Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(28/10/2016, 18:39)Outremer a écrit : Son absence totale d’expérience martiale ne lui permet pas d’apprécier la qualité de l’arme, mais le fait que sa pointe soit à peu près aussi aiguisée qu’une pomme de pin ne lui semble pas de bon augure.

XD
C'est tout à fait le genre de comparaison qu'on peut trouver dans tes AVH...

Pour ce qui est des remarques sur le gameplay : je suis assez d'accord que Belit ne semblait pas du tout au niveau des autres personnages sur ce scénario.
Ils sont volontairement pas équilibrés (ce n'est pas un jeu compétitif, et Conan est clairement le héros), mais quand même, là...

J'espère que c'est juste parce que c'est le scénario "tuto" et qu'ils voulaient pas trop faire découvrir de compétences en même temps.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Il faudrait peut-être rééquilibrer Belit en lui donnant davantage d'objets de départ, comme suggéré par Outremer. Skarn va encore dire que je veux corriger tout de suite les règles existantes, mais bon là, pauvre Belit, on ne peut pas la laisser aussi nue. Le triste résultat c'est que Belit a toutes les chances de mourir à mi-partie, ce qui n'est franchement pas du tout drôle pour le joueur qui l'incarne. D'autant que ses pouvoirs ne sont même pas fun à jouer... ce qui me dérange beaucoup aussi . Les autres ont tous une capacité utile se traduisant en un pouvoir particulier/unique tangible. OK pour que Conan soit le + fort, mais il faut aussi que tous les autres joueurs puissent s'amuser, ce qui n'est pas le cas avec l'absence de pouvoirs particuliers de Belit, et sa grande fragilité.

Bravo à Outremer pour son excellent texte ! Big Grin
Répondre
(29/10/2016, 18:34)VIK a écrit : D'autant que ses pouvoirs ne sont même pas fun à jouer... ce qui me dérange beaucoup aussi . Les autres ont tous une capacité utile se traduisant en un pouvoir particulier/unique tangible. OK pour que Conan soit le + fort, mais il faut aussi que tous les autres joueurs puissent s'amuser, ce qui n'est pas le cas avec l'absence de pouvoirs particuliers de Belit, et sa grande fragilité.

Je crois que Bêlit n'est vraiment "complète" qu'en tant que chef de guerre, c'est-à-dire lorsqu'elle dispose de gardes du corps qu'elle peut contrôler (elle les active en utilisant des gemmes d'action, c'est son troisième pouvoir spécial). Ca lui donne un style de jeu nettement plus spécifique, intéressant et actif.

Dans le scénario suivant, elle a carrément une douzaine de ces gardes du corps, ce qui fait d'elle une sorte de mini-Overlord.
Répondre
Citation :Skarn va encore dire que je veux corriger tout de suite les règles existantes

Sachant que Lyzi a écrit :

Citation :Dans les autres scénarios où elle apparaît, Bêlit est accompagnée de gardes du corps, mais ce n'est pas le cas dans celui-ci.

Sur ce coup-là en fait, je te soutiendrais plutôt. Même si je n'ai pas tout le contexte et que je dis peut-être une belle ânerie (si ça se trouve, les autres personnages ont eux aussi des capacités qui changent en fonction des scénarios), les informations qui filtrent dans vos derniers messages semblent pointer vers le fait que Bêlit a été dépouillée d'une partie de ses atouts pour simplifier ce tutoriel (je suppose que la gestion des gardes du corps ajoute une certaine complexité), sans que cela ne soit contrebalancée d'aucune façon, la rendant bien nulle.

Je me souviens aussi que dans la première version du scénario en print-and-play (il y eut une errata par la suite), Valéria était également fort inutile, à cause d'ennemis bloqueurs beaucoup trop résistants, la pauvre n'ayant ni capacité spéciale pour leur échapper, ni dégâts maximaux suffisants pour les éliminer efficacement. Ce qui a déjà pas mal entamé le crédit « équilibrage » que je donne au jeu (et me laisse soupçonner une prochaine errata là aussi).

