14/06/2012, 22:09
Après concertation avec Oiseau et Skarn, je prends en main le projet. Pour construire le site rapidement tout en gardant toute son interactivité, je me suis tournée sur une technologie autre que celle choisie au départ par Skarn (un CMS nommé sobrement Drupal plutôt qu'un framework PHP au joli nom Yii), et on devrait avoir une première version fonctionnelle d'ici fin juin.
Voici un résumé de tout ce qui a été dit dans les topics concernant le projet de nouveau site.
Si vous ne comprenez pas la moitié du contenu, c'est pas grave. N'hésitez pas à donner votre avis sur l'autre moitié, et à me dire si une idée importante a été oubliée.
Axes :
-Bon référencement
-Les auteurs ont le pouvoir sur leurs œuvres (=>site très dynamique et facile à gérer)
-Interactivité : commentaires multiples sur quasiment tous les contenus (nécessite de posséder un compte, sinon protection des commentaires avec captcha et validation avant publication)
Sections du site :
(n'hésitez pas à proposer d'autres noms pour les sections ou leurs sous-parties)
Découvrir
-La littérature interactive (présentation générale du genre, histoire, lexique : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-8.html )
-Actualités (sous forme d'article : publications papiers récentes tels que livres et revues + publications web)
-Revues et fanzines (pages statiques de présentation : La Feuille d'Aventure, Draco Venturus, Héros)
-Articles poussés (analyses d’œuvres existantes, réflexions sur le genre... déjà existants : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1584.html )
Lire & jouer
-Toutes les aventures (page de tri (date, auteur) et filtre des AVHs (Liberté d'action, genre, lauréat, difficulté, règles (minimaliste...), hasard)) + fiche détaillée d'une aventure avec lien pour la télécharger / aller sur le sujet de feed via un lien "plus de critiques" + lien vers une vue listant tous les auteurs avec tri par nombre d'oeuvre ou par nom)
-Concours Yaztromo (vue sur tous les résultats + vue sur le concours de cette année + vue sur une année particulière)
Créer
-Logiciels (Advelh, celui de Redo, comment tracer son graphe...)
-Conseils (structure, règles, style)
-Projets en cours
Partager
-> Lien vers le forum
Pages hors-section :
-Accueil (petit message de présentation, vues multiples : dernières AVHs, AVH aléatoire primée, AVH aléatoire (empêcher que ce soit le tome 2 ou plus d'une série) éventuellement sous forme de slider, dernières actualités, derniers posts/topics du forum : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1555.html )
-Contact (présentation de l'équipe, mails...)
Types de contenus :
-Page statique
-Article
-Aventure interactive (champs : titre, description, série, logo, couverture, licence, crédits (copyright pour des noms/univers ou des images : dire à l'auteur qu'il est responsable et qu'il doit citer les propriétaires de droit : titre original, auteur, illustrateur, éditeur/traducteur), version, date de création et de mise à jour, tous les tags (dont un permettant de gérer les auteurs supplémentaires : créer un vocabulaire auteurs et un trigger qui ajoute automatiquement chaque inscrit au vocabulaire). [Réflexion caduque et incompréhensible pour les gens civilisés : En fait, il faudra sans doute créer des champs de type liste plutôt que des tags pour les critères de filtre (genre, difficulté...). En effet, on pourra ensuite configurer Views pour que l'utilisateur puisse les utiliser à sa guise (faire pareil avec les tags n'est peut-être pas possible - si en fait ! et c'est préférable car la taxonomie est plus souple).]
-Profil (pseudo, nom véritable, mail, description, date d'inscription et de dernière connexion)
Rôles :
-Visiteur
-Auteur inactif (n'a pas récupéré son compte)
-Nouvel auteur (n'a encore rien publié, et est soumis à la modération)
-Auteur confirmé (dispose de plus de droits -publication immédiate- car a déjà fait ses preuves, mais ne peut gérer que le type de contenu "Aventure interactive")
-Rédacteur (peut rédiger des articles en plus d'avoir les droits précédents, voire modifier les pages du site qui ne sont pas des pages spécifiques à une AVH)
-Modérateur (peut agir sur d'autres AVH que les siennes, notamment valider les AVH des nouveaux auteurs)
-Admin (peut gérer le site d'un point de vue technique)
Idées en vrac :
-Slogans-citations possibles pour chaque AVH :
Une oeuvre majestueuse et lyrique (Studio)
Un bouquin burné à souhait qui déborde de testostérone (mad movies)
-Les utilisateurs ne pourraient poster que des commentaires courts directement sous l'aventure, éventuellement accompagnés d'une "note" (sujet encore à débattre), mais pourraient joindre un lien vers leur critique complète sur le forum. En tout cas, il faudra que les commentaires ne s'affichent pas par défaut intégralement sur la page, ce qui la surchargerait. L'utilisateur pourrait avoir à rentrer une ou deux phrases pour résumer sa critique et ensuite, le visiteur peut cliquer en-dessous pour voir la suite (ou simplement n'afficher que le teaser).
-Création d'une AVH ou d'un avancement : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1576.html
-Créer des flux RSS pour certaines sections du forum seulement ("Les AVH", "Revues, webzines"): http://rdv1.dnsalias.net/forum/misc.php?action=syndication
-Mettre la vidéo youtube d'Alana sur son AVH
-Design : s'inspirer des couleurs de RD1 (homogénité + pas besoin de trop réfléchir aux couleurs). Idées de design sinon : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1555-page-4.html
-Utiliser les arguments dans views pour qu'un auteur connecté puisse voir toutes ses oeuvres.
