Statistiques
#1
Bonjour.

Certain le savent peut être, mais je n'héberge pas que ce site. Or, pour d'autres, j'ai mis en place un système de statistiques très performant et très bien conçu : Piwik.

C'est totalement open source. Cela permet de savoir précisément combien de personnes viennent nous rendre visite, si ce sont de nouveaux visiteurs ou toujours les mêmes qui reviennent, de quels pays viennent les connexions, quels sont les navigateurs les plus utilisés etc. Bref, un outil pas forcément indispensable, mais qui peut parfois être très instructif et qui fait de jolis graphiques Clown

Pour pouvoir mettre en place cet outil sur rdv1 (si tout le monde est d'accord) il faudrait soit que Salla me donne plus de droit sur la partie administration du site (l'accès au plugins) soit qu'il installe lui même le plugin qui se trouve ici :

http://mods.mybb.com/download/piwik

Sachant que seuls deux paramètres sont nécessaires (une url et un identifiant unique) pour le configurer après installation.

Sinon je note que malheureusement, personne ne s'est encore proposé pour remplacer Salla en tant qu'administrateur technique du forum... Il a vraiment fait du super boulot jusqu'à maintenant, mais si il n'a vraiment plus le temps de continuer, il va vraiment falloir trouver quelqu'un pour le remplacer. Dans le pire des cas je veux assumer temporairement le poste, mais seulement si cela convient à tout le monde. (Et si on me donne les accès à l'ensemble de la section admin Wink
Répondre
#2
Salut,

Concernant les statistiques, j'avais, il y a quelques temps maintenant, mis en place un compte Google Analytic sur le forum, par curiosité envers l'outil. N'étant pas un fan de google, je suis favorable à la mise en place de Piwik. Je ne peux pas m'en occuper avant ce weekend, mais je ne vois aucun problème à ce que tu le fasses, d'autant plus que tu connais l'outil Wink

Par contre Alana, tu avais déjà tous les droits administrateurs sur le forum, tu peux donc normalement installer le plugin sans problème. Smile (l'installation se fait par ftp, et l'activation par l'interface administrateur du forum)

Concernant mes disponibilités, je peux passer actuellement plusieurs fois par semaine sur le forum, mais je ne serais pas forcément disponible suffisamment de temps pour gérer les éventuels cas d'urgence avec promptitude. Normalement, je serais un peu plus disponible à partir de février, quand j'aurais une situation un peu plus stable.

Sinon, je ne vois aucun problème à ce que tu administres le forum, durant cette période, faute de personne plus disponible pour me remplacer, bien sûr dans la mesure de tes disponibilités.
Actuellement, il n'y a pas grand chose à faire. Pas de mise à jour du forum depuis août, pas de nouvelle demande de la part des membres, mais bon ça peut changer Wink
Répondre
#3
Pour la partie administration, tu devrai vérifier... J'y accède bien, mais si je clique sur la partie plugins, il me dit que je ne suis pas autoriser à accéder à cette partie la.

Sinon j'ai effectivement pu vérifier que le forum était à jour, ce qui m'a fait bien plaisir. Je l'ai déjà dit mais je le répète, tu fais du très bon boulot. Les utilisateurs ne s'en rendent évidement pas compte puisque tout fonctionne parfaitement justement, mais moi je le vois Wink
Répondre
#4
Merci pour le compliment, ça fait vraiment plaisir Smile

Pour ce problème d'administration, j'essaye de voir ce qui ne va pas, tu as pourtant le même statut que Oiseau et moi...
Répondre
#5
Bon, voilà, normalement, c'est fait. Comme j'ai désactivé Google Analytic, j'en profite pour faire un bilan des stats sur plus de 2 ans Clown (je l'avais mis en place en juin 2008) :

Nombre de visites : 111 863 (soit 127.7 / jour)
Nombre de visiteurs uniques : 23 132 ()

Navigateur utilisé :
  • Firefox : 49.25 %
  • Internet Explorer : 39.88 %
  • Safari : 6.23%
  • Opera : 2.07 %
  • Chrome : 1.29

OS :
  • Windows : 84.75%
  • Mac : 7.53 %
  • Linux : 7.26 %
  • Autres (divers et variés, incluant iPhone, iPad, Android, PS3, PSP, Wii ...) < 1% chacun

Pays d'origine des visiteurs :
  • France : 76.54 %
  • Canada : 7.23 %
  • Suisse : 5.49 %
  • Japon : 3.38 %
  • Belgique : 1.99 %
  • États-Unis : 1.91 %
  • Chine 1.28%
  • Autres pays : < 1% chacun

Principaux sites référents (j'ai retiré les accès à partir de Google et autres annuaires) :
  • homepage.mac.com (la majorité, si ce n'est la totalité doivent être de Xhoromag) : 51.63 %
  • Planete LDVELH : 10.12 %
    Bon après ce n'est plus vraiment significatif, mais bon :
  • http://gewissae.wordpress.com
  • Le forum de la Bibliothèque
  • SVH
  • La Bibludothèque
  • Revue Héros
  • Wikipedia
  • Les Défis de Titan
  • La Mappemonde

Mots clefs : la plupart sont des mots clefs évident, genre rdv1, rendez-vous au 1, livre dont vous êtes le héros, avh.
Pour le fun, si je fais un top 5 des mots clefs plus précis on a :
  • grobulle
  • tan saelix
  • miyalrel et siyanlis
  • gaetano abbondanza
  • archimage mampang








Répondre
#6
grobulle LOL
Répondre
#7
C'est le traducteur du Justicier de l'Univers qui est devenu fou depuis et tape des mots, hagard, sur les moteurs de recherche.
Répondre
#8
Tan Saelix, vraiment ? (C'est un personnage de Xhoromag — je ne savais pas que les gens recherchaient des noms de personnages spécifiques). D'ailleurs, Miyalrel et Siyanlis sont aussi des personnages de Xho. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)