Messages : 5278
Sujets : 94
Inscription : 01 Sep 2008
Je n'ai pas vu la série avec Holmes. Je vois mon personnage plus dans la lignée de ce que peuvent être les deux personnages principaux de la série MASH, l'humour cynique en moins.
Il est toujours volontaire pour aller en première ligne, mais c'est pour sauver des vies et pas pour ressentir je ne sais quelle sorte d'adrénaline. L'alcool expliquerait comment il parvient à "tenir le coup".
Sa devise est: "Toujours en première ligne!"
car "C'est là qu'on a besoin de toi. Quand les gars ont morflé sévère sur le front, si t'es en train de tirer au flanc à l'arrière le temps que tu ramènes tes fesses il est déjà trop tard..."
J'attends les consignes générales pour développer un peu le perso.
Messages : 3857
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
(03/05/2014, 08:59)Caïthness a écrit : mode casse-couille / ON
Citation :Chaque Atout qui vous avantage pour un jet particulier vous donne 1d6 de plus à rajouter à la somme.
c naze, trop de variance pour un tel avantage qui est sensé être réservé qu'aux héros. Fort heureusement, on se contrefout de la variance.
Ce qui apporte ce n'est pas la somme exacte (on n'est pas ici dans le cas d'une potion de soins qui peut ramener de 3 à 18PV ce qui du coup n'a pas du tout la même utilité), c'est la probabilité à la fin.
Et pour des seuils classiques de 10, 15 ou 20, un ou deux d6 de plus est statistiquement un énorme avantage.
Les Atouts ne sont pas réservés aux héros. Les personnages secondaires en ont aussi. Ne pas confondre avec le dé de Fortune.
Citation :Citation :Si le dé de la Fortune fait un 6, vous pouvez relancer un dé de plus et l'ajouter à la somme. Ceci permet à un PJ, par exemple, d'obtenir un 20 avec 3d6. C'est ce qu'on appelle un Succès Inespéré.
ok, un "dé ouvert", quoi. par contre, il est "infini" ou valable juste pour le premier 6 ?
Non c'est juste une fois.
Pas besoin de surenchères à l'infini, les seuils varient très peu (du moins dans Uchronia), et il n'y a pas de marge de réussite (dans Uchronia elles étaient utilisées que pour les blessures).
Alors là oui, pour une faculté réservée aux héros et grands méchants, on peut se plaindre que le dé supplémentaire a autant de chances de faire un 6 et retourner complètement une situation que de faire un 1 et d'être quasi inutile. Tu parles d'un Succès Inespéré...
Sauf que statistiquement, encore, avoir toujours 1 chance sur 6 d'avoir un dé complet en plus, c'est un avantage conséquent.
Digression :
Montrer le contenu
Spoiler
Dans la règle d'origine c'est même pire. À la base, le moindre 6 sur n'importe quel dé permet d'ajouter un d6 (et un seul, une seule fois). Pour avoir tester sur table pendant ma campagne d'Uchronia, avec les persos qui faisaient des jets par défaut à 3d ça allait... Mais en pratique, un perso avec au moins un Atout ou un avantage avait TOUJOURS un dé de plus. Ça revenait à ce que 4d veuille dire 5d et ainsi de suite.
Ça vient du fait qu'à partir de 4d, la probabilité d'avoir au moins un 6 est supérieure à 50%. Donc dans la majorité des cas, le perso a un dé de plus que prévu. Alors que c'est censé être un truc exceptionnel.
Comme les seuils étaient toujours de 10 ou 15, un perso avec un Atout réussissait tout le temps.
En plus, plus un perso est bon, plus il a des chances de se surpasser. Ça peut paraître logique dans la réalité, mais dans un esprit de jeu et d'héroïsme, ce sont les personnages faibles qui ont besoin de se surpasser. Un perso qui a déjà 8d parce qu'il tire au fusil après avoir visé et qu'il est bon tireur se fout d'avoir 9d, il a déjà presque aucune chance de rater le seuil de 10. (Même si techniquement dans Uchro, la marge peut avoir une importance... Mais dans la plupart des cas tu fais assez pour mettre KO un adversaire de toute façon.) C'est le mec qui a 3d pour qui c'est crucial d'en avoir un de plus.
Du coup, n'ayant pas trouvé de règle simple mais élégante qui permet d'avoir moins de chance de relancer plus tu as de dés, tout le monde est à la même enseigne : 1 sur 6. C'est déjà beaucoup, même si c'est moins que les 40% de base pour 3d6.
