Le pourquoi du comment sur les votes du Yaz 2011 !
#1
Afin d'éviter d'alourdir le sujet "Résultats officiels", je pensais qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet dédié pour tous ceux qui veulent étayer ou publier leurs votes. cela puet être intéressant, à titre informatif pour les auteurs ainsi que pour les votants/lecteurs.
Si le sujet n'a pas lieu d'être que les admin me le signalent, je le supprimerais sans souci.

Mon classement était :

3-3-2-1-1
Fitz, Outremer-Aragorn-Vador-Jin

Ton travail force le respect Outremer, plus de 40§ en deux jours, c'est plus du rythme, c'est du hardcore (parole de batteur !)
J'ai voulu me détacher du podium 4-3-2-1 car pour moi L'avh de Fitz avait ma préférence sur ma grille de notation, mais pour information Outremer, Aragorn et Vador arrivaient au même nombre de points. Jin restait juste en dessous. Je donne le détail de ma grille de notation juste au cas où elle intéresse certains votants et ou auteurs.
Ma grille est divisée en rubriques ainsi nommées :
Originalité,
Ambiance,
Scénario,
Règles,
Durée de vie/Longueur,
Descriptions,
Difficulté.

J'attribue ensuite des points allant de 0 à 4 avec des critères personnels que je ne voudrais pas noter ici (trop nombreux et trop personnels) ; pour info le zéro et le quatre correspondent à
0 : Pas bon, trop extrême, inexistant, bourré de fautes et/ou d’erreurs
4 : Excellent, le truc qui scotche, qui rend fou, un travail d’orfèvre, qui te reste longtemps en mémoire.

Fitz a obtenu 18 points, Outremer, Aragorn et vador 15 points quant à Jin je lui ai mis 12.
Les deux seuls 0 que j'ai donné sont à Outremer et Jin, tous deux pour la difficulté que j'ai eu à boucler leurs aventures (donc prenez-le comme "trop extrême" Wink)
Les deux seuls 4 que j'ai donné sont à Fitz et Outremer, tous deux pour les ambiances démentielles qui se dégagent de leurs avh's.
Les 5 auteurs que j'ai choisi de récompenser cette année se sont partagés les points comme suit :

Fitz :
Originalité : 3
Ambiance : 4
Scénario : 2
Règles : 2
Durée de vie/Longueur : 2
Descriptions : 3
Difficulté : 2 soit un total de 18 points

Outremer :
Originalité : 3
Ambiance : 4
Scénario : 3
Règles : 1
Durée de vie/Longueur : 2
Descriptions : 2
Difficulté : 0 soit un total de 15 points

Aragorn :
Originalité : 2
Ambiance : 3
Scénario : 2
Règles : 2
Durée de vie/Longueur : 3
Descriptions : 2
Difficulté : 1 soit un total de 15 points

Vador59 :
Originalité : 1
Ambiance : 3
Scénario : 2
Règles : 2
Durée de vie/Longueur : 2
Descriptions : 3
Difficulté : 2 soit un total de 15 points

Jin :
Originalité : 2
Ambiance : 3
Scénario : 2
Règles : 2
Durée de vie/Longueur : 1
Descriptions : 2
Difficulté : 0 soit un total de 12 points

Je voulais absolument récompenser ces avh's car elles m'ont fait passer un très bon moment. Impossible de me décider entre les 3 avh's à 15 points alors j'ai misé sur le meilleurs notes obtenues selon mes critères de préférence et "au coeur d'un cercle de sable et d'eau" s'imposait par son atmosphère paradisiaque et étouffante à la fois, "L'île des Ombres" m'a glacé le sang et QDG 1.5 m'a ému par la singulière ressemblance avec le Brennan que j'aime (je ne parle pas de copie, hein Vador !).
Je voulais aussi récompenser "Aliens" rien que pour le travail énorme fourni par Jin, l'ambiance moite et pesante des lieux. J'ai préféré cette année les avh's "ambianceuses" aux avh's "fighteuses", peut être était-ce du à mon état d'esprit du moment.
Voilà pour mes points, quant aux autres avh's, ce n'est pas que je ne les ai pas aimé mais certaines m'ont moins intéressé que d'autres, et "Une journée d'Orc" je ne l'ai pas lue du tout.
J'ai fini ce long post qui j'espère sera perçu comme analytique et pas se voulant le début d'une polémique. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#2
Voici mon vote :
Du sang sous les vignes - 4
Au cœur d'un cercle... - 2
1930 - 1
Quête du Graal - 1
L'île des ombres - 1
KGB - 1

Comme je l'ai dit, je trouvais que Du sang sous les vignes atteignait la perfection en alliant une narration de qualité (peut-être un peu moins soutenue ou originale que dans Gloire Posthume qui utilise la 1ère personne, mais ça reste du très bon) à des règles de jeu stimulantes (j'ai bien aimé les règles type jeu de rôle permettant de bien perfectionner son Héros, tout en usant d'un système de tests fort simple à prendre en main).

