XHOROMAG 4.1 - Résumé du projet
#1
Après concertation avec Oiseau et Skarn, je prends en main le projet. Pour construire le site rapidement tout en gardant toute son interactivité, je me suis tournée sur une technologie autre que celle choisie au départ par Skarn (un CMS nommé sobrement Drupal plutôt qu'un framework PHP au joli nom Yii), et on devrait avoir une première version fonctionnelle d'ici fin juin.
Voici un résumé de tout ce qui a été dit dans les topics concernant le projet de nouveau site.
Si vous ne comprenez pas la moitié du contenu, c'est pas grave. N'hésitez pas à donner votre avis sur l'autre moitié, et à me dire si une idée importante a été oubliée.


Axes :
-Bon référencement
-Les auteurs ont le pouvoir sur leurs œuvres (=>site très dynamique et facile à gérer)
-Interactivité : commentaires multiples sur quasiment tous les contenus (nécessite de posséder un compte, sinon protection des commentaires avec captcha et validation avant publication)


Sections du site :
(n'hésitez pas à proposer d'autres noms pour les sections ou leurs sous-parties)

Découvrir

-La littérature interactive (présentation générale du genre, histoire, lexique : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-8.html )
-Actualités (sous forme d'article : publications papiers récentes tels que livres et revues + publications web)
-Revues et fanzines (pages statiques de présentation : La Feuille d'Aventure, Draco Venturus, Héros)
-Articles poussés (analyses d’œuvres existantes, réflexions sur le genre... déjà existants : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1584.html )

Lire & jouer

-Toutes les aventures (page de tri (date, auteur) et filtre des AVHs (Liberté d'action, genre, lauréat, difficulté, règles (minimaliste...), hasard)) + fiche détaillée d'une aventure avec lien pour la télécharger / aller sur le sujet de feed via un lien "plus de critiques" + lien vers une vue listant tous les auteurs avec tri par nombre d'oeuvre ou par nom)
-Concours Yaztromo (vue sur tous les résultats + vue sur le concours de cette année + vue sur une année particulière)

Créer

-Logiciels (Advelh, celui de Redo, comment tracer son graphe...)
-Conseils (structure, règles, style)
-Projets en cours

Partager

-> Lien vers le forum


Pages hors-section :
-Accueil (petit message de présentation, vues multiples : dernières AVHs, AVH aléatoire primée, AVH aléatoire (empêcher que ce soit le tome 2 ou plus d'une série) éventuellement sous forme de slider, dernières actualités, derniers posts/topics du forum : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1555.html )
-Contact (présentation de l'équipe, mails...)


Types de contenus :
-Page statique
-Article
-Aventure interactive (champs : titre, description, série, logo, couverture, licence, crédits (copyright pour des noms/univers ou des images : dire à l'auteur qu'il est responsable et qu'il doit citer les propriétaires de droit : titre original, auteur, illustrateur, éditeur/traducteur), version, date de création et de mise à jour, tous les tags (dont un permettant de gérer les auteurs supplémentaires : créer un vocabulaire auteurs et un trigger qui ajoute automatiquement chaque inscrit au vocabulaire). [Réflexion caduque et incompréhensible pour les gens civilisés : En fait, il faudra sans doute créer des champs de type liste plutôt que des tags pour les critères de filtre (genre, difficulté...). En effet, on pourra ensuite configurer Views pour que l'utilisateur puisse les utiliser à sa guise (faire pareil avec les tags n'est peut-être pas possible - si en fait ! et c'est préférable car la taxonomie est plus souple).]
-Profil (pseudo, nom véritable, mail, description, date d'inscription et de dernière connexion)


Rôles :

-Visiteur
-Auteur inactif (n'a pas récupéré son compte)
-Nouvel auteur (n'a encore rien publié, et est soumis à la modération)
-Auteur confirmé (dispose de plus de droits -publication immédiate- car a déjà fait ses preuves, mais ne peut gérer que le type de contenu "Aventure interactive")
-Rédacteur (peut rédiger des articles en plus d'avoir les droits précédents, voire modifier les pages du site qui ne sont pas des pages spécifiques à une AVH)
-Modérateur (peut agir sur d'autres AVH que les siennes, notamment valider les AVH des nouveaux auteurs)
-Admin (peut gérer le site d'un point de vue technique)


Idées en vrac :

-Slogans-citations possibles pour chaque AVH :
Une oeuvre majestueuse et lyrique (Studio)
Un bouquin burné à souhait qui déborde de testostérone (mad movies)