Alors oui, après, y aura des déceptions les jours où le dé bonus fera 1 ou 2. Mais lancer un dé de plus, c'est quand même plus festif qu'un pauvre +2 statique quand tu fais un 6...
Citation :c dommage. la campagne qu'on fait sur maze&minotaure n'est pas super "participative" (on a empilé des PJs sans grande interaction avec le BG de la campagne)
Parle pour toi ^^ Moi j'ai commencé à m'amuser avec le BG de Thamyris, Thermodossa et (surtout) Actéon qui commencent à poindre à la surface.
C'est pas mon problème si y a rien d'intéressant à faire avec le BG de Scylla
Genre "je suis restée des siècles dans mon marée et il s'est rien passé"...
(Plus sérieusement, j'ai des trucs en préparation pour un peu tout le monde mais il faut le temps que ça se mette en place. Et puis là on est dans du porte monstre trésor un peu bateau sur la campagne M&M. Pas un jeu à mystères comme Uchronia 1890.
Et pour ce one-shot ça va être compliqué de développer une intrigue individuelle pour 5 personnages...)
(03/05/2014, 09:03)tholdur a écrit : Je n'ai pas vu la série avec Holmes. Je vois mon personnage plus dans la lignée de ce que peuvent être les deux personnages principaux de la série MASH, l'humour cynique en moins.
Il est toujours volontaire pour aller en première ligne, mais c'est pour sauver des vies et pas pour ressentir je ne sais quelle sorte d'adrénaline. L'alcool expliquerait comment il parvient à "tenir le coup".
Sa devise est: "Toujours en première ligne!"
car "C'est là qu'on a besoin de toi. Quand les gars ont morflé sévère sur le front, si t'es en train de tirer au flanc à l'arrière le temps que tu ramènes tes fesses il est déjà trop tard..."
J'attends les consignes générales pour développer un peu le perso. J'ai jamais vu MASH. Juste les allusions qui y sont faites dans le webcomic AKOTAS (Arthur King of Time and Space).
Bref du coup tu pars dans un concept bien différent de celui sur lequel j'ai généré le perso.
Mais c'est pas gênant, c'est normal que tu te l'appropries.
(Et c'est d'ailleurs parce que vous êtes censés vous les approprier que j'ai viré la ligne "concept" des fiches de perso corrigées.)
Dernière chose sur les règles. Ici l'échec critique s'appelle "Maladresse". Il arrive quand un jet ne fait QUE des 1.
Du coup, plus le perso est bon ou en bonne situation, moins ça devient possible de se planter. Et ça, c'est bien...
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3857
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
03/05/2014, 15:06
(Modification du message : 03/05/2014, 15:37 par Lyzi Shadow.)
Les relations
Alex et Melle Lantagnac
Montrer le contenu
Spoiler
Alex était jeune pilote pendant la Grande Guerre. En 1916, après avoir abattu 2 avions allemands, il est lui-même descendu en flammes par le Diable Rouge en personne. Deux hommes le sauvent de la carcasse en feu : l'un d'eux était le sergent Lantagnac.
Lantagnac était un Grand : riche industriel dans le civil il aurait pu facilement éviter la conscription. Mais il s'était engagé par patriotisme.
Les trois hommes se sont faits capturés peu après par l'ennemi. Ils ont passé ensemble de longs mois en camp de prisonniers et c'est grâce au sacrifice de Lantagnac que les deux rescapés purent finalement s'échapper.
Depuis Alex se considère un peu comme un grand frère adoptif pour la fille restée orpheline de Lantagnac. Ils gardent une correspondance régulière.
Alex le fou et Docteur Paul Martin
Montrer le contenu
SpoilerQuand Paul Martin était dans les tranchées pendant la guerre 14-18, lui et son sergent ont sauvé la vie d'Alex en l'extirpant de la carcasse en feu d'un avion. Les trois hommes furent capturés peu après. Les longs mois de captivité en camp de prisonniers, et leur évasion commune a créé une complicité indestructible entre Alex et Paul.
La vie a voulu que vous n'ayez pas pu vous voir depuis longtemps, mais vous gardez une correspondance régulière.
