(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : D'ailleurs, pourquoi ce changement de quatrième protagoniste alors que les trois autres sont restés les mêmes ?
Parce que Valeria n'a jamais été un perso de base. C'est un perso bonus du King pledge. Il a toujours été prévu que ce soit Belit. Si je me souviens bien, même dès la Tric Trac TV il était dit que Valéria était utilisée pour des tests ou pour faire une démo du jeu en convention, mais que ce serait un autre personnage dans le jeu final.
Et il me semble également l'avoir redit aux joueurs qui étaient là à notre première partie (Jehan, Aragorn, Outremer, et toi Skarn), quand vous avez commencé à dire que Valéria était visiblement déséquilibrée.
(Notons que depuis, sa compétence Riposte est "débuguée" du fait que les ennemis ont moins d'armure.)
On peut pas vraiment dire que c'est quelque chose qu'ils ont "changé", donc... Même si oui, du coup, le scénario est différent.
(29/10/2016, 18:34)VIK a écrit : Il faudrait peut-être rééquilibrer Belit en lui donnant davantage d'objets de départ, comme suggéré par Outremer. Skarn va encore dire que je veux corriger tout de suite les règles existantes, mais bon là, pauvre Belit, on ne peut pas la laisser aussi nue.
C'est aussi moi qui n'aime pas qu'on décide déjà que les règles doivent être corrigées après une seule partie de test. On avait déjà eu une conversation similaire après la partie des
Demeures de l'Épouvante.
Il faut admettre qu'ici Bélit est pas mal amputée.
Cela dit, sur le sujet de l'équilibrage Héros/Overlord, votre victoire sur le fil du rasoir tendrait plutôt à démontrer qu'avec les pouvoirs de Bélit comme ça, c'est déjà équilibré au poil de cul. Donner une demi-douzaine de gardes à Bélit, en plus d'être niveau roleplay un peu incohérent avec le scénario (il est dit que Conan recrute juste une poignée de guerriers d'élite spécialisés), pourrait très bien plomber l'équilibre des deux camps en faveur des Héros. Il n'y a qu'à voir combien il reste de sbires du méchant après 5 tours de Héros. Alors si en plus on rajoute des figurines pour le camp des Héros...
Et puis, oui, je pense que comme c'est le scénario tuto, où on utilise très peu de compétences spéciales, ça serait un peu complexe de rajouter une gestion des gardes pour un des joueurs.
Après c'est surtout l'équilibrage entre les Héros qui pèche...
Conan n'a presque reçu aucune égratignure et a tué les deux gros boss et un guerrier bloqueur.
Et encore, une partie de son équipement de départ s'est évanoui dans les airs. Je me souviens avoir bien posé l'armure de cuir, la hache de bataille et le bouclier sur sa feuille de héros quand j'ai installé les équipements des divers Héros, mais je me souviens aussi que, quand le Serpent Géant t'a attaqué, VIK, et que je t'expliquais la différence entre défense passive et défense active, tu avais bien ton armure de cuir, mais pas le bouclier, puisqu'on avait remarqué que tu n'avais aucun objet pour parer (la hache de bataille n'ayant pas cette capacité). Conan s'est donc fait arnaquer de son bouclier pendant toute la partie, et vous avez quand même gagné... Sans gros danger pour Conan...
Vu sa défense pourrave, il aurait peut-être été judicieux de donner au moins un bouclier tribal à Bélit. À moins que les auteurs aient eu la volonté que Bélit se fasse tuer assez tôt pour apprendre aux joueurs la compétence Retour de l'Au-Delà ?
À ce propos, dans mon souvenir, Valéria s'était fait tuer également assez tôt dans la première partie du PnP (et peut-être la deuxième ?). Il semble que les héroïnes n'ont pas trop de bol par rapport aux persos masculins, pour l'instant...
(29/10/2016, 22:29)Outremer a écrit : Je crois que Bêlit n'est vraiment "complète" qu'en tant que chef de guerre, c'est-à-dire lorsqu'elle dispose de gardes du corps qu'elle peut contrôler (elle les active en utilisant des gemmes d'action, c'est son troisième pouvoir spécial). Ça lui donne un style de jeu nettement plus spécifique, intéressant et actif.
Assez d'accord sur ce point.
Dans
l'ensemble des scénarios cette affirmation de VIK :
(29/10/2016, 18:34)VIK a écrit : D'autant que ses pouvoirs ne sont même pas fun à jouer... ce qui me dérange beaucoup aussi . Les autres ont tous une capacité utile se traduisant en un pouvoir particulier/unique tangible. OK pour que Conan soit le + fort, mais il faut aussi que tous les autres joueurs puissent s'amuser, ce qui n'est pas le cas avec l'absence de pouvoirs particuliers de Belit, et sa grande fragilité.
me semble fausse, parce que Bélit a vraiment un pouvoir spécial qui la rend unique avec ce commandement de sbires.
