[YAZ 2024] Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents
#31
Merci Fifine, ça me donne une idée quand même. Trois membres d'équipage, c'est léger... tu étais négociatrice ?
Répondre
#32
J'ai bien aimé le deuxième volume, toujours aussi agréable à lire. Par contre je suis nul, j'ai 13 endu, 9 équipage, 4 prestige, 5 courage et 90 po. Mais comme je compte tout refaire...

Seul bémol, comme la dernière fois, c'est vraiment court.
Répondre
#33
Merci de ces retours Wane, effectivement ton personnage est un peu léger en COURAGE et PO, mais il a su conserver de l'ENDURANCE et de l'EQUIPAGE. Au moins ça montre que ce n'est pas nécessairement trop facile.
Oui, pour Alko Veturus on a une contrainté éditoriale sinon l'AVH prendrait vraiment trop de place. Je jongle avec ça, mais si ça paraît trop court c'est plutôt bon signe Smile
Répondre
#34
Je ne suis pas attirée par les AVH avec combats. J’ai donc réalisé celles-ci sans en tenir compte, ce qui n’avait pas trop de sens en fin de compte et comme tu es intéressé par nos scores, j’ai recommencé en appliquant les règles, ce qui n’a rien changé au résultat ! Soit les combats sont trop faciles, soit je n’ai rien compris à la table des dégâts… Un exemple serait d’ailleurs le bienvenu pour les néophytes.
Voici mes scores : endurance 25, équipage 13, courage 11, PO 154, prestige 5. J’étais traqueuse.

Je suis arrivée très vite à la fin du premier épisode (frustration), le deuxième était plus intéressant, j’ai eu l’impression de faire plus de choses : 4 rencontres à la taverne dont celle avec la naine, la vente de l’oursconse…
J’ai aimé l’idée des souvenirs à aller chercher, l’idée de la bagarre générale est sympa aussi mais vite réglée (j’étais alliée avec Natto et avais le mot tonnerre).

Vu les retours : en fonction du chemin qu’on prend, on apprécie mieux la première ou la deuxième partie de l’aventure. Je pense donc que cette AVH prendra tout son intérêt une fois terminée et livrée en entier !

Le reste (l’écriture, l’atmosphère, les personnages) est nickel, très plaisant à lire.

Bon courage pour la suite !
Répondre
#35
Bon, il y a une demande importante d'expliquer les règles des combats, donc on va préciser ça pour le troisième épisode. Ce qui est amusant c'est que à la sortie du premier épisode personne n'avait fait cette remarque. Je devrais aussi préciser que l'ENDURANCE de la Vierge ne peut pas excéder 18. 25 Wahou !
En effet j'espère que tout ça prendra forme pour le lecteur une fois qu'on avancera dans les épisodes, notamment l'intérêt de prendre tel ou tel chemin. Je ne cache pas que l'équilibrage risque d'être un joyeux bordel Smile
Répondre
#36
(27/12/2024, 19:47)gynogege a écrit : Bon, il y a une demande importante d'expliquer les règles des combats, donc on va préciser ça pour  le troisième épisode. Ce qui est amusant c'est que à la sortie du premier épisode personne n'avait fait cette remarque. Je devrais aussi préciser que l'ENDURANCE de la Vierge ne peut pas excéder 18. 25 Wahou !
En effet j'espère que tout ça prendra forme pour le lecteur une fois qu'on avancera dans les épisodes, notamment l'intérêt de prendre tel ou tel chemin. Je ne cache pas que l'équilibrage risque d'être un joyeux bordel Smile

C'est pas nouveau que tu as plus de retour quand ça participe au Yaz Wink le premier épisode n'y a pas participé avant cette année d'où les retours mnt !
Répondre
#37
Certes mais j'avais eu la chance d'avoir des retours quand même, heureusement !
Répondre
#38
OK, j’ai souvent l’impression d’être trop magnanime dans mes commentaires, parce que je sais le temps, l’investissement désintéressé qu'il faut consacrer pour aboutir et la passion qui animent les auteurs. Recevoir un commentaire sévère n’est jamais facile, même s’il peut contribuer à une prise de conscience (j'y crois quand même moyen :-) ). Mais, là, ben que dire d'autre que vraiment adoré cette AVH !

Le style est excellent ! Immersif, soutenu, une alternance descriptions/dialogues qui donne le rythme et qui m’a happé dès les premières pages.

C'est ce que je recherche, qu'on m'embarque dans une histoire, et là, j'y étais dans les ruelles de la Crête Noire ! L’univers un peu "casse-gueule" de piraterie est crédible, avec ses jeux de pouvoir et ses alliances fragiles, dépeints avec une richesse de détails qui donnent vie au lieu. Les descriptions, souvent visuelles, réussissent à planter le décor avec une précision remarquable sans jamais paraître lourdes. Chaque scène possède une épaisseur, que ce soit une simple discussion dans la taverne enfumée ou un combat. 

Il me semble qu'on sent l'influence d'auteurs américains qu'on apprécie tous les deux : cette capacité de concision, cette efficacité redoutable, par quelques touches, quelques bribes, essentielles et évocatrices, qui construisent tout un univers en quelques lignes.

Les dialogues, eux, sont ciselés avec soin : ils sonnent juste, portés par des personnages hauts en couleur, parfois ambigus, mais toujours crédibles. Pas de manichéisme mièvre ici mais des choix / dilemnes moraux. Celà renforce la densité de l'univers et c'est très appréciable. Les décisions ne sont jamais anodines : elles sont parfaitement intégrées à l’intrigue, exerçant une véritable influence sur le déroulement de l’histoire, avec cette tension constante qui imprègne les choix.