-Les utilisateurs ne pourraient poster que des commentaires courts directement sous l'aventure, éventuellement accompagnés d'une "note" (sujet encore à débattre), mais pourraient joindre un lien vers leur critique complète sur le forum. En tout cas, il faudra que les commentaires ne s'affichent pas par défaut intégralement sur la page, ce qui la surchargerait. L'utilisateur pourrait avoir à rentrer une ou deux phrases pour résumer sa critique et ensuite, le visiteur peut cliquer en-dessous pour voir la suite (ou simplement n'afficher que le teaser).
-Création d'une AVH ou d'un avancement : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1576.html
-Créer des flux RSS pour certaines sections du forum seulement ("Les AVH", "Revues, webzines"): http://rdv1.dnsalias.net/forum/misc.php?action=syndication
-Mettre la vidéo youtube d'Alana sur son AVH
-Design : s'inspirer des couleurs de RD1 (homogénité + pas besoin de trop réfléchir aux couleurs). Idées de design sinon : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1555-page-4.html
-Utiliser les arguments dans views pour qu'un auteur connecté puisse voir toutes ses oeuvres.
-Comment seront gérées les séries ? Via la taxonomie (vocabulaire Séries avec le nom des séries et la valeur par défaut "Aucune"?), le module Book ?
-Demander script à Skarn

[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Petite remarque technique... J'avais fourni un vserver de test à skarn. Si tu en a l'utilité, il te fournira les informations de connexion. Si ce serveur n'est plus nécéssaire, merci de me prévenir pour que je fasse du ménage de mon coté.
Répondre
#3
J'ai un serveur sur PlanetHoster (basse qualité, genre l'abonnement à 3€/mois). Donc a priori je n'en aurai pas besoin, à moins que tu aies de la bonne bande passante en rab.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
Au contraire, c'est clairement ce qui me fait le plus défaut !
Je supprimerai donc ce que j'avais mis en place à l'arrache.

Bon courage à toi Smile
Répondre
#5
Ironie du sort, je sors d'une formation Symfony2 où le mot d'ordre semblait être "Ouais, Symfony2 CMF est stable, on va enfin pouvoir abandonner Drupal" (exemple ici, naviguez avec les flèches gauche-droite).

Bon, fi de troll, utilisez un CMS est clairement une meilleure idée que de partir sur un framework plus bas niveau : la plupart des fonctions existe déjà, inutile de réinventer la roue. Je me flagellerai bien à mort pour avoir fait un choix technique aussi débile, qui a fait perdre des précieux mois au site, et du temps à plusieurs personnes, mais j'ai perdu mon fouet.

Note : je ne connais pas encore Drupal, je parle donc en total méconnaissance de la structure interne de la chose.

Alendir a écrit :-Aventure interactive (champs : titre, description, série, logo, couverture, licence, crédits (copyright pour des noms/univers ou des images : dire à l'auteur qu'il est responsable et qu'il doit citer les propriétaires de droit : titre original, auteur, illustrateur, éditeur/traducteur), version, date de création et de mise à jour, tous les tags (dont un permettant de gérer les auteurs supplémentaires : créer un vocabulaire auteurs et un trigger qui ajoute automatiquement chaque inscrit au vocabulaire). [Réflexion caduque et incompréhensible pour les gens civilisés : En fait, il faudra sans doute créer des champs de type liste plutôt que des tags pour les critères de filtre (genre, difficulté...). En effet, on pourra ensuite configurer Views pour que l'utilisateur puisse les utiliser à sa guise (faire pareil avec les tags n'est peut-être pas possible - si en fait ! et c'est préférable car la taxonomie est plus souple).]

Après réflexion, le "tout en tags" était probablement également une ânerie, ne serait-ce que parce que ce n'était clair pour personne, y compris moi.

Dans la pratique, on va avoir d'un côté des critères qui seront communs à toutes les avh, sur lesquels on va trier, et dont les valeurs seront à chaque fois à choisir dans une liste finie :
*Genre (en faisant quelques sacrifices pour rassembler les genres proches)
*Difficulté
*Liberté d'action
*Complexité des règles
*Personnage principal (en limitant le choix à "Homme"/"Femme"/"Non humain")
*Licence

De l'autre, on va avoir des éléments optionnels, et, surtout, dont on ne peut pas absolument pas prévoir les valeurs (nos fameux tags), comme l'inspiration, ou toute autre information que l'auteur sera désireux de nous faire partager (note : la description contient aussi des informations, les tags ne servant pas à tout).

Exemple pratique (merci le fichier de BDD) :
Une Journée d'Orc
Genre : Médiéval fantastique
Difficulté : Faible
Complexité des règles : Moyenne
Personnage principal : Non humain
Licence : ©
Tags : Orc, Prix Windhammer 2008


Citation :-Slogans-citations possibles pour chaque AVH :
Une oeuvre majestueuse et lyrique (Studio)
Un bouquin burné à souhait qui déborde de testostérone (mad movies)
Pour moi, cela va avec la description dans le grand champ texte de l'auteur.

Citation :-Mettre la vidéo youtube d'Alana sur son AVH
Est-ce qu'il ne suffirait d'inclure le lien Youtube ou équivalent dans la description ?

