Bonjour,
J'ai téléchargé le pdf hier, et je l'ai lu dans la foulée...
Pour une version résumé de ma critique, passez directement à la fin
En ce qui concerne le niveau de difficulté :
Il semble que j'ai eu droit à une version "simplifiée"... Heureusement !
Bon, le fait est que j'ai réussit à le finir du premier coup, presque sans tricher.
Mais mes scores de départ étaient très correct : 15/27. Surtout j'ai eu beaucoup de chance aux dés... Pour le combat contre les chiens par exemple, un 0 et deux 9 si je me souviens bien... Forcement, ca aide ! Malgré cela, certains combats ont étés très, très juste... J'ai finit avec 3 points d'endurance le combat contre le "chef des méchants". Je n'ai triché qu'une fois, dans la mine... J'avais le choix entre ouvrir l'armoire ou ouvrir la commode, et j'avais fait le mauvais... Quand, par curiosité, j'ai vu ce qu'il y avait dans l'autre, j'ai décidé de revenir en arrière !
D'ailleurs, il est pas très logique de ne pas pouvoir fouiller les deux, surtout lorsqu'on commence par ouvrir la commode.
Globalement l'histoire se tient, c'est réaliste et on a envi de connaitre la suite. Il ne m'est arrivé que deux ou trois fois de me dire "heu... c'est pas logique du tout ca...". Plus précisément :
Montrer le contenu
Spoiler
Quand on arrive à Eshnar, on ne voit rien de suspect, et surtout personne ne nous tombe dessus ! Dans la vraie vie, je suis certain qu'une bande de voleur ou de soldat, ayant pris le control d'une ville aurait posté des vigiles à chaque accès, ainsi que des hommes qui patrouillerait dans le bled pour empêcher les villageois de se réunir ou autre... Bref, personne ne pourrait arriver dans le village sans etre immédiatement repéré. Je me souviens aussi d'un passage à la mine, ou il m'a été impossible de visiter une galerie transversale obscure, sous prétexte que Joan ne voulait pas décrocher une torche du mur !! (peur de se bruler les doigts !!)
Mais encore une fois, globalement c'était suffisamment réaliste, et suffisamment bien écrit, pour que ce soit très agréable à lire. Mention spécial pour le paragraphe "érotique" du livre (j'utilise ce terme car il convient parfaitement
Ce genre de chose n'est pas évidente à écrire, si on veut que ca reste crédible et tu t'en est très bien sorti (même si le fait qu'elle soit, elle aussi, tombée amoureuse soit un peu...gros et un peu facile). Pas trop réaliste pour le coup car dans la vraie vie il y en a toujours qu'un qui tombe amoureux
Quoi d'autre... J'essayerai de le refaire une fois car je sens que je suis quand même passé a coté de certaines choses, mais le nombre de chemins à l'air tout de même plutôt limité... J'ai l'impression que seul 10 ou 20% de l'aventure changera même si j'essaye de suivre des voies différentes. C'est peut être le principal "défaut" de ce livre... (Il faut dire qu'après avoir été habitué à une liberté totale avec les uvres de oiseaux et les 800 paragraphes ou je ne sais plus combien de la série RDX...
je pense que ce livre à toutes ces chances pour être dans le top 3
au Yaz 2007 (mais bon, en même temps c'était le premier que je lisais
En résumé l'histoire est bonne (c'est le principale), c'est bien écrit, difficulté (maintenant?) très bien dosée, peut être un peu trop linéaire. Je pense que ce livre à toutes ses chances pour être dans le top 3 au Yaz 2007 (même si c'était le premier que je lisais)
Voila !