11/06/2007, 10:59
Une fois le livre téléchargé, jai écouté la musique du film «La communauté de lAnneau » pour me mettre dans lambiance
Peut-être que jaurai du trouver une musique un peu plus comique.
Tout dabord, je nétais pas sûr que toute lhistoire repose simplement sur un jeu de mot. Et bien si, Orion la fait. Anneau ressemble à Agneau, donc on fait une histoire danimaux de la ferme, de « Babe 3 » (si cest bien comme ça que sappelle le héroïque petit cochon qui passe quelquefois à la télé). Cest bien dans cet esprit-là qua été écrite cette AVH. Et ça marche ! Bien sûr on retrouve des allusions diverses to « The Lord of the Rings », notamment au niveau des noms. Mais cest aussi une jolie aventure avec de lhumour, de la légèreté, de lenthousiasme, faite pour plaire aux petits et grands. En bruit de fond, il y a quelques critiques de la société humaine, mais cest surtout une sympatique aventure qui détend bien.
Enfin, presque, parfois on se sent frustré Si jai bien compris les règles, on na que 7 points à répartir dans 3 caractéristiques, sachant quelles seront souvent sollicitées et que des tests ratés de ces craactéristiques pourront savérer mortels (jai testé et je confirme). Donc si jai bien compris les règles, un test consiste à lancer deux dés et à comparer le résultrat à son score dans la caractéristique voulue. Or même si on met le maximum de points dans une seule caractéristique, cela reste un chiffre assez bas (5 points) et empêche tout victoire aux jets des autres caractéristiques (qui nauraient alors que 1 point). Cela rend laventure difficile et hasardeuse, dautant plus au contraire on essaie déquilibrer ses caractéristiques en mettant 1 ou 3 points pour chacune delles. Bref, je trouve les tests trop durs. Il faudrait plutôt demander au lecteur de lancer deux dés, dajouter son score au résultat, et de comparer la somme à un résultat quil devrait obtenir. Ou alors augmenter le nombre de points de caractéristiques de départ. Ou encore ne lancer quun dé pour les tests. Bien sûr, ces règles que je trouve dures ont aussi pour but de permettre (ou forcer) le lecteur de recommencer à zéro et ainsi de suivre dautres chemins (qui sont nombreux, avec tout plein de compagnons, cest très cool), mais la route qui a le plus de chance de nous mener à la victoire est du coup celle qui passe par le moins de test possibles. Et puisquil faut tout miser sur une caractéristique pour avoir une chance de réussir un test, quand il y en a qui sont enchaînés par exemple, cela devient impossible. Donc je pense quil faut revoir ce système, jai du tricher pour trouver pas mal de trucs sympa genre sous quel forme se trouve Galadriel Bon, cétait le seul point négatif, et on peut facilement le régler.
Jai trouvé en même temps que cest bien dincarner un simple agneau. Enfin on peut incarner un boulet en herbe ! Enfin nos compagnons et nos adversaires peuvent être vraiment plus forts que nous-même tout en nous laissant une chance grâce au système de combat ! Jai en effet bien aimé le système de compagnons (même si ce nest pas non plus une idée nouvelle) et les autres aspects des règles. Par exemple, le fait quon passe par des stades de santé (cest également le cas dans « Le viellard et la Sihouette » dailleurs, car je trouve que cest plus sympa que les chiffres, même si ceux-ci peuvent être plus pratiques avec les calculs compliqués genre Oiseau), mais surtout les pouvoirs spéciaux des compagnons et adversaires, ce qui ajoute une touche particulière, et aussi le système de combats. Ils sont très liés au hasard mais au moins servent vraiment à quelque chose puis que, contrairement au système des DF par exemple, il font enfin appel à limagination du lecteur javais eu aussi une idée de ce genre, mais abandonnée, parce que trop compliquée, comme dhabitude, quoi, or là cest très bien fait- par exemple : jai un ennemi qui attaque par la droite, jesquive ou je pare, et jarrive peut-être même à contre-attaquer avant de donner un coup de boule. Ça, cest une règle très efficace et mise en scène simplement. Elle est aussi la preuve que même un combat qui se fie totalement au hasard peut être amusant et peut ne pas être là simplement pour faire recommencer le lecteur ou comme pour prouver que le livre est bien aussi un jeu. Bref, bravo pour ce point !
En gros, Orion, jai beaucoup aimé te lire. Très distrayant, ça sentait bon laventure. Les règles trop dures mont juste un peu frustrées, mais cest un détail, sinon cest du très bon travail. Good work ! Pour finir, j'avoue qu'une pointe d'humour dont je me souviendrai, c'est bien le rapprochement des nuages que Fredon fait avec ses confrères
Sinon, l'énigme, puisque vous en parlez, est en fait extrêmement simple, même si j'ai mis quelques minutes à la trouver. Pas très originale en elle-même, à vrai dire, surtout que si je me souviens bien, elle est précédée et suivie de tests qui m'ont écarté de ce qui la suivait (bon, j'ai triché du coup). Heureusement ce qui suit est très bon.
