Xhoromag 4 - Spécifications détaillées
#1
Désolé de mon manque de réactivité des dernières semaines. Je me remets donc à Xhoromag 4 à deux semaines du Yaz'.

Bon alors, la base de données, la structure est bonne, aux inévitables ajouts de dernière minute près, et les membres commencent à la remplir, le design et le ramassage d'articles sont en cours... Bon, je crois qu'on est bon, il ne reste plus rien à faire, je peux retourner dormir... ah si, tiens, coder le site. Bah, trivial.

Heureusement pour nous, le framework génère automatiquement énormèment de codes à partir de la simple structure de la base, y compris les formulaires de création, édition, suppression et recherche des aventures, séries et membres. Mais ce n'est pas non plus magique. Donc, spécifications.

Nous ne parlerons ici que du fonctionnel, pour le design, voir le sujet correspondant. Je m'appuie sur le sujet Fonctionnalités et droits, ainsi que de celui sur la structure de la base. Je me suis également uniquement concentré sur le cœur de métier de Xhoromag, les aventures. Une fois ce morceau de choix codé, la gestion des articles ne sera qu'un ajout mineur, car on aura déjà une complète gestion des membres, commentaires et recherches.

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, la majeure partie des problèmes à résoudre est liée la gestion des permissions : qui peut faire quoi ? Pour savoir comment le framework les gère, voir le sujet (très technique) Authentification and Authorization de la doc de Yii.

Vous remarquerez que j'ai allégé certaines contraintes. En particulier, j'ai transformé la plupart des validations a priori (attendre confirmation de l'administrateur) par des validations a posteriori (on laisse faire, et on traite les plaintes s'il y a un problème). Cela allègera la charge de travail de développeurs, et évitera des crises de nerfs aux membres.

Notes : par défaut, l'admin peut tout faire, je ne l'ai donc pas systématiquement précisé. De la même façon, membre inscrit sous-entend "non banni".

/******* Attention, pavé !!! **********/

Module Member


Inscription
Priorité Maximale

Détails
Montrer le contenu

Récupération de mot de passe
Priorité Moyenne

Détails
Montrer le contenu

Création d'un compte d'un autre membre
Qui ? : N'importe quel membre inscrit
Pourquoi ? : Pour pouvoir ajouter un auteur à une aventure, il faudra qu'il dispose d'un compte sur le site. Cependant, ce ne sera pas toujours le cas, particulièrement dans le cas d'œuvres traduites. D'où la possibilité de créer des "fiches auteurs", à la charge d'autres membres.
Restrictions : il sera explicitement indiqué sur les fiches auteurs non réclamées que tel est leur état, et qui est leur gestionnaire. Comme cela, si troll42 crée les auteurs z'Osio, Oiselle, Le Bird etc. il sera vide repéré.
Fonctionnalités à développer :
  • Simple formulaire de création : pseudo, vrai nom (champ facultatif), utiliser le vrai nom pour la licence des aventures (oui/non)

Réclamer un compte
Qui ? : N'importe quel membre non-inscrit
Pourquoi ? : Parce qu'un auteur autrefois absent peut finalement décider de venir administrer sa fiche lui-même. Ce sera d'ailleurs une fonctionnalité très utilisée dans les premiers jours de Xhoromag 4, quand tous les membres des forums ayant une aventure réclameront leur compte.
Restrictions : L'un des rares points qui méritent une validation un peu plus poussée, tant l'identité numérique est un sujet sensible. Il ne faut pas qu'en un seul clic, troll42 puisse s'emparer du compte de Fitz parce qu'il a martelé F5 lors de la mise en ligne du site.
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire de demande de récupération de compte, demandant bien sûr le mail de l'intéressé, mais aussi une anecdote sur la création de son AVH/le monde des LVH. Juste pour filtrer les trolls du plus bas niveau ("lè LVH, c tro kikoo lol").
  • Envoi d'un mail à l'utilisateur pour lui indiquer que sa demande a été prise en compte
  • Envoi d'un mail à l'administrateur pour le prévenir de cette demande
  • Page de backoffice, uniquement accessible à l'administrateur, où il peut voir et valider, ou rejeter, les demandes en attente.
    • Si la demande est validée, envoi d'un mail de confimration au membre, avec un mot de passe autogénéré
    • Si la demande est rejetée, envoi d'un mail au membre, avec la raison de ce rejet ("TROLL" est une raison suffisante)
Note : il faudra rajouter une table dans la base de données SQL pour gérer ce processus. Elle n'existe pas actuellement.