D'ailleurs, pourquoi ce changement de quatrième protagoniste alors que les trois autres sont restés les mêmes ?
Répondre
(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : D'ailleurs, pourquoi ce changement de quatrième protagoniste alors que les trois autres sont restés les mêmes ?
Parce que Valeria n'a jamais été un perso de base. C'est un perso bonus du King pledge. Il a toujours été prévu que ce soit Belit. Si je me souviens bien, même dès la Tric Trac TV il était dit que Valéria était utilisée pour des tests ou pour faire une démo du jeu en convention, mais que ce serait un autre personnage dans le jeu final.
Et il me semble également l'avoir redit aux joueurs qui étaient là à notre première partie (Jehan, Aragorn, Outremer, et toi Skarn), quand vous avez commencé à dire que Valéria était visiblement déséquilibrée.
(Notons que depuis, sa compétence Riposte est "débuguée" du fait que les ennemis ont moins d'armure.)
On peut pas vraiment dire que c'est quelque chose qu'ils ont "changé", donc... Même si oui, du coup, le scénario est différent.

(29/10/2016, 18:34)VIK a écrit : Il faudrait peut-être rééquilibrer Belit en lui donnant davantage d'objets de départ, comme suggéré par Outremer. Skarn va encore dire que je veux corriger tout de suite les règles existantes, mais bon là, pauvre Belit, on ne peut pas la laisser aussi nue.
C'est aussi moi qui n'aime pas qu'on décide déjà que les règles doivent être corrigées après une seule partie de test. On avait déjà eu une conversation similaire après la partie des Demeures de l'Épouvante.

Il faut admettre qu'ici Bélit est pas mal amputée.

Cela dit, sur le sujet de l'équilibrage Héros/Overlord, votre victoire sur le fil du rasoir tendrait plutôt à démontrer qu'avec les pouvoirs de Bélit comme ça, c'est déjà équilibré au poil de cul. Donner une demi-douzaine de gardes à Bélit, en plus d'être niveau roleplay un peu incohérent avec le scénario (il est dit que Conan recrute juste une poignée de guerriers d'élite spécialisés), pourrait très bien plomber l'équilibre des deux camps en faveur des Héros. Il n'y a qu'à voir combien il reste de sbires du méchant après 5 tours de Héros. Alors si en plus on rajoute des figurines pour le camp des Héros...
Et puis, oui, je pense que comme c'est le scénario tuto, où on utilise très peu de compétences spéciales, ça serait un peu complexe de rajouter une gestion des gardes pour un des joueurs.

Après c'est surtout l'équilibrage entre les Héros qui pèche...
Conan n'a presque reçu aucune égratignure et a tué les deux gros boss et un guerrier bloqueur.
Et encore, une partie de son équipement de départ s'est évanoui dans les airs. Je me souviens avoir bien posé l'armure de cuir, la hache de bataille et le bouclier sur sa feuille de héros quand j'ai installé les équipements des divers Héros, mais je me souviens aussi que, quand le Serpent Géant t'a attaqué, VIK, et que je t'expliquais la différence entre défense passive et défense active, tu avais bien ton armure de cuir, mais pas le bouclier, puisqu'on avait remarqué que tu n'avais aucun objet pour parer (la hache de bataille n'ayant pas cette capacité). Conan s'est donc fait arnaquer de son bouclier pendant toute la partie, et vous avez quand même gagné... Sans gros danger pour Conan...

Vu sa défense pourrave, il aurait peut-être été judicieux de donner au moins un bouclier tribal à Bélit. À moins que les auteurs aient eu la volonté que Bélit se fasse tuer assez tôt pour apprendre aux joueurs la compétence Retour de l'Au-Delà ?
À ce propos, dans mon souvenir, Valéria s'était fait tuer également assez tôt dans la première partie du PnP (et peut-être la deuxième ?). Il semble que les héroïnes n'ont pas trop de bol par rapport aux persos masculins, pour l'instant...

