L'Épée de Légende S2E01 (Les Treize Mages)
#46
Sukumvit a écrit :Franchement c'est sidérant.
Quand je vois les différences entre VO et VF je crois que si un jour (tout peut arriver) quelqu'un me propose de traduire un de mes écrits, je dirais non, j'aurais pas confiance.

Ah oui, je me rappelle du fameux "le groupe peut faire appel à ses capacités de destruction" (au lieu de "déduction")

@Outremer
Montrer le contenu
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#47
(13/08/2017, 01:06)Sukumvit a écrit : Franchement c'est sidérant.
Quand je vois les différences entre VO et VF je crois que si un jour (tout peut arriver) quelqu'un me propose de traduire un de mes écrits, je dirais non, j'aurais pas confiance.

Je ne veux pas cacher que je prends parfois quelques libertés. À la fois pour rendre le tout plus fluide (en lissant les transitions entre les paragraphes) et parce qu'il y a des tournures dont il est difficile de garder toute l'efficacité en les traduisant.

Par exemple, dans le passage du voleur (qui n'est qu'une option, mais je l'ai incluse automatiquement parce qu'elle n'a aucune conséquence pratique et qu'elle est plutôt distrayante) :

La VO dit :

Citation :"I assure you," he says, spluttering with indignation, "my loyalty to my master is beyond price !"
Well - perhaps beyond the price you can afford, you think wryly.

Traduire cela de la façon la plus proche possible ne marcherait pas forcément très bien. Il me semble que la VF dit quelque chose du genre "Vous préférez ne pas insister, la loyauté étant hors de prix par les temps qui courent." Honnêtement, ça ne me paraît pas une mauvaise traduction : ça garde l'esprit général du passage et c'est plus élégant qu'une version trop littérale.



Le défaut de la VF est qu'elle a abrégé le texte d'origine presque chaque fois que c'était possible (notamment pour les descriptions dont la longueur dépassait le strict minimum).
Répondre
#48
Jeffrey s'anime brusquement, comme frappé par une révélation:

-Mes amis, cette fête me fait penser à l'une des visions fugaces qui me sont apparues devant les étendards. Vous savez, celle où je m'approche d'un homme vêtu d'une ample cape de satin et qui retire son masque. Si vous faites confiance à cette prémonition, je crois que nous devrions nous mettre à la recherche d'un homme drapé dans une cape...

Edition: pour l'ordre autant que le mago passe en dernière position. Je ne sais pas s'il est facile de changer de place en combat. On verra bien lors du premier affrontement.
Répondre
#49
Eusèbe fait la grimace.

« Ce Balthazar met notre sagacité à l’épreuve ¹… Jeffrey, mon ami, vous êtes le plus apte de nous trois à percer à jour les méandres de l’esprit d’un magicien ². Je m’en remets à votre sagesse ³. »

¹ Il fait suer, avec ses énigmes à la con.
² Tu es probablement aussi tordu que lui.
³ Débrouille-toi, moi, j’ai la flemme.
Répondre
#50
Suivant la vision de Jeffrey, vous examinez les vêtements des convives.

Une foule de costumes différents vous entourent. Un homme au masque couvert de paillettes gambade à travers la pièce, déguisé en bouffon. Un homme à la perruque blonde, vêtu comme un pirate mercanien, entre depuis le jardin, une mince jeune femme à son bras. À côté d'une fontaine, vous remarquez deux hommes plongés dans une conversation animée, l'un déguisé en bourreau, l'autre en dandy parfumé. Et... ah ! Sur une chaise longue, vous venez de remarquer un homme vêtu d'une ample cape, en train de courtiser une fille en velours noir.


Vous approchez de ce dernier et vous inclinez. "Seigneur Mage," dites-vous avec assurance, "vous devriez employer une épreuve plus difficile à l'avenir."

Il lève les yeux sur vous en souriant. "Peu de gens ont passé celle-ci comme vous venez de le faire. Allons, inutile de prolonger davantage cette masquarade." D'un geste de la main, il fait disparaître l'illusion des fêtards. Vous vous tenez avec lui au milieu d'une salle de bal vide.

Balthazar est sur le point de vous accepter officiellement comme champions, mais vous le voyez soudain jeter un regard stupéfait sur le côté. Une silhouette enveloppée dans un manteau indigo, qui était tapie dans les ombres derrière un pilier, est en train de s'avancer furtivement dans votre direction, un long poignard à la main.

"Un assassin !" s'exclame Balthazar lorsque l'individu mystérieux s'élance vers lui.

 L'assassin voit que vous vous trouvez entre sa cible et lui. Il s'arrête brusquement et lève son poignard comme s'il s'apprêtait à le lancer. Balthazar prépare un sortilège en toute hâte.

 Allez-vous vous précipiter vers l'assassin ou laisser agir Balthazar ?