Édition du profil
Qui ? : Tout membre peut modifier son propre compte, et les comptes qu'il a créé et qui n'ont pas été réclamés avec succès
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire d'édition des informations personnelles
  • Changement de mot de passe
  • Gestion de l'avatar : à enregistrer, éventuellement en plusieurs tailles (normal et minus, pour la format utilisé dans les commentaires), dans public/member/<id du membre>/avatar/nom-du-membre-en-minuscules-sans-accents-avec-tirets-à-la-place-des-espaces.jpeg (ou avatar/mini/ pour les miniatures).

Suppression d'un membre
Qui ? : personne si le membre est associé à au moins une aventure/série (il faudra d'abord l'en retirer). Même permission que l'édition sinon.
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire de suppression

Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
  • Yii génère de base des formulaires à partir de la structure de données, il ne reste ensuite qu'à les mettre en forme et à ajouter les validations de champs manquantes. Un même formulaire peut bien sûr servir à la fois à la création et l'édition.
  • Le module yii-user apporte énormément de fonctionnalités, mais à vouloir être trop général, il a des performances et une structure de base pourries. Cependant, on peut allégrement y piller les méthodes les plus utiles (validation de compte par mail, changement de mot de passe).

Module Collection

Création d'une série
Qui ? : N'importe quel membre inscrit
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire de création
  • Enregistrement du logo, si présent, dans public/collection/logo/nom-de-la-serie-en-minuscules-avec-des-tirets-pour-les-espaces-et-apostrophes.jpeg (et /logo/s/ pour la version réduite du logo, pour la page d'accueil ou les listes).

Ajout d'ayant-droits à une série
Qui ? : Créateur de la série
Pourquoi ? : Dans le cas d'une série collective, plusieurs personnes doivent pouvoir contribuer et mettre à jour les informations générales.
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire "Donner des droits sur la série à un membre", avec un simple champ texte à autocomplétion pour le nom du membre

Édition des informations de la série
Qui ? : Créateur + ayant-droits
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire d'édition

Suppression d'une série
Qui ? : Personne si la série comporte au moins une avh (il faut d'abord l'en retirer). Créateur sinon.
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire de suppression

Module Avh

Création d'une aventure
Qui ? : N'importe quel membre inscrit
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire de création
  • Enregistrement de la couverture, si présente, dans public/avh/<id de l'avh>/cover/nom-de-l-avh-en-minuscules-avec-des-tirets-pour-les-espaces-et-apostrophes.jpeg (et /cover/s/ pour la version réduite de la couverture, pour la page d'accueil ou les listes)

Édition d'une aventure
Qui ? : Le créateur de la fiche de l'aventure. Si l'aventure a un ou plusieurs chef(s) de projet actifs sur le site, ils ont également tous les droits. Si non, mais que l'aventure dispose d'un ou plusieurs auteurs et/ou traducteurs actifs sur le site, ils les récupèrent (oui, les illustrateurs se font avoir).
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire d'édition

Le processus étant long et compliqué, je vais détailler certaines tâches. Les permissions sont celles de la création/édition.

Ajouter un membre à l'équipe de l'aventure : il serait possible de développer un système d'amis entre les membres, et le membre ne pourrait ajouter que d'autres membres ayant validé son invitation... sauf que c'est compliqué, et pénible à la fois pour les développeurs et pour l'utilisateur.
Je propose donc de simplifier cela à l'extrême : on peut associer n'importe quel membre du site à une aventure, à n'importe quelle tâche. Simplement, si la cible est différente du créateur de la fiche, le membre (ou le gestionnaire du membre) recevra un mail l'avertissant de ce fait ("Machin vous a ajouté comme auteur. Si vous n'êtes d'accord, cliquez ici.").

