Rendez-vous au 1
Résultats Yaztromo 2022 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-77.html)
+--- Sujet : Résultats Yaztromo 2022 (/thread-4212.html)

Pages : 1 2


Résultats Yaztromo 2022 - gynogege - 16/02/2023

Minuit passé. Voici donc les résultats tant attendus du Yaz 2022. Une cuvée de très très grande qualité, sans doute que les votants en conviendront, ce qui explique les résultats très serrés que vous allez découvrir.

Pour commencer, il est important de souligner qu'avec un nombre d'AVH important (15), un nombre de votants moins important (11) et quelques "vieux briscards" qui nous ont offert des crus exceptionnels, il n'était pas évident pour des jeunes auteurs de faire leur trou. Dans ces conditions, marquer ne serait-ce qu'un point était déjà un bon challenge !

Nous commençons donc par mettre en évidence ces AVH qui ne manquaient pas de qualité et qui ont reçu moins de 5 points.


8 ème: L'Affaire Sinclair, Tome II, d'Encrelin 2 pts

9 ème: La loi de la forntière féérique de Roger Penwarden (traduit par Loi-Kymar); La Taverne, de Theubald 1 pt

11 ème: Carac, de frogeaters; Mission Terre (30 ans après) de Fredlgil; Vacances en Amazonie de Fredlgil; Le domaine de la mort de Fredlgil; L'héritage de votre sang de Fredlgil 0 pt

Passons maintenant aux AVH qui ont reçu plus de 5 points.

En 7 ème position
Montrer le contenu

En 6ème position
Montrer le contenu

En 5ème position

Montrer le contenu

En 4ème position

Montrer le contenu

Vous aurez remarqué qu'il y a déjà du beau monde avant d'arriver au podium, tant attendu !
Et donc, nous laissons maintenant la place au Yaz de Bronze !
Montrer le contenu
Le suspense est désormais à son comble. Ceux qui sont bien réveillés et qui ont suivi connaissent déjà le nom des deux premiers. Oui, mais dans quel ordre ? L'un ou l'autre ? L'autre ou l'un ? C'est ce que vous saurez en lisant le spoiler:
Montrer le contenu


Voilà, il est plus que temps de rendre l'antenne et de laisser place à vos commentaires, mais ce ne sera pas fait avant d'avoir remercié les 11 votants:
Fitz, Outremer, Flam, Skarn, grattepapier, urizen, fifre, gynogege, Loi-Kymar, Salla, Gwalchmei


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Loi-Kymar - 16/02/2023

Woaou ! Ce suspense pour la première place d'un podium dans un tel mouchoir de poche !

Bravo aux auteurs, aux votants et aux assesseurs pour avoir assuré une telle édition !


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Outremer - 16/02/2023

Hmm... Le chocolat noir, quel délice !

Félicitations aux trois lauréats, qui méritent tous amplement leur place sur le podium !

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des égalités à départager pour les trois premières places, mais je ne me souviens pas qu'il y ait jamais eu un Yaz où un seul malheureux point séparait le premier du troisième !


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Flam - 16/02/2023

Toute une course qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin, et félicitations aux vainqueurs ! Je dois dire que je me suis pas mal creusé la tête pour répartir ces 10 points, j'aurais aimé en donné plus ! Merci aux auteurs de partager leurs aventures, et aussi aux votants pour cette édition particulièrement costaude.


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Skarn - 16/02/2023

Je savais que j'aurais dû appeler cette aventure Pour l'or !

... Oui, ça fait trois mois que je prépare cette blague. Sans y croire parce que j'étais persuadé que Le Vecteur XX1 et Ad Nauseam (saison 1) allaient prendre les deux premières places du podium et donc que la bataille à laquelle participerait Pour l'argent serait celle du bronze.

Bon, déjà merci aux lecteurs. On sait que ça a été un Yaz' compliqué, avec des aventures très denses et très diverses, donc pas facile à enchaîner parce qu'à chaque nouvel ouvrage il fallait se plonger dans un nouvel univers, un nouveau style, un nouveau système de jeu. Il y a sans doute des leçons à en tirer, mais ça a probablement plus sa place dans un autre sujet.

Quant aux auteurs... J'avais prévu un laïus qui a peut-être un peu moins de sens avec cet arrangement du podium. Mais que je vous livre quand même.


Je dirais que c'est avant tout le podium de trois personnes cette année : Fitz, Manuro, et Emmanuel Quaireau.

Pas qu'il ait écrit l’intégralité des trois gagnants sous divers faux-nez. Ou alors je suis pas au courant et ça soulève beaucoup de questions. Mais parce que, sans lui, je pense qu'aucun de ces titres n'auraient été là.

