Mini-Yaz 2022
(19/06/2022, 10:06)Loi-Kymar a écrit : Bienvenue, Gil Jugnot ! Au plaisir de lire ton AVH !

Merci!! J'espère que vous l'apprécierez... ?
Après l'heure c'est plus l'heure! Déjà que la date butoir a été repoussée une première fois.

Quand je vois que d'un côté certains s'échinent à établir des règles précises en allant rechercher les points de détail potentiellement sujets à caution, afin que tout puisse bien concorder et être clair pour tout le monde, et que de l'autre on se met à discuter repêchage sur un point de règle qui est pourtant un des piliers fondamental du concours (à savoir la date limite des candidatures), je me dis que ça ne sert strictement à rien de vouloir établir un règlement complet. Si c'est pour le remettre en cause à chaque fois qu'il y a un truc qui ne rentre pas dans les clous, franchement à quoi bon???
Je ne sais pas.

À titre d'exemple, lors de mes études, il y avait des devoirs comptant pour la moyenne à rendre à une date et une heure précise sur une plate-forme internet. Or, parfois, il arrivait que des étudiants postent leur devoir deux ou trois heures après le délais et que le devoir fût quand même accepté. Je l'ai eu mauvaise car un ou deux de mes devoirs, finis d'être écrits, n'avaient pas eu le temps d'être correctement relus, d'où une seconde partie remplie d'erreurs d'orthographe – ce qui bien sûr m'a été notifié. Mais j'avais respecté le délais.
D'un autre côté, ces étudiants méritaient-ils d'avoir un zéro pour une heure ou deux de retard ? Au final, ce sont les professeurs qui tranchaient, certains intransigeants, d'autres tolérants.

Nous ne sommes pas ici en train de décider de l'avenir des uns et des autres. C'est un concours bon enfant quoique sérieux. Personnellement, si j'avais remis mon AVH à temps et qu'un candidat l'eut remise une heure ou deux après l'heure de clôture, cela ne m'aurait pas gêné. Donc vers une heure ou deux heures du matin. Poussons jusqu'à trois. Mais remettre son AVH dans la matinée alors qu'il fallait la rendre en milieu de la nuit, je dirais plutôt non, parce que outre, effectivement, une rupture de l'égalité des chances, il y aurait comme un léger manque de respect envers tous les intervenants à ne suivre que ses contraintes et pas celles qui sont imposées à tout le monde. Ensuite cela dépendra des circonstances.

C'est pour cela qu'il y a des juges. Je suis sûr qu'ils sauront prendre la bonne décision.
Goburlicheur de chrastymèles
je reprends l'historique pour que la question en suspend soit claire pour tout le monde
je reste sciemment factuel, comme le demande ma charge



hier soir, à 23:23, soit une bonne demi-heure avant la fin des dépôts de candidature par la mise en ligne des mini-AVH de chaque auteur concourant au mini-Yaz 2022, Exod nous a fait part de ce délai dû à la validation des modérateurs du site Littéraction :


Citation :"Contenu en attente d'approbation
Votre contenu a bien été sauvegardé.
Compte tenu du fait que vous êtes un nouvel auteur (vous n'avez encore publié aucune aventure), votre création ne sera rendue publique qu'après validation par les modérateurs. Cela permet d'éviter que des contenus allant contre la loi ne soit publiés sur le site."


Exod est clairement dans les temps, sa mini-AVH concourt au mini-Yaz sans discussion



le cas de Gil Jugnot est tout autre : ce nouvel auteur poste sa mini-AVH après la date-butoir, décalée précédemment justement pour qu'il puisse concourir :


Citation :24/05/2022, 12:41
Fitz a écrit :

[url=https://rdv1.dnsalias.net/forum/post-77132.html#pid77132][/url]Comme on a peu de mini-AVH en lice, que diriez-vous de repousser un peu la date-butoir?
On a Loi-Kymar qui est juste pour la terminer, et un membre du groupe Facebook LDVELH aimerait proposer la sienne. Mais, pour des raisons professionnelles, ne sera capable que de la terminer le 18 juin (précisément! ^^).
Ce ne serait pas une nouvelle règle, mais une exception, pour tenir compte de la situation actuelle un peu famélique.


ce à quoi grattepapier a répondu :


Citation :24/05/2022, 16:01
grattepapier a écrit :

Comme c'est un concours avant tout amical, je pense qu'il ne faut pas être trop rigide sur la date et qu'on peut bien faire une exception pour une fois. Alors, va pour le 18 juin si tout le monde est d'accord... du moment que cela reste une exception !