Ajouter une aventure à une série : on ne peut associer une aventure qu'à une série que l'on a créée, dont on est un ayant-droit, ou dont le créateur a explicitement autorisé l'utilisation publique (exemple : "hors-série Xhoromag" est une série publique). Envoi d'un mail au créateur de la série, s(il est différent de la personne ayant ajoutée l'aventure

Note : les petits malins auront remarqué que si Salla crée l'aventure le retour des Xhâ Niâs 12 : la retour de la vengeance, même s'il met Oiseau en auteur, il ne pourra pas ajouter lui-même cette à la série RXN. Par contre, quand Oiseau passera, il aura accès à la fiche car il est auteur (et aussi parce qu'il est admin, mais ce n'est pas important ici) et pourra l'ajouter, car il est le créateur de RXN. C'est un feature rigolo, qui se produit dans un cas improbable, mais je ne vois pas de méthode simple pour l'éviter.

Gérer l'avancement d'une aventure
Qui ? : Même permission que pour l'édition
Fonctionnalités à développer :
  • Simple formulaire : nombre de paragraphes actuels et prévus, un commentaire sur l'avancement, et éventuellement une mise à jour du statut (terminée, abandonnée...). Initalisé par défaut au premier chargement à 0 sur 400.

Donner accès à des aventures sur d'autres sites
Qui ? : Même permission que pour l'édition
Fonctionnalités :
  • Formulaire : format de l'aventure, adresse externe

Héberger son aventure sur Xhoromag
Qui ? : Même permission que pour l'édition
Restrictions : Pour des raisons de sécurité, que des .pdf et des .html, pas plus de 5M par fichier. Pour le reste (logiciels, pdf costaud type Marais 2, lourdes archives d'images), il faudra encore passer par l'intermédiaire de l'administrateur, en lui envoyant un mail. Ce dernier aura la même interface, mais sans les restrictions.
Fonctionnalités :
  • Champs pour téléverser l'aventure elle-même + d'autres pour des compléments éventuels (bêtiser, making-off, table de hasard...), en précisant la nature du contenu. À enregistrer dans public/avh/<id de l'avh>/<nom de l'aventure>.pdf et public/avh/<id de l'avh>/extra/<nom du complément>.pdf. C'est ce qu'il y a de plus simple, et c'est ainsi que le site est naturellement conçu : un grand lien vers ce qui nous intéresse, l'aventure, et, à côté, sa version anglaise ou sa table de hasard ou...

Trier les aventures
Qui ? : N'importe qui
Pourquoi ? : Fournir des raccourcis à l'utilisateur pour ordonner et filtrer les aventures selon ses préférences sans l'obliger à passer par la fonction de recherche. Comme la colonne de gauche sur cette image.
Fonctionnalités à développer :
  • Inclure une page de backoffice où l'administrateur peut regrouper les différents tags des aventures selon des catégories de tri

Général

Alerter sur un contenu
Qui ? : N'importe quel membre inscrit
Pourquoi ? : Parce que l'on n'est jamais à l'abri d'un troll
Fonctionnalités :
  • Formulaire d'alerte : page concernée, raison
  • Envoi d'un mail à l'admin

Contacter l'équipe du site
Qui ? : N'importe quel membre inscrit
Pourquoi ? : Pour permettre au non-membres d'un des forums de faire remonter leurs remarques, problèmes etc.
Fonctionnalités :
  • Formulaire de contact
  • Envoi d'un mail à l'équipe

Créer un commentaire
Qui ? : N'importe quel membre inscrit
Pourquoi ? : Pour commenter directement des séries, des avh ou des articles
Fonctionnalités :
  • Zone de texte simple au possible
  • Un commentaire peut répondre à un autre commentaire ou être dans le fil général de la discussion
  • Pour les commentaires d'avh, possibilité d'inclure un lien vers un feedback plus détaillé (zone à part, pour accès facilité)

Éditer un commentaire
Qui ? : Créateur du commentaire
Fonctionnalités :
  • Pouvoir éditer la zone de texte précédente...

