L'assassin de la grande horloge
#1
bonjour,
je viens de déposer sur litteraction mon projet d'AVH pour le mini-yaz 2024 : l'assassin de la grande horloge. Vous me direz ce que vous en pensez.
PS : si vous n'appréciez pas, essayez de ne pas être trop dur (j'ai à peine eu le temps de me relire).
.pdf   Assassin de la grande horloge_Couverture.pdf (Taille : 112,73 Ko / Téléchargements : 22)
[+] 2 personnes remercient Torghun pour ce message !
Répondre
#2
Y'a qu'une page, là, non ?
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#3
Ah oui tu voulais juste mettre la couv ici, mais dans ce cas autant mettre une image ?

EDIT : t'embête pas trop non plus, j'avais surtout eu peur que tu te sois trompé de fichier.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
#4
(15/06/2024, 15:16)Feldo a écrit : Ah oui tu voulais juste mettre la couv ici, mais dans ce cas autant mettre une image ?

EDIT : t'embête pas trop non plus, j'avais surtout eu peur que tu te sois trompé de fichier.

exact Feldo : pb d'ordi je voulais mettre en ligne un jpeg de la couverture, mais je n'ai pu mettrre qu'un pdf. Et j'ai du recréer mon compte sur litteraction, j'ai eu peur aussi de buguer ;-)
[+] 1 personne remercie Torghun pour ce message !
Répondre
#5
Voici mon retour sur L'assassin de la grande horloge.

J'ai aimé :
- L'idée de partir de la grande horloge de Prague ! J'aime les horloges presque autant que les trains, c'est dire ^^ Plus sérieusement, c'est un cadre magnifique d'un point de vue symbolique, poétique et qui offre quelques idées concrètes également. Vraiment une excellente trouvaille. ++
- L'ambiance oppressante et les menaces dès le premier paragraphe, qui poussent à avancer pour s'échapper.
- Le système du décompte des blessures, simple et efficace.
- Les petites illustrations, notamment d'engrenages, plaisantes.

J'ai moins aimé :
- Le fait qu'on soit projeté dans une histoire dont on ne comprend rien au début. Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'AVH à la première lecture. Il m'a fallu la parcourir plusieurs fois en diagonale puis la recommencer avant d'éprouver un semblant d'intérêt pour les événements. Et je ne suis pas certain d'avoir encore cerné tous les personnages.
Pourquoi diable un tel choix ???
- Le cadre ne m'a pas paru suffisamment exploité. Il y avait pourtant de quoi faire avec cette horloge maudite, avec la ville de Prague, etc. 
Certes, les allégories sont présentes à travers les personnages et les péripéties, mais je trouve cela un peu léger tout de même, surtout compte tenu du potentiel fantastique.
- La conclusion qui assène beaucoup d'éléments étrangers au reste de l'histoire (cette histoire d'allergie à la pénicilline, par exemple ?), ainsi que le lien avec le thème.
- Le style est parfois un peu haché, avec beaucoup de répétitions, c'est dommage. De bonnes relectures devraient permettre de résoudre ces problèmes.
- Les paragraphes en trop, alors qu'il aurait suffi d'en recoller quelques-uns pour rester dans les clous (comme la conclusion avec le 1 et le 4, ou le 38 avec les sections précédentes, ce qui suffit à régler le problème)

En conclusion :
Une AVH dynamique au gameplay simple et efficace, mais limitée par un cadre sous-exploité et une écriture semble-t-il précipitée. Surtout, une construction étrange qui interdit l'immersion et empêche le joueur de se passionner pour le destin de l'héroïne ou pour les détails (pourtant très développés) de la situation. C'est dommage car l'ensemble regorgeait de potentiel et d'idées !
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
#6
Cette nouvelle AVH de Torghun partage quelques points communs avec sa 1ere AVH, "Plongée en Enfer" : on incarne une héroïne dans une histoire contemporaine "réaliste" (pas de surnaturel ou de fantastique), durant un laps de temps très court (toute l'action tient en moins de 10 minutes). Par ailleurs, les paragraphes sont courts, le gameplay est minimaliste (ce qui n'est pas une mauvaise chose) et la difficulté n'est pas très élevée. Cela se lit donc rapidement, sans prise de tête.

Pour coller au thème "Engrenage" du concours, Thorghun a trouvé une très bonne idée : situer toute l'action à l'intérieur d'une horloge astronomique (très fortement inspirée de celle de Prague même si la ville n'est pas citée).

Cette horloge, minutieusement décrite, constitue un décor original pour cette histoire de vengeance conjugale, et devient même rapidement un personnage important de l'intrigue, tant elle se révèle être une alliée pour faire face à notre mari revanchard et à ses sbires. Peut -être que pour boucler l'histoire sur l'horloge, le paragraphe de conclusion aurait mérité une phrase de plus sur l'horloge, du type "La malédiction de l'horloge n'a pas finie de frapper !"