(29/10/2016, 22:29)Outremer a écrit : Je crois que Bêlit n'est vraiment "complète" qu'en tant que chef de guerre, c'est-à-dire lorsqu'elle dispose de gardes du corps qu'elle peut contrôler (elle les active en utilisant des gemmes d'action, c'est son troisième pouvoir spécial). Ça lui donne un style de jeu nettement plus spécifique, intéressant et actif.

Assez d'accord sur ce point.
Dans l'ensemble des scénarios cette affirmation de VIK :
(29/10/2016, 18:34)VIK a écrit : D'autant que ses pouvoirs ne sont même pas fun à jouer... ce qui me dérange beaucoup aussi . Les autres ont tous une capacité utile se traduisant en un pouvoir particulier/unique tangible. OK pour que Conan soit le + fort, mais il faut aussi que tous les autres joueurs puissent s'amuser, ce qui n'est pas le cas avec l'absence de pouvoirs particuliers de Belit, et sa grande fragilité.
me semble fausse, parce que Bélit a vraiment un pouvoir spécial qui la rend unique avec ce commandement de sbires.
Mais pas dans ce premier scénario.
Là, elle est presque un accessoire de Conan : un cache de points de vie qui lui donne une relance gratuite.

(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : (si ça se trouve, les autres personnages ont eux aussi des capacités qui changent en fonction des scénarios)
Alors, oui et non.
Pour être tout à fait exact, aucun personnage n'a de capacité qui change en fonction des scénarios. Les "compétences spéciales" (Coup Circulaire, Soutien, Riposte, Retour de l'Au-Delà, Insaisissable, Jeteur de Sort, Sacrifice, Garde du Corps, Crochetage...) sont imprimées sur la feuille du Héros, et ne changent pas de scénario en scénario. Aucun scénario que j'ai lu n'indique "dans ce scénario, la capacité spéciale X de Untel n'est pas prise en compte". Les persos conservent tout le temps toutes leurs compétences spéciales.
C'est juste que parfois, selon le scénario, certaines sont inutiles.

Ce qui ne change pas : les compétences spéciales, le total de "gemmes d'énergie" des Héros (ce qui leur sert à la fois de points d'action, de points de mana et de points de vie), et leurs caractéristiques de base (le type de dé -jaune, orange ou rouge- qu'ils utilisent pour le Combat au corps-à-corps, Combat à distance, la Défense active et la Manipulation, ainsi que leur Mouvement gratuit).

Ce qui change avec le scénario : leur équipement de départ (suivants et sorts compris), le nombre de gemmes qu'ils ont en zone de fatigue au premier tour, et les occasions qu'ils auront d'utiliser leurs compétences spéciales (décor, adversité, objets trouvables).

Par exemple, dans ce scénario, tous les persos qui ont la Compétence "Nage" ou "Saut" se voient en pratique amputés de cette capacité, puisqu'il n'y a aucune occasion de s'en servir (pas d'eau, pas de dénivelé). Et la Compétence "Escalade" est pratiquement inutile, vu qu'il n'y a qu'un petit éboulis en bas de la carte qui nécessite cette Compétence pour éviter d'avoir à le contourner. Ça n'a été utile à aucun moment de la partie (d'autant que c'est Hadrathus qui commence en bas, et il se téléporte).
Dans d'autres scénarios, Conan commence avec une épée (à une main), plutôt qu'une hache de bataille (à deux mains), et est donc, en pratique, amputé de sa Compétence "Coup Circulaire" (même si techniquement, il la possède toujours, il ne peut juste pas l'utiliser).

Ici c'est pareil. Bélit a techniquement toujours la compétence "Commandement". Sauf qu'elle ne peut pas l'utiliser parce qu'elle a pour tout équipement de départ sa lance d'ornement et dans le déploiement des héros en début de scénario, aucun garde n'est posé.

Il y a aussi le cas de Shevatas, qui, en pratique, perd sa Compétence "Intouchable" (+1 de Défense gratuite contre les attaques à distance), vu qu'aucun des adversaires du scénario ne dispose d'une attaque à distance.

Et ça marche aussi pour l'autre camp, puisque le sorcier Zogar Sag n'a aucun sort dans cette mission.

