Gloire Posthume 1 : Les Sabres d'Asguenn
#76
Merci pour vos réactions Smile
Pour répondre à Alendir, je fais cela dans mon temps libre uniquement et ne pourrais pas en faire un boulot à part entière car je suis extrêmement pinailleur sur les petits détails, donc très lent.
Pour cette couv, j'ai suivi les intructions de Fitz, qui m'a incité à illustrer le paragraphe 125.
Répondre
#77
Voir cette couverture avec une présentation style "1ère édition" m'a fait d'un coup battre mon coeur plus fort. C'est vraiment une bonne idée.
Répondre
#78
Le projet d'édition est tombé à l'eau. Sans entrer dans les détails, le patron de In Libro Veritas n'est pas très sérieux.

Malgré tout, Linflas a continué à faire beaucoup d'illustrations et il a réalisé la mise en page de la version finale des Sabres d'Asguenn. Elle sera disponible sur Xhoromag dès que Oiseau aura reçu le fichier et l'aura mis dispo au téléchargement.
L'aventure a désormais un nouveau système de règles (dont feuille d'aventure), un nouvel univers (dont carte illustrée), les noms géographiques et certains noms propres ont été modifiés pour éviter les références à LS. Mais surtout, vous y trouverez de nombreux dessins.
Juste pour eux, ceux qui ont déjà lu l'aventure devraient y jeter un oeil.

P.S. : s'il est possible au modo de modifier le sujet en "Les Sabres d'Asguenn", ce serait sympa.
Répondre
#79
Ah zut, je suis désolé pour toi. ça ne doit pas être facile à encaisser.

En tout cas, cela ne t'a pas démotivé pour autant, comme en témoignent les nouvelles mis à jour de ton AVH. J'ai hâte de voir les illustrations! Wink
Répondre
#80
En fait, si la série ne sera finalement pas éditée, pourquoi as-tu quand même changé les noms propres ? Rien ne t'empêche désormais de garder toutes les références à LS, non ? Tu n'étais pas obligé de créer un nouveau système de règles. Il me semble que ç'aurait été moins compliqué.

Comme ça, les types chez ILV sont finalement revenus sur leur parole ? Dire que c'est eux qui étaient venus sur le forum voilà un temps pour nous encourager à leur faire confiance.
Répondre
#81
Pasquini, gérant de ILV, m'a contacté il y a environ 4 mois pour l'édition. J'ai tout de suite bossé sur le nouvel univers et les règles pour m'affranchir de LS ; ça m'a pris un temps fou (un mois sans lésiner) mais j'étais plutôt satisfait du résultat. Surtout, je me suis pris au jeu, je comprends mieux le plaisir que tu as pu prendre à créer Xhoromag. Comme je n'ai pas modifié le schéma des Sabres, la Tannorie est très classique et a de fait d'évidentes similitudes avec le Sommerlund. Mais j'ai désormais envie de détailler l'univers dans les tomes suivants.
Cela fait seulement un mois environ que je suis sûr que le projet est abandonné. Le "mal" était déjà fait.

Pour la façon dont ça s'est passé, Pasquini m'a contacté pour éditer Les Sabres en même temps qu'une AVH d'un certain Scarandeti (celle que tu as mise sur Xho récemment). Il a attendu que je lui livre ma version finale puis nous a confirmés que les deux futurs LVH entamaient leurs phase de correction. En tout, il a dû nous envoyer 3 ou 4 mails sur une période d'un mois.
Puis, plus rien. Au bout de deux mois d'attente, j'ai envoyé un mail à Pasquini pour savoir où ça en était. Pas de réponse. Deuxième mail pour savoir s'il laissait tomber. Pas de réponse.
Dont acte.

J'étais surtout ennuyé pour Linflas qui avait fait tant d'illustrations.
Répondre
#82
[troll]OuÉÉééé ! f0 pAs dÉcoNnAi ! oN s'mOk dU mONd3 iSsi oU kOa ?!![/troll]

Non, en fait, je ne suis pas déçu. A l'origine je n'avais prévu de faire que 3 illustrations. Et puis il y a eu la couverture, et finalement tout le reste. Certes, cette collaboration m'a pris un temps conséquent mais je n'ai pas eu l'impression d'en baver. Je crois avoir vraiment agi par pure passion.