J'ai trouvé cette histoire divertissante. Merci pour ce moment !

NB :  il aurait était peut préférable de donner le nom du créateur de l'horloge en tchèque - Jan Růže - plutôt que de l'appeler par son nom français : Hanus !  Ou alors, c'est voulu ? :-)

NB 2 : ce n'est pas dramatique mais l'histoire comprend en fait 52 sections puisque l'intro comporte déjà un choix et qu'il y a deux paragraphes qui mène à la conclusion... Tu pourrais facilement régler cela, par exemple en copiant/collant la conclusion à la fin du paragraphe 1 et 5 et en trouvant une astuce du même genre pour l'introduction.

NB 3 : pense à mettre le tag "mini-yaz 2024" devant le titre de ton AVH (dans la barre en haut à droite ou gauche je crois).
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#7
Dans la famille « héros d’AVH original », je demande la Tchèque adultère. Le scénario sort aussi beaucoup de l’ordinaire, on est ici sur 50 sections menées tambour battant, seconde par seconde et sans la moindre ellipse temporelle, où l’on doit sortir vivante d’une célèbre tour en étant pourchassée par un groupe d’hommes, de femmes et même une chienne, le tout sous la lumière bleue et jaune des projecteurs de forces de l’ordre. Original !
J’ai bien aimé l’intention, moins la réalisation. Plusieurs choses m’ont gêné pour être à fond dans l’histoire :
- La vraisemblance. Entre les blessures qu’on peut enchaîner sans mourir (balle de pistolet qui nous frôle, os de la nuque qui craque), les expressions qui sonnent bizarrement dans les dialogues (on prenait du plaisir, tes photos-montages de femmes ignobles) ou les actions des personnages (la police qui tire à distance, le chien qui mord mais pas trop), j’ai eu du mal à y croire.
- La brièveté. Comme il existe plusieurs chemins et pas mal de protagonistes, et que l’aventure est facile (réussie du premier coup), ça passe très vite.
- L’intrigue. Corollaire du point précédent, cette aventure est trop courte pour nous impliquer dans le plan ourdi depuis longtemps par l’héroïne. Les personnages lâchent des petits mots qui nous permettent d’en apprendre sur le contexte, ça c’est bien. Mais l’arrière-plan qu’on devine est trop complexe pour une aventure aussi rapide et nerveuse. La révélation finale est de fait frustrante. On sent que des sentiments forts animent et motivent tout le monde, mais on est parachuté dans une courte scène sans avoir bénéficié d’une immersion en amont.
- Le style. Non pas que ce soit mal écrit, mais ça n’a pas été relu. Donc beaucoup d’erreurs qui gâchent la lecture : « les étoiles qui parcourt l’univers (au 1) », « Qu’est-ce que tu racontes, lui demandez-vous apeurée ? (au 11) »…
Dommage, car j’aime bien le lieu choisi et cette idée d’aventure pulp toute en action est sympa.
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre
#8
[quote pid="83684" dateline="1719050910"]
Fiz , merci pour ta critique.
Je sais pour la relcture ..... j'ai manqué de temps....
Pour la frustation, je comprends, les 50 paragraphes m'ont limité aussi. J'aurais voulu pouvoir donner une ambiance "thriller".
Je travaille actuellement tooujours pour une version longue et "améliorée" de ma précédente AVH : Iria la cimmérienne.
Mais si les autes lecteurs sont de ton avis, je pourrais peut-être me lancer là aussi dans une version plus longue, qui permettrait de mieux développer l'intrigue.
En tout cas mercid e ton avis

[/quote]
Répondre
#9
Bonsoir Merlin PinPin
Merci pour ta relecture et tes avis.
Pour le cadre : en fait, pour une mini-avh cela m'a semblé la solution la plus "pratique". Le manque de paragraphes m'a donné l'envie de plonger directement le lecteur dans l'action, pour ne laisser que quelques indices au lecteur avant une conclusion surprise. Je voulais essayer de donner une ambiance "thriller" à la poursuite.

Mais, j'ai pu voir que le manque de temps a laissé pas mal d'erreurs , et du coup quand la période des votes sera passée, je verrai toutes les fautes que je pourrai  corriger.

encore merci à toi
Répondre
#10
Merci grattepapier ,

effectivement tu as vu juste : j'ai voulu laisser du français dans le texte pour le créateur, et la malédiction de l'horloge, j'aurais voulu pouvoir glisser quelque chose sur ce thème, mais pas assez de paragraphes possibles, d'où l'introduction et la conclusion hors des 50 section.
Et je le vois au fil des avis : j'ai manqué de temps, donc pas mal de corrections à prévoir.
merci à toi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)