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau m'a aussi beaucoup plu, au niveau de la narration, de l'ambiance à la fois énigmatique, exotique et inquiétante, des indices distillés, et avait des règles simples favorisant l'immersion.

Ensuite, beaucoup d'AVHs m'ont plu, mais là uniquement pour le style, l'univers... Cela va de l'excellent début de L'île des ombres à l'ambiance très coco de KGB (il y avait un côté rigide, simple, dans la narration, qui mettait bien dans le bain), en passant par l'excellent humour de Quête du Graal (dont le style m'a paru familier, alors que je n'avais pas lu cette série depuis 10 ans au moins ! ). 1930 avait elle aussi son ambiance, et son univers était soigneusement détaillé.

Au final, contrairement à l'an dernier, j'ai moins tranché dans le vif en faisant un 4-3-2-1 mais en faisant un 4-2-1-1-1-1, dû au fait que l'AVH de Fitz m'avait fait beaucoup d'effet Redface et qu'elle se distinguait nettement (haut niveau sur tous les plans). Au cœur d'un cercle[...] s'en sort aussi sur les deux plans, mais l'aventure n'avait pas la même ampleur à mes yeux (en lisant DSSLV, j'avais l'impression de lire un roman, en lisant CCSE, c'était plutôt une nouvelle).
Quant aux autres AVHs, elles avaient toutes de très bons aspects, m'avaient marqué d'une manière ou d'une autre, et je n'avais pas envie de trancher...



[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#3
Je serais personnellement incapable d'utiliser une méthode aussi élaborée que celle de Sunkmanitu. Trop de chiffres ! Smile


- J'ai donné 4 points à l'AVH de Fitz parce que c'est sans doute celle que j'ai eu le plus de plaisir à jouer, qu'elle a des personnages très vivants, un bon style, une structure bien ficelée et pas de défaut véritable. La seule chose qu'il y aurait à critiquer, ce serait le système de jeu même : la difficulté dépend beaucoup de la chance qu'on a eu en tirant nos caractéristiques et certaines compétences sont à la limite de l'inutile. Mais ça n'est pas à un point véritablement agaçant.
J'ai essayé de faire plus ou moins abstraction du cadre, puisqu'il n'était pas inventé par Fitz. Indépendamment de cela, cependant, l'aventure ne manquait pas d'originalité (une qualité à laquelle je suis sensible), notamment par le fait qu'on y intégrait une équipe et par le choix final.
Bon, de toute manière, en-dehors du "Cinquième bataillon" (qui n'est pas mauvais, mais dont je trouve la partie centrale trop vide), j'ai apprécié toutes les AVH de Fitz.

- J'ai donné 3 points à 1930. J'ai un peu hésité, cependant : si cela avait été possible, je n'aurais mis qu'un demi-point de différence entre cette AVH-ci et DSSLV.
1930 partage des qualités avec DSSLV, notamment une structure solide et un bon style. L'originalité de son idée de départ est admirable et je souhaiterais voir davantage d'AVH qui innovent de cette manière.
J'avais déjà apprécié l'originalité du "Voyage Initiatique" et de "Traque dans les Montagnes", mais ces deux aventures avaient des points faibles. La seule chose qu'on peut sérieusement reprocher à 1930, c'est qu'il y a un peu trop de combats.

- J'ai donné 2 points à "L'île des ombres". J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de l'AVH et elle m'a fait passer un bon moment. Il y a à mon avis des choses qui auraient pu être améliorées (le système de jeu, l'orientation à l'intérieur du manoir), mais ça n'empêche pas le résultat d'être plaisant.
Les adaptations de jeux vidéos en AVH posent à mon avis quelques problèmes, notamment au niveau de la structure et de l'originalité. Sur ce second point, les deux AVH "L'incident Umbrella" restaient à mon avis bien trop proches des oeuvres de base, mais Aragorn s'est beaucoup plus émancipé cette fois-ci, avec un excellent résultat.

- J'ai donné 1 point à "La guilde des voleurs" (j'aurais sans doute donné 1,5 point si j'avais pu). C'est un hommage à Brennan réussi, qui ne manque pas d'humour et de vivacité. Cependant, j'ai trouvé l'aventure un peu moins inspirée après la descente dans les égouts et la fin guère satisfaisante. Ca m'a en tout cas donné l'envie de voir Vador produire de nouvelles oeuvres à l'avenir !


J'ai un peu hésité sur la répartition des points entre ces quatre AVH-là, mais pas vraiment sur le fait que ce serait ces quatre-là qui recevraient des points. Il y avait bien des choses sympathiques dans les autres, mais je les ai écartées pour diverses raisons. En bref :

La légende de Toram : je n'ai pas trouvé les péripéties/rencontres suffisamment inventives et mémorables.

Une journée d'orc : l'aventure ne m'a pas spécialement accroché... et j'avoue que j'ai un peu tendance à négliger les traductions.

L'affaire s'annonçait sordide : je trouve que la structure héritée du jeu vidéo se révèle pesante pour une AVH.

Instinct de chasseur : d'un point de vue objectif, l'aventure est à mon avis trop longue et le contenu inégal ; d'un point de vue subjectif, ce n'est le genre qui m'accroche le plus.