(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : vos derniers messages semblent pointer vers le fait que Bêlit a été dépouillée d'une partie de ses atouts pour simplifier ce tutoriel (je suppose que la gestion des gardes du corps ajoute une certaine complexité)
C'est ce que je suppose aussi.
La gestion quasi-overlordesque des suivants pour un des joueurs me semble trop complexe pour un scénario-tuto qui prend soin de ne pas utiliser la plupart des Compétences spéciales.

Mais la raison officielle c'est apparemment des questions d'équilibre entre le camp Héros et le camp Overlord. C'est celle qui est donnée par Fred Henry dans les commentaires sur la page officielle du scénario sur le site de Monolith.
http://www.monolithedition.com/conan/dan...es-pictes/

(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : Je me souviens aussi que dans la première version du scénario en print-and-play (il y eut une errata par la suite), Valéria était également fort inutile, à cause d'ennemis bloqueurs beaucoup trop résistants, la pauvre n'ayant ni capacité spéciale pour leur échapper, ni dégâts maximaux suffisants pour les éliminer efficacement.
Donc pour expliquer ce que dit Skarn à ceux qui n'étaient pas là à notre première partie :

le quatrième perso était donc Valéria (pas Bélit), qui a des capacités spéciales différentes : Ambidextre (elle peut utiliser le bonus de deux armes au lieu d'une seule pendant ses attaques au corps-à-corps) et Riposte (chaque fois qu'elle est attaquée, et si elle survit, elle fait gratuitement 1 dé rouge de dégâts à son attaquant).
Dans la première mouture du scénario PnP, les petits sbires de base, les Chasseurs pictes, avaient 2 points d'armure (donc déjà assez costauds), et les gros guerriers Bloqueurs (qui empêchent les héros d'avancer) avaient 3 points d'armure.
Deux des quatre héros ne sont pas trop gênés par les Bloqueurs :
Shevatas le voleur est "Insaisissable" et du coup ne peut pas être bloqué.
Hadrathus le sorcier peut être bloqué dans son mouvement normal ou gratuit, mais il peut utiliser son sort de Téléportation pour fuir la case d'un Bloqueur.
Seuls Conan et le quatrième héros sont donc vraiment affectés par ce pouvoir.

Cela dit, Conan fait un max de dégâts avec sa hache de bataille (1 à 5 dés rouges selon le nombre de gemmes d'énergie engagés +1 dé rouge relançable de bonus grâce à la hache), donc a de bonnes chances de tuer le guerrier qui l'empêche de passer.
Pour le quatrième perso, c'est plus chaud.
Valéria comme Bélit attaquent au corps-à-corps avec des dés orange.
Valéria commence avec une épée (+1 orange) et une dague de parade (+1 jaune relançable), dont elle peut cumuler les bonus grâce à sa Compétence spéciale "Ambidextre".
Sur une petite attaque rapide (1 gemme), Conan fait 2 dés rouges avec 1 relance, soit maximum 6 dégâts avec une moyenne de 3,42.
Valéria fait 2 dés orange et 1 dé jaune relançable, soit maximum 6 dégâts avec une moyenne de 3.
Sur une grosse attaque fatigante (5 gemmes), Conan fait 6 dés rouges avec 1 relance, soit maximum 18 dégâts avec une moyenne de 9,42.
Valéria fait 6 dés orange et 1 dé jaune relançable, soit maximum 14 dégâts avec une moyenne de 7.

Les gros bloqueurs ayant 3 d'armure et 1 seul point de vie dans cette première mouture, on voit qu'en moyenne Conan peut en tuer un avec une petite ou une grosse attaque, alors que pour Valéria, elle peut en tuer un avec une grosse attaque, et échoue en moyenne avec une petite attaque.

