Messages : 704
Sujets : 17
Inscription : 10 May 2019
Merci pour ces explications, Astre*Solitaire. Sans répondre directement à ma question, elles m'amènent à reposer la mienne de manière plus claire. Je parlais donc de l'espacement vertical entre deux alinéas. Existe-t-il un standard à ce sujet (même un qui proscrirait de l'augmenter) ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Messages : 196
Sujets : 7
Inscription : 29 Jul 2019
28/07/2022, 15:25
(Modification du message : 30/07/2022, 10:52 par Astre*Solitaire.)
Hum... Vertical... Du haut vers le bas donc. J'ai alors le sentiment d'avoir répondu, ou c'est que quelque chose m'échappe – ce qui est fort possible.
Reprenons.
Entre les alinéas, pas d'espacement. Tu effectues un simple retour à la ligne avec retrait.
Entre les paragraphes, un espacement.
Je sais qu'il est conseillé d'utiliser pour ce faire des styles de paragraphes qui vont permettre d'avoir la bonne marge à la fin de ton paragraphe, tel le corps de texte. Mais je maîtrise mal (c'est-à-dire pas du tout) les styles dans le traitement de texte. Je laisse une, deux ou trois lignes vides. Linflas, dans sa vidéo sur la M.E.P., nous le déconseille et offre même une manipulation pour supprimer toutes ces lignes vides d'un coup. Mais je ne vois pas à quoi cela sert, ou plutôt, quel est l'inconvénient des lignes vides. Si quelqu'un sait, je le remercie d'éclairer ma lanterne.
La hauteur de cet espacement correspond en général à la force de ta police d'écriture. Mais tu peux l'augmenter, surtout si tu veux signifier une réelle discontinuité narrative.
Enfin, si tu estimes que la coupure doit être encore plus marquée, tu as le triangle d'astérisques, qui représente peu ou prou de 3 à 4 lignes de sautées. Là encore, la hauteur de cet espacement est plus ou moins à ta discrétion, dépend de comment tu mets en page. Il peut être utile de consulter les ouvrages que tu as chez toi et qui ressemblent à ce que tu veux faire pour voir comment ils ont abordé cette question.
Je ne suis pas certain d'avoir pu t'aider.
Goburlicheur de chrastymèles
Messages : 704
Sujets : 17
Inscription : 10 May 2019
28/07/2022, 16:39
(Modification du message : 28/07/2022, 16:39 par Loi-Kymar.)
Si, si, ta réponse me paraît cette fois complète et sans équivoque ! Merci beaucoup !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Messages : 929
Sujets : 26
Inscription : 03 Dec 2007
29/07/2022, 18:43
(Modification du message : 29/07/2022, 18:45 par linflas.)
(28/07/2022, 15:25)Astre*Solitaire a écrit : Je sais qu'il est conseillé d'utiliser pour ce faire des styles de paragraphes qui vont permettre d'avoir la bonne marge à la fin de ton paragraphe, tel le corps de texte. Mais je maîtrise mal (c'est-à-dire pas du tout) les styles dans le traitement de texte. Je laisse une, deux ou trois lignes vides. Linflas, dans sa vidéo sur la M.E.P., nous le déconseille et offre même une manipulation pour supprimer toutes ces lignes vides d'un coup. Mais je ne vois pas à quoi cela sert, ou plutôt, quel est l'inconvénient des lignes vides. Si quelqu'un sait, je le remercie d'éclairer ma lanterne.
La manip pour supprimer les lignes ne sert que si on décide d'utiliser les styles. Et dans ce cas, autant les utiliser vraiment et traiter les espaces entre différents blocs avec.
Ces lignes vides ne sont pas un inconvénient en soi. Disons que tu vas retrouver quelques numéros de paragraphe orphelins en bas de page et leur texte en page suivante, mais c'est vite comblé en effet.
Quand on fait de la mise en page pour publication papier, même amateure, je considère qu'il faut vraiment se mettre aux styles. Surtout quand il faudra insérer des illustrations pleine page, des cabochons, se rendre compte après ajout que l'auteur a oublié 4 lignes à un paragraphe, bref...
Messages : 196
Sujets : 7
Inscription : 29 Jul 2019
D'abord merci Linflas de ta précisions sur les lignes vides. Effectivement, de temps en temps, je me suis retrouvé avec des hauts de page assez disgracieux. J'ai contourné le problème en insérant des sauts de ligne. Cela reste assez artificiel, mais fonctionne bien.
Ensuite ... (Gros soupir) Tu as mille fois raison concernant les styles. Cela fait des années que je dois m'y mettre, mais j'ai toujours eu la flemme. D'autant plus que je voudrais migrer de OpenOffice vers LibreOffice. J'avais déjà rencontré quelques problèmes de mise en page avec le Catalogue des Défis fantastiques, surtout au niveau du sommaire (puisque rajouter des pages me décale tout), sans compter la problématique de pouvoir masquer les numéros de page (je ne te raconte pas comment j'ai dû ruser ^^). Et donc plus ça va, plus je sens bien qu'il est temps de retrousser mes manches et de m'y attaquer sérieusement. Le Loup*Ardent révisé sera sûrement la bonne occasion.