Citation :-Comment seront gérées les séries ? Via la taxonomie (vocabulaire Séries avec le nom des séries et la valeur par défaut "Aucune"?), le module Book ?
J'avoue ne pas comprendre. Tu peux forcément définir un objet Série, un objet Produit, et une relation entre les deux, non ?

Citation :Demander script à Skarn
??? Tu parles du script d'import ?

[troll]Symfony2 CMF, c'est bien mieux que Drupal.[/troll]
Répondre
#6
Concernant les tags :
Tu ne connais pas la taxonomie dans Drupal donc tu ne peux pas le savoir, mais le système permet à la fois de faire des tags comme tu l'entends (l'auteur met les mots qu'il désire) et de donner les valeurs possibles à un champ d'entrée. Là quand je parlais de tags pour le genre par exemple, ça ne signifiait pas que l'auteur peut rentrer n'importe quelle valeur : il aura le choix via des cases à cocher (disons qu'il pourra cocher 2 cases maximales, comme SF et romance).


Citation :
Citation :Citation :-Mettre la vidéo youtube d'Alana sur son AVH
Est-ce qu'il ne suffirait d'inclure le lien Youtube ou équivalent dans la description ?
Oui, faut juste que je pense à mettre sa vidéo. ça suscitera peut-être d'autres envies quant à mettre des vidéos ou sons.


Et oui, le script d'import m'intéresse.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
Le destin est décidément farceur : j'ai une formation Drupal cette semaine. Une fois celle-ci passée, tu pourras me donner la structure de données à laquelle tu as aboutie côté Drupal que je modifie l'import en conséquence.
Répondre
#8
Bon j'y comprend rien a votre charabia mais en gros la nouvelle version du site en est ou ? presque finie ou encore de long mois de travail ?
Répondre
#9
Albatur Flèche Le site est reparti de zéro le 14 juin et il devrait y avoir une version de test fin juin, normalement bien fonctionnelle.
Il restera le design à faire courant juillet, mais le look actuel du site ne gêne pas.

Skarn Flèche Ok, je t'enverrai peut-être carrément tout le site + BDD dans un .rar pour que tu testes l'import.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
(18/06/2012, 21:06)Alendir a écrit : Skarn Flèche Ok, je t'enverrai peut-être carrément tout le site + BDD dans un .rar pour que tu testes l'import.

J'ai bien lu : je vais te donner l'adresse du répertoire SVN, Git ou Mercurial qui me sert à versionner ce projet, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?

Sérieusement, l'un des sujets de ma formation de demain concerne justement les bonnes pratiques pour travailler à plusieurs sur un projet Drupal, et comment sauvegarder intelligemment le projet (c'est-à-dire en évitant les dump totaux de la base à chaque fois). Je te tiens au courant.
Répondre
#11
Je préfère faire la manip moi-même après que tu aies testé l'import (ça permet de faire une double vérif, et puis faut bien que je regarde un peu ce que ton script va faire à mon bébé), donc du coup utiliser un système de partage de fichiers n'a pas énormément d'intérêt pour ce coup-là.
Mais ça pourrait éventuellement servir pour plus tard... Comme tu veux.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
Excusez moi si j'ai manqué un épisode mais question bête : pourquoi le site s'appelle désormais littéraction.fr et non plus xhoromag V4 ?

Alendir es-tu devenu le nouvel admin du site pendant qu'Oiseau prend du repos ? (suite aux problèmes de motivation de notre volatile ?)
Si c'est bien ça, j'ai tout suivi, sinon, j'ai du louper des posts !..
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#13
Vu que la moitié des AVH du site ne se déroulent pas dans l'univers de Xhoromag, ça me semble logique de l'appeler littéraction, pour plus de visibilité vis à vis des non-initiés. (sans manquer de respect à Oiseau)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#14
Après discussion avec Oiseau, ce dernier sera modérateur. Les modérateurs ont pour ainsi dire tous les droits (modération/modification voire suppression de tous les contenus), mais n'ont pas accès à ce qui relève de la technique du site (rôle de l'administrateur), ce qui peut éviter certains problèmes (mauvaises manip...).
Il faudra d'ailleurs que je lance un appel pour avoir des rédacteurs et quelques modérateurs supplémentaires (bien que si on est déjà deux, vu qu'il y a une ou deux AVH qui sortent par mois, ça devrait aller lol).

Concernant le nom de site, il n'y a pas vraiment eu de débat à ce propos mais il a surgit dans pas mal de topics de cette section sans que cela ne surprenne les foules. La raison principale est celle avancée par Aragorn. L'autre raison est que c'est aussi un choix personnel, et que littéraction, je trouve que ça en jette Cool
Par ailleurs, il peut y avoir confusion sur le nom Xhoromag (je l'avais pris pour le titre d'un magazine quand j'étais tombé dessus, bon j'étais jeune à l'époque).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
oki merci les gars, sunk content d'en savoir plus ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)