Mais pas dans ce premier scénario.
Là, elle est presque un accessoire de Conan : un cache de points de vie qui lui donne une relance gratuite.
(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : (si ça se trouve, les autres personnages ont eux aussi des capacités qui changent en fonction des scénarios)
Alors, oui et non.
Pour être tout à fait exact, aucun personnage n'a de capacité qui change en fonction des scénarios. Les "compétences spéciales" (Coup Circulaire, Soutien, Riposte, Retour de l'Au-Delà, Insaisissable, Jeteur de Sort, Sacrifice, Garde du Corps, Crochetage...) sont imprimées sur la feuille du Héros, et ne changent pas de scénario en scénario. Aucun scénario que j'ai lu n'indique "dans ce scénario, la capacité spéciale X de Untel n'est pas prise en compte". Les persos conservent tout le temps toutes leurs compétences spéciales.
C'est juste que parfois, selon le scénario, certaines sont inutiles.
Ce qui ne change pas : les compétences spéciales, le total de "gemmes d'énergie" des Héros (ce qui leur sert à la fois de points d'action, de points de mana et de points de vie), et leurs caractéristiques de base (le type de dé -jaune, orange ou rouge- qu'ils utilisent pour le Combat au corps-à-corps, Combat à distance, la Défense active et la Manipulation, ainsi que leur Mouvement gratuit).
Ce qui change avec le scénario : leur équipement de départ (suivants et sorts compris), le nombre de gemmes qu'ils ont en zone de fatigue au premier tour, et les occasions qu'ils auront d'utiliser leurs compétences spéciales (décor, adversité, objets trouvables).
Par exemple, dans ce scénario, tous les persos qui ont la Compétence "Nage" ou "Saut" se voient en pratique amputés de cette capacité, puisqu'il n'y a aucune occasion de s'en servir (pas d'eau, pas de dénivelé). Et la Compétence "Escalade" est pratiquement inutile, vu qu'il n'y a qu'un petit éboulis en bas de la carte qui nécessite cette Compétence pour éviter d'avoir à le contourner. Ça n'a été utile à aucun moment de la partie (d'autant que c'est Hadrathus qui commence en bas, et il se téléporte).
Dans d'autres scénarios, Conan commence avec une épée (à une main), plutôt qu'une hache de bataille (à deux mains), et est donc, en pratique, amputé de sa Compétence "Coup Circulaire" (même si techniquement, il la possède toujours, il ne peut juste pas l'utiliser).
Ici c'est pareil. Bélit a techniquement toujours la compétence "Commandement". Sauf qu'elle ne peut pas l'utiliser parce qu'elle a pour tout équipement de départ sa lance d'ornement et dans le déploiement des héros en début de scénario, aucun garde n'est posé.
Il y a aussi le cas de Shevatas, qui, en pratique, perd sa Compétence "Intouchable" (+1 de Défense gratuite contre les attaques à distance), vu qu'aucun des adversaires du scénario ne dispose d'une attaque à distance.
Et ça marche aussi pour l'autre camp, puisque le sorcier Zogar Sag n'a aucun sort dans cette mission.
(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : vos derniers messages semblent pointer vers le fait que Bêlit a été dépouillée d'une partie de ses atouts pour simplifier ce tutoriel (je suppose que la gestion des gardes du corps ajoute une certaine complexité)
C'est ce que je suppose aussi.
La gestion quasi-overlordesque des suivants pour un des joueurs me semble trop complexe pour un scénario-tuto qui prend soin de ne pas utiliser la plupart des Compétences spéciales.
Mais la raison officielle c'est apparemment des questions d'équilibre entre le camp Héros et le camp Overlord. C'est celle qui est donnée par Fred Henry dans les commentaires sur la page officielle du scénario sur le site de Monolith.
http://www.monolithedition.com/conan/dan...es-pictes/
(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : Je me souviens aussi que dans la première version du scénario en print-and-play (il y eut une errata par la suite), Valéria était également fort inutile, à cause d'ennemis bloqueurs beaucoup trop résistants, la pauvre n'ayant ni capacité spéciale pour leur échapper, ni dégâts maximaux suffisants pour les éliminer efficacement.
Donc pour expliquer ce que dit Skarn à ceux qui n'étaient pas là à notre première partie :
le quatrième perso était donc Valéria (pas Bélit), qui a des capacités spéciales différentes : Ambidextre (elle peut utiliser le bonus de deux armes au lieu d'une seule pendant ses attaques au corps-à-corps) et Riposte (chaque fois qu'elle est attaquée, et si elle survit, elle fait gratuitement 1 dé rouge de dégâts à son attaquant).
Dans la première mouture du scénario PnP, les petits sbires de base, les Chasseurs pictes, avaient 2 points d'armure (donc déjà assez costauds), et les gros guerriers Bloqueurs (qui empêchent les héros d'avancer) avaient 3 points d'armure.