Docteur Paul Martin et Melle Lantagnac
Montrer le contenu
Spoiler
Le sergeant Lantagnac et Paul Martin ont fait les tranchées ensemble entre 1914 et 1916. Lantagnac était un patriote qui s'était engagé alors qu'il aurait pu se servir de sa position de riche industriel pour éviter le front. Le cauchemar des tranchées a profondément soudé les deux hommes. Quand ils furent capturés en 1916, c'est le sacrifice de Lantagnac qui permit à plusieurs hommes, dont Paul, de s'évader après de longs mois de camp. Depuis, le Docteur Martin a fait carrière, mais il garde une correspondance avec la fille orpheline de Lantagnac, qu'il considère un peu comme une petite nièce. Ils partagent la passion de l'écriture.
Professeur Rivière et Melle Lantagnac
Montrer le contenu
SpoilerIl l'a connue toute petite. Lantagnac père était un des partenaires d'échec favoris de Rivière. Entre deux parties, un jeune Rivière a parfois fait sauté sur ses genoux la petite fille.
Dommage qu'un tel esprit ait été emporté par la Grande Guerre. Depuis la petite a grandi, et est devenue une jeune femme pleine de ressources.
Elle continue à lui écrire depuis l'époque de son pensionnat de jeunes filles. Lui a été fasciné, en tant que naturaliste, par sa description de la faune rencontrée en Amérique du Nord, dans les carnets de voyage qu'elle a publiés.
Alex le Fou, Docteur Paul Martin et Professeur Rivière
Montrer le contenu
Spoiler Peu de temps après la guerre, le Professeur a fait la rencontre de ces deux anciens camarades de son si cher ami Lantagnac, un jour où il visitait sa tombe. Ils voulaient garder un œil sur sa fille et s'assurer qu'elle grandisse heureuse. À une époque, les trois hommes devinrent très amis et se voyaient souvent. Mais le travail de chacun les a éloignés. Voilà longtemps qu'ils se sont vus.
Paul Martin et Augustin Dupré
Montrer le contenu
Spoiler Pour des raisons de budget -du moins initialement-, le jeune étudiant et le vieux militaire partagent un grand appartement parisien.
Une grande complicité allait bientôt naître entre eux.
En effet, le jeune étudiant a réussi à résoudre un meurtre qui avait laissé la police perplexe, grâce à son seul pouvoir de déduction, simplement en examinant le corps de la victime.
Quand l'assassin en cavale a tenté d'abattre Dupré, c'est la seule intervention (musclée) du docteur qui sauva la vie de l'étudiant.
Augustin Dupré et Mademoiselle Lantagnac
Montrer le contenu
Spoiler Elle sait peu de choses sur lui à part qu'il partage un appartement avec Paul Martin. Lui sait qu'elle est la fille d'un camarade du docteur de l'époque de la Grane Guerre. Cependant, il est très amusé par les nouvelles policières qu'elle a écrites. Ils entretiennent une correspondance sur le sujet.
Alex le Fou et Augustin Dupré
Montrer le contenu
Spoiler Ils se connaissent peu. Alex sait que Paul Martin partage un appartement avec Dupré, et Dupré sait que le Doc et Alex se sont évadés ensemble d'un camp prussien.
Professeur de Rivière et Augustin Dupré
Montrer le contenu
Spoiler Ils se connaissent par le milieu universitaire, bien qu'ils n'aient pas la même spécialité. Tous deux sont des célébrités de l'Université des Sciences à Paris. Le Professeur est un des plus anciens et des plus respectés de la faculté, et Dupré est un étudiant particulièrement brillant qui a élucidé un meurtre sur le campus. Le hasard veut que Dupré partage le logis de Paul Martin, que Rivière connait bien.
Professeur Sochette et Alex
Montrer le contenu
Spoiler
Un scientifique un peu bizarre qui est venu plein de fois à la petite compagnie aérienne où Bobo et Alex travaillent. Il a posé plein de questions.
C'est aussi un joueur de poker (médiocre), et vous avez sympathisé tous les trois plusieurs fois autour d'une table et quelques cartes.
Professeur Sochette et Professeur Rivière
Montrer le contenu
Spoiler Un brillant et extrêmement riche confrère que tu as connu par l'Université des Sciences. Depuis, vous vous êtes affrontés sur de nombreuses parties d'échecs. Quand il se souvient de ton existence. Ton adversaire préféré depuis la disparition de Lantagnac. Mais pas aussi bon que lui.
