[m-yaz 2020] Les Voies d'Attégia (Zozor Bane)
#16
c'est ma derriere lecture, c'est peut etre pour cela que je l'ai trouve tres long, meme trop long.
je trouve les paragraphes beaucoup trop long, cela donne pret de 90 pages au final (au format A5 ou poche), du coup, j'ai lu en diagonale car la lecture est laborieuse. et du coup, apres avoir perdu, je n'ai pas tente une 2e lecture.

mais l'AVH a ses qualites, d'abord, il est tres riche, l'univers est dense (on s'y perd un peu d'ailleurs) et differents systemes permettent d'avancer dans l'histoire : le choix de la tactique, les codes, la visibilite, le temps.

bref, il a une grande rejouabilite pour les plus courageux.
Répondre
#17
Il y a quelque chose qui doit m'échapper.

Ayant choisie la voie infiltrée, j'ai obtenu le code Ymir le premier jour et le texte m'a ensuite dit de cocher une case Jour. Je suis ensuite envoyé au 25, où on m'offre diverses destinations possibles... mais on ne me dit plus jamais de cocher une case Jour. J'explore un lieu, je reviens au 25, j'explore un autre lieu, je reviens au 25, etc. Si je m'en tiens au texte, il me semble que je ne peux pas passer au 3ème jour.
Répondre
#18
Je viens d'arriver à une conclusion de cette AVH. Comment dire ? Il y a quelque chose d'intéressant dans cet univers. On comprend que c'est vaste et qu'il y a de la richesse. Mais j'ai l'impression que ça va trop vite et je n'ai pas réussi à m'immerger totalement. Dommage. Peut-être qu'un format sans la contrainte de 50 paragraphes serait bien mieux adapté Wink

Sinon, j'ai presque réussi à finir cette AVH. Il ne me manquait plus qu'un seul muscle. C'est con ^^ J'ai bien aimé cette société qui permet de critiquer les comportements humains. Et, au final, les traits ne sont pas s'y forcés que ça... Et ça me fait de la peine pour notre humanité.

En tout cas, bel univers et suffisamment de choix (entre stratégie aérienne et autres, et cases à cocher) pour donner une bonne dimension ludique.
Répondre
#19
@ Outremer
Il existe pourtant plusieurs façons de faire passer la seconde journée lors de la stratégie infiltrée.
Montrer le contenu

Sinon merci beaucoup à tous pour vos remarques.
Je ne reviendrais pas sur celles qui m'ont déjà été fait. Le fait que le texte soit trop long, avec encore beaucoup de fautes, et l'ambition démesurée de décrire un univers inédit sur deux niveaux de réalités dans une avh de 50 paragraphes. Mrgreen

Pour les autres remarques, en vrac
  • je n'ai jamais eu l'intention de faire de la critique sociale, ni de jouer dans le pessimisme, bien au contraire. Je voulais faire une uchronie qui se passe à une époque moderne, avec des choses négatives pouvant rappeler certaines perspectives sombres pour faciliter l'adhésion du lecteur au but du héros/de l'héroïne. Je n'ai nullement la prétention d'aborder en profondeur ces thématiques. Et pour le pessimisme vis-à-vis de l'humanité, encore moins, je dirais même que c'est le contraire. C'est par les interactions avec les personnages de ce monde qu'on trouve les ressources pour en partir.
  • Je n'ai pas lu les Messagers du Temps. Mais j'ai lu défis et Sortilèges, et le Cœur de Haine m'a probablement inspiré, tant cette entité m'avait impressionnée à l'époque de ma lecture.
  • Pour le manque d'action, je le reconnais, et je m'en suis rendu compte à la fin, lors de l'écriture du troisième jour dans ses trois variantes, où là, il y a de l'action, mais très peu d'interactivité. Il ne fallait pas que le héros puisse mettre la ville sans dessus dessous dès le premier jour, sinon tout tombait à l'eau ^^
  • @Kraken pour ta question en spoiler, ba je ne sais pas en fait ^^ Bon je vois bien deux trois raisons possibles. D'une part, il n'est jamais dit que Mathilde est toute puissante dans sa bulle, et rien n’empêche qu'elle souffre elle-même de certaines contraintes. D'autre part, elle peut très bien simuler, car elle ne veut pas partir avec notre personnage.
Répondre
#20
Au temps pour moi. En fait, à force de visiter des lieux différents et d'être renvoyé ensuite au 25, j'ai fini par me dire qu'il était anormal que je puisse faire tant de choses au cours de cette deuxième journée (d'autant que je n'avais fait qu'une seule chose au cours de la première) et que j'avais dû manquer quelque chose.

J'ai réussi l'aventure en mode Infiltré (avec le code Semik). Je vais essayer les deux autres modes avant de faire des commentaires, mais il s'agit en tout cas d'une aventure très créative et atmosphérique.
Répondre
#21
J'ai apprécié les différentes stratégies et connaître d'entrée le but du jeu et cette notion de temps qui passe. J'ai pour ma part essayé la voie aérienne et ai tout fait pour rester discret. Je me suis aussi retrouvé devant un univers très fouillé mais peu compréhensible à mes yeux, peut-être trop de références ésotériques. Ce qui ne m'a pas empêché de prendre du plaisir à terminer l'aventure car l'architecture et les règles fonctionnent très bien. Félicitations aussi pour le paragraphe final, j'ai compris pourquoi tu avais appelé ton avh ainsi et je l'ai trouvé poignante.
Répondre
#22
J'ai tenté l'aventure en mode "souterrain" et je suis parvenu assez loin (j'ai échoué à l'un des derniers muscles) ; j'ai aussi jeté un coup d'œil au début du mode "aérien".

Le cadre est vraiment très bon. Il trouve un excellent équilibre dans son rapport au monde réel : ni trop similaire, ni trop différent, ce qui permet de surprendre le lecteur tout en donnant de l'impact à ce qu'il découvre. Et le contenu est plein d'idées créatives et poétiques.

Je pense personnellement que le format très court met bien mieux en valeur ce genre d'univers, car le lecteur y accepte plus facilement de se contenter d'aperçus et de suggestions. Dans une œuvre plus longue, il finirait peut-être par être frustré de ne pas avoir droit à des descriptions plus élaborées et plus nombreuses. Or je pense qu'un univers de ce genre est d'autant plus atmosphérique qu'il force l'imagination du lecteur à travailler. Le fait qu'on ne nous apporte pas la réponse à tout et qu'on ne nous explique pas le moindre détail me semble donc être pour le mieux.

La structure est bien ficelée. Son seul point faible est sans doute que l'enchaînement des cinq muscles est purement linéaire et qu'on n'y fait plus de choix, mais je n'ai pas trouvé ça insupportable.
Répondre
#23
Merci Fred Purple et Outremer pour vos commentaires.

Citation :Je pense personnellement que le format très court met bien mieux en valeur ce genre d'univers, car le lecteur y accepte plus facilement de se contenter d'aperçus et de suggestions.

On va oublier que je faisais parti des râleurs qui trouvait qu'Ora Est Laborae était une avh trop petite pour l'immense univers qu'elle décrivait... Mais il est vrai qu'une grande partie du charme des univers imaginaires, c'est d'être capable de suggérer un monde très vaste en donnant des informations au-delà de celles qui servent l'intrigue.
Répondre
#24
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)