-Comment seront gérées les séries ? Via la taxonomie (vocabulaire Séries avec le nom des séries et la valeur par défaut "Aucune"?), le module Book ?
-Demander script à Skarn
Voici un résumé de tout ce qui a été dit dans les topics concernant le projet de nouveau site.
Si vous ne comprenez pas la moitié du contenu, c'est pas grave. N'hésitez pas à donner votre avis sur l'autre moitié, et à me dire si une idée importante a été oubliée.
Axes :
-Bon référencement
-Les auteurs ont le pouvoir sur leurs œuvres (=>site très dynamique et facile à gérer)
-Interactivité : commentaires multiples sur quasiment tous les contenus (nécessite de posséder un compte, sinon protection des commentaires avec captcha et validation avant publication)
Sections du site :
(n'hésitez pas à proposer d'autres noms pour les sections ou leurs sous-parties)
Découvrir
-La littérature interactive (présentation générale du genre, histoire, lexique : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-8.html )
-Actualités (sous forme d'article : publications papiers récentes tels que livres et revues + publications web)
-Revues et fanzines (pages statiques de présentation : La Feuille d'Aventure, Draco Venturus, Héros)
-Articles poussés (analyses d’œuvres existantes, réflexions sur le genre... déjà existants : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1584.html )
Lire & jouer
-Toutes les aventures (page de tri (date, auteur) et filtre des AVHs (Liberté d'action, genre, lauréat, difficulté, règles (minimaliste...), hasard)) + fiche détaillée d'une aventure avec lien pour la télécharger / aller sur le sujet de feed via un lien "plus de critiques" + lien vers une vue listant tous les auteurs avec tri par nombre d'oeuvre ou par nom)
-Concours Yaztromo (vue sur tous les résultats + vue sur le concours de cette année + vue sur une année particulière)
Créer
-Logiciels (Advelh, celui de Redo, comment tracer son graphe...)
-Conseils (structure, règles, style)
-Projets en cours
Partager
-> Lien vers le forum
Pages hors-section :
-Accueil (petit message de présentation, vues multiples : dernières AVHs, AVH aléatoire primée, AVH aléatoire (empêcher que ce soit le tome 2 ou plus d'une série) éventuellement sous forme de slider, dernières actualités, derniers posts/topics du forum : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1555.html )
-Contact (présentation de l'équipe, mails...)
Types de contenus :
-Page statique
-Article
-Aventure interactive (champs : titre, description, série, logo, couverture, licence, crédits (copyright pour des noms/univers ou des images : dire à l'auteur qu'il est responsable et qu'il doit citer les propriétaires de droit : titre original, auteur, illustrateur, éditeur/traducteur), version, date de création et de mise à jour, tous les tags (dont un permettant de gérer les auteurs supplémentaires : créer un vocabulaire auteurs et un trigger qui ajoute automatiquement chaque inscrit au vocabulaire). [Réflexion caduque et incompréhensible pour les gens civilisés : En fait, il faudra sans doute créer des champs de type liste plutôt que des tags pour les critères de filtre (genre, difficulté...). En effet, on pourra ensuite configurer Views pour que l'utilisateur puisse les utiliser à sa guise (faire pareil avec les tags n'est peut-être pas possible - si en fait ! et c'est préférable car la taxonomie est plus souple).]
-Profil (pseudo, nom véritable, mail, description, date d'inscription et de dernière connexion)
Rôles :
-Visiteur
-Auteur inactif (n'a pas récupéré son compte)
-Nouvel auteur (n'a encore rien publié, et est soumis à la modération)
-Auteur confirmé (dispose de plus de droits -publication immédiate- car a déjà fait ses preuves, mais ne peut gérer que le type de contenu "Aventure interactive")
-Rédacteur (peut rédiger des articles en plus d'avoir les droits précédents, voire modifier les pages du site qui ne sont pas des pages spécifiques à une AVH)
-Modérateur (peut agir sur d'autres AVH que les siennes, notamment valider les AVH des nouveaux auteurs)
-Admin (peut gérer le site d'un point de vue technique)
Idées en vrac :
-Slogans-citations possibles pour chaque AVH :
Une oeuvre majestueuse et lyrique (Studio)
Un bouquin burné à souhait qui déborde de testostérone (mad movies)
-Les utilisateurs ne pourraient poster que des commentaires courts directement sous l'aventure, éventuellement accompagnés d'une "note" (sujet encore à débattre), mais pourraient joindre un lien vers leur critique complète sur le forum. En tout cas, il faudra que les commentaires ne s'affichent pas par défaut intégralement sur la page, ce qui la surchargerait. L'utilisateur pourrait avoir à rentrer une ou deux phrases pour résumer sa critique et ensuite, le visiteur peut cliquer en-dessous pour voir la suite (ou simplement n'afficher que le teaser).
-Création d'une AVH ou d'un avancement : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1576.html
-Créer des flux RSS pour certaines sections du forum seulement ("Les AVH", "Revues, webzines"): http://rdv1.dnsalias.net/forum/misc.php?action=syndication
-Mettre la vidéo youtube d'Alana sur son AVH
-Design : s'inspirer des couleurs de RD1 (homogénité + pas besoin de trop réfléchir aux couleurs). Idées de design sinon : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1555-page-4.html
-Utiliser les arguments dans views pour qu'un auteur connecté puisse voir toutes ses oeuvres.
-Comment seront gérées les séries ? Via la taxonomie (vocabulaire Séries avec le nom des séries et la valeur par défaut "Aucune"?), le module Book ?
-Demander script à Skarn