(Quelle que soit votre décision, j'aurais besoin que vous décidier maintenant de l'ordre exact dans lequel est rangé votre groupe. Vous pourrez toujours changer plus tard.)
Répondre
#51
Pour l'ordre j'avais édité mon message, donc on doit avoir: chevalier-voleur-magicien.

Je pense qu'on devrait mettre l'assassin hors d'état de nuire, mais j'ai peur que si on se précipite sur lui nous soyons la cible involontaire du sort de Balthazar... Confus
Répondre
#52
Eusèbe se précipite vers l’assassin ¹ !

¹ Mieux vaut un assassin devant moi qu’un voleur dans mon dos…
Répondre
#53
L'important dans ce genre de situations n'est pas "quelle sera la solution la plus efficace" mais "que vont penser de nous ceux qui nous regardent ?"
Imaginez ce que pensera de nous Balthazar si nous n'allons pas l'aider ? L'essentiel dans les jdr de ce type n'est pas d'être de bons aventuriers, mais d'en donner toujours l'impression aux pnj.
Répondre
#54
On fonce, donc!
Répondre
#55
L'assassin lâche un juron : en vous précipitant vers lui, vous l'empêchez de jeter son poignard sur Balthazar.

Le combat s'engage. L'assassin n'est pour l'instant au corps-à-corps qu'avec Eusèbe ; les deux autres membres du groupes, bien que proches, ne sont pas au contact.

L'assassin a une Habileté de 7, ce qui le fera agir après Eleof mais avant les deux autres. Vous pouvez tous me dire dès maintenant les actions que vous allez effectuer lors du premier tour.

Riche de l'expérience que lui ont apportée les nombreuses batailles auxquelles il a survécu ¹, Eusèbe remarque immédiatement que le poignard de l'assassin est enduit d'une substance visqueuse de fort mauvais augure. Son instinct lui souffle qu'il ne souhaite pas en découvrir les effets.

Balthazar est toujours absorbé par le sortilège qu'il essaie de lancer. Vous ne savez pas combien de temps cela va lui prendre.



 ¹À la force de ses jambes lorsque celle de son bras ne suffisait pas.
Répondre
#56
Mon cher Eusèbe, je me permets une suggestion qui à mon avis parlera au héros que tu es.
Comme le poignard de l'assassin est empoisonné, peut-être serait-il judicieux de te mettre en parade dès que possible en attendant que les mages et moi le massacrions à distance ? Ainsi, tu ne risqueras pas de mourir sur le coup d'un poison terrible (bien qu'une intuition me dise qu'à mon avis après le combat Balthazar pourrait avoir de quoi te guérir).

Quant à moi, j'utilise ma double action afin de lancer deux flèches sur l'adversaire pour l'éliminer très vite.
Pour la première (celle du début de l'assaut), je lance les dés : 7. Si j'ai compris les règles, je le touche. Et au dé de dégât, je fais... 6 ! Oh oh ! Espérons que ma bonne étoile m'accompagnera aussi dans le labyrinthe !
Répondre
#57
« Mon cher Eleof, vous lisez dans mes pensées ¹. »

Eusèbe se met en garde, les bras presque entièrement tendus, l’épée pointée vers son adversaire, une position qu’il affectionne particulièrement ².

[Je me mets effectivement en parade pour ce premier tour.]

¹ Massacrez-moi ce faquin !
² Comme tout ce qui lui permet de sauver sa peau.
Répondre
#58
La flèche d'Eleof traverse de part en part l'épaule de sa cible, avant d'aller se briser contre l'un des piliers qui entourent la salle. Le sang ruisselle le long du bras de l'assassin, mais il semble à peine y prêter attention, comme si une frénésie meurtrière l'empêchait d'accorder de l'importance à autre chose que sa mission. Il essaie de blesser Eusèbe, mais le chevalier utilise l'allonge supérieure de son arme pour le tenir à distance.


Jeffrey n'a pas encore agi (j'imagine qu'il va essayer de lancer Hurlement), mais vous pouvez déjà m'indiquer ce que vous allez faire au tour suivant (ou à la fin de ce premier tour, si le voleur choisit d'agir une deuxième fois).
Répondre
#59
Jeffrey tente effectivement de lancer le sort Hurlements qu'il gardait en mémoire.

(2D=6)+1 contre 8-1. C'est réussi de justesse!

Jeffrey ressent l'onde de puissance du sort s'échapper de son corps, signe qu'il a réussi à se concentrer convenablement. Il scrute l'assassin, espérant déceler dans son attitude le signe que les cris de menace qui vont harceler son esprit seront suffisamment puissants pour parvenir à le déstabiliser. Dans le même temps, il se concentre à nouveau pour mémoriser le sort Foudre blanche.
Répondre
#60
Eusèbe continue à parer les coups de son adversaire ¹.

¹ Changez rien, les gars. : )
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)