Le seul bémol que je vois, en plus de la brièveté, est la gestion de certains passages de règles ou d’explications, qui, selon moi, ralentissent un peu l’élan narratif et brisent le rythme. Mais c’est un détail qui n’enlève rien à la qualité générale de l’œuvre.

En bref, "Mortelle Beuverie" est une aventure immersive, captivante, et portée par une plume remarquable. Sans aucun doute, elle fait partie de mes choix préférés dans ce concours.
[+] 1 personne remercie Gwalchmei pour ce message !
Répondre
#39
Il m'a fallu un peu de temps pour digérer ces éloges Smile
Merci énormément Gwalchmei, les commentaires que tu fais sur les choix d'écriture me vont droit au coeur parce que ça correspond vraiment à ce que j'espérais mettre en place. Oui, effectivement il y a cette infuence d'une certaine littérature américaine qui place le personnage et ses impressions au centre de la narration, j'assume Smile
Si jamais tu as gardé note de tes caractéristiques à la fin de l'épisode, je suis preneur.
Et bonne année à toi !
Répondre
#40
Bon comme le numéro 1 c'est très bon mais trop court j'en redemande Smile.

J'ai passé un bon moment avec les deux tomes.
Et effectivement déjà finis quand on a envie que ça continue car pris dans l'histoire, l'ambiance....
A suivre
Répondre
#41
J'ai adoré la première partie et trouvé trop courte la seconde. J'ai surtout eu l'impression de rester sur ma faim (ce qui est peu être l'effet recherché ?). C'est frustrant d'arriver a la fin sans avoir de fin. J'ai la sensation d'avoir fait une intro (une très bonne intro, mais juste une intro..).

Le système de combats j'ai rien compris donc au final j'ai fait l'aventure sans faire de combat mais il n'y en a pas beaucoup. Dans l'ensemble j'ai bien apprécié mais très frustrant de pas avoir de fin.. ça ne rappelle un peu trop les séries TV qui finissent sur des cliffhanger, en espérant qu'à l'inverse de nombreuses séries celle si ne soit pas "cancel" Wink
Répondre
#42
J'ai beaucoup aimé les 2 parties, cependant un goût de trop court vient immédiatement à la bouche... On prends des notes mais on sait que ce n'est pas pour une aventure complète... Hâte de lire la troisième partie du coup...
Répondre
#43
Excellente première partie, mais la seconde perd un peu de rythme. J’ai l’impression d’avoir peut-être manqué quelque chose avec la voleuse/vendeuse de souvenirs... Il y a un vrai potentiel, et ça donne envie de prolonger l’aventure. Dommage que ce soit aussi court !
Répondre
#44
LA VIERGE DES VENTS
Hello à toutes et à tous !
Voici ce que j'ai pensé de cette AVH.
Je l'ai comme à mon habitude entièrement lue et j'en ai exploré toutes les arborescences ; par contre, énigmes mises à part, je ne joue en général pas les règles (tirages de dés, mini jeux, etc...). Mon avis porte donc plutôt sur le côté littéraire et sur le scénario que sur la part ludique de l'aventure.
Une avh de Gynogege sur le thème de la piraterie dans le monde de Titan...! Waw!!! Voilà qui remplit bien des cases de mes désirs ludolivresques!
Autant dire, je dois bien l'avouer, que cette avh partait déjà avec un très sérieux bonus de séduction de mon moi même !
Et... je ne fus aucunement déçu !
J'ai beaucoup aimé l'aventure, l'histoire, le souffle marin, l'odeur de la sueur des membres d'équipage et des ordures qui jonchent les Sombres ruelles de La Crête Noire...
Les épisodes s'enchaînent du tome 1 (en mer) au tome 2 (en ville) et tous les rebondissements m'ont plu et fait vibrer!
Spéciale dédicace pour le Kraken phosphorescent du T1 53, les rencontres de taverne, les deux vieilles pies ou encore, chose rare et délicate, la possible aventure sentimentale du T1 21...
Je n'ai pas joué les combats (notamment celui de la taverne) mais l'exploration de leur arborescence m'ont (presque) donné envie de les jouer, tant les diverses possibilités étaient variées et astucieuses.
Bref : j'ai apprécié les deux parties et attends avec impatience la troisième...
Le style littéraire est, comme à son habitude avec Gynogege, très bon. Les descriptions, immersives et hautes en couleur, m'ont fait rêver et voyager, et je suis bien content de n'avoir pas eu le mal de mer!
J'ai apprécié le ton parfois humoristique (T1, 43, T2 42...) mais aussi parfois dramatique (T2 44 entre autres...).
Quant aux illustrations de Linflas, elles sont... waw! La perspective plongeante (au sens littéral du terme !) du T1 26, la manticore du T1 54, le rhino féroce du T2 15 ou la tronche du pirate volant du T2 42 sont selon mes goûts de nouvelles preuves de son talent ! Spéciale dédicace pour les Cabochons (fillers) qui sont très réussis et installent très efficacement l'ambiance moite et salée de l'aventure...
Bref: j'ai passé un excellent moment et vécu un sacré rêve à la lecture de cette AVH !
Merci aux auteurs !!
Répondre
#45
Merci à tous pour vos retours. Content que ça t'ai fait passer un bon moment Gil, un peu dommage que tu ne joues pas les règles alors qu'il n'y a même pas de dés à lancer Smile J'espère au moins que tu notes les codes sinon ça devient compliqué à suivre.
Et puis content aussi que le travail de Guillaume soit apprécié à sa juste valeur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)