Donc elle est moins efficace que Conan, mais contrairement à ce que dit Skarn, Valéria n'est pas inefficace pour tuer un Bloqueur si elle l'attaque de front, sauf manque de bol aux dés.
En revanche, sa grosse force est censée être sa capacité de Riposte, qui lui permet de tuer des ennemis qui l'attaquent sans dépenser d'énergie.
Or, comme cette Riposte ne fait que 1 dé rouge (sans bonus) de dégâts, elle a peu de chance de tuer un Chasseur picte de base (ils ont 2 d'armure, donc n'ont qu'une chance sur 3 de mourir, il faut qu'elle fasse 3 de dégâts sur un seul dé...), et les gros bloqueurs sont complètement immunisés (ils ont 3 d'armure, elle fait maximum 3 de dégâts).

Ce problème a été corrigé dès la deuxième mouture du PnP. Les Chasseurs pictes sont descendus à 1 point d'Armure au lieu de 2 (donc 2 chances sur 3 d'être tués par une Riposte, de quoi les faire hésiter à attaquer Valéria), et les Guerriers pictes (les Bloqueurs) à 2 points d'armure au lieu de 3.
En contrepartie, ils étaient plus nombreux (1 chasseur de plus par groupe, et 4 bloqueurs au lieu de 3).

Dans la version officielle du scénario, maintenant que le jeu est sorti, les Chasseurs et Guerriers pictes ont gardé cette Armure réduite. En revanche, ils sont revenus à leur nombre de la première mouture.
Une Valéria serait donc probablement trop puissante pour le scénario (lors de notre deuxième partie du PnP, ils m'ont pratiquement wipé tous mes monstres alors que ceux-ci étaient plus nombreux qu'à la première). Niveau puissance de feu, Bélit semble en effet un meilleur choix pour l'équilibrage.

(29/10/2016, 22:45)Skarn a écrit : Ce qui a déjà pas mal entamé le crédit « équilibrage » que je donne au jeu (et me laisse soupçonner une prochaine errata là aussi).
Pour l'instant, je n'ai rien vu qui indiquait une volonté des auteurs de faire un errata quant aux capacités de Bélit ou à l'équilibrage du premier scénario.
En revanche, Fred Henry a dit qu'ils mettraient bientôt à disposition sur le site des règles pour faire le scénario avec des personnages différents. Certains seront peut-être plus fun à jouer (N'Gora à la place de Conan, Conan le voleur à la place de Shevatas, ou Zelatas et son loup à la place de Bélit, par exemple... Bref on verra !)

C'est toujours le problème des personnages de soutien, au final.
On pense à "Balkany" dans Les Contrées de l'Horreur ou au mi-Captain America/mi-Superman de service dans le jeu de cartes de super héros de Skarn (c'est quoi le titre déjà ? Sentinels of the Universe *Google* Ouais, Sentinels of the Multiverse, j'étais pas loin...).
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Fiches des persos de base :

Conan
[Image: FicheConan.jpg]

Bêlit
[Image: FicheBelit.jpg]

Shevatas
[Image: Shevatas.jpg]

Hadrathus
[Image: FicheHadrathus.jpg]

On voit clairement qu'en termes de caracs pures, Conan est plus fort en moyenne, Hadrathus et Shevatas sont à un niveau intermédiaire, et Bêlit est un peu plus faible que tous les autres.
À voir après comment ça se compense au niveau des capacités spéciales.

ÉDIT :
Remarque stupide...
Comme Conan et Bêlit ont commencé sur la même case, Conan aurait pu passer son bouclier ou son armure à Bêlit...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Nous sommes passés au deuxième scénario de "Conan", "Chasse à la tigresse". Il se passe en mer et les héros ont cette fois un but réactif, puisqu'ils doivent protéger Bêlit pendant 8 tours d'affilée (ils ont cependant une autre manière de gagner, en tuant les deux chefs ennemis).

J'ai repris Bêlit, parce que je voulais la tester avec ses gardes du corps.

Le début s'est bien passé pour nous. Quelques jets chanceux nous ont permis d'éliminer rapidement le sorcier ennemi, avant qu'il ne puisse se réfugier parmi ses subordonnés ou activer son pouvoir ultime (qui est de se changer en un démon volant). Puis nous avons fait le ménage sur notre pont et une bonne partie du pont ennemi.