Deux des quatre héros ne sont pas trop gênés par les Bloqueurs :
Shevatas le voleur est "Insaisissable" et du coup ne peut pas être bloqué.
Hadrathus le sorcier peut être bloqué dans son mouvement normal ou gratuit, mais il peut utiliser son sort de Téléportation pour fuir la case d'un Bloqueur.
Seuls Conan et le quatrième héros sont donc vraiment affectés par ce pouvoir.
Cela dit, Conan fait un max de dégâts avec sa hache de bataille (1 à 5 dés rouges selon le nombre de gemmes d'énergie engagés +1 dé rouge relançable de bonus grâce à la hache), donc a de bonnes chances de tuer le guerrier qui l'empêche de passer.
Pour le quatrième perso, c'est plus chaud.
Valéria comme Bélit attaquent au corps-à-corps avec des dés orange.
Valéria commence avec une épée (+1 orange) et une dague de parade (+1 jaune relançable), dont elle peut cumuler les bonus grâce à sa Compétence spéciale "Ambidextre".
Sur une petite attaque rapide (1 gemme), Conan fait 2 dés rouges avec 1 relance, soit maximum 6 dégâts avec une moyenne de 3,42.
Valéria fait 2 dés orange et 1 dé jaune relançable, soit maximum 6 dégâts avec une moyenne de 3.
Sur une grosse attaque fatigante (5 gemmes), Conan fait 6 dés rouges avec 1 relance, soit maximum 18 dégâts avec une moyenne de 9,42.
Valéria fait 6 dés orange et 1 dé jaune relançable, soit maximum 14 dégâts avec une moyenne de 7.
Les gros bloqueurs ayant 3 d'armure et 1 seul point de vie dans cette première mouture, on voit qu'en moyenne Conan peut en tuer un avec une petite ou une grosse attaque, alors que pour Valéria, elle peut en tuer un avec une grosse attaque, et échoue en moyenne avec une petite attaque.
Donc elle est moins efficace que Conan, mais contrairement à ce que dit Skarn, Valéria n'est pas inefficace pour tuer un Bloqueur si elle l'attaque de front, sauf manque de bol aux dés.
En revanche, sa grosse force est censée être sa capacité de Riposte, qui lui permet de tuer des ennemis qui l'attaquent sans dépenser d'énergie.
Or, comme cette Riposte ne fait que 1 dé rouge (sans bonus) de dégâts, elle a peu de chance de tuer un Chasseur picte de base (ils ont 2 d'armure, donc n'ont qu'une chance sur 3 de mourir, il faut qu'elle fasse 3 de dégâts sur un seul dé...), et les gros bloqueurs sont complètement immunisés (ils ont 3 d'armure, elle fait maximum 3 de dégâts).
Ce problème a été corrigé dès la deuxième mouture du PnP. Les Chasseurs pictes sont descendus à 1 point d'Armure au lieu de 2 (donc 2 chances sur 3 d'être tués par une Riposte, de quoi les faire hésiter à attaquer Valéria), et les Guerriers pictes (les Bloqueurs) à 2 points d'armure au lieu de 3.
En contrepartie, ils étaient plus nombreux (1 chasseur de plus par groupe, et 4 bloqueurs au lieu de 3).
Dans la version officielle du scénario, maintenant que le jeu est sorti, les Chasseurs et Guerriers pictes ont gardé cette Armure réduite. En revanche, ils sont revenus à leur nombre de la première mouture.
Une Valéria serait donc probablement trop puissante pour le scénario (lors de notre deuxième partie du PnP, ils m'ont pratiquement wipé tous mes monstres alors que ceux-ci étaient plus nombreux qu'à la première). Niveau puissance de feu, Bélit semble en effet un meilleur choix pour l'équilibrage.
(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : Ce qui a déjà pas mal entamé le crédit « équilibrage » que je donne au jeu (et me laisse soupçonner une prochaine errata là aussi).
Pour l'instant, je n'ai rien vu qui indiquait une volonté des auteurs de faire un errata quant aux capacités de Bélit ou à l'équilibrage du premier scénario.
En revanche, Fred Henry a dit qu'ils mettraient bientôt à disposition sur le site des règles pour faire le scénario avec des personnages différents. Certains seront peut-être plus fun à jouer (N'Gora à la place de Conan, Conan le voleur à la place de Shevatas, ou Zelatas et son loup à la place de Bélit, par exemple... Bref on verra !)
C'est toujours le problème des personnages de soutien, au final.
On pense à "Balkany" dans
Les Contrées de l'Horreur ou au mi-Captain America/mi-Superman de service dans le jeu de cartes de super héros de Skarn (c'est quoi le titre déjà ?
Sentinels of the Universe *Google* Ouais,
Sentinels of the Multiverse, j'étais pas loin...).