Professeur Sochette et Augustin Dupré
Montrer le contenu
Spoiler
Un brillant scientifique de l'Université, immensément riche. Il a parfois fait appel à toi comme second assistant chercheur pour des calculs mathématiques complexes. Vous entretenez une correspondance très irrégulière.
Professeur Sochette et Mademoiselle Lantagnac
Montrer le contenu
Spoiler
Un homme très riche qui a connu ton père. Tu crois que leurs fortunes sont liées ou quelque chose du genre. Vous entretenez une correspondance plus qu'irrégulière. Il dit avoir beaucoup aimé tes carnets de voyage, et que ça lui a donné des idées. Mais ces derniers temps, il a posé beaucoup de questions sur les industries de ton père.
Professeur Sochette et Docteur Paul Martin
Montrer le contenu
SpoilerUn brillant scientifique pour lequel ton colocataire le jeune Dupré a déjà travaillé de loin comme assistant. Il possède des fonds dans les industries Lantagnac. Il t'a écrit plusieurs fois, disant adoré les feuilletons que tu as écrits et publiés.
Toute ressemblance avec un film archi connu de Renoir ne serait pas fortuite.
Il serait peut-être bon que j'explique quelques trucs sur les Atouts les plus abscons, comme les différentes formes d'Esprit.
Est-ce que
1) ça vous intéresse ?
2) vous avez une question sur un Atout en particulier ?
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3187
Sujets : 37
Inscription : 07 Aug 2006
1. Oui.
2. Esprit visionnaire.
3. C’est qui, le professeur Sochette ?
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
1.oui
2.Spécialiste de l'Occulte ? J'ai des infos particulières là-dessus ?
J'ai fait les stats pour 3D6+1D6r, c'est pas super avantageux, on reste bien dans l'exceptionnel lol
Seuil de 10 : 84,10% -> 84,40%
Seuil de 15 : 33,56% -> 38,19%
Seuil de 20 : 2,70% -> 8,55%
Seuil de 25 : 00% -> 0,90% (ça c'est bien par contre lol)
Moyenne des tirages : 14,00 -> 14,58
fichier ci-joint pour vérification
Stats.4D6+1D6r.xls (Taille : 594,5 Ko / Téléchargements : 2)
Dodo
сыграем !
Messages : 3857
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
03/05/2014, 17:37
(Modification du message : 03/05/2014, 17:58 par Lyzi Shadow.)
1 et 2 :
Chaque forme d'Esprit signale une forme d'intelligence supérieure, mais de type différents.
Les anglophones utilisent par exemple "book smart" et "street smart" pour décrire l'intelligence de la connaissance apprise dans les livres, et l'intelligence plus intuitive apprise par l'expérience ou l'intelligence sociale.
Esprit Analytique :
Le personnage a une intelligence plutôt mathématique, scientifique ou théorique. Il sait raisonner et déduire. Souvent le signe que le perso peut faire mentalement des calculs extrêmement complexes très rapidement. Aide à résoudre les puzzles et les énigmes. Antinomique de l'Esprit Intuitif.
Esprit Intuitif :
C'est l'intelligence du policier ou du pro des compétences sociales. C'est le flair du détective, l'intuition féminine, le sixième sens qui donne des mauvais pressentiments ou qui permet de sentir instinctivement que quelque chose cloche sans forcément savoir quoi exactement de prime abord. (Scientifiquement on explique généralement ça par une application à un niveau subconscient de l'expérience acquise, mais les concernés en parlent généralement comme d'une sorte de don magique inexplicable... Et dans la fiction c'est bien souvent le cas !) Ça permet d'être un bon juge de caractère, ou de déceler si quelqu'un ment, ou de lire ses émotions sur don visage... Antinomique de l'Esprit Analytique.
Esprit Pratique : c'est ce qu'on appelle le "bon sens", l'intelligence des gens pas forcément très instruits mais qui ont les pieds sur terre. C'est l'art du " pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?". Peut aussi comprendre l'astuce et la débrouillardise, donc un talent pour improviser avec pas grand chose. Souvent un biais pour le MJ pour signaler une évidence qui aurait été manquée. Antinomique de l'Esprit Visionnaire.
