Résultats Yaztromo 2022
#16
Lancelot se demande si c'est la vieillesse qui commence à poindre. Il ne se rappelle pas que son palpitant ait battu aussi fort à l'énoncé d'un verdict. Lui qui espérait avoir atteint la sagesse ou une forme de plénitude, il a les jambes aussi flageolantes qu'un jouvenceau.
Il faut bien admettre que le temps passe. Seize printemps ont disparu depuis qu'il a intégré la quête du Graal. Au fond de lui, il n'y croit plus depuis des lustres. Si elle a jamais existé, cette relique sacrée n'existe plus. Jamais la religion embrassée par l'ordre des chevaliers ne retrouvera l'âge d'or d'antan. Les moeurs et les aspirations évoluent. Les gens croient en d'autres lumières. L'art de la guerre n'a plus grand chose à voir lui non plus. Les arbalètes remplacent peu à peu l'escrime et la joute. On parle même de nouvelles armes animées par une poudre magique et capable d'abattre des forteresses entières...
Et pourtant, il n'a pas le sentiment d'avoir consacré sa vie à une cause vide de sens puisque elle lui a permis de rencontrer et côtoyer ses frères d'armes. Des guerriers qui respectent le code ancestral : honneur, miséricorde et ténacité. Des valeurs qui prennent toujours plus de sens à mesure qu'elles glissent vers la désuétude. Avec le temps, les souvenirs qui lui restent de cette épopée s'attachent particulièrement à ces personnes. Les péripéties qu'il a lui-même vécues ou qu'il s'est vu narrées ont tendance à s'estomper de sa mémoire. Au contraire, les moments qui y restent gravés sont ces instants de partage : une longue partie de jeu théâtral en compagnie de Dame Caïthness, une soirée à Tintagel dans le logis de Vik le Preux où était réunie la fine fleur de ses pairs, la visite d'un estaminet et d'une gargote dans le sud de la Gaule lors d'une grande joute annuelle pour partager le pain et le vin aux côtés de sire Jehan, sire Dragonhydre et du chevalier au Loup, la réception en famille du chevalier à la Seiche en voyage depuis la lointaine Lugdunum ou encore, la visite de courtoisie chez le chevalier charitable dans son manoir de Basse-Bretagne... Jamais il n'aurait pensé que ces tranches de vie brûleraient avec tant de force dans son coeur. (il existe bien sûr d'autres épisodes moins glorieux comme cette nuit au bivouac aux côtés de l'enlumineur Linflas, les aléas de l'aventure)

***

Un jour, Skarn a écrit quelque chose du genre "Dans le cadre d'un concours, le consensus ne sert à rien, il faut savoir trancher. Voilà pourquoi je vote toujours en 4-3-2-1."
Cela m'avait marqué et j'ai régulièrement essayé de moi-même m'y astreindre. Parfois je l'ai fait. Mais le plus souvent j'y échoue, tant c'est un crève-coeur de ne pas récompenser toutes les AVH qui m'ont plu. Pour cette année non plus je n'ai pas réussi. Mon plus gros dilemme fut entre les AVH de Gwalchmei et celle de Skarn. J'ai eu beau balancer, je n'ai pas su comment les départager, à qui j'allais attribuer les 4 fameux points. Résultat des courses, j'ai lâchement biaisé en leur donnant 3 points à chacune et en ai profité pour donner un point à une autre. Si j'avais pris une décision forte, ça aurait tout changé. Mon AVH a récupéré l'or en partie grâce à mon manque de courage.
Cela me rappelle aussi les fois où un grain de poussière favorable m'avait séparé d'Outremer. C'est ce qu'on appelle avoir une bonne étoile.

La coïncidence sur le titre est énorme en effet. Heureusement pour moi que je n'ai pas appelé la mienne le Vecteur XX2!

J'ai l'impression de le rabâcher à chaque édition, mais ça fait très plaisir de voir des briscards participer au concours et de talentueux nouveaux y faire leurs premières armes. Si les vieux désertaient, ce serait le signe d'une désaffection certaine pour notre genre littéraire de niche. Et si le sang neuf n'arrivait plus, il n'y aurait plus qu'à se dire "à quoi bon?"
Donc un grand merci à tous les participants, pour les beaux moments de jeu et de lecture que vous m'avez donnés.
Je veux remercier plus particulièrement Flam, grattepapier, urizen, fifre, gynogege et Salla. Lire, voter et même critiquer sans être soi-même directement impliqué dans le concours, alors qu'il y avait 15 grosses AVH à découvrir, c'est quelque chose qui force le respect et qui, tout simplement, fait perdurer le concours Yaztromo.
Répondre
#17
Hello à toutes et à tous !  Bon... tout d'abord, merci à vous d'organiser ce vraiment très chouette concours! Y participer fut pour moi une belle occasion, un grand plaisir et une très très belle expérience..!  Bien sûr, je ne suis pas sûr de ne pas être déçu d'être en 7ème position (mood litote: ON) LOL ... Je suppose que pour une première participation, ce n'est pas si mal.  J'avoue néanmoins que, pour un auteur amateur d'une première avh, se retrouver échoué dans le ventre mou du classement, avec moins du tiers des points maximaux, ce n'est pas forcément très encourageant.  Neutre
Je ferais peut-être mieux de retourner à la lecture des mes Défis fantastiques et de mes Histoires à jouer après tout...  LOL
Mais là n'est pas le sujet de ce message, et il nous faut encore, à mon ego et moi, le temps de prendre du recul et de digérer ce résultat mitigé... Surtout, félicitations aux gagnants de ce Yaz!!! J'avoue m'être interdit de lire jusqu'ici les AVH en lice, pour savourer, jusqu'aux résultats, le miel de l'espérance... Je vais pouvoir maintenant me régaler de leur lecture!  Je savais que la concurrence était aussi rude que la qualité, je n'en doute pas une seule seconde, des rêves proposés par les auteurs participants du concours, et je vais avoir le plaisir de les découvrir ! 
Enfin et surtout, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire!! Je souhaite vous avoir procuré du plaisir et vous avoir fait passer un bon moment ! Je vais essayer de tenir compte de toutes les remarques pertinentes et constructives que vous avez eu la gentillesse de m'adresser et grâce à tous vos conseils, qui sait... Peut-être commettrais je à nouveau une avh pour le mini ou le maxi Yaz à la prochaine occasion..!  Bonnes lectures, bonnes aventures et surtout bons rêves à toutes et tous!!
Répondre
#18
Dis-toi que les cinq premiers auteurs du concours ont tous été déjà édités, que ce soit en ldvelh ou en bdvelh, ça t'aidera à relativiser ta 7ème place !
Répondre
#19
(16/02/2023, 20:57)gynogege a écrit : Dis-toi que les cinq premiers auteurs du concours ont tous été déjà édités, que ce soit en ldvelh ou en bdvelh, ça t'aidera à relativiser ta 7ème place !

Certes... rude fut la concurrence... Wink
Répondre
#20
Article sur littéraction et "Panthéon des AVH" mis à jour

Reste à mettre les étoiles.
Répondre
#21
Merci Salla !
Répondre
#22
Gros morceau cette année, que du lourd en effet. J'ai plein de lecture qui m'attend Smile
Répondre
#23
Hello à toutes et à tous !
Ce soir, vendredi 24 février 2023, , sur la Twitch TV de Danou Ldvelh, on va parler des AVH et jouer à L'ombre et L'épée entre joyeux drilles!
Venez nombreux chatter et  écouter cette  première émission consacrée aux AVH... La première mais pas la dernière ! ????
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)