Oui, c'est ce que j'en ai retenu aussi. Une idée sympa mais mal exécutée. Mais comme je disais ça m'a inspiré, donc ça n'a pas été inutile Disons qu'en JDR ça m'a permis de démarrer sans matos en faisant tout à la parlotte, ce qui était cool et accessible pour un ado sans le sou. Et puis rapidement ça m'a montré pourquoi beaucoup de jeux utilisaient des règles et souvent des dés parce l'arbitraire c'est marrant un moment mais ça finit par être trop lourd côté MJ et trop frustrant côté PJ.
Blog jeux : http://www.feldo.fr Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
03/06/2024, 15:20 (Modification du message : 03/06/2024, 15:27 par Caïthness.)
J'avais fait une cartographie de ce combat y'a qq années pour un projet de mini-yaz qui aurait été un combat de 50 sections. J'ai cherché dans mes archives et je l'ai retrouvée (voir image ci-jointe)
Mon petit com' / analyse en sus
Taille 40 sections en boucle infinie (la boucle est matérialisée par les 2 rectangles noirs).
En fait, ça aurait pu être jouable en dinimuant le nombre de zones et en cachant des infos un peu partout (points forts / points faibles des cyclopes), un genre de course aux infos en parallèle de la course aux pièces d'or.
Liste des zones avec leur effet. Certaines sont qqfois bi-classées (il y a un signe par apparition dans l'arbo.) :
Cases rouges [-] > seul le héros perd de l'EN
Cases Bleues [0] > le héros et le cyclope perdent de l'EN
Cases Vertes [+] > seul le cyclope perdent de l'EN
Epaule - -
Bras - - -
Poignet -
Col -
Aine - -
Oeil -
Tête - +
A réflexion, l'idée d'incarner un personnage/classe différent dans "La Légende de Zagor" me semble bien. On pourrait complètement décorréler, soit en étant plus dirigés par le choix de ses compétences (Destins / Messagers de la Mort, par exemple) mais la simplicité de choisir une simple classe d'où en découle des propriétés inhérentes, à la limite du stéréotype, me semble pas mal.
Dans LdZ le choix était Nain/Barbare/Guerrier/Sorcier. Presque "double emploi" pour le Guerrier/Barbare : on pourrait choisir la composition typique de Hero Quest : Nain/Barbare/Elfe/Sorcier.
En combinant - voir plus haut - avec une quête personnelle on pourrait obtenir un duo Classe/Objectif qu'on pourrait mixer comme dans le Marais aux Scorpions : récupérer 3 pierres pour le Nain, affronter le Sorcier pour le Magicien, retrouver un artefact pour l'Elfe, par exemple
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.