Supprimer un commentaire
Qui ? : Créateur du commentaire
Fonctionnalités :
  • Suppression avec confirmation. Supprimer un commentaire supprime aussi ses descendants

Rechercher sur le site
Qui ? : N'importe qui
Pourquoi ? : Parce qu'à chaque fois que je recherche une aventure sur Xhoromag, je rêve de n'avoir qu'à taper son nom à un endroit et à cliquer sur rechercher.
Fonctionnalités :
  • Recherche simple via un champ de texte
  • Recherche avancée selon des critères (même principe que la recherche sur le forum)

Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
  • De base, Yii propose un formulaire de contact
  • Une gestion basique des commentaires est présenté dans le tutoriel de Yii, et il existe probablement des milliers de variantes pour les gérer sur le net.
  • Yii inclue déjà une fonctionnalité de recherche basique et avancée, générée à partir des classes. Elle permet de limiter la recherche à certains champs côté code, soit le titre, le titre de la série, les auteurs, la description, le genre et l'univers. S'agissant d'une recherche directe dans la base SQL, ce n'est pas le top de la performance, mais cela devrait suffir pour nos besoins. Si c'est vraiment trop lent, il faudra passer à des extensions plus lourdes, mais plus efficaces, comme Apache Solr ou autre.

Remarques
  • L'url, et en particulier le nom, d'une image compte dans sa SEO. C'est la raison pour laquelle couvertures et logos sont enregistrés sous des noms à rallonge, pour augmenter leur chance d'apparaître dans Google Image lorsque l'on entre le titre de l'aventure.
  • Je suis parti du principe que l'hébergeur de Xhoromag (ou le futur hébergeur... faudra voir ce que l'on fait) nous laisse accéder aux extensions de traitement d'images de php, histoire de pouvoir enregistrer les images aux tailles idéales pour le site dans la mémoire (cela évite à votre navigateur d'avoir à charger une image trop lourde, ce qui vous fait attendre plus longtemps.
  • Google peut lire les pdf, en particulier les métadonnées et les titres et sous-titres internes au document. Cependant, il les aime beaucoup moins que les pages html, n'aime pas les URL avec des espaces, et l'utilisateur lambda lui n'aime pas les noms de fichiers avec des tirets partout. Mais bon, avec la magie des redirections web, c'est un faux problème, l'adresse "truc/neige-d-automne.pdf" pouvant tout à fait envoyer sur le fichier "Neige d'Automne.pdf".

/****** Fin du pavé ********/

Si vous avez eu le courage de lire, ou ne serait-ce que de survoler ce qui précéde, et que vous avez des remarques, n'hésitez pas, j'y répondrai dès que mon cerveau aura retrouvé toutes ses capacités.
Répondre
#2
Si j'ai bien compris, l'option "réclamer un compte" implique que la création de tous les comptes d'auteurs déjà publiés sur xho sera faite par nous (les créateurs du nouveau site) ? C'est logique en même temps...

Bon, j'avoue, je me suis arrêté à la moitié, je verrai le reste demain Tongue
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Oui. À partir des jolis tableaux que produisent actuellement Caïthness et son équipe, on pourra générer automatiquement les comptes des auteurs pré-Xho 4, qui pourront les réclamer à la mise en ligne du site. Ce sera plus simple pour tout le monde.
Répondre
#4
Désolé de mon manque de réactivité des dernières semaines. Je me remets donc à Xhoromag 4 à deux semaines du Yaz'.

Bon alors, la base de données, la structure est bonne, aux inévitables ajouts de dernière minute près, et les membres commencent à la remplir, le design et le ramassage d'articles sont en cours... Bon, je crois qu'on est bon, il ne reste plus rien à faire, je peux retourner dormir... ah si, tiens, coder le site. Bah, trivial.

Heureusement pour nous, le framework génère automatiquement énormèment de codes à partir de la simple structure de la base, y compris les formulaires de création, édition, suppression et recherche des aventures, séries et membres. Mais ce n'est pas non plus magique. Donc, spécifications.

Nous ne parlerons ici que du fonctionnel, pour le design, voir le sujet correspondant. Je m'appuie sur le sujet Fonctionnalités et droits, ainsi que de celui sur la structure de la base. Je me suis également uniquement concentré sur le cœur de métier de Xhoromag, les aventures. Une fois ce morceau de choix codé, la gestion des articles ne sera qu'un ajout mineur, car on aura déjà une complète gestion des membres, commentaires et recherches.