Cela laissera aux autres participants qui ont déjà posté leur AVH la possibilité de la retravailler s'ils le souhaitent... ou d'en proposer une 2e si le thème les inspire encore !


mais aussi Gwalchmei, par exemple...

or, Gil Jugnot a trouvé moyen de rendre publique sa mini-AVH cinq heures après la fin des dépôts de candidature et, qui pis est, se trouve dans le même cas que Exod, bloqué par la validation des modérateurs
comme le stipule le règlement, il a dépassé la date limite, il ne peut clairement pas concourir, point
mais il nous a contacté :


Citation :Vous vous souvenez que la date du 18 juin avait été réclamée par un nouvel écrivain, coincé en tant que prof par son taf de fin d'année? Il m'a écrit cette nuit sur Facebook ce message :

Bonjour. Pardon d'encore te déranger avec ça, mais je viens de poster mon AVH enfin terminée, avec je l'avoue 5 heures de retard... J'aurais voulu envoyer un message aux modérateurs du site, mais n'étant pas très habitué aux forums et à leur fonctionnement, je ne saisis pas comment je peux leur écrire un message (pour m'excuser et leur demander leur clémence... [Image: 1f636.png]) Et là, je suis épuisé de ma journée et de ma nuit d'écriture au finish, en plus des obligations scolaires et familiales, et je vais aller m'effondrer quelques heures. Pourrais tu m'expliquer au moment qui te convient bien sûr, comment je peux m'adresser à eux s'il te plaît ? Mais pas avant au moins 10 heures du mat! [Image: 1f605.png] Merci de ta patience et au plaisir de te lire très bientôt ! Gil Jugnot


nous trois, les juges, avons pris nos responsabilités et choisi d'accepter la mini-AVH de Gil Jugnot au vu des circonstances
bien que nous n'aurions logiquement pas dû, il est vrai, car après l'heure, c'est plus l'heure selon le règlement et par respect évident envers les autres auteurs du concours qui, eux, ont joué le jeu
personnellement, je suis tiraillé entre cette vision réaliste et et la mansuétude d'un concours bon enfant quoique sérieux, penchant plutôt de ce côté-ci tout de même
et puis cinq heures, ce n'est pas comme si c'était cinq jours ! les problèmes techniques, les vicissitudes de la vie peuvent être handicapants pour tout le monde et bien malin qui peut dire qu'il n'en aura jamais

mais des voix s'élèvent, justes et à propos
je suis d'avis, non pas de recourir à un vote général concernant la pertinence de la candidature tardive de Gil Jugnot, ni à l'inverse d'imposer notre choix arbitraire en tant que juges bons et généreux, mais plutôt de considérer qu'au moins une personne n'entend pas cela et donc de retirer la candidature de Gil
Le trolley part, minou !
Il me semble qu'à moins qu'une objection vienne d'un concurrent ou d'un juge, je vois pas trop pourquoi chercher les poux...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la conclusion de ton post, steflip (par ailleurs très clair et complet). Mon point de vue : il n'y aurait pas d'exceptions s'il n'y avait pas de règles claires. Les deux ne sont donc pas incompatibles.

Alors bien sûr, les juges ne peuvent pas décider n'importe quoi (même si leur nombre de trois et les quelques précautions pour assurer leur indépendance incitent à leur faire confiance) et les précédents entraînent d'autres précédents qui entraînent... (et le désir s'accroît quand l'effet se recule : euh, je m'égare).
Certes. Mais la finalité de tout cela demeure selon moi le plaisir d'écrire, de lire et de jouer. Et on sait bien que le mini-yaz entraîne une belle ébullition qui n'a pas vraiment d'équivalent (le yaz, c'est loin, et le contexte n'est plus le même).

Je serais donc à titre personnel plutôt déçu si la candidature de Gil Jugnot (que je ne connais absolument pas. Comment cela, "et la solidarité entre profs ?") était refusée alors même que les juges avaient dans un premier temps validé sa participation en faisant preuve d'une raisonnable magnanimité.
Nous n'avons pas beaucoup hésité pour prendre notre décision.

Gil Jugnot, très actif sur les groupes Facebook consacrés aux LDVELH, des groupes qui un peu comme sur la Taverne, s'intéressent 100 fois plus aux LDVELH édités qu'aux AVH, m'a contacté il y a presque deux mois parce qu'il voulait participer pour la première fois aux mini-YAZ. Il m'a écrit juste parce que je suis actif sur Facebook, que j'y ai évoqué quelques fois les YAZ, il ne savait même pas que j'étais dans l'organisation pour cette édition.
Très poliment, il m'a expliqué qu'à cause de son boulot, il voulait savoir si la date du 18 juin était encore acceptable. Sa demande a coïncidé avec notre début d'inquiétude quant au faible nombre d'AVH à ce moment-là. Nous nous sommes dit que faire venir des nouveaux est toujours bénéfique, qu'il fallait encourager cet intérêt pour les Yaz. D'où la date du 18 juin, en précisant que c'était un exception, pas une nouvelle date officielle.

