01/12/2006, 09:17
Bonjour à tous,
Beaucoup sont un peu au courant de ce projet, je "l'officialise" un peu en ce moment, mais il partira certainement début janvier (je vous rappelle que vous avez encore un mois pour le yaz au fait) quand toutes les AVH seront terminées.
L'objectif est de faire un "Dungeon-maker", c'est-à-dire, en bon français, un "façonneur de donjon". Explication : c'est très embêtant de créer une AVH. Cet outil, permet de créer rapidement au moins le squelette et la chair d'un donjon, d'une taille d'environ 50 à 100 paragraphes.
C'est un projet sérieux ?
Oui, en ce sens qu'il est parodique (rien de plus bête que de faire un PMT) mais qu'on en fait un "outil" utile. Cependant, le contenu est très sérieux. Ca commencera sûrement par ça "Vous n'avez pas le temps de créer des AVH... Laissez Dungeon-Maker le faire à votre place ! Dungeon-maker est un outil gratuit et libre d'utilisation, qui vous laissera la vie facile en créant votre propre donjon sans que vous ne dépensiez une once d'énergie..." Bon c'est un peu mensonge.
N'est-il pas parodique ?
Si vous voyez avec Meneldur et Skarn, ils voudront certainement ajouter des éléments parodiques. C'est leurs droits de proposer (après tout c'est un projet commun) mais à mon goût si on fait quelque chose de trop parodique ça va beaucoup en pâtir parce que :
1) La difficulté de rédaction va être grandement accrue
2) Les choses parodiques sont souvent lourdes (voir par exemple les films "y a-t-il un flic..." ou "mars attacks", qui ne me font pas rire plus que ça, alors que quand on regarde un nanar on ne peut plus basique souvent c'est ridicule tellement c'est banal).
Mon souhait, c'est de proposer un outil qui paraît suffisamment sérieux pour être ridicule, et une fois qu'il fonctionne bien, faire des "adds-on" ou des règles supplémentaires (voire se servir de l'outil pour en faire un deuxième plus complet niveau parodique).
Comment il fonctionne ?
Voilà ce que j'imaginais. Je voulais d'abord en faire un programme mais je n'aurai pas le temps pour le moment, et d'abord je voulais faire une mouture écrite. Comment fonctionne-t-il ?
1. L'architecte créée d'abord un tableau 10 x 10 (ou 6 x 6 pour faciliter).
2. Il tire aléatoirement les cases qui contiendra des salles (en lançant deux dés, à dix ou six faces).
3. Il tire une carte pré-imprimée ou sur un tableau pour connaître le nom des salles (cryptes, fontaine de pouvoir, cuisines, vestiaires, chambre des gardes, autel...). Chaque salle contiendra des règles complémentaires (une crypte contiendra à coup sûr un mort-vivant).
4. Il crée ensuite les liens et connexions (escaliers, couloirs, coudes, intersections...). Le donjon est presque terminé.
Ensuite il tire sur les événements (par exemple une porte fermée. Il doit donc s'assurer de trouver la clé correspondante dans une salle antérieure), les pièges, etc. Il peut remplir de lui-même les monstres mais en cas de manque d'inspiration, dans chaque salle il peut tirer sur un tableau pour connaître le nombre de monstres, leur difficulté, leur nature, etc.
Une fois le squelette du donjon terminé, il peut ouvrir un deuxième document qui contient un petit archétype de chaque pièce. Par exemple une description sommaire d'une crypte :
Exemple
"Vous entrez dans une pièce froide. Les murs sont tapissés de toiles d'araignées, ce qui prouve que personne n'y met les pieds depuis des années. Un tombeau massif repose au milieu, et le sarcophage représente un guerrier allongé en armure, portant une épée. Une lumière est émise de ce tombeau."
Voilà, il faudrait quelques descriptions de cryptes (au mieux, six !). Si sur son plan il était indiqué qu'il y avait un mort-vivant, il tire sur le tableau et tombe par exemple sur un zombie géant :
"Une immonde créature se tient devant vous. Elle semble faite de chair putréfiée, et mesure presque deux mètres cinquante. Elle tient une immense hache et porte un casque doré. Dès que vous pénétrez la pièce, la créature, qui semblait endormie, se jette sur vous, avec la ferme attention de protéger l'accès de cette salle !
ZOMBIE GEANT HABILETE : 9 ENDURANCE : 10
Si vous survivez à ce combat, la créature tombe dans une masse informe et molle, et son arme et son armure deviennent inutilisable".
Ensuite, il ne faut pas oublier toutes les actions possibles dans la crypte. Outre les paragraphes de sortie, l'aventurier voudra certainement ouvrir le sarcophage, qui pourra être piégé, contenir une malédiction, un objet magique, un autre zombie géant, et pourquoi tout ça en même temps...
Un Projet commun ?
Un fois le marais au scorpion 2 terminé, ce projet peut être commun et surtout sans grande obligation de la part des participants. Tout ce qu'on demande c'est des descriptions (sérieuses, je le répète pour le moment) de certaines salles qui seront crées, histoire d'en avoir 6 de chaque. Pourquoi six ? Un dé, ça a combien de faces ??
Voilà. Donc j'aimerai pouvoir ouvrir d'autres sections pour ce dungeon-maker, mais pour l'instant si vous avez des commentaires à faire.
Plusieurs débats sont à prévoir : le faire parodique dès le début ? Changer le nom "dungeon-maker" parce que c'est pas beau ? Des choses à rajouter outre porte, monstre, trésor, salle ?