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, la majeure partie des problèmes à résoudre est liée la gestion des permissions : qui peut faire quoi ? Pour savoir comment le framework les gère, voir le sujet (très technique) Authentification and Authorization de la doc de Yii.

Vous remarquerez que j'ai allégé certaines contraintes. En particulier, j'ai transformé la plupart des validations a priori (attendre confirmation de l'administrateur) par des validations a posteriori (on laisse faire, et on traite les plaintes s'il y a un problème). Cela allègera la charge de travail de développeurs, et évitera des crises de nerfs aux membres.

Notes : par défaut, l'admin peut tout faire, je ne l'ai donc pas systématiquement précisé. De la même façon, membre inscrit sous-entend "non banni".

/******* Attention, pavé !!! **********/

Module Member


Inscription
Priorité Maximale

Détails
Montrer le contenu

Récupération de mot de passe
Priorité Faible

Détails
Montrer le contenu

Création d'un compte d'un autre membre
Priorité Élevée

Montrer le contenu

Réclamer un compte
Priorité Élevée

Montrer le contenu


Édition du profil
Priorité Moyenne

Montrer le contenu

Suppression d'un membre
Priorité Faible

Montrer le contenu

Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
  • Yii génère de base des formulaires à partir de la structure de données, il ne reste ensuite qu'à les mettre en forme et à ajouter les validations de champs manquantes. Un même formulaire peut bien sûr servir à la fois à la création et l'édition.
  • Le module yii-user apporte énormément de fonctionnalités, mais à vouloir être trop général, il a des performances et une structure de base pourries. Cependant, on peut allégrement y piller les méthodes les plus utiles (validation de compte par mail, changement de mot de passe).
  • J'ai codé l'identification, en reprenant l'exemple précédent.

Module Collection

Création d'une série
Priorité Maximale

Montrer le contenu

Ajout d'ayant-droits à une série
Priorité Faible

Qui ? : Créateur de la série
Pourquoi ? : Dans le cas d'une série collective, plusieurs personnes doivent pouvoir contribuer et mettre à jour les informations générales.
Fonctionnalités à développer :
  • Formulaire "Donner des droits sur la série à un membre", avec un simple champ texte à autocomplétion pour le nom du membre

Édition des informations de la série
Priorité Moyenne

Montrer le contenu

Suppression d'une série
Priorité Faible

Montrer le contenu

Module Avh

Création d'une aventure
Priorité Maximale

Montrer le contenu

Édition d'une aventure
Priorité Moyenne

Montrer le contenu

Gérer l'avancement d'une aventure
Priorité Élevée (indispensable pour déterminer l'état d'une aventure)

Montrer le contenu

Donner accès à des aventures sur d'autres sites
Priorité Faible

Montrer le contenu

Héberger son aventure sur Xhoromag
Priorité Élevée

Montrer le contenu

Trier les aventures
Priorité Moyenne

Montrer le contenu

Général

Alerter sur un contenu
Priorité Faible

Montrer le contenu

Contacter l'équipe du site
Priorité Faible

Montrer le contenu

Créer un commentaire
Priorité Moyenne

Montrer le contenu

Éditer un commentaire
Priorité Faible

Montrer le contenu

Supprimer un commentaire
Priorité Faible

Montrer le contenu

Rechercher sur le site
Priorité Moyenne

Montrer le contenu

Pouvoir mettre en ligne des fichiers sur le site
Priorité Maximale

Montrer le contenu

Retailler automatiquement les images
Priorité Faible

Montrer le contenu

Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
  • De base, Yii propose un formulaire de contact
  • Une gestion basique des commentaires est présenté dans le tutoriel de Yii, et il existe probablement des milliers de variantes pour les gérer sur le net.
  • Yii inclue déjà une fonctionnalité de recherche basique et avancée, générée à partir des classes. Elle permet de limiter la recherche à certains champs côté code, soit le titre, le titre de la série, les auteurs, la description, le genre et l'univers. S'agissant d'une recherche directe dans la base SQL, ce n'est pas le top de la performance, mais cela devrait suffir pour nos besoins. Si c'est vraiment trop lent, il faudra passer à des extensions plus lourdes, mais plus efficaces, comme Apache Solr ou autre.