Esprit Visionnaire : peut-être le plus difficile à expliquer... Signe que le personnage a beaucoup d'imagination et une capacité à sortir des sentiers battus. Il a une certaine facilité à comprendre ou anticiper les implications d'une nouveauté ou d'un évènement avant tout le monde. A la possibilité de comprendre l'incompréhensible, et accepte plus facilement l'étrange. En termes de jeu, et pour les sciences techniques, c'est aussi obligatoire pour être inventeur. Antinomique de l'Esprit Pratique.
3 :
A-HA !
Mystère ! Vous verrez bien...
(Un PNJ secondaire.)
@caïthness
Un dé supplémentaire est un énorme avantage.
J'ai Anydice sous les yeux et on passe de 62% de faire au moins 10 à 90%, en passant de 3d6 à 4d6.
Donc 40% d'avoir ce bonus c'est trop.
"Spécialiste de l'Occulte" était un des traits de base choisis pour définir Indiana Jones. L'expression est même reprise mot pour mot dans la scène de briefing des Aventuriers de l'Arche Perdue.
En gros ça veut dire que le perso est très informé sur les contes et légendes, les créatures fantastiques, les objets merveilleux. Et qu'il sait faire des recherches sur le sujet.
Ça permet de reconnaître plus facilement les canulars et superstitions, des vraies manifestations du surnaturel.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 1730
Sujets : 34
Inscription : 11 Dec 2007
03/05/2014, 23:47
(Modification du message : 03/05/2014, 23:48 par VIK.)
Citations d'Alex Le Fou :
- "Sur le Baron Rouge, je ne dirais qu'un mot : Kaputt !"
- "L'Aéropostale, c'est du passé pour moi, je laisse ça aux jeunes."
- "Le Potez 34 ? On a échangé le moteur Farman contre un Hispano-Suiza et on a rajouté une hélice métallique."
- "J'aime le risque. Et vous Mademoiselle ?"
- "Saint-Ex m'a appelé pour chercher Guillaumet dans les Andes, en 1930."
- "J'ai le démon du jeu en moi ... Bobo me surveille quand il peut."
- "Pour l'avenir de l'avion, je parie sur la statoréaction."
- "Bobo, j'ai une triste nouvelle à t'annoncer : il y a une tâche de cambouis sur ta chemise tahitienne..."
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(03/05/2014, 17:37)Lyzi Shadow a écrit : A-HA !
Mystère ! Vous verrez bien...
(Un PNJ secondaire.) c'est Charlie en fait
(03/05/2014, 17:37)Lyzi Shadow a écrit : @caïthness
Un dé supplémentaire est un énorme avantage.
J'ai Anydice sous les yeux et on passe de 62% de faire au moins 10 à 90%, en passant de 3d6 à 4d6.
Donc 40% d'avoir ce bonus c'est trop. Non, je parlais de l'effet statistique du "dé de la Fortune" qui n'est pas super énorme, et non de l'effet +1d6 qui est effectivement plus important. (après réflexion, je pense que mes stats sont pas bonnes, je vais revoir ça )
(03/05/2014, 17:37)Lyzi Shadow a écrit : "Spécialiste de l'Occulte" était un des traits de base choisis pour définir Indiana Jones. L'expression est même reprise mot pour mot dans la scène de briefing des Aventuriers de l'Arche Perdue.
En gros ça veut dire que le perso est très informé sur les contes et légendes, les créatures fantastiques, les objets merveilleux. Et qu'il sait faire des recherches sur le sujet.
Ça permet de reconnaître plus facilement les canulars et superstitions, des vraies manifestations du surnaturel. hum, donc en terme de jeu, ce sera des infos que j'aurais en plus au cours du jeu c'est ça ?
Questions pratiques : suite à tes infos sur les interactions entre persos (PJ & PNJ), peut-on interagir entre nous (notamment au niveau des correspondances) ? Si oui, le fait-on par MP ou continue-t-on par spoiler personnalisé ? Je devrais pouvoir pondre un BG dans la semaine, c'est bon ?
сыграем !
Messages : 3857
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
04/05/2014, 06:50
(Modification du message : 04/05/2014, 11:20 par Lyzi Shadow.)
(04/05/2014, 04:44)Caïthness a écrit : Non, je parlais de l'effet statistique du "dé de la Fortune" qui n'est pas super énorme, et non de l'effet +1d6 qui est effectivement plus important. (après réflexion, je pense que mes stats sont pas bonnes, je vais revoir ça )
J'ai fait des pages de proba sur le système d'Uchronia 1890 à l'époque où je cherchais le problème. Par contre j'avoue que j'ai été moins pris le temps avec ma règle corrective. J'attendais l'épreuve de la pratique, qui est souvent plus parlante.