S'il a parfois poussé le vice jusqu'à venir nous sortir de nos trous en personne au cas par cas, rien que d'annoncer dès avril sa participation au Yaz', qui plus est avec Le Vecteur XX1 et tout ce que cette œuvre peut représenter dans sa propre bibliographie, c'était déjà un sacré coup de pied dans la fourmilière.

Et pour expliquer mon propos, je dirais que rien de mieux qu'une petite histoire inspirée par le pseudonyme du troisième membre du peloton de tête :

Il était une fois...

Lancelot repasse à Camelot. Il est bien occupé le Lancelot. Encore ce matin il a sauvé une princesse, avant la fin de la semaine il doit pourfendre un dragon, il a un sorcier remuant à caser dans son planning plutôt tôt que tard, bref, il chôme pas. Mais il trouve quand même le temps d'aller voir comment ça se passe à Camelot.

Et il s'en passe des choses à Camelot. C'est plus le même Camelot qu'une décennie plus tôt, c'est sûr. Le passage du temps a modifié le paysage, reconfiguré les royaumes voisins et les alliances avec ceux-ci. Les stratégies ont évolué pour répondre à ces nouveaux paradigmes. On y pratique peut-être un peu moins l'équitation, peut-être un peu plus l'archerie. Il y a de nouvelles têtes, parfois très doués pour les techniques anciennes, les plus nouvelles, les deux.

Mais l'attention de Lancelot se porte avant tout sur un groupe de vieux chevaliers, rouillés au sens propre, leurs armures grinçant de manque d'entretien et d'activité. Cela fait déjà quelques temps qu'ils ne sont plus partis en quête. Il y a peut-être de très bonnes raisons à cette interruption. La nécessité de rester à Camelot pour s'occuper de sa famille. Pour gérer les affaires courantes. La convalescence d'une blessure. Revenus seulement depuis peu d'une aventure maritime palpitante mais faisant qu'ils n'ont pas touché terre et encore moins chevauché pendant six mois.

L'explication ne change cependant pas le fait : Ils sont rouillés.

Et là, Lancelot les met au défi. Un combat, à l'ancienne, dans la lice. Et même pas sa spécialité, la grande joute avec destrier, lance, et décorum. Non, là, il descend de son cheval, délaisse sa fidèle bâtarde au profit d'une rapière, et propose une petit série de duels.

Et les chevaliers y vont. Évidemment qu'ils y vont. Comment pourrait-il en être autrement ? Ils s'étirent, ils huilent les armures, ils ramassent les armes. Et ils vont. Et on y va.

On y va. On y va avec tout ce qu'on a. Les frappes pures des premières leçons d'escrime. Les esbroufes apprises la veille. Et surtout, les tripes, les coups de boules, les croche-pattes, tout l'art burt du combat réel acquis avec le vécu, l'expérience. On donne tout ce qu'on a pour gagner.

Pas qu'on pense gagner. C'est Lancelot en face. Certes, il n'est pas invincible. Sur une belle botte, bien placée, pile au bon moment, tout peut arriver. Mais on le sait, on le voit, lui a continué à pratiquer son art diligemment, il est au maximum de sa forme, il bouge plus vite, frappe plus fort, il a ses propres nouvelles bottes, ça va vraiment être compliqué.

Mais c'est une question d'honneur. De respect. S'ils nous convoquent dans l'arène alors que lui-même n'a plus rien à prouver, on ne peut pas lui donner moins. Même si on se rend bien compte, que bon, voilà, là on a pas dégainé de façon aussi fluide que lui. Mais est-ce vraiment qu'on a perdu la main ou est-ce plutôt qu'à la lumière de ce nouveau jour on se rend mieux compte de nos maladresses anciennes ?

Qu'importe. Même quand on brille pas, qu'on finit par terre avec tout un tas de nouvelles ecchymoses et contusions... Et bien, on est bien contents de l'avoir fait cette baston.

Parce que fondamentalement, Lancelot, il avait déjà gagné dès que ses pairs étaient venus le rejoindre les armes à la main. On peut oublier facilement le poids de l'épée au creux de sa paume, tout ce que cela représente de la brandir. Mais il suffit de l'avoir à nouveau en main quelques instants pour que les digues se brisent et ressentir de nouveau l'appel de l'aventure.


Oui, je sais, après tout le mal que j'ai dit de l'allégorie, je tombe en plein dedans. Ainsi que probablement dans mon travers habituel du lyrisme exagéré. Mais, en littérature comme ailleurs, faut pas être dogmatique et savoir utiliser l'outil adapté à la situation. Et, en l’occurrence, pour décrire un processus mental pas forcément bien conscient ni bien cohérent, y compris maintenant, une image, bah c'est pas mal en fait.

Et puis j'avoue que j'avais envie d'écrire un truc de chevaliers.