Par contre, pour Lulu, il faudra un 4eme de couverture, enlever le style "Folio Junior" et mettre nos vrais noms.
Répondre
#83
Les Sabres d'Asguenn est désormais disponible sur Xho. J'ai gardé la version originale où les sabres étaient d'Eshnar pour les fans de LS (et parce que c'est la version originale qui a gagné le Yaz d'Or, quand même). ^_^

Si vous publiez sur Lulu, pensez à vous inscrire à la boutique d'AVH. Elle n'a pas connu beaucoup de vie ces derniers temps (http://www.lulu.com/groups/advelh).
Répondre
#84
Faites gaffe : il y a encore un vassagonien qui traîne au paragraphe 314. Et au paragraphe 6, on parle de la Zeltanie au lieu de la Zaltenie. Ça fait un peu désordre.
Répondre
#85
Merci Ourgh, c'est précieux ce genre d'info.
Je croyais avoir bien tamisé l'ensemble mais c'est passé au travers des mailles. J'espère qu'il n'y en a pas d'autres Sad
Répondre
#86
J’ai lu les Sabres d’Asguenn qui m’ont enchanté. La première mouture de l’AVH était déjà excellente, là on atteint un niveau qu’on ne peut plus qualifier d’amateur. Déjà dans la forme, les superbes illustrations de Linflas, l’intrigante carte de Sandra, la feuille d’aventure, la mise en page complètement retravaillée, toutes ces améliorations contribuent au sentiment de lire un livre totalement abouti.

Ce n’est pas tout, Fitz ne s’est pas contenté de retoucher la forme : en retravaillant complètement les règles, il s’affranchit du système LS et fait ainsi de moi un homme comblé. En effet, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles expériences ludiques, ce qui m’a poussé ici à rejouer l’AVH.

Les nouvelles règles tournent bien. Les combats utilisent un système d’assauts en « attaque puis contre-attaque » que Fitz a rendu possible en scindant en 2 le critère « Habileté » des LS. Du coup il en a profité pour modifier le fonctionnement des protections de manière plus réaliste, je trouve, que l’amélioration d’endurance. C’est vraiment une bonne idée aussi de laisser la liberté au joueur de lancer des dés ou bien de « pointer » ses résultats. Fitz j’aimerais beaucoup, si tu me le permets, autoriser cette commodité au joueur dans ma propre AVH.

Concernant mon expérience ludique, elle n’est pas très révélatrice du niveau de difficulté puisque j’avais lu les Sabres d’Eshnar. Du coup je ne suis mort « qu’une seule fois », dans un combat assez malchanceux contre les gardes devant la cabane de Siméon (j’étais mort 5 fois dans Eshnar et l’avais terminé mal en point). J’ai cependant l’impression que le dosage de la difficulté est resté intact, ce qui est remarquable compte tenu des nombreux changements apportés. Je soupçonne Fitz de s’être arraché quelques cheveux lors de la création du tableau de dégâts, de l’équilibrage des combats et des tests du type « lancez les dés » car ça a dû être plutôt épique.

Je voudrais dire aussi à ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience d’Eshnar que cette AVH est particulièrement non-linéaire : je pensais en avoir fait le tour, avec mes tentatives variées, et suis tombé sur un nouveau chemin lors de ma lecture d’Asguenn.

Un mot sur le fond en complément de l’aspect « jeu » : j’apprécie que tous les éléments de LS aient été remaniés, désormais on voyage vraiment dans l’univers de Fitz.

Conclusion : un gros boulot de Fitz côté jeu et univers pour sortir du cadre LS, l’objectif est atteint et la Tannorie n’a rien à envier au Sommerlund. Félicitations aussi aux dessinateurs et vivement la suite !