Mais le pouvoir de Renfort dont dispose l'Overlord n'est pas moins puissant dans ce scénario-ci que dans le précédent. Dans le précédent, il servait essentiellement à faire revenir les grands guerriers pictes, dont la capacité spéciale empêche les héros de ressortir facilement du village. Dans ce scénario-ci, il a surtout servi à ramener les archers : quatre casse-pieds qui utilisaient deux dés jaunes relançables à chaque attaque.

Bêlit est nettement mieux protégée que dans le scénario précédent : elle a un bouclier et cinq gardes du corps qui peuvent se sacrifier à sa place. Mais ces atouts et les deux potions de guérison que lui ont refilé ses alliés n'ont pas suffi : elle est morte criblée de flèches à la fin du septième tour.

Il nous faudra certainement rejouer une fois ou deux pour mieux saisir les tactiques utiles. Nous avons indiscutablement dépensé beaucoup de gemmes d'énergie pour faire la peau au sorcier, ce qui a laissé plusieurs d'entre nous assez affaiblis. Cependant, la possibilité qu'il se transforme avait vraiment de quoi inquiéter : elle n'est pas sans inconvénient (elle fait disparaître la possibilité d'appeler des renforts), mais elle donne à l'Overlord une véritable machine à tuer, qui est capable d'attaquer souvent, est franchement difficile à éliminer et peut en un seul mouvement se rendre à n'importe quel point du plateau.

Nous aurions pu chercher à atteindre l'autre condition de victoire, mais elle ne paraissait guère plus aisée. Autant le sorcier est assez vulnérable s'il n'est pas entouré de membres de son équipage, autant le chef du navire ennemi est très costaud : avec 3 points d'armure et 8 points de vie, il n'y a guère que Conan qui puisse lui infliger autre chose que des égratignures (et encore faut-il qu'il ait suffisamment de gemmes d'énergie à sa disposition).
Répondre
En plus du fait qu'on se soit plantés sur le sort de Rage de Bori (qui ne peut être lancé qu'une fois par tour, par deux), je vois dans la FAQ du scénario qu'il y a un certains nombre de règles qu'on n'a pas jouées comme on aurait dû.
(en même temps, c'est écrit nulle part, à part dans la FAQ !)

-depuis la zone d'escalier, le seul mouvement possible est d'aller sur la zone qui fait face aux marches (ça rend les renforts/ressuscités un peu moins mobiles)
-en plus d'utiliser 1 gemme pour activer 1 figurine qui fait son mouvement gratuit puis une attaque, Bêlit (ou tout perso ayant la compétence Commandement) peut aussi dépenser des gemmes supplémentaires comme l'Overlord : 1 gemme par mouvement supplémentaire et par figurine, 1 gemme par dé orange pour une défense active.
-Zaporavo n'aurait pas été gêné par Conan pour son saut (la gêne pourrait s'appliquer au lancer de dé du saut et à la dépense de points de mouvement... on l'a joué tel que le test de saut n'est pas affecté, mais ça prenait quand même 3 points de mouvement au lieu de 2 pour quitter la case de Conan et sauter deux cases plus loin... or en fait, ni le test ni le mouvement ne sont affectés, apparemment...)
-il y aussi un dénivelé dans les escaliers... en gros le surplomb donne un +1 pour tirer sur les figurines qui sont dans l'escalier.

Je me demande aussi si on n'a pas inversé les positions de départ de Zaporavo et de Skuthus.
Ce qui rendrait impossible que Skuthus se fasse expédier dès le premier tour par un tir groupé de toutes les attaques à distance des Héros.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Ah oui, ça m'aurait été bien utile pour faire durer plus longtemps mes boucliers hu gardes du corps !
Répondre
C'est clair !
Sans leur défense j'ai déjà galéré pour tous les éliminer. Ça m'a pris 5 tours, 2 quatuors de pirates (qui ont tué 2 gardes) et 3 résurrections d'archers bossoniens (qui ont tué 3 gardes et Belit à eux seize).
Si en plus on peut les défendre ça devient presque impossible sans démon !

