreur et des "secrets que l'Homme n'était pas censé connaître".
Cette SE est des mêmes auteurs que "Dieu est mort", mais attendez-vous à quelque chose de plus sérieux, sans les éléments comiques propres à l'univers satirique de INS/MV.

  • L'autre SE (son auteur, Ernst Brun, ne lui a pas donné de titre, mais j'en ai mis un parce que c'est plus pratique pour la désigner) a lieu le 6 décembre 2001 à Paris, dans l'univers du jeu de rôle "Vampire : La Mascarade", un univers néo-gothique où les vampires (et d'autres créatures surnaturelles) existent, se cachent dans la société humaine et la manipulent plus ou moins directement afin d'assurer leur propre survie.
Il faut s'attendre à des rivalités politiques, de "l'horreur personnel" (dans le sens "j'ai fait des choses atroces dans ma vie parce que je suis à moitié un monstre immortel assoiffé de sang, mais ça me ronge parce que je suis encore à moitié un être humain avec des restes de conscience morale de mortel"), des rivalités personnelles, des trahisons et des conspirations à plusieurs niveaux.

J'ajoute que "La Mascarade" est un univers "gris et noir" (ou à la limite "gris clair et gris sombre") plutôt que "noir et blanc". Les vampires n'y sont pas de simples démons assoiffés de pouvoir et de carnage comme dans Dracula ou Buffy contre les vampires, mais pas non plus des antihéros incompris comme dans Entretien avec un vampire ou Twilight.
Ce sont des êtres complexes, qui sont avant tout concernés par leur propre survie et leurs propres intérêts plutôt que faire le bien ou le mal, qui sont prêts à tuer des humains s'ils en ont vraiment besoin ou si ces humains menacent de révéler leur existence, mais nombre d'entre eux essaient de se raccrocher à leurs valeurs du temps de leur vivant (espérant ne jamais avoir à tuer un de leur proches ou un de leurs propres descendants, par exemple).
Et il y a, en gros, une guerre entre ceux qui sont "pour moi, l'humanité, c'est du bétail, mais ça m'empêche pas d'en prendre soin, parce que, si un jour ils disparaissent, bah je vais mourir de faim, et puis, même si c'est que du bétail, ça sert à rien d'être cruel non plus" et ceux qui sont "ça ne sert à rien de garder un code moral qui a été fait pour les mortels quand on est un être immortel buveur de sang, donc si ça m'amuse de faire un petit massacre d'humains en mode boucherie de temps en temps, y a pas de raison qu'une quelconque autorité m'en empêche - bon après, je suis pas complètement con non plus, je sais que si je fais toujours n'importe quoi sans aucune discrétion, je vais finir par m'attirer des ennuis. Ça peut être dangereux, ces bêtes là…"
De notre point de vue d'humains, un des deux camps paraît plus sympa que l'autre, mais il n'y a pas vraiment de "gentils" ou de "méchants" dans cette histoire.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#2
J'ai voté pour Vampire la Mascarade car c'est vraiment l'univers dans lequel j'ai le plus envie d'évoluer.
Mais si c'est Chtulhu qui est plébiscité pas de souci!

Je voyais plutôt 3 factions de base: Camarilla, soumis à un code rigide. Sabbat, ceux qui n'ont pas de scruple, et les Anarch, qui refusent les extrémités du Sabbat tout en fustigeant la stricte hiérarchie de la Camarilla.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#3
(01/12/2024, 21:43)tholdur a écrit : Mais si c'est Chtulhu qui est plébiscité pas de souci!

Et puis, rien n'empêche de faire l'une en 2025 et l'autre en 2026 !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#4
Quelle que soit la date choisie pour Chtulhu, j'aurai normalement déjà reçu mon exemplaire papier en anglais (ancien) du Necronomicon ! Twisted
Il est déjà entièrement consultable en version numérique sur publuu, vous avez le lien et le code dans une actu de la campagne...

Il y a plein de passages intéressants à utiliser pour une partie de jeu de rôle, et sans doute aussi pour un jeu de type enquête.
Répondre
#5
Tu m’as forcé la main…
Répondre
#6
Le pire, c'est que je commence déjà à penser au casting, haha.
Pour les deux options.