Alors qu'à l'inverse j'avais pas prévu d'écrire Pour l'argent tel qu'il est maintenant. Au départ, comme la coïncidence de thème le laisse deviner, c'était un concept de mini-Yaz'. Je me suis cependant vite rendu compte que le concept ne pouvait pas s'épanouir en aussi peu de sections et que ça allait être un massacre d'essayer de le charcuter pour que ça tienne.

Mais l'étincelle qui a fait que je me suis dit « bon, je m'en fiche, j'oublie cette limite, je prends la place et le temps qu'il faut », c'est très certainement qu'on savait déjà vers mai qu'il y allait y avoir une participation massive d'anciens cette année. Et autant je pouvais me vanter deux Yaz', autant, bon, déjà ils commençaient à dater, et en plus je les avais obtenus en douce des années où aucune des personnes suscitées ne participait. Et là, bon, l'opportunité de me fritter enfin directement contre Fitz et ceux qui avaient déjà répondus à son appel, je m'en serais voulu de la laisser passer une nouvelle fois.


Donc, bah félicitations à Fitz et autres participants. Sans vous, je n'en serais pas là, et ce n'est pas juste une façon de parler.


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Gwalchmei - 16/02/2023

Génial ! Cette 3ème place me va à ravir, j'en suis vraiment très content au regard de la  qualité des œuvres cette année encore !

Je repense maintenant à mon vote, à l'échange avec Flam et Gynogege sur mon hésitation de dernière minute et ça me fait sourire en découvrant les résultats.

Bon, je ne peux néanmoins que douter de la moralité de ce concours entaché je suis sûr par un mauvais coup, une sournoiserie, une fieffée filouterie de Trente Deniers, c'est obligé LOL

Bravo à tous les auteurs de continuer à faire vivre ce forum et ce concours, bien qu'il faudra désormais que je subisse les quolibets de Fitz qui m'est passé devant Mrgreen .

RDV1 c'est un peu la Maison Bleue de Maxime le Forestier et c'est très bien comme ça.

Une pensée pour Gil Gugnot et Encrelin dont j'ai adoré les histoires cette année et tous les autres d'ailleurs (VS et son aventure épique, l'excellent Maitre Renart de Loi-Kymar). Un regret cependant pour les "9 dernières heures de la nuit" qui par sa densité, l'énorme challenge proposé et la singularité de l’ambiance mériterait qu'on s'y attarde largement. Je vais prendre le temps d'une lecture sereine et approfondie mais dans le cadre d'un concours comme les YAZ, c'est vrai que les AVH plus "directes" et "accessibles" partent avec un avantage, probablement.

Je vais aussi désormais me consacrer aux deux projets éditoriaux dans lesquels je suis plongé : "Les âmes Seules" et "Les Veilleurs" qui paraitront cette année chez "De Architecturart", mais je ne suis pas loin dans tous les cas.

Bonne continuation à tous et bravo Fitz et Skarn !


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Gwalchmei - 16/02/2023

J'avais pas lu ton message Skarn ! Parfait Wink


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Salla - 16/02/2023

Bravo aux vainqueurs et participants et merci aux assesseurs. 11 votants, ça reste dans la fourchette de ces dernières années. Rendez-vous l'année prochaine pour les 20 ans du Prix Yaztromo Clown


RE: Résultats Yaztromo 2022 - tholdur - 16/02/2023

P... 20 ans! Neutre

Il faudrait atteindre les 20 AVH pour fêter dignement cet anniversaire! Wink 

Bravo à tous pour la présente édition! Cool


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Voyageur Solitaire - 16/02/2023

Bravo à tous les participants et aux vainqueurs du trio de tête.
15 AVH en lice, c'est quand-même beau !

Un classement qui, à titre personnel, me fait réfléchir sur la suite de ma saga. Je me demande si je ne me suis pas reposé sur mes lauriers et installé dans une certaine zone de confort, au vu de l'originalité, de l'inventivité et de l'inattendu proposés par le trio de tête. Je devrais peut-être prendre un peu plus de risques avec les deux derniers opus ou/et proposer quelque chose de différent. A voir.

Bonne continuation à tous !


RE: Résultats Yaztromo 2022 - tholdur - 16/02/2023

@VS

Je n'ai pas lu toutes tes aventures, mais j'ai joué à d'écume et de sang, et je pense que tu as toujours les mêmes qualités et les mêmes "défauts".

A ta place je resterai donc dans le même style et le même univers que tu développes, ce sont indéniablement des qualités (le style "flamboyant" et un univers dense et cohérent).