Même si je me dis que toutes les gemmes que tu aurais mises en défense des gardes, c'est autant que tu n'aurais pas mis en défense de Belit ou pour taper.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Une partie sympathique mais frustrante notamment à cause du pouvoir des archers qui semble un peu l'unique tactique dont l'overlord doit user et abuser: le reste est un peu gnognotte en comparaison. Il m'a semblé que ses pouvoirs étaient plus équilibrés dans le 1er scénar. Là, si il faut jouer une carte à fond encore et encore, c'est peut-être un peu dommage car moins varié et moins surprenant du coup.

En tout cas, un revirement de partie spectaculaire après un départ qui ne l'était pas moins, et une grande chance au dés du côté des joueurs. Sans doute un scénar qu'il faut faire quelques fois pour trouver les stratégies efficaces du côté des joueurs.
Répondre
L'avis sur le forum de TricTrac c'est que le scénario est largement avantagé en faveur des Héros.

Deux joueurs disent chacun avoir fait 2 fois le scénario, avec un Overlord différent essayant une tactique différente.
Et chaque fois, défaite de l'Overlord.

L'un dit "je ne vois pas comment l'OL peut gagner à moins que les Héros jouent n'importe comment" et raconte que lors de la dernière partie, les Héros se sont tous passé l'arbalète et ont fait un carnage avec des attaques à 1 gemme = 1 dé orange(Conan, Shevatas) ou jaune (Bêlit, Hadrathus) + 1 dé rouge.

Je pense qu'en effet les archers bossoniens et le démon des ténèbres sont clés pour une victoire.
(Avec les bonnes positions de départ, Skuthus n'est pas tuable au tour 0, certes, mais le Capitaine Zaporavo semble commencer un peu loin de l'action pour pouvoir atteindre Bêlit...)
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Honnêtement, il y a eu tellement d'erreurs de règles dans les deux sens que je ne pense pas qu'on puisse vraiment juger la difficulté réelle du scénario.

Et je veux bien croire que des héros qui trouvent vite l'arbalète (ce que nous n'avons pas fait malgré 3 coffres sur 5 ouverts) massacrent l'adversaire. Un dé rouge de plus à distance (je me demande même s'il n'est pas relançable de base), c'est juste n'importe quoi, c'est du pan t'es mort sur tous les ennemis sans aucune difficulté. Comme ils disent, tu te mets sur la case de Bêlit, tu fais tourner la came entre les trois zéros, tu laisses Conan se reposer pendant ce temps histoire qu'il puisse couper en deux d'un geste rageur tout démon/capitaine qui s'approcherait et zou, c'est fini.

Mais ça, c'est plus un problème de l'arbalète qui est juste trop forte en général (surtout dans ce scénario où nos autres armes sont un peu médiocres).
Répondre
C'est bien possible.
(Autant sur la difficulté à juger de la difficulté du scénario que sur le côté possiblement Overpowered de l'arbalète.)

Et après vérification, non, l'arbalète ne fait pas un dé rouge relançable, juste un dé rouge normal. 
C'est le lancer de la hache de bataille de Conan dans la gueule qui fait un dé rouge relançable.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
5 parties ce soir :

-une 1ère partie de Mystérium
J'ai rempilé comme Fantôme, en difficulté moyenne. Nous avons perdu.
C'était la première partie de Mystérium de Salla, mais je pense qu'on a surtout joué de malchance au niveau de mon tirage de cartes (et aussi des fausses pistes très semblables au niveau des possibles armes de crimes : presque que des contondantes). À côté, on avait torché une partie en mode "difficile" en 5 tours la dernière fois (qu'avec des joueurs qui avait déjà joué, cela dit), sans même que j'ai à dépenser le pouvoir de mon corbeau. Mais on avait vraiment eu un tirage de cartes idéales...