En complément, quelques (rares) coquilles relevées le long de mon nouveau chemin :
p5 : « Le héros de cette histoire »
p8 : « Feuille d’Aventure que vous trouverez ci-avant. »
Toujours p8 puis plusieurs fois dans l’AVH, je ne suis pas certain de l’orthographe d’un lancer de dés. Instinctivement j’aurais mis « lancé », en me disant qu’on dit un « jet » et pas un « jeter ». Mais j’ai cru voir « un lancer » dans d’autres sources. Peut-être que les deux sont possibles ? Quelqu’un aurait-il un éclaircissement à donner sur le sujet ? Je n’en dors plus la nuit sauvez-moi !!
p11 (je suis chiant): l’exemple n’est pas écrit en alignement « justifié »
p14 : « la Défense adverse » ou « la Défense des adversaires »
« que dans le cas d’un adversaire »
p16 : « voire très protecteur. » …Alors là je fais un zoom car cette menue erreur avait été signalée dans Eshnar et reste inchangée. Sauf erreur de ma part, « voire » est un synonyme de « véritablement » et n’a rien à voir, justement, avec le verbe « voir ». Voilà, c’était l’instant linguistique !
§2 : « puis repris la route »
§62 : « ; de 6 à 14, allez au 106. »
§67 : il est dit qu’on n’a pas encore vu le forgeron…moi oui ! Mon parcours : forgeron (chez qui j’ai dépensé tout mon pactole), des cavaliers m’incitent à aller à la Petite Pépite, comme je n’ai plus de pistoles je me fais sortir, je vais au manoir, je m’enfuis en sautant par la fenêtre, je trouve une pistole, je tombe sur des gardes m’incitant à aller à la Petite Pépite, me revoilà au §322 mais avec de la monnaie. Cet enchaînement n’a rien d’incohérent mais on relit le §322 comme si Joan découvrait le bar, puis on peut arriver au §67 en ayant vu le forgeron (ce dernier point n’est pas un souci car on peut imaginer que Joan tente d’amadouer Ana en feignant de chercher le forgeron). Bon ça reste un parcours peu probable, puisqu’il faut manquer de pistoles puis réussir à fuir le bourgmestre.
§238 : « et pris mon mal en patience »
§250 : « à une quelque distance » => ??
§325 : « 12 points de Vitalité. »
§326 : « les hêtres aux troncs lisses »
« seuls nos halètements »
§345 : « j’ai dû me défendre ou ils allaient me tuer. »
« Si ma mère nous entend, »
« Nous sortîmes (…) et descendîmes »
Répondre
#87
Merci Thierry, ça fait très plaisir d'avoir un compte-rendu aussi détaillé sur la nouvelle version des Sabres.

Il faut vraiment souligner le travail de Linflas. Moi, je n'ai rien fait pour la mise en page, je me suis contenté de laisser quelques instructions mais c'est lui qui a passé un temps incroyable pour corriger, dessiner et finalement construire ces Sabres d'Asguenn qui ont bien plus de gueule. C'est vraiment une AVH faite par deux personnes à présent. D'ailleurs, "travailler" avec lui (échanger des mails donc) a été un grand plaisir car c'est quelqu'un de très sympa, aux avis pertinents, très rigoureux avec une excellente mentalité.

Sinon, oui ça m'a pris pas mal de temps et ça n'a pas été simple pour construire la table et translater les règles. Tant mieux si le résultat t'a plu. Même si je l'ai testé, j'avais peur que les combats ne soient pas très fluides ou que la difficulté ait été encore augmentée.

Merci pour les coquilles. Quant à la suite, j'espère la terminer pour septembre-octobre.
Répondre
#88
Merci pour les compliments ! je vais intégrer ces quelques corrections pour le PDF version Lulu.
Répondre
#89
magnifique travail

juste une question pour linflas : tu fais tes dessins avec quoi ? encre de chine ? Crayon ? Stylo bic ?
-Chroniques de la Tour Grise : La Chute de Bellegarde -
Répondre
#90
Crayon de papier / scanner ou directement une photo pour certains éléments puis "encrage" par dessus à la tablette graphique sous Manga Studio.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)