Les personnages (PNJ compris) sont :

pour L'Ivresse des Profondeurs :
L'équipage :
  • le Professeur, chef de l'expédition
  • la majordome du Professeur
  • l'ingénieur en chef et concepteur du bathyscaphe
  • le mécanicien de bord
Les invités :
  • le médecin
  • le journaliste
  • le riche mécène
  • le nageur professionnel
  • le médium
  • l'aristocrate écossais


pour Le Conseiller du Prince
  • Le Prince de Paris
  • Le Conseiller du Prince
  • Le Prévôt de la cité
  • Le Primogène du Clan Toréador
  • Le Primogène du Clan Nosferatu
  • Le Primogène du Clan Tréméré
  • Le Primogène du Clan Brujah
  • Le Primogène du Clan Malkavian
  • Le Justicaire
  • L'invité du Prince
  • L'invité du Conseiller


Pour la première, je vois bien Jehan dans le rôle du médecin, Thésysse ou divers dans le rôle du médium, tholdur dans le rôle du lord écossais, Salla (qui a été très bon enquêteur) dans le rôle du journaliste... 

Pour la seconde, le problème, c'est que j'ai d'abord besoin de connaître (secrètement) qui de vous connaît déjà très bien l'univers de Vampire : La Mascarade et qui le découvre complètement. Il y a des rôles qui correspondraient mieux à une catégorie qu'à l'autre.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir déjà des idées. Salla "l'enquêteur", pour les mêmes raisons, nous ferait sans doute un bon Prévot ou un bon Justicaire, un des joueurs les plus "rigolos", comme Thésysse, divers ou Lady V, collerait assez bien à un fou Malkavian ou à une brute épaisse Brujah. LK, notre ancien Malphas, serait tout à fait capable de jouer un des personnages les plus taiseux et observateurs... mais peut-être qu'au contraire, il voudrait sa revanche après s'être vu un peu "enfermé" dans son rôle de mystérieux et frustré d'être éloigné des conversations, et préférerait peut-être, pour changer, le rôle d'un personnage amené à parler beaucoup, comme le très politique Toréador ou l'inquisitorial Justicaire...

Mais bon, sachant que je ne sais même pas qui, en dehors de tholdur et Jehan, est prêt à rempiler l'année prochaine... Ça reste des plans sur la comète !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#7
Ce n'est pas un secret que je connais déjà assez bien l'univers de V:LM, surtout grâce au jeu vidéo V:TM Bloodlines. Mais je n'ai jamais eu d'expérience de JDR dans cet univers.

Le Prince est forcément un Ventrue. Je me demande bien qui est Gangrel?

En tout cas si on conserve les caractères des personnages de Dieu est mort, je vois vraiment divers en Primogène Brujah. Sans aucun doute!

Les Toreadors sont ceux qui sont restés les plus proches de leur humanité, en tout cas qui apprécient le mieux la compagnie des humains pour faire la fête en soirée.
A l'inverse, les Nosferatu ont l'apparence hideuse que l'on sait et doivent se cacher des humains, ils sont furtifs et souvent très bien informés.
Les Tréméré sont les plus mystérieux, détenteurs de pouvoirs connus d'eux seuls. C'est en quelque sorte la société secrète au sein de la société secrète. Les autres clans préfère éviter d'en savoir plus...
Les Brujah sont intimidants et cela suffit à ce qu'on se range sans discuter à leurs avis. Si certains voudraient en douter, les Brujah sont prompts à réagir et user de leur force pour remettre les idées en place de ceux qui ne voudraient pas que ça file droit!
Les Malkaviens sont les plus perspicaces, et savent percer à jour les véritables motivations de leurs interlocuteurs. Mais ils sont frappés de folie, rendant leur interventions pour le moins chaotiques. Leurs paroles renferment pourtant souvent des trésors de vérités, mais qui sont presque impossibles à décrypter.
Les Ventrues aiment commander avec une main de fer dans un gant de velours, et sont à l'aise dans les hautes sphères du pouvoir. Ils incarnent l'autorité, et le Prince doit gérer un Domaine, ce qui n'est pas une mince affaire.
Enfin les Gangrels sont les plus sauvages, ce sont plutôt des solitaires aimant chasser leurs proies. Ils sont plus susceptibles de perdre leur restant "d'humanité".

Dans le jeu vidéo j'ai souvent incarné (par ordre d'importance) un Malkavien (avec ses dialogues spéciaux c'est vraiment le type de perso que j'ai le plus exploré), un Toreador, un Tréméré, un Ventrue.
Du coup je n'ai pas vraiment exploré les clans Nosferatu (c'est pénible pour la jouabilité), Brujah et Gangrel. J'ai donc une petite préférence pour tenter 1 de ces 3 clans. Mais n'importe quel personnage me conviendra. Même une goule s'il y en a dans les invités.