Goburlicheur de chrastymèles
Messages : 1147
Sujets : 50
Inscription : 22 May 2010
10/01/2025, 17:45
(Modification du message : 10/01/2025, 17:46 par Voyageur Solitaire.)
Un truc que j'ai enfin éclairci et je ne crois pas que nous l'ayons évoqué ici :
Quand on parle d'un nom comprenant le mot "saint", doit-on mettre une majuscule à "saint" et le faire suivre d'un trait d'union ?
J'ai été surpris par la réponse.
- Pour nommer un saint ou une sainte, pas de majuscule et pas de trait d'union (saint Christophe, sainte Marie...).
- Pareil donc pour les ordres religieux : les chevaliers de saint Jean de Jérusalem.
- Saint ou sainte prend une majuscule et un trait d'union dans les cas suivants :
Les noms de fêtes : les feux de la Saint-Jean, la Saint-Vincent...
Les noms de rues : la rue Sainte-Anne, l’avenue Saint-François...
Les noms de places : la place Sainte-Catherine, la place Sainte-Anne...
Les noms de villes : Saint-Malo, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Eustache, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Sainte-Marie-La-Mer, Sainte-Geneviève-des-Bois, Mont-Saint-Michel...
Les noms de monuments : la Sainte-Chapelle.
Les noms de fleuves : le Saint-Laurent.
Les noms de montagnes : la Sainte-Victoire, la montagne Sainte-Geneviève…
Anywhere out of the world
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier
Messages : 3188
Sujets : 37
Inscription : 07 Aug 2006
13/01/2025, 13:54
(Modification du message : 13/01/2025, 15:36 par Jehan.)
La question des majuscules est un vrai casse-tête, en français. À ma connaissance, il n’y pas de règles figées dans le marbre concernant ces questions typographiques, mais il existe un lexique qui répertorie certaines préconisations. Au sujet de l’écriture des noms de saint, par exemple : https://www.orthotypographie.fr/volume-I...mbole.html
Après, l’auteur (aujourd’hui décédé, je crois) a tendance à édicter ses préconisations comme des règles, ce qui la plupart du temps n’est pas le cas… L’Académie française (toujours à ma connaissance) ne recommande que des usages, usages qui peuvent varier d’un journal à l’autre, par exemple…
(Oui, ce sujet est un peu ma marotte !)
Messages : 3862
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
13/01/2025, 15:00
(Modification du message : 13/01/2025, 18:37 par Lyzi Shadow.)
J'avais vu cette histoire de saint pour le boulot (on avait souvent à orthographier des noms de rue pour les adresses).
Pour les usages en matière de majuscules, je me réfère souvent à Wikipedia qui a un article assez complet sur le sujet.
Cela dit, pour la plupart des textes ordinaires, je trouve les règles suffisamment simples et cohérentes. Il y a certaines règles que je connais par cœur, du type : pour le nom d'un peuple, on met une majuscule si c'est un nom, et pas de majuscule s'il s'agit d'un adjectif ou le nom du langage. Ainsi : un Français, mais un citoyen français, le français / la langue française. (À noter que ce n'est pas le cas en anglais : "the French" les Français, "a Frenchman" un Français, "a French citizen", un citoyen français, "French", le français, "the French language" (la langue française) )
L'autre jour, quand je compilais la partie de "Dieu est mort", j'ai dû vérifier quelle était la règle pour les noms des vins originaires d'une région (vin de Bourgogne, vin de Bordeaux, mais un champagne, un bourgogne, un bordeaux, un cognac... et un vin des Côtes du Rhône mais un côtes-du-rhône.)
Là où je trouve que les règles sont super compliquées sur les titres des œuvres, ainsi que pour les titres honorifiques, grades et fonctions donnés aux personnes, selon que c'est utilisé comme un nom commun ou une formule d'appel...
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 1147
Sujets : 50
Inscription : 22 May 2010
13/01/2025, 17:57
(Modification du message : 13/01/2025, 17:58 par Voyageur Solitaire.)
Pour les noms de vins, au XVIIIème siècle, on disait "du vin de Champagne", c'est au siècle suivant je crois qu'on est passé à "du champagne". Apparemment, les spécialistes et puristes parlent toujours de "vin de Champagne". Pareil pour le bordeaux, j'ai souvent entendu "c'est un vin de Bordeaux" autant que "c'est un bordeaux". Comme en plus il s'agit là de noms très protégés...
Pour les majuscules, les anglo-saxons en sont très friands, bien plus que les Français. Ayant vécu en pays anglophone et parlant couramment anglais, j'en ai gardé l'habitude, je mets ainsi souvent une majuscule en français aux noms de mois ou de jours de la semaine.
On remarquera le nombre important de majuscules dans les titres des LDVH d'autrefois : Le Talisman de la Mort, Le Temple de la Terreur, La Traversée Infernale, Défis sanglants sur l'Océan...
Anywhere out of the world
Messages : 3862
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Oui, il me semble avoir déjà fait la remarque quelque part sur le forum que les titres français des LDVELH de Gallimard (et autres) utilisaient les règles de capitalisation anglophones plutôt que françaises.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
|