Remarques
  • L'url, et en particulier le nom, d'une image compte dans sa SEO. C'est la raison pour laquelle couvertures et logos sont enregistrés sous des noms à rallonge, pour augmenter leur chance d'apparaître dans Google Image lorsque l'on entre le titre de l'aventure.
  • Je suis parti du principe que le futur hébergeur de Xhoromag nous laissera accéder aux extensions de traitement d'images de php, histoire de pouvoir enregistrer les images aux tailles idéales pour le site dans la mémoire (cela évite à votre navigateur d'avoir à charger une image trop lourde, ce qui vous fait attendre plus longtemps.
  • Google peut lire les pdf, en particulier les métadonnées et les titres et sous-titres internes au document. Cependant, il les aime beaucoup moins que les pages html, n'aime pas les URL avec des espaces, et l'utilisateur lambda lui n'aime pas les noms de fichiers avec des tirets partout. Mais bon, avec la magie des redirections web, c'est un faux problème, l'adresse "truc/neige-d-automne.pdf" pouvant tout à fait envoyer sur le fichier "Neige d'Automne.pdf".

/****** Fin du pavé ********/

Si vous avez eu le courage de lire, ou ne serait-ce que de survoler ce qui précéde, et que vous avez des remarques, n'hésitez pas, j'y répondrai dès que mon cerveau aura retrouvé toutes ses capacités.
Répondre
#5
J'avais promis un point code pour le premier Mars à Caïthness, le voici.

Un constat simple : je suis méchamment à la bourre. Pas tant par les difficultés du code, vu que maintenant que je fais du php à longueur de journées avec des gens compétents, je trouve presque cela facile de revenir sur un projet "tranquille" comme Xhoromag, mais surtout parce que je n'ai pas fait grand chose des deux mois précédents pour diverses raisons. Dans les faits, je n'ai recommencé à coder régulièrement que cette semaine.

Dans le message initial de ce sujet, j'ai mis en vert ce qui marche vraiment, et en orange ce qui est déjà en partie fonctionnel. Y'a pas grand chose pour l'instant, mais je commence à m'extraire de la fange des débuts de projet en terme d'organisation de code. Grâce à l'aide de Netwak et de plein d'autres, on a une base bien propre sur laquelle s'appuyer, donc un squelette solide, ce qui aide beaucoup.

Est-ce que ce retard, qui m'est en grande partie imputable, est rattrapable ? Oui, il l'est. Va falloir que je donne quelques coups d'accélérateurs pour compenser sur les prochaines semaines, mais rien d'impossible.

Je pense que je vais inverser quelques étapes de mon planning pour la suite. Là, j'étais parti dans de l'interactif (inscription, action des membres etc.). Pour avoir quelque chose de montrable au plus vite, je vais basculer sur l'import des aventures : transformer le super fichier Excel de Caïthness et son équipe en données informatiques pour pouvoir ensuite afficher la liste des aventures, la page de détail d'une avh, et les fonctionnalités de tri/recherche.
Répondre
#6
super merci.

effectivement, il vaut mieux avoir le plus rapidement possible (fin mars) une mouture pour tester la BdD (qui sera sûrement finie fin mars je pense ; j'attends que Fitz se remette de sa cuite pour continuer lol). Car il va falloir gérer tout ce qui ne marche pas et qui devrait marcher, et tout ce qu'on a quoi on n'avait pas pensé...
сыграем !
Répondre
#7
Point du dimanche :

Je progresse sur l'import : je peux maintenant, en me basant uniquement sur le fichier Excel, créer les gentils bénévoles, les avh dans leur plus simple expression (titre, description) avec une licence.

Plusieurs bonnes nouvelles :
  • Même si c'est une tâche assez longuette, le codage de l'export avance comme prévu, et j'ai passé plusieurs caps pénibles de mise en place de la structure. J'ai bon espoir de pouvoir importer la majorité des informations d'ici dimanche prochain.
  • Grâce à mes nouvelles connaissances en informatique, et aussi par le fait que ce tableau est pas mal foutu du tout, je parviens à me débrouiller à partir du fichier de compilation. Vous n'aurez donc à subir la tâche reloue au possible de le subdiviser en plein de feuilles distinctes.

