Le Seigneur des Agneaux 1 : La Commune Ôtée de l'Agneau
#1
When it rains, it pours.

Deuxième nouvelle aventure de la journée (et trois en trois jours) sur le site Xhoromag. Celle-ci n'est nulle autre que la première partie du Seigneur des Anneaux Agneaux, pour laquelle Orion nous aura fait patienter un sacré moment. Il ne lui reste plus qu'à compléter Mascarade Mortelle à présent -- je crois qu'avec Night City 2020, ce sont les seules AVH qui sont sur la liste depuis deux ans ! ^_^

Le Seigneur des Agneaux 1 ~ La Commune Ôtée de l'Agneau
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av26.htm
114e AVH sur le site Xho / 6e AVH de l'année 2007

Bêêêêêê !!
Répondre
#2
Une petite précision pour Oiseau :
La feuille d'aventure se nomme Panse-Bête et non Pense-Bête. Le jeu de mot est fait exprés! Wink
Répondre
#3
Bon, un court feedbcak au passage.
J'ai pas mal lu de ce SdA. Globalement, c'est du tout bon. Très forte non-linéarité, voyage agréable, hasard correctement dosé. Je reviens en particulier sur le premier point, qui permet à chaque lecture de différer sensiblement de la précédente. Ah si, un défaut... trop court !^^ Tu nous écris tout de suite Laides tours Orion, et fissa.
J'ai un doute pour un passage vers la fin... si les ours tuent notre compagnon, le combat s'arrête automatiquement pour moi ou j'ai compris de travers ?
Répondre
#4
Merci Skarn pour ton court commentaire. Big Grin
Et je sais que ce volume 1 est trop court, je l'avais remarqué en le jouant réellement à ma relecture. Mais bon, j'en était à 300% sur la page des projets et je n'allais pas réattaquer des nouveaux chemins pour aggrandir l'AVH! Wink

Skarn a écrit :J'ai un doute pour un passage vers la fin... si les ours tuent notre compagnon, le combat s'arrête automatiquement pour moi ou j'ai compris de travers ?

Oui, je te confirme que le combat s'arrette automatiquement si un des compagnons meurt lors du combat avec les ours. L'ours ne tue (dans la vie réelle) que par nécéssité (manque de nourriture dans son environnement) ou par accident et manque de chance pour ton compagnon, il s'agit du deuxième cas! L'ours s'enfuyant juste après.
Répondre
#5
Je viens de finir une premiere fois the Fellowship of the Ring, c'est sympa, comme on pouvait s'y attendre. Arriver au dernier § se fait extrement vite, pour une aventure de 300§, ce qui laisse presager une tres forte non linéarité, notamment dans les compagnons que l'on peut recupérer. Le systeme de combat est plutot simple (ce qui est une bonne chose), même si un peu trop aléatoire à mon gout.

Un autre point concernant la non linéarité, il semble y avoir des challenges secondaire (comme trouver les 3 oursons dans les égouts); genre de truc vraiment sympa.
Je vais donc surement retenter l'aventure plusieurs fois, voir les possibiltés différentes, en attendant la suite (même si je dois avouer que j'attends plus Mascarade Mortelle que Laides Tours).

Au fait ya deja une idée de jeu de mots pour le Retour du Roi ?
Répondre
#6
Salla a écrit :Au fait ya deja une idée de jeu de mots pour le Retour du Roi ?

Je cale un peu sur celui-là mais comme je n'ai pas encore précisément le déroulement du tome 3, je ne désespère pas de le trouver! Wink

Pour Mascarade Mortelle, j'ai quelques problèmes mais le projet n'ai pas abandonner. Le manque de temps m'empêche de m'y pencher dessus. Il y a presque autant de non-linéarité dedans que moi-même je m'y pers un peu... le comble! LOL
Répondre
#7
Salla a écrit :Au fait ya deja une idée de jeu de mots pour le Retour du Roi ?

Moi je pensais à "L'heureux tour de Roi" ou "L'heureux tour durera"

Mais le choix n'est pas à moi mais à l'auteur que je félicite une fois de plus
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#8
Merci Legolas_du_60 ! Big Grin

Effectivement je pense bien que le titre commencera par "L'Heureux" mais je ne cherche pas trop pour l'instant comme je l'ai dit plus haut.