Tout dabord, je nétais pas sûr que toute lhistoire repose simplement sur un jeu de mot. Et bien si, Orion la fait. Anneau ressemble à Agneau, donc on fait une histoire danimaux de la ferme, de « Babe 3 » (si cest bien comme ça que sappelle le héroïque petit cochon qui passe quelquefois à la télé). Cest bien dans cet esprit-là qua été écrite cette AVH. Et ça marche ! Bien sûr on retrouve des allusions diverses to « The Lord of the Rings », notamment au niveau des noms. Mais cest aussi une jolie aventure avec de lhumour, de la légèreté, de lenthousiasme, faite pour plaire aux petits et grands. En bruit de fond, il y a quelques critiques de la société humaine, mais cest surtout une sympatique aventure qui détend bien.
Enfin, presque, parfois on se sent frustré Si jai bien compris les règles, on na que 7 points à répartir dans 3 caractéristiques, sachant quelles seront souvent sollicitées et que des tests ratés de ces craactéristiques pourront savérer mortels (jai testé et je confirme). Donc si jai bien compris les règles, un test consiste à lancer deux dés et à comparer le résultrat à son score dans la caractéristique voulue. Or même si on met le maximum de points dans une seule caractéristique, cela reste un chiffre assez bas (5 points) et empêche tout victoire aux jets des autres caractéristiques (qui nauraient alors que 1 point). Cela rend laventure difficile et hasardeuse, dautant plus au contraire on essaie déquilibrer ses caractéristiques en mettant 1 ou 3 points pour chacune delles. Bref, je trouve les tests trop durs. Il faudrait plutôt demander au lecteur de lancer deux dés, dajouter son score au résultat, et de comparer la somme à un résultat quil devrait obtenir. Ou alors augmenter le nombre de points de caractéristiques de départ. Ou encore ne lancer quun dé pour les tests. Bien sûr, ces règles que je trouve dures ont aussi pour but de permettre (ou forcer) le lecteur de recommencer à zéro et ainsi de suivre dautres chemins (qui sont nombreux, avec tout plein de compagnons, cest très cool), mais la route qui a le plus de chance de nous mener à la victoire est du coup celle qui passe par le moins de test possibles. Et puisquil faut tout miser sur une caractéristique pour avoir une chance de réussir un test, quand il y en a qui sont enchaînés par exemple, cela devient impossible. Donc je pense quil faut revoir ce système, jai du tricher pour trouver pas mal de trucs sympa genre sous quel forme se trouve Galadriel Bon, cétait le seul point négatif, et on peut facilement le régler.
Jai trouvé en même temps que cest bien dincarner un simple agneau. Enfin on peut incarner un boulet en herbe ! Enfin nos compagnons et nos adversaires peuvent être vraiment plus forts que nous-même tout en nous laissant une chance grâce au système de combat ! Jai en effet bien aimé le système de compagnons (même si ce nest pas non plus une idée nouvelle) et les autres aspects des règles. Par exemple, le fait quon passe par des stades de santé (cest également le cas dans « Le viellard et la Sihouette » dailleurs, car je trouve que cest plus sympa que les chiffres, même si ceux-ci peuvent être plus pratiques avec les calculs compliqués genre Oiseau), mais surtout les pouvoirs spéciaux des compagnons et adversaires, ce qui ajoute une touche particulière, et aussi le système de combats. Ils sont très liés au hasard mais au moins servent vraiment à quelque chose puis que, contrairement au système des DF par exemple, il font enfin appel à limagination du lecteur javais eu aussi une idée de ce genre, mais abandonnée, parce que trop compliquée, comme dhabitude, quoi, or là cest très bien fait- par exemple : jai un ennemi qui attaque par la droite, jesquive ou je pare, et jarrive peut-être même à contre-attaquer avant de donner un coup de boule. Ça, cest une règle très efficace et mise en scène simplement. Elle est aussi la preuve que même un combat qui se fie totalement au hasard peut être amusant et peut ne pas être là simplement pour faire recommencer le lecteur ou comme pour prouver que le livre est bien aussi un jeu. Bref, bravo pour ce point !
En gros, Orion, jai beaucoup aimé te lire. Très distrayant, ça sentait bon laventure. Les règles trop dures mont juste un peu frustrées, mais cest un détail, sinon cest du très bon travail. Good work ! Pour finir, j'avoue qu'une pointe d'humour dont je me souviendrai, c'est bien le rapprochement des nuages que Fredon fait avec ses confrères
Sinon, l'énigme, puisque vous en parlez, est en fait extrêmement simple, même si j'ai mis quelques minutes à la trouver. Pas très originale en elle-même, à vrai dire, surtout que si je me souviens bien, elle est précédée et suivie de tests qui m'ont écarté de ce qui la suivait (bon, j'ai triché du coup). Heureusement ce qui suit est très bon.