Gloire Posthume 1 : Les Sabres d'Asguenn
Merci Bruenor pour ce retour.

Une quinzaine de lectures! Je ne peux pas nier que Gloire Posthume est une série difficile et les deux autres tomes ne le sont guère moins que le premier. Je salue ton opiniâtreté à jouer à la loyale jusque au bout. Ta récompense aura été de découvrir quelques séquences bien cachées, on va dire ça. Wink

J'espère que la suite te plaira également. Au plaisir de connaître la suite de tes aventures avec Joan!
Répondre
Avant de lire Gloire Posthume tome 3, je me suis mis en tête de relire les tomes précédents.

L'occasion de me rappeler pourquoi je hais autant les dés. Même avec les stats maximum et le marteau d'airain, le premier garde venu me tue ! (mais vas-y, tire encore un 11 alors que je fais que des 4)
Répondre
Dans ce cas, tu donneras au passage les objets importants que tu auras récupérés (mais peut-être pas gardé) lors de ta tentative victorieuse, ça donne facilement une indication de ton parcours.

Mission bonus (si tu ne l'avais pas déjà fait) : trouver un antidote contre le venin d'araignée.
Répondre
j'ai acquis les sabres d'Asguenn contre espèces sonnantes et trébuchantes et je n'en ai pas encore assez fait pour proposer une critique. je n'ai pas trouvé de sujet correspondant sur la taverne donc je poste ici.
C'est un retour qui repose sur une seule tentative, c'est assez présomptueux mais j'aime bien séquencer mes avis. D'abord c'est très bien écrit. L'introduction est extrêmement efficace et la suite est à l'avenant avec des descriptions fouillées et une dimension psychologique qui a plus de relief que dans de nombreux LDVELH. Le système de combat paraît compliqué au début mais finalement il est riche et se gère bien (il faut bien tenir sa feuille d'aventure ce qui est toujours un problème pour toi). La gestion des objets et des repas est aussi bonne. L'arrivée dans Asguenn propose beaucoup de liberté même si on sent qu'on peut vite déraper.
Mon aventure s'est achevée en tentant de délivrer le daron de ma copine, passage qui me semble être un noeud ardu du livre.
En bref, dans l'ensemble un travail de professionnel qui fait qu'on ne regrette pas d'avoir investi pour se procurer un exemplaire papier (personnellement je n'aime pas l'électronique).

Après ce livre a les défauts de ses qualités. Si la première personne n'est pas en soi gênante, la longueur moyenne des paragraphes très élevée fait que l'équilibre entre lecture et action est décalé vers la première et qu'on se sent plus spectateur que dans les autres ldvelh. En ce qui me concerne ça m'a amené à reposer le livre assez souvent pour interrompre la lecture comme un livre "normal". Cela dit les éléments "ludiques" sont mis en évidence par de l'italique et des caractères gras ce qui est bien pensé, donc je suppose que les prochaines lectures seront moins littéraires et plus nerveuses. Je ne manquerai pas de faire un retour dessus.

Merci en tous cas pour ce livre !
Répondre
(06/06/2015, 21:20)gynogege a écrit : je n'ai pas trouvé de sujet correspondant sur la taverne donc je poste ici.

Dans le topic "Critiques", sous-topic "Critiques d'AVH"
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
oui mais il s'agit juste d'un premier retour pas d'une critique...
Répondre
J'attends donc la suite de tes aventures! Heureux que l'édition papier avec les illustrations et la mise en page de Linflas te plaisent.
Répondre
Mince, trois ans déjà, et je viens seulement de revenir sur ce livre ! Deux nouvelles tentatives infructueuses qui confirment mon impression de départ. Une qualité littéraire largement au-dessus de la moyenne mais je me fais dézinguer toujours au même niveau de l'aventure.
Sur le plan de l'équilibrage, je suis juste un peu perplexe quant au fait que la VITALITE et les pistoles soient tous deux aléatoires au début. Quand on sait qu'on a la possibilité en début d'aventure d'acheter des potions qui permettent de regagner de la VITALITE, si on démarre avec 2 pistoles et une VITALITE faible, tant pis !
Je ne compte pas passer encore 3 années avant de revenir dessus mais j'espère que c'est moins dur que Nils Jacket. Sinon on aimerait bien voir plus d'illustrations de Linflas... pas de nouvelle édition en vue ?
Répondre
Si une édition possible en vue. A l’horizon pour l’instant, pas dans les eaux proches...
Mais oui on en parlera peut être bientôt.
Répondre
J'ai commandé le bouquin au format Lulu, conquis par les critiques élogieuses Big Grin
Répondre
Merci Vesper, bonne lecture à toi. 

Gyno tu meurs sans doute à la cabane de Siméon, un passage obligatoire ou la malchance aux dés est fatale. Il existe un moyen de le passer presque à l’aise, grâce à un objet. Mais il se trouve dans un endroit du village qui ne semble pas attirer grand mondes lors des premières lectures.

Si publication il y a un jour, j’ajusterai sans doute le gameplay.
Répondre
Je meurs pas loin de la cabane de Siméon Smile
Répondre
Une nouvelle tentative où cette fois je réussis enfin à délivrer mon futur beau-père putatif. Après avoir vaincu une meute de chiens face à laquelle j'avais grosso modo 50% de chances de mourir (sachant qu'au niveau équipement défensif j'étais blindé).
Malheureusement, après une séquence palpitante dans les grottes (du tout bon) je finis en pâture pour une meute d'arachnides cette fois (j'avais de toutes façons 4 points de Vitalité, j'étais au bout du bout...)

Une petite remarque technique: lors d'une séance d'escalade, la difficulté est augmentée si on porte bouclier, plastron, etc... une touche de réalisme que j'aime bien mais qui souffre du fait qu'on ne nous propose pas explicitement de nous en débarrasser pour effectuer l'escalade. J'ai pris sur moi de le faire (pour m'apercevoir après le lancer de dés que j'aurais pu l'éviter Smile ), je trouve que c'est un équilibrage intéressant de cette difficulté puisque du coup j'ai renoncé à 2 points de Défense pour toute la suite.
Répondre
Oui tu as bien fait. Même si le texte n’en parle pas ça semble juste de virer ce qu’on veut de l’équipement a tout moment.
Allez tu vas y arriver ! Si en plus tu trouves la flamme éternelle c’est l’autoroute royale vers la sortie des grottes.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)