Le samouraï galactique sur DH6 : je dois avouer que... je n'ai rien d'intelligent à dire ; cette AVH ne m'a pas vraiment accroché, mais j'ai du mal à en définir la raison exacte.

Les AVH d'Oorgan : la progression est remarquable et il y a vraiment des éléments qui m'ont bien plus dans "Le port des brumes", mais il reste encore des choses à améliorer, ce qui n'est que normal.
#4
Ah ben j'ai vu ce sujet trop tard... Je copie mon message ici.

A mon tour !

Voici ce que j'ai voté :
- 1930 : 3 points. Excellente aventure, bien documentée et écrite, avec des règles bien fichues et un vrai souci du détail.
- La Guilde des Voleurs : 2 points. Malgré une difficulté éhontée, je ne peux qu'admirer l'extraordinaire capacité de l'auteur à reprendre le style de Brennan. Et les efforts d'imbrication du scénario entre les tomes 1 et 2 de la série officielle sont excellents.
- Aliens 2, Instinct de chasseur : 2 points. Un peu moins bon que le premier opus peut-être, mais une ambiance toujours au top, des caractères bien trempés et un parfum de gros film d'action des années 80 qui m'est vraiment agréable.
- Du sang sous les vignes : 1 point. Tout a déjà été dit, c'est remarquablement écrit, parfaitement construit et très immersif. Hélas, je n'ai pas trop accroché à l'univers lui-même, ni à un certain PFA au parfum d'aléatoire... sans parler de la fin, un peu frustrante quand on a passé toutes les épreuves.
- Le Samouraï galactique : 1 point. Pour cet humour et ce personnage principal flamboyant, dans un contexte amusant comme tout. Aventure courte et dans laquelle il est facile d'entrer, ce qui est toujours un bon point aussi.
- Au coeur d'un cercle de sable et d'eau : pour l'écriture remarquable et le souci du détail dans la construction de l'histoire et du contexte. Sans cette difficulté ahurissante donnant l'impression de faire des choix complètement au hasard dans sa dernière partie, il aurait sans doute pris davantage de points de ma part.

Pour les autres, il a bien fallu faire un choix... Mais dans la suite de mes votes, je mettais :
- Une journée d'Orc, amusant bien que trop court
- L'Île des Ombres, au parfum d'OTP un peu trop appuyé à mon goût
- La légende de Toram, aux excellentes descriptions mais sans événement vraiment marquant
- Conspiration au KGB, qu'on sent plein de potentiel mais au contexte qui m'intéressait peu, et avec une logique rendant difficile le déroulement de l'aventure
- Les Bois maudits, promenade bucolique sympathique mais sans plus
- Le Port des Brumes, à l'ambiance intéressante mais à l'écriture faible
- L'Assassin, assez absurde dans son déroulement et avec une écriture pour le moins perfectible.

Bravo à tous ceux qui se sont lancés en tout cas, malgré ce que j'ai pu écrire ci-dessus, le niveau était effectivement assez relevé, et je donne moi aussi mes encouragements à Oorgan pour la suite de sa carrière : réussir à mener un tel projet de bout en bout à son âge, ça n'a rien d'évident. Une fois réglés les soucis d'équilibrage des règles et l'écriture améliorée, on sent du potentiel pour du très bon, notamment au niveau de l'imagination pour des univers parfois surprenants !

Et, bon, l'an prochain, j'espère bien que vous pourrez compter sur moi pour une AVH perso...
#5
@Vakoran
Vakoran a écrit :Conspiration au KGB, qu'on sent plein de potentiel mais au contexte qui m'intéressait peu, et avec une logique rendant difficile le déroulement de l'aventure
Merci pour le "plein de potentiel" ! ^^

Et pour ne pas encombrer le sujet des résultats je réponds ici à ces autres commentaires :

@Thierry Dicule
Thierry Dicule a écrit :Conspiration au KGB 1 (très bonne adaptation avec de nombreux passages marquants)
Merci !

@Vertical
Vertical a écrit :KGB 1 : Vraiment très, très surpris par l'écriture. J'ai lu beaucoup de polars, et je pense que Lyzi Shadow n'a pas grand chose à envier à beaucoup d'écrivains américains. Très maîtrisé, justesse du style et pertinence des images. La complexité (parfois pénible) finale lui a valu la deuxième place de mon classement, mais j'ai hésité un moment avec celle d'Outremer.

Alors là, je ne sais plus quoi dire ^^ C'est probablement le meilleur compliment que j'ai reçu en tant qu'auteur d'AVH... La comparaison avec les auteurs de polars américains est vraiment très flatteuse !
Me voilà encouragé sur mon style littéraire... J'ai parfois peur d'être pompeux ou trop lourd (vous avez vu mes posts interminables ??), donc c'est bien de voir que le style peut plaire à certains et leur paraître "maîtrisé" !

Merci à tous ceux que je n'ai pas cités et qui ont fait des remarques et des commentaires... C'est toujours utile et instructif !
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)