Petit calcul
Montrer le contenu
Spoiler
Comparons un perso secondaire avec 3d6 et un perso de 1er plan avec 3d6.
Avec 3d6 Anydice calcule qu'on a 62,5% de faire au moins 10.
Avec le dé de Fortune on a deux cas.
Si le dé n'explose pas, on a forcément 3d mais on sait déjà que l'un ne fait forcément pas 6.
Sous Anydice 2d6+1d5 : on a 56,7% de faire au moins 10.
Si le dé explose, on aura 4d en tout, et en plus, l'un donne forcément 6.
Sous Anydice 3d6+6 : on a 99,5% de faire au moins 10.
Or on a 1/6 chances que le dé explose et 5/6 qu'il n'explose pas.
(5/6 x 56,7)+(1/6 x 99,5) = 63,8%.
Donc c'est vrai qu'entre 62,5 et 63,8 il y a à peine plus d'un point de différence (2,1% de différence). Ce n'est pas beaucoup.
C'est pas forcément mal cependant. Le peu de différence fait que ça change pas complètement les probas donc permet de comparer plus facilement les puissances de deux persos (un 4d secondaire reste plus fort qu'un 3d héroïque), mais ça donne quand même "un petit truc en plus" (notamment la possibilité de faire 20 qui reste impossible pour 3d6 normaux), l'explosion arrive suffisamment rarement pour qu'on soit pas trop blasé ou qu'elle paraisse pas attendue et sans surprise, et quand elle arrive, c'est tout de suite spectaculaire, avec un effet conséquent puisqu'avec 99,5% elle assure pratiquement de gagner. (Même s'il est toujours possible de faire 6, 1, 1, 1.)
Pour un seuil de 15 on passe de 9,3% à 17% c'est presque le double. Un dé qui explose sera une réussite dans 74,1% des cas.
Cela dit, à long terme, ça pourrait être insignifiant comme différence. On pourrait chercher des moyens d'augmenter le rythme des explosions sans que ça soit la majorité des cas ou une fois sur deux.
On peut mettre 2 dés de fortune, un seul peut exploser. Ou alors le de de Fortune explose sur 6 ET 1. Ça fait des explosions 31% et 1/3 du temps respectivement. C'est toujours moins que les 40% de base.
3d6 : 62,5%
3d6 dt 1F : 63,8%
3d6 dt 2F : 65,1%
3d6 dt 1F qui explose sur 1 et 6 : 71,5%
4d6 : 90%
C'est pas mal. Faut voir à l'usure, au feeling...
Citation :hum, donc en terme de jeu, ce sera des infos que j'aurais en plus au cours du jeu c'est ça ?
C'est ça. Les Atouts comme Expert, Formation Scientifique ou Vaste Érudition peuvent avoir la même utilité dans d'autres domaines d'ailleurs.
Citation :Questions pratiques : suite à tes infos sur les interactions entre persos (PJ & PNJ), peut-on interagir entre nous (notamment au niveau des correspondances) ? Si oui, le fait-on par MP ou continue-t-on par spoiler personnalisé ? Je devrais pouvoir pondre un BG dans la semaine, c'est bon ?
Évitez de vous faire un RP à deux de trois plombes avant que la partie commence. Ça ralentirait le début de l'action.
Dans les correspondances on s'échange généralement des banalités : on présente ses vœux pour la nouvelle année, untel est né, une telle s'est mariée, je commence tel travail, je pars à telle date pour un voyage à tel endroit de tant de temps. C'est un peu comme la génération de nos parents qui se passent leur coup de fil hebdomadaire, juste histoire de garder le contact.
Mais si vous avez un sujet particulier, vous pouvez échanger entre vous pour préciser rapidement quelle est la teneur de vos dernières lettres.
Je garde la même politique que pour M&M : pas de MP, que des spoilers. Ça permet aux lecteurs extérieurs de rien manquer et au MJ de s'y retrouver plus facilement quand il relit...
Pour vos BG j'ai laissé certaines choses volontairement vagues. Ça vous permet de vous les approprier, de développer.
Mais inutile de faire un histo de 5 pages avec plein de traumatismes, de secrets, d'anciens rivaux et de quêtes personnelles. Sur un one-shot ça n'aura jamais le temps de servir.
