[m-yaz 2024] A vendetta
#16
Fraîchement débarqué sur le forum, A Vendetta est la première création de Grattepapier que je lis. Eh ben quelle découverte ! La prose, bien que simple et efficace, réussit parfaitement à nous transporter dans la Corse du début du siècle passé. Mots de dialectes, réflexions des personnages, dictons populaires, descriptions immersives de paysages, tout concourt à nous transporter là-bas, et qui plus est sans faire perdre son élan à l'aventure. Cette fuite à bâtons rompus dans un cadre rustique très réussi est exaltante : les obstacles et les défis s'enchaînent vite et de manière fluide, et les différentes manières de les résoudre, bien que pas toujours évidentes, sont finalement toujours très logiques, et un lecteur attentif pourra se fier à son flair pour s'en tirer.
Mention spéciale pour le couple de Français en voiture :

SPOILER
Leur avouer son crime peut sembler de prime abord contre-intuitif, mais au vu du fait qu'il soit écrivain et que tous deux se pâment devant "le charme sauvage de la Corse", leur réaction positive fait tout à fait sens (et est très marrante)
FIN DU SPOILER

Il y a une certaine ironie dans l'objet même de la quête du personnage :
"Mais il faut que tu survives pour que ma lignée perdure", lui dit son père dans le prologue. "Sinon qui portera demain le nom de Rossi ?"
Marrant d'attacher autant d'importance au nom de Rossi, quand justement le plan est d'aller vivre en France sous une fausse identité. Cela souligne assez bien le dilemme moral qui sous-tend toute l'aventure : la vengeance ou le pardon ? Perdre son identité rime peut-être ici avec perdre une part de humanité ?

Concernant le dilemme moral, j'ai trouvé vraiment super cette intrusion du fantastique au milieu de l'histoire. Y étant allé totalement à l'aveugle à ma première lecture, je ne m'y attendais pas du tout. Ces êtres que l'on rencontre, sont-ils réels, ou bien sont-ils le fruit des tourments intérieurs de notre Ghjuvan Battista, qui surgissent sous la forme du folklore et des croyances dont il est pétri ? Sûrement un peu des deux, et c'est d'ailleurs plus intéressant que le doute demeure... (après, je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités, donc peut-être qu'un embranchement particulier me donnera tort.)

Tout ceci étant dit, après 4 tentatives je n'ai pas encore réussi à atteindre la bonne fin. J'ai fini avec l'épilogue "Victime" à trois reprises, et "Remords à mon dernier essai.

SPOILER:
1ère fin : je me suis écroulé sur la route de Calvi après avoir croisé les automobilistes, car j'étais déjà Diminué et j'ai eu un coup de chaud.
2ème fin : je me suis retrouvé dans le cimetière, entouré de la procession de spectres et sans eau bénite. Après une nuit de tourments, mon petit coeur n'a pas supporté le choc.
3ème fin : je me suis fait larder par Filippu sur le bateau à la fin. J'avais réussi à blesser les deux autres frères, mais je n'avais pas de stylet pour me défendre...
4ème fin : j'ai réussi à trouver le stylet, et cette fois-là c'est moi qui ai lardé Filippu. Mais la vengeance avait un goût bien aigre...
FIN DU SPOILER

Bref, il me faut encore trouver le chemin de la meilleure fin, mais je peux d'ores et déjà dire que cette AVH m'a conquis !

(PS : quelqu'un m'explique comment on fait des bannières Spoiler ??)
Merdre.
Répondre
#17
(27/04/2024, 11:58)Père Ubu a écrit : Fraîchement débarqué sur le forum, A Vendetta est la première création de Grattepapier que je lis. Eh ben quelle découverte ! La prose, bien que simple et efficace, réussit parfaitement à nous transporter dans la Corse du début du siècle passé. Mots de dialectes, réflexions des personnages, dictons populaires, descriptions immersives de paysages, tout concourt à nous transporter là-bas, et qui plus est sans faire perdre son élan à l'aventure. Cette fuite à bâtons rompus dans un cadre rustique très réussi est exaltante : les obstacles et les défis s'enchaînent vite et de manière fluide, et les différentes manières de les résoudre, bien que pas toujours évidentes, sont finalement toujours très logiques, et un lecteur attentif pourra se fier à son flair pour s'en tirer.
Mention spéciale pour le couple de Français en voiture
(...)
Concernant le dilemme moral, j'ai trouvé vraiment super cette intrusion du fantastique au milieu de l'histoire. Y étant allé totalement à l'aveugle à ma première lecture, je ne m'y attendais pas du tout. Ces êtres que l'on rencontre, sont-ils réels, ou bien sont-ils le fruit des tourments intérieurs de notre Ghjuvan Battista, qui surgissent sous la forme du folklore et des croyances dont il est pétri ? Sûrement un peu des deux, et c'est d'ailleurs plus intéressant que le doute demeure...
(...)
Tout ceci étant dit, après 4 tentatives je n'ai pas encore réussi à atteindre la bonne fin. J'ai fini avec l'épilogue "Victime" à trois reprises, et "Remords" à mon dernier essai.
(...)
Bref, il me faut encore trouver le chemin de la meilleure fin, mais je peux d'ores et déjà dire que cette AVH m'a conquis !

Salut Père Ubu (très chouette ce pseudo littéraire !). Merci pour ce retour enthousiaste et détaillé. Pour un auteur, c'est super de pouvoir connaitre le parcours des lecteurs et ce qu'ils ont apprécié dans l'histoire qu'on a imaginée ! Très content que cette AVH t'ai plu, et que tu ais été sensible à l'aspect fantastique de l'histoire, qui illustre comme tu l'as bien compris le dilemme moral du personnage principal. Tu n'es pas loin je pense de pouvoir atteindre le 50. La 5e tentative sera la bonne !


(27/04/2024, 11:58)Père Ubu a écrit : (PS : quelqu'un m'explique comment on fait des bannières Spoiler ??)

Alors, clique sur "Citer" puis sur "Citer ces messages maintenant", cela te permettra de voir la façon de rédiger une balise. Prend par exemple la balise QUOTE et remplace "quote" par "spolier". Il te faut une balise pour ouvrir et une autre pour fermer (la même que la précédente mais avec un hashtag en plus). Voilà !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)