Note : mon super générateur d'erreurs à l'import, qui est un vilain rapporteur, m'informe que les avh Valunazia, Les Terres Désolées Partie 2, Le Sculpteur de Chair, Le Téléphone de l'Enfer, Laides Tours, L'Apocalypse selon Saint-Ronan, Terreur sur Io et Les Conquistadors n'ont pu être créées car elles ne disposaient pas d'une description. Veuillez montrer leurs auteurs du doigt et les huer jusqu'à ce qu'ils corrigent cette erreur (vous vous imaginez un LVH au quatrième de couverture résolument vierge vous ?).
Répondre
#8
À la bourre pour cause d'attaque soudaine d'éléments bassement matériels cette semaine. Je ferais un point plus détaillé lundi ou mardi.
Répondre
#9
(18/03/2012, 22:57)Skarn a écrit : À la bourre pour cause d'attaque soudaine d'éléments bassement matériels cette semaine. Je ferais un point plus détaillé lundi ou mardi.

ah toi aussi ^^;
сыграем !
Répondre
#10
Bon, pas de bonne surprise cette semaine. Bien que je n'ai pas rencontré de difficultés particulières dans les quelques heures que j'ai réussi à consacrer à Xhoromag cette semaine, je n'ai simplement pas eu le temps d'avancer autant que je le voudrais.

Dans la pratique, je n'ai pu faire que l'ajout (ou la soustraction) d'un auteur à une aventure, ainsi que quelques fonctions utilitaires liées.
Répondre
#11
Dans la catégorie "où est-on", une image est plus parlante qu'un long discours.

[Image: 891885xhoromagavancement210120325.png]

En version texte, cela donne :
*J'ai bricolé l'import de 13 de la cinquantaine de colonnes du tableau. Je me suis concentré sur les plus "visibles". J'ai remis à plus tard la gestion de l'avancement des avh, car elle est tributaire d'un tas d'autres mécaniques, ainsi que l'import des Yaz (car je dois élargir le système pour gérer différents types de concours maintenant).
*Ce que vous voyez ci-dessus n'est pas un design terriblement novateur, mais le style de base fourni avec Yii. C'est très pratique pour débugguer, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard. Par contre, si vous voyez cela, c'est que je suis arrivé assez loin pour que l'on puisse commencer à travailler directement sur le graphique en parallèle au fonctionnel. Et si on veut tenir les délais, va falloir. Je vais faire un nouvel appel aux armes à ce sujet.
Répondre
#12
Bon, un petit point sur mon travail avant d'aller manger : j'ai fait quelques efforts de présentation graphique simpliste pour pouvoir sortir une première démo dès que j'aurais un serveur disponible.

C'est très basique en terme de fonctionnalités, vous pourrez juste vous inscrire et consulter et filtrer la liste des aventures, mais cela devrait déjà donner une première idée.
Répondre
#13
Je suis mal placé pour demander des comptes vu que j'ai lâchement abandonné le projet (pour des raisons de temps et de technologies qui me sont inconnues ; il est assez difficile d'apprendre deux frameworks PHP simultanément - je suis en stage actuellement), mais il me semble qu'il serait bon qu'on fasse un point pour savoir où en est le site et sur sa date de sortie probable.

Si jamais la solution technique envisagée jusqu'ici s'avère trop chronophage, je crois qu'il est tout à fait faisable d'utiliser un CMS à la place d'un framework (je pense notamment à Drupal, que je suis en train d'apprendre -pendant mon stage, une fois encore). Et là, je pourrais bosser dessus plus facilement voire prendre en charge le projet intégralement.
Je comprend assez Skarn qui bosse aussi dans le web la semaine et qui n'a pas trop le courage d'en faire encore le WE, je le ressens un peu aussi, mais l'utilisation d'un CMS rendrait la tâche beaucoup plus aisée (sortie du site avant fin juin).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#14
Alendir a écrit :Je suis mal placé pour demander des comptes vu que j'ai lâchement abandonné le projet (pour des raisons de temps et de technologies qui me sont inconnues ; il est assez difficile d'apprendre deux frameworks PHP simultanément - je suis en stage actuellement), mais il me semble qu'il serait bon qu'on fasse un point pour savoir où en est le site et sur sa date de sortie probable.