Juste une petite question pour ceux qui ont lu l'AVH : Avez-vous eu un compagnon lors de votre permier essai ? Si oui, lequel ?
Répondre
#9
Oui, Grumly le Chat(tré)
Répondre
#10
Oui, j'ai eu le fier chien et le lâche marsouin. D'ailleurs, est-ce moi ou ce dernier ne compte-t-il pas vraiment quand on nous demande si on a un compagnon ?
Répondre
#11
Un marsouin? Je pense que tu veux parler du marcassin, non?
Spoiler : On ne peut le trouver qu'avec Aratorn le chien, c'est pour cela qu'il ne compte pas vraiment pour un compagnon.

C'est un bon élément tu as eu de la chance de le trouver.
Répondre
#12
Oui, un marcassin. Trouvé dans ma première partie, celle que j'ai réussi à gagner. Et il ne sert pas à grand chose...
Répondre
#13
Tout dépend ce que tu entends par ne sert pas à grand chose. Certes il n'intervient que très peu mais ce qu'il dit à Fredon a une trés grande importance...
As-tu trouver sa mère? As-tu compris le potentiel qu'il dégageait?

Sans spoiler, je peux vous dire que c'est un compagnon que Fredon a tout interêt à avoir pour les deux prochains volumes ! Wink
Répondre
#14
J'ai beaucoup apprécié cette aventure.
L'humour y est très présent et j'ai souri plus d'une fois aux situations cocasses dans lesquelles tombe Fredon, à certains jeux de mots et aux dialogues pittoresques que proposent certains animaux. J'ai trouvé certaines réparties de Grumly le chat particulièrement bien senties. Je me souviens qu'Orion avait créé un climat de peur dans sa clairière de Retour au Marais aux Scorpions et là, il excelle dans le registre de l'humour. Chapeau.
L'aventure en elle-même est très plaisante. Comme je suis mort 7 fois avant de réussir à terminer ce chapitre, l'aventure ne m'a paru pas si courte que ça et j'ai eu l'occasion de croiser tous les compagnons possibles.
Comme la liberté d'action est élevée, on prend plaisir à refaire plusieurs fois l'aventure et trouver où se trouvent les possibles compagnons évoqués se révèle un challenge intéressant. J'ai connu les épisodes de "Paf le chien" ou "Scroutch le coq", l'auteur est vraiment ignoble ^^
La phrase où Fredon pense à ses frères en regardant les nuages m'a bien plu aussi. Par contre, certaines réflexions de Fredon sur les inventions ou réactions humains tombent parfois à plat (je n'ai pas d'exemple en tête). L'énigme de Aerendil m'a paru bizarre aussi. Je suis peut-être un peu couillon mais, même en découvrant (par un effeuillement malhonnête des paragraphes) la réponse, je n'ai pas trop vu le rapport avec la question posée.
Mais à l'inverse, d'autres passages m'ont vraiment botté. Tu aurais même pu donner un ton encore plus écologique à cette fable en insistant davantage sur la folie des hommes vis à vis de la nature, les moments où tu le fais m'ont bien plu.
L'analogie avec le Seigneur des Anneaux est aussi bien réussie. Félicitations pour le coq Legolois, son nom évoque à la fois Legolas et la marque de volaille, c'était une belle trouvaille.

La difficulté est très bien dosée et le système de combat est vraiment agréable. En conclusion, une aventure rigolote et pourtant sérieuse à la fois grâce au challenge qu'elle propose et à sa très bonne jouabilité.
Vivement la suite.

A propos de ta question, lors de mon premier essai, je me suis fait accompagner par le chimpanzé. Mais j'ai gagné l'AVH avec Grumly le chat.
Répondre
#15
Mille fois merci pour ton commentaire. J'apperçois grace à tes réflexions quelques défauts à régler pour le tome 2. Wink
Fitz a écrit :Par contre, certaines réflexions de Fredon sur les inventions ou réactions humains tombent parfois à plat (je n'ai pas d'exemple en tête).
C'est effectivement un point faible mes cours de philo sont loin derrière moi ! ^^ Blague à part, j'ai essayé de retranscrire ce que pouvait penser un agneau d'élevage confiné dans son cocon fermier en découvrant la véritable identité de l'ame profonde des humains qui ne les élèvent que par profit (financier et alimentaire). Et notre cher héros ovin n'est pas au bout des ses surprises à l'arrivée dans La Grande Ville avec notament une enseigne d'un resto Au Bon Agneau Farci!

Fitz a écrit :L'énigme de Aerendil m'a paru bizarre aussi. Je suis peut-être un peu couillon mais, même en découvrant (par un effeuillement malhonnête des paragraphes) la réponse, je n'ai pas trop vu le rapport avec la question posée.

Je t'envoie un MP tout de suite! Mais personnellement, je ne pense pas que tu sois un couillon ^^ Wink.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)