Pour l'ivresse des profondeurs, je me dis qu'être nageur professionnel pourrait être intéressant pour sauver sa peau!^^
Répondre
#8
Il y a un late pledge pour le Necronomicon. Voir à la fin de l'actu.
Répondre
#9
J'ai plus de sous  Crybaby Crybaby Crybaby
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#10
Les deux sont intéressants, mais je garde une petite préférence pour l'intrigue de l'Ivresse des Profondeurs. Pour Vampire, à part une courte tentative vite avortée sur le jeu vidéo, je ne connais pas vraiment l'univers.
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre
#11
Ah, on a enfin un résultat qui penche quelque part Tongue

Bon, de toute façon, je pense qu'on finira par faire les deux.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#12
Hello, désolé, j'atais passé à côté de ce vote. Voilà c'est fait. Les deux me vont très bien :-)
Par contre, pas du tout sûr d'être dispo, c'ets un peu chaud patate dans mon agenda en ce moment Big Grin
Mais ça me ferait super plisir de rejouer avec vous !
[+] 1 personne remercie divers pour ce message !
Répondre
#13
(07/12/2024, 14:43)tholdur a écrit : Ce n'est pas un secret que je connais déjà assez bien l'univers de V:LM, surtout grâce au jeu vidéo V:TM Bloodlines. Mais je n'ai jamais eu d'expérience de JDR dans cet univers.

Le Prince est forcément un Ventrue. Je me demande bien qui est Gangrel?

En tout cas si on conserve les caractères des personnages de Dieu est mort, je vois vraiment divers en Primogène Brujah. Sans aucun doute!

Les Toreadors sont ceux qui sont restés les plus proches de leur humanité, en tout cas qui apprécient le mieux la compagnie des humains pour faire la fête en soirée.
A l'inverse, les Nosferatu ont l'apparence hideuse que l'on sait et doivent se cacher des humains, ils sont furtifs et souvent très bien informés.
Les Tréméré sont les plus mystérieux, détenteurs de pouvoirs connus d'eux seuls. C'est en quelque sorte la société secrète au sein de la société secrète. Les autres clans préfère éviter d'en savoir plus...
Les Brujah sont intimidants et cela suffit à ce qu'on se range sans discuter à leurs avis. Si certains voudraient en douter, les Brujah sont prompts à réagir et user de leur force pour remettre les idées en place de ceux qui ne voudraient pas que ça file droit!
Les Malkaviens sont les plus perspicaces, et savent percer à jour les véritables motivations de leurs interlocuteurs. Mais ils sont frappés de folie, rendant leur interventions pour le moins chaotiques. Leurs paroles renferment pourtant souvent des trésors de vérités, mais qui sont presque impossibles à décrypter.
Les Ventrues aiment commander avec une main de fer dans un gant de velours, et sont à l'aise dans les hautes sphères du pouvoir. Ils incarnent l'autorité, et le Prince doit gérer un Domaine, ce qui n'est pas une mince affaire.
Enfin les Gangrels sont les plus sauvages, ce sont plutôt des solitaires aimant chasser leurs proies. Ils sont plus susceptibles de perdre leur restant "d'humanité".

Dans le jeu vidéo j'ai souvent incarné (par ordre d'importance) un Malkavien (avec ses dialogues spéciaux c'est vraiment le type de perso que j'ai le plus exploré), un Toreador, un Tréméré, un Ventrue.
Du coup je n'ai pas vraiment exploré les clans Nosferatu (c'est pénible pour la jouabilité), Brujah et Gangrel. J'ai donc une petite préférence pour tenter 1 de ces 3 clans. Mais n'importe quel personnage me conviendra. Même une goule s'il y en a dans les invités.

Pour l'ivresse des profondeurs, je me dis qu'être nageur professionnel pourrait être intéressant pour sauver sa peau!^^

Je ne connais pas Primogène Brujah, mais j'imagine bien qu'il doit y avoir une proximité avec le Baal de la murder INSMV LOL
Répondre
#14
Dans l'univers de Vampire, le Clan Brujah est un clan de vampires qui étaient autrefois des philosophes humanistes, et qui sont dans l'ère contemporaine les gros rebelles de service, particulièrement prompts à être violents. (Penser gros bikers tout de cuir vêtus.)
Le Primogène d'un Clan dans une cité est, théoriquement, le plus vieux vampire appartenant à ce Clan au sein de la cité. ("Primogène", étymologiquement, signifie "engendré le premier".)

Dans le cadre de cette Soirée Enquête, le Primogène est le représentant de ce Clan devant le Prince, quel que soit son âge.

Merci pour ton vote !
C'est dommage si tu n'arrives pas être dispo en avril-mai l'année prochaine.
Peut-être que j'aurais dû aussi faire voter une date ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
#15
Merci pour ces explications.
Je n'aurai pas pu mieux m'engager sur une autre date, j'ai très peu de visibilité sur mes activités. Seulement que je vais être très engagé professinnellement...
On verra
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)