Là où j'accentuerai mes efforts, c'est sur la partie la plus pénible, celle qui demande du pragmatisme au lieu de faire appel à l'imaginaire : les règles. Si les règles individuelles étaient plutôt bonnes, la partie combat collectif n'était pas entièrement satisfaisante, et la gestion de l'équipage et des marchandises m'a clairement laissé sur ma faim. C'est long, complexe et pénible de peaufiner un système de règles, mais quand c'est abouti, c'est en grande partie ce qui immerge le lecteur. Par le style certes, mais aussi par des règles aux petits oignons. Des combats de masse réussis auraient plongé le lecteur au cœur de l'action, une gestion plus poussée des équipements lui aurai donné le sentiment d'être encore plus maître de son destin, d'agir sur plein de paramètres, d'être totalement un capitaine de navire.

Pour parler destin, il y a aussi le fait de passer à côté de pans entiers de l'histoire à cause du hasard. Il est normal de choisir sa destination sans aucun repère ou connaissance en mer, mais on devrait pouvoir écumer toutes les possibilités en rejouant l'aventure et en prenant d'autres embranchements. Mon avis est de ne jamais laisser les dés décider dans le cas ou les conséquences concernent toute une série de paragraphes. Bien qu'on puisse laisser les dés décider pour des micro-événements, qui tiennent en une ou deux sections: pas grave dans ce cas si on passe à côté.


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Skarn - 16/02/2023

Gwalchmei a écrit :Je repense maintenant à mon vote, à l'échange avec Flam et Gynogege sur mon hésitation de dernière minute et ça me fait sourire en découvrant les résultats.

Un peu pareil, j'ai inversé la deuxième et la troisième place de mon 4-3-2-1 un certain nombre de fois avant de finalement me décider à cliquer sur le bouton Envoyer. Donc, dans un monde alternatif où j'ai envoyé le message cinq minutes plus tôt ou plus tard, on a testé la règle de la triple égalité.

Après, vu à quel point c'était serré, cette impression doit être un sentiment largement partagé parmi les votants.

Et effectivement, ça reste un concours, avec tous les biais que ça implique. Si Le Vecteur XX1 avait candidaté en anonyme, peut-être aurait-il gagné avec une plus grosse marge. Si Les 9 dernières heures de la nuit était sortie plus tôt dans l'année ou un Yaz' moins chargé, peut-être aurait-elle été sur le podium. Etc.


RE: Résultats Yaztromo 2022 - grattepapier - 16/02/2023

Félicitations aux trois vainqueurs, en premier lieu à Fitz pour son nouveau Yaz D'O'r (le 5e si j'ai bien compté) et son AVH pleine de sensibilité qui a fait l'unanimité auprès des votants (10/10), et aux deux autres gagnants qui, chacun dans leur style bien à eux, ont su se distinguer auprès du lectorat, et aussi aux auteurs arrivés juste derrière : au vu de leurs qualités, leurs œuvres auraient pu légitimement figurer aussi sur le podium... si la concurrence n'avait pas été aussi relevée, et la compétition si serrée, cette année. Un grand bravo aussi aux auteurs d'une première œuvre en 2022 (FredIgil, Theubald, Gil Gugnot) pour s'être lancé dans le grand bain de la littérature interactive : on attend avec impatience leurs prochaines AVH ! Merci aussi aux assesseurs pour le travail (un peu ingrat) d’organisation et d'animation du concours. Avec 15 AVH et 11 votants (un jury littéraire de 11 personnes qui sont tous eux-mêmes des auteurs c'est très correct), cette 19e édition du Yaz est un franc succès... qui clôt le débat de l'année dernière sur la "mort du Yaz" :-) Longue vie au Yaz !


RE: Résultats Yaztromo 2022 - Gwalchmei - 16/02/2023

Bon, je suis complètement à l'Ouest, j'ai lu 1er Skarn 2ème Fitz et c'est l'inverse...
Ça ne change rien pas grand chose à mon message mais félicitations Manu !!


RE: Résultats Yaztromo 2022 - MerlinPinPin - 16/02/2023

Un grand bravo à tous (assesseurs, lecteurs, votants et surtout auteurs) pour cette session qui, sans aucun doute, restera dans les mémoires ! Je n'ai pas pu voter mais je n'ai pas fini de me régaler à découvrir les différents univers proposés par les uns et les autres.

Félicitations et merci tout spécialement au Vainqueur (je crois que Skarn l'a déjà évoqué sous un autre angle mais je suis personnellement très sensible à l'inspiration que Fitz insuffle au forum et au-delà, à notre petit monde de passionnés, ne serait-ce que par ses retours infaillibles et toujours pertinents) !
J'en profite d'ailleurs pour dire que le dauphin susnommé n'est pas en reste pour ce qui est de faire avancer les idées et la motivation de tous...

De belles aventures écrites et à vivre donc pour une belle fête !
Vivement l'année prochaine. Smile