Beaucoup sont un peu au courant de ce projet, je "l'officialise" un peu en ce moment, mais il partira certainement début janvier (je vous rappelle que vous avez encore un mois pour le yaz au fait) quand toutes les AVH seront terminées.
L'objectif est de faire un "Dungeon-maker", c'est-à-dire, en bon français, un "façonneur de donjon". Explication : c'est très embêtant de créer une AVH. Cet outil, permet de créer rapidement au moins le squelette et la chair d'un donjon, d'une taille d'environ 50 à 100 paragraphes.
C'est un projet sérieux ?
Oui, en ce sens qu'il est parodique (rien de plus bête que de faire un PMT) mais qu'on en fait un "outil" utile. Cependant, le contenu est très sérieux. Ca commencera sûrement par ça "Vous n'avez pas le temps de créer des AVH... Laissez Dungeon-Maker le faire à votre place ! Dungeon-maker est un outil gratuit et libre d'utilisation, qui vous laissera la vie facile en créant votre propre donjon sans que vous ne dépensiez une once d'énergie..." Bon c'est un peu mensonge.
N'est-il pas parodique ?
Si vous voyez avec Meneldur et Skarn, ils voudront certainement ajouter des éléments parodiques. C'est leurs droits de proposer (après tout c'est un projet commun) mais à mon goût si on fait quelque chose de trop parodique ça va beaucoup en pâtir parce que :
1) La difficulté de rédaction va être grandement accrue
2) Les choses parodiques sont souvent lourdes (voir par exemple les films "y a-t-il un flic..." ou "mars attacks", qui ne me font pas rire plus que ça, alors que quand on regarde un nanar on ne peut plus basique souvent c'est ridicule tellement c'est banal).
Mon souhait, c'est de proposer un outil qui paraît suffisamment sérieux pour être ridicule, et une fois qu'il fonctionne bien, faire des "adds-on" ou des règles supplémentaires (voire se servir de l'outil pour en faire un deuxième plus complet niveau parodique).
Comment il fonctionne ?
Voilà ce que j'imaginais. Je voulais d'abord en faire un programme mais je n'aurai pas le temps pour le moment, et d'abord je voulais faire une mouture écrite. Comment fonctionne-t-il ?
1. L'architecte créée d'abord un tableau 10 x 10 (ou 6 x 6 pour faciliter).
2. Il tire aléatoirement les cases qui contiendra des salles (en lançant deux dés, à dix ou six faces).
3. Il tire une carte pré-imprimée ou sur un tableau pour connaître le nom des salles (cryptes, fontaine de pouvoir, cuisines, vestiaires, chambre des gardes, autel...). Chaque salle contiendra des règles complémentaires (une crypte contiendra à coup sûr un mort-vivant).
4. Il crée ensuite les liens et connexions (escaliers, couloirs, coudes, intersections...). Le donjon est presque terminé.
Ensuite il tire sur les événements (par exemple une porte fermée. Il doit donc s'assurer de trouver la clé correspondante dans une salle antérieure), les pièges, etc. Il peut remplir de lui-même les monstres mais en cas de manque d'inspiration, dans chaque salle il peut tirer sur un tableau pour connaître le nombre de monstres, leur difficulté, leur nature, etc.
Une fois le squelette du donjon terminé, il peut ouvrir un deuxième document qui contient un petit archétype de chaque pièce. Par exemple une description sommaire d'une crypte :
Exemple
"Vous entrez dans une pièce froide. Les murs sont tapissés de toiles d'araignées, ce qui prouve que personne n'y met les pieds depuis des années. Un tombeau massif repose au milieu, et le sarcophage représente un guerrier allongé en armure, portant une épée. Une lumière est émise de ce tombeau."
Voilà, il faudrait quelques descriptions de cryptes (au mieux, six !). Si sur son plan il était indiqué qu'il y avait un mort-vivant, il tire sur le tableau et tombe par exemple sur un zombie géant :
"Une immonde créature se tient devant vous. Elle semble faite de chair putréfiée, et mesure presque deux mètres cinquante. Elle tient une immense hache et porte un casque doré. Dès que vous pénétrez la pièce, la créature, qui semblait endormie, se jette sur vous, avec la ferme attention de protéger l'accès de cette salle !
ZOMBIE GEANT HABILETE : 9 ENDURANCE : 10
Si vous survivez à ce combat, la créature tombe dans une masse informe et molle, et son arme et son armure deviennent inutilisable".
Ensuite, il ne faut pas oublier toutes les actions possibles dans la crypte. Outre les paragraphes de sortie, l'aventurier voudra certainement ouvrir le sarcophage, qui pourra être piégé, contenir une malédiction, un objet magique, un autre zombie géant, et pourquoi tout ça en même temps...
Un Projet commun ?
Un fois le marais au scorpion 2 terminé, ce projet peut être commun et surtout sans grande obligation de la part des participants. Tout ce qu'on demande c'est des descriptions (sérieuses, je le répète pour le moment) de certaines salles qui seront crées, histoire d'en avoir 6 de chaque. Pourquoi six ? Un dé, ça a combien de faces ??
Voilà. Donc j'aimerai pouvoir ouvrir d'autres sections pour ce dungeon-maker, mais pour l'instant si vous avez des commentaires à faire.
Plusieurs débats sont à prévoir : le faire parodique dès le début ? Changer le nom "dungeon-maker" parce que c'est pas beau ? Des choses à rajouter outre porte, monstre, trésor, salle ?
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.