Children of Men
#1
Londres, 2027. L'humanité est maudite, elle est devenue stérile. Le garçon le plus jeune, bébé Diego, est assassiné à l'âge de 18 ans, le monde est triste. De plus, on parque les émigrés et les clandestins à part.

Theo, un ancien activiste, est recontacté par Julia, le leader d'une unité terroriste, les Poissons, et accessoirement son ancienne aimée avec qui ils ont eu un enfant. Celle-ci veut qu'elle escorte Kee, dernier espoir de l'humanité...

Children of Men est une vision tragique et critiquant de nombreux régimes, sur l'avenir de l'humanité (ou ce qu'il est en train de devenir). Drôle et sérieux, bâti sur une nouvelle angleterre dévastée, c'est un excellent film qui peut laisser à réfléchir et imaginer.

Note : 16/20
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Je suis allé le voir lundi, suite aux bonnes critiques que j'avais entendues un peu partout (et aussi, parce que j'avais des tickets gratuits. LOL )

Eh bien, je suis globalement du même avis que Glutinus. Le film est un agréable divertissement, rien à redire mais surtout il donne à réflechir. Le futur qui nous est présenté n'a en effet rien de la SF généralement proposée: ici pas de voitures volantes ou de pistolets lasers. On nous présente un monde sensiblement proche du notre, ce qui permet de mieux s'émerger dans le récit. Les immigrés y sont traités comme des bêtes, parqués dans des ghettos ou des cages, ce qui m'a donné froid dans le dos.
Le film en lui-même est bien traité dans son éroulement général avec peu de temps morts. Mais on n' pas non plus une indigestion d'action: quelques courses de voitures et la scène de bataille cataclysmique  dans le camp largement à distraire le spectateur. Quelques scènes sont vraiment excellentes comme le moment où la bataille s'arrête pour laisser passer les deux héros ou SPOILER: la mort de Michael Caine
Enfin rajoutons que Clive Owen est très bon dans son rôle, tout comme Julianne Moore et le grand Michael Caine.

Pour faire court, un très bon opus d'anticipation qui prouve qu'on peut faire un bon film de SF sans un super budget et sans scènes d'actions toutes les 10 secondes.

Note: 15/20
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
Amusant, je suis aussi allé voir ce film lundi (les grands esprits se rencontrent LOL) mais sans les billets gratuits ! ^_^

Le film en lui-même donne effectivement une vision réaliste ( immigration massive, problèmes ecologiques, terrorisme...) et très pessimiste (régime totalitaire, stérilité des hommes) du futur.

Le plus inquiétant, c'est surtout de voir qu'on en prend plus ou moins le chemin.

Niveau jeu, les acteurs sont plutôt bons, Clive Owen jouant plutôt bien le mec blasé qui comprend pas trop ce qui lui arrive (Me fait penser à Nicolas Cage ce mec, je sais pas pourquoi ^^) et l'actrice qui joue Kee est géniale (film à voir en VO bien sûr).

Dommage qu'à part les deux personnages principaux, les autres ne soient qu'effleurés...

Niveau mise en scène, c'est du grand Art : la plupart du film est réalisé en "plan-séquences" géniaux, qui donnent l'impression d'y être.
Avec une scène d'anthologie (l'Insurrection) à couper le souffle par son réalisme froid et sa virtuosité.

Conclusion : Un bon film auquel il manque très peu de choses pour faire un grand film. D'ailleurs, je ne saurais dire ce qui manque ^^

PS : ah oui, bande sonore amusante avec une reprise du "Ruby Tuesday" des Stones et d'une chanson du grand King Crimson.


Répondre
#4
Je viens de voir à l'instant le film en DVD. Poignant, avec cette touche d'espoir propre au tableau sombre.

Car finalement, l'apocalypse et le monde decrit dans Children of Men n'arrivera peut etre pas avec une bombe nucleaire, un virus, une guerre totale, mais comme dans ce film, comme dans Mad Max (le 1), comme decrit dans le Wiki, par la rupture des liens sociaux (cf le sort des immigrés).

Et on espere tellmenet que tout ira bien par la suite ...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)