-une 2ème partie de Mystérium
Pour la première fois, j'ai laissé le rôle du Fantôme à Skarn pour prendre celui d'un des médiums.
Difficulté moyenne, encore, et cette fois nous avons gagné.
Il faut dire qu'on a eu deux fois une carte idéale pour deviner le soldat en début de partie, et encore une fois pour le désigner comme le coupable à la toute fin.

-une 1ère partie de Shadow Hunters
J'étais le loup-garou. VIK qui était Charles le tueur psychopathe a eu la malchance de mourir le premier. Mon allié le Métamorphe maléfique est resté dissimulé jusqu'à la fin, et j'ai terminé en tuant la Magical Girl de Skarn, qui, il me semble, avait déjà perdu son allié (Aragorn/Franklin le jeteur de foudre, mort avant d'avoir pu utiliser son pouvoir).

-une 2ème partie de Shadow Hunters
J'étais le vampire. Je suis mort le premier, ayant deux fois de suite oublié d'utiliser mon pouvoir pour regagner de la vie après une attaque réussie. Normalement, VIK étant Daniel le suicidaire, dont le premier objectif est d'être le premier à mourir, aurait dû se révéler à ce moment là. Mais il a oublié cette règle, ce qui a sans doute un peu prolongé la partie.
Comme dans la première partie, Skarn et Aragorn étaient 1)alliés 2)chasseurs.
Mais cette fois, ils ont gagné, mais je sais plus comment.
ÉDIT : ah oui, j'oubliais de dire qu'à cette partie, VIK étant le suicidaire a reçu un soin en début de partie, et pendant tout le reste, il est resté à "aucune blessure"... Pas de bol !

-une 3ème partie de Shadow Hunters
J'étais Franklin la tortue le jeteur de foudres.
Bizarrement mon allié était ENCORE Salla (je ne sais plus quel personnage), Skarn et Aragorn étaient ENCORE alliés, même si les camps étaient inversés (Salla et moi les chasseurs de monstre au lieu des monstres, Skarn et Aragorn les monstres au lieu des chasseurs). Et donc, bien sûr, VIK était ENCORE le personnage neutre. Et encore Charles le psychopathe, d'ailleurs.
Skarn s'est révélé assez vite comme le Vampire, ayant très peu de point de vue.
Alors qu'il était à 1PV de mourir, et voyant qu'Aragorn devait être son allié puisqu'il refusait de l'attaquer (VIK et Salla l'ayant attaqué, ça confirmait aussi qu'ils devaient être le neutre et mon allié chasseur), je me révèle comme Franklin et je choisis de balancer ma foudre sur Aragorn.
Certes, avec 1d6 de dégâts et Skarn à 1PV, j'étais sûr de tuer un de mes ennemis et remplir la moitié de mon objectif. Mais je me disais que, même avec son pouvoir qui lui permettait de régénérer un peu de vie, Skarn n'avait presque aucune chance de survivre, et que ce serait gâcher si je faisais un gros score de dégâts.
J'ai donc visé Aragorn, bien m'en a pris, puisque je lui ai fait 3 de dégâts. Les deux étaient donc assez mal en point.

Et peu après, il s'est passé quelque chose de très bizarre :
VIK tire la dynamite : une zone au hasard prend beaucoup de dégâts, et il est obligatoire de l'utiliser.
Sa dynamite tue trois persos, l'un des camps (Skarn et Aragorn, je crois ?) étant décimé.
Pour gagner, Charles le psychopathe doit tuer lui même un perso une fois que deux ont déjà été tués.
Vu qu'il en tue trois d'un coup, que c'est lui qui tue la 3ème, on se dit un instant qu'il a gagné en même temps que le camp des chasseurs de monstres...
Mais en fait non, la règle dit qu'il doit tuer la troisième (ou quatrième...) personne avec une ATTAQUE.
Or, la dynamite n'est pas un équipement qui permet une attaque normale avec des règles modifiés. C'est, en quel que sorte, un événement, à jouer immédiatement, qui génère des blessures, mais pas une attaque à proprement parler.
Un des camps étant décimé, la partie s'arrête, et Charles ne peut donc plus gagner...
Il fait donc juste gagner le camp des chasseurs par accident ^^'
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)