Plus le temps de répondre avec ces conneries, j'ai déjà perdu 2h. J'édite plus tard.
ÉDIT : c'est bon j'ai édité.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3857
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
(03/05/2014, 23:47)VIC a écrit : Citations d'Alex Le Fou :
- "Sur le Baron Rouge, je ne dirais qu'un mot : Kaputt !"
C'est pas son dernier mot à lui, surtout ?
J'ai du mal à comprendre si cette citation est censée être une moquerie ou un signe de respect...
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3187
Sujets : 37
Inscription : 07 Aug 2006
Question : mon perso a-t-il fait la guerre ?
Je lui donne la soixantaine, ce qui lui aurait fait quarante ans pendant la Grande Guerre. On était mobilisé, à cet âge ?
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(04/05/2014, 06:50)Lyzi Shadow a écrit : Mais inutile de faire un histo de 5 pages avec plein de traumatismes, de secrets, d'anciens rivaux et de quêtes personnelles. Sur un one-shot ça n'aura jamais le temps de servir.
Ah merde, j'en suis déjà à 4000 mots (nan, j'déconne ).
Bon je te ferais juste 2-3 phrases en style télégraphique alors
сыграем !
Messages : 3857
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
04/05/2014, 13:14
(Modification du message : 04/05/2014, 13:17 par Lyzi Shadow.)
(04/05/2014, 12:00)Jehan a écrit : Question : mon perso a-t-il fait la guerre ?
Je lui donne la soixantaine, ce qui lui aurait fait quarante ans pendant la Grande Guerre. On était mobilisé, à cet âge ?
Dans ma tête il avait évité la conscription grâce à ses obligations d'universitaire.
J'ai cherché la réponse dans l'article "Mobilisation française de 1914" de wikipédia.
Au départ, on pouvait être appelé que entre 20 et 40 ans. Mais l'âge minimum a baissé en cours de route et les réservistes et engagés volontaires pouvaient être plus vieux.
En avril 1918 ils ont appelé la classe 1919 c'est à dire ceux nés en 1899 (18-19 ans).
L'âge minimum pour être engagé volontaire était 17 ans.
Ils ont mobilisés les réservistes des classes 1892 à 1888, donc nés en 1872 à 1868. Ça fait des mecs en milieu de cinquantaine en 14-18.
De plus des vétérans de la guerre de 1870 se sont rengagés volontairement. 34 ans plus tard, donc...
Donc à toi de voir, mais c'est peu probable, à moins d'avoir été volontaire.
Il avait 40 ans en 1914 tu dis ?
Donc né en 1874, donc de la classe 1894.
C'est entre les lois Freycinet et Berteaux donc il a été appelé en 1894 et soit a fait 2 ans de service, soit a été exempté pour claudication ou statut d'enseignant, voire n'a pas été tiré au sort pour faire son service.
S'il a fait son service en 1894 il faisait donc encore partie de la "réserve de l'armée territoriale" en 1914, donc a fait la guerre.
L'armée territoriale devait initialement être seulement en soutien et en défense, jamais en première ligne, mais au final, ils l'ont fait quand même.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(04/05/2014, 13:14)Lyzi Shadow a écrit : Donc à toi de voir, mais c'est peu probable, à moins d'avoir été volontaire. La claudication pourrait être une conséquence de sa participation à la guerre aussi (ou suite à un bombardement)...
сыграем !
Messages : 3187
Sujets : 37
Inscription : 07 Aug 2006
(04/05/2014, 13:20)Caïthness a écrit : (04/05/2014, 13:14)Lyzi Shadow a écrit : Donc à toi de voir, mais c'est peu probable, à moins d'avoir été volontaire. La claudication pourrait être une conséquence de sa participation à la guerre aussi (ou suite à un bombardement)...
C’était justement ce que j’avais en tête. Puis ça m’arrange qu’il ait appris à se servir d’un pistolet, ça m’évitera de mettre une balle dans les fesses d’un camarade au premier coup de feu (et ce même s’il ne se battera probablement pas des masses ; on ne sait jamais…).
J’aime bien l’idée du service fait en 1894 et du réserviste finalement appelé au front. Je le vois bien ne rester que quelques semaines, avant d’être victime de sa blessure à la jambe (suite à un bombardement, pourquoi pas).
Je ferai une biographie de quelques lignes si tu valides celles ci-dessus.
|