Si jamais la solution technique envisagée jusqu'ici s'avère trop chronophage, je crois qu'il est tout à fait faisable d'utiliser un CMS à la place d'un framework (je pense notamment à Drupal, que je suis en train d'apprendre -pendant mon stage, une fois encore). Et là, je pourrais bosser dessus plus facilement voire prendre en charge le projet intégralement.
Je comprend assez Skarn qui bosse aussi dans le web la semaine et qui n'a pas trop le courage d'en faire encore le WE, je le ressens un peu aussi, mais l'utilisation d'un CMS rendrait la tâche beaucoup plus aisée (sortie du site avant fin juin).

Une semaine que je procrastine la réponse de ce message, et on se demande pourquoi Xhoromag 4 n'avance pas...

Une autre raison de ce retard est que j'ai moi-même eu du mal à comprendre les raisons de mon blocage. Outre bien sûr l'attaque d'une vague de non motivation et de procrastination, mais cela est probablement plus la conséquence que la cause. Ce n'est pas tant la technique qui m'embête, au contraire. Non, ce qui me rend dingue... c'est le rendu. Le graphisme, l'ergonomie. Les dernières fois que j'ai essayé de me remettre sur mon ouvrage, j'ai tourné en rond, recréant et détruisant la même page plusieurs fois, toujours insatisfait du résultat : "Non, ça ne ressemble à rien.", "C'est pas pratique.", "C'est pas clair" etc. Bref, je n'arrive à visualiser clairement l'objectif. Pourtant, ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent sur le manque, mais il me manque une vraie concrétisation physique, un plan détaillé*.

Passer à Drupal, pourquoi pas ? Je dois avouer que je suis un peu papillon de nuit en ce moment : à chaque fois que je vois une nouvelle techno, j'ai envie de l'essayer, et au bout de quelques semaines, quand je me suis rendu compte de toutes ses failles, je passe à la suivante. À noter que, si un changement de base est à prévoir, j'ai essayé de faire les choses bien, et que bon nombre de fonctions devraient être récupérables sans trop de modifications à apporter. En particulier, toutes les bases de l'import sont déjà présentes. Oui, j'ai même commenté mes fonctions.

*Dans la catégorie "je réfléchis trop", je me pose des questions insolubles aussi idiotes que : "Pour les aventures n'ayant pas de couvertures illustrées, faut-il mieux mettre une couverture standard (un simple rectangle coloré avec le titre en surimpression par-dessus) pour attirer l'œil du visiteur et ne pas casser le design, ou au contraire prévoir d'adapter la largeur des informations textuelles à ce cas, éventuellement en affichant des données en plus pour compenser le blanc ?"
Répondre
#15
(10/06/2012, 20:20)Skarn a écrit : *Dans la catégorie "je réfléchis trop", je me pose des questions insolubles aussi idiotes que : "Pour les aventures n'ayant pas de couvertures illustrées, faut-il mieux mettre une couverture standard (un simple rectangle coloré avec le titre en surimpression par-dessus) pour attirer l'œil du visiteur et ne pas casser le design, ou au contraire prévoir d'adapter la largeur des informations textuelles à ce cas, éventuellement en affichant des données en plus pour compenser le blanc ?"

Ben fait comme les avatars du forum, il faudrait une image standard (qui représente un livre par exemple) qui sera remplacée par l'image de la couverture quand y'en aura une... Concernant ta mise en page, elle doit rester constante et cohérente quel que soit les infos, puisque la base de données possède toujours les même infos pour chaque AVH et série. Par conséquent, l'image de couverture devra avoir toujours la même taille (donc soit il faudra redimensionner les images par un logiciel graphique, soit via le code html). Si tu n'as aucune aspiration pour la mise en page, recopie directement le style de xho3, ce ne sera pas pire que de ne plus rien avoir, non ? (comme on a pas de graphiste sous la main, cette partie du projet est plutôt morte, non ?) Rolleyes

Pour ta non-motivation, ben j'te mettrais un coup de pied aux fesses façon "Marais II", mais je ne pense pas que la violence résolve quoi que ce soit dans ton cas Lool

Je puis cependant t'assurer de mon total engagement à te mettre un contrat sur ta tête si le temps que j'ai sacrifié pour la base de données n'est pas concrétisé par un site xho4 Mrgreen
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)