Cette nuit, à 4H00 du matin, il écrit pour dire qu'il est désolé, qu'il a tout fait pour tenir l'échéance, mais qu'il l'a ratée à 4 heures près. Même si on est tous pour un règlement pointu afin de ne pas avoir à gérer les problèmes imprévus, on s'est tous les trois représenté Gil qui a fait beaucoup d'efforts pour pondre à temps son premier écrit, pour ce concours précis. Un concours qui malgré les années reste bon enfant, bienveillant et humain, sans aucune prétention. 
D'où la décision de l'inclure.

Maintenant, sachez bien que nous ne prenons pas de plaisir particulier à cette tâche de juge. Je m'avance peut-être pour mes camarades, mais je pense qu'on s'est tous proposé pour ce rôle afin que vive le concours, parce que personne ne s'est proposé plus vite que nous. Prendre ces décisions en sachant que ça pourrait heurter certains, gérer les problèmes de dernière minute, passer une partie de notre dimanche en discussion urgentes entre nous trois, c'est vraiment le mauvais côté de ce rôle. (le bon, c'est quand j'entendrai le PLOP du bouton de la bouteille de Jurançon 2015 que me doit Gil Jugnot)
Je considère aussi ce concours comme un chaudron d'émulation d'AVH, de créativité, de convivialité (oui ça ne veut rien dire). Il y a assez de contraintes dans la vie pour ne pas se laisser un peu d'air ici. Surtout qu'on parle simplement de quelques heures de retard (et d'un problème technique lié au site si j'ai bien compris). Certes, un règlement est nécessaire afin d'encadrer le bouzin, mais on ne peut que saluer la pugnacité de Gil qui est allé jusqu'au bout de son œuvre comme il s'y était engagé (et c'est pour cette raison qu'on avait, entre autre, reculé la date butoir).
Donc pas de rate au court-bouillon, c'est un plaisir d'avoir un nombre conséquent d'aventures à lire et départager alors qu'il y a 3 semaines, la besace était désespérément famélique.
Aucun soucis me concernant (je m'inquiète juste du degré d'alcoolisation de Fitz  Cool ). Welcome.
Soyons honnêtes : quand il a été annoncé que cette AVH ne pourrait être rendue qu'à la date butoir, pas avant, ni après, on pouvait envisager que des complications se présenteraient... Le changement de date n'aurait-il pas pu être organisé différemment pour recevoir cette contribution dans de meilleures conditions ?

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas pour encourager le laxisme vis-à-vis du règlement, néanmoins je ne souhaite pas non plus voir pénalisés les efforts fournis pour livrer dans les temps une participation dans des conditions dont tout le monde pouvait comprendre qu'elles seraient tendues.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Dites, tant qu'on est dans des questions de date limite : quel est le délai pour voter ?
On pensait proposer le 15 juillet au soir pour la clôture des votes. Date qui est plus "ronde", qui correspond à peu près au délai d'un mois et où nous sommes sûrs d'être tous les 3 disponibles.
Bonsoir à tous!
A propos de mon AVH qui n'était pas encore validée par les modérateurs de Littéraction, c'est chose faite!
Vous pourrez la trouver à ce lien : http://litteraction.fr/livre-jeu/sous-l-oeil-de-la-mere
Et par rapport à la date-heure de soumission : "Soumis par Exod le sam, 18/06/2022 - 23:01"! Ouf, je suis dans les temps! ^^
(Désolée pour le poids du pdf, j'y ai inclus des illustrations de mes proches et je les ai assez peu compressées par peur de les rendre moins jolies, mais j'aurais peut-être pu les réduire un peu plus quand même... Mille excuses!)
Il me semblait aussi que le terme de juge n'était plus d'actualité, et qu'on parlait d'assesseurs.

Il ne sert à rien de proposer un règlement si on peut s'en passer à la moindre occasion, ni des ajustements si on n'en tient pas compte ensuite!

Pourquoi une dérogation pour la date (qui en plus a déjà été repoussée une première fois j'insiste!) alors que pour un dépassement de sections c'est niet, il faut 50 sections mordicus?

allez, je propose un barème de pénalité:
- moins 1 point par section supplémentaire dans la mini-AVH
- moins 1 point par jour de retard par rapport à la date butoir

C'est une boutade évidemment!
Sad 
(19/06/2022, 16:23)MerlinPinPin a écrit : Alors bien sûr, les juges ne peuvent pas décider n'importe quoi
Eek !
Ben voyons !! C'est pas comme si je m’étais pris une "Sarkozy" (se torcher le cul avec un vote) y'a 3 ans Rolleyes
Et vu que tu en étais, cette remarque me fait bien rigoler... ou pleurer.. j’hésite encore un peu Neutre
сыграем !
Finalement, nous pouvons être libres le 30 juillet. Cette date permettant un délai supplémentaire non négligeable eu égard au nombre d'AVH postées dans les tout derniers jours, voici la date limite pour donner vos votes si vous n'avez rien contre.
Désolé pour le changement.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)