Je viens de finir
Le Voyage initiatique de Christophe Grandmaison / Sunkmanitu. Le pseudo laisse déjà deviner l'intérêt de l'auteur pour le background
Une AVH de 2009 sortie en grand format illustré chez Megara début 2018.
On incarne un jeune Indien du Dakota, désigné par sa tribu pour devenir le nouveau Chaman. L'aventure se divise en plusieurs parties :
Explorer la région en se dirigeant vers les Montagnes Sacrées, où se trouve l'ancien Chaman (notre futur instructeur). Au passage, on peut sauver deux de nos amis et exterminer une bande d'outlaws (dont un Mexicain à l'accent impayable).
Escalader les Montagnes Sacrées, véritable dédale de sentiers, de rocs éboulés et de passes où souffle un vent traître... Jusqu'à la cabane du Chaman, où nous attend un de ses voisins, un Blanc : Ted "the Tree". Le vieil homme est en effet parti collecter des herbes médicinales.
En suivant les instructions de Ted pour rejoindre le Chaman, on se retrouve pris en pleine Bataille de Little Bighorn (ou son équivalent fictionnel). Point d'orgue, on sauve les guerriers de plusieurs tribus conjurées des tirs d'une terrible mitrailleuse Gatling, avant d'affronter le Général Custer en personne !
Le courage et l'astuce dont on fait preuve lors de la bataille tiennent lieu d'initiation ésotérique. Après quoi, le Chaman nous annonce..... des années de formation et de bains dans la cascade glacée à côté de sa cabane. L'éducation à la dure, les écoles britanniques du 19ème siècle c'est rien en comparaison ! FIN du résumé dépourvu de spoils.
Notre héros est interculturel : il lit l'anglais, a un ami Blanc dans le village pionnier, et peut à la rigueur s'équiper d'un chapeau de cowboy, d'une étoile de shérif et d'un Colt. Arme qu'il manie moins bien que le traditionnel arc entouré d'une peau de cerf. Le background est travaillé, aussi bien dans les objets de la vie courante que dans des remarques sur la culture des diverses tribus indiennes. La région a une géographie, avec les Mines d'Or, les Montagnes Sacrées, Murray City, le territoire Blackfeet, etc. On nous précise combien d'heures ou de jours de marche séparent les divers lieux. Le héros a un passé, une famille, un réseau de relations.
J'ai bénéficié d'une chance insolente aux dés lors de la création de mon personnage, ce qui m'a permis de surfer sur les épreuves. Je n'ai eu que peu de combats à effectuer. En général, ruser, contourner ou jouer la grande âme permettent d'éviter beaucoup de problèmes... et de gagner des points de BRAVOURE au passage. Les points de CHAMANISME sont beaucoup plus rares. Les munitions et les armes à feu pleuvent, on n'a parfois que l'embarras du choix, on se croirait dans le jeu vidéo
Fallout. Le calibre .36 semble le plus courant, mais ses dégâts ne valent guère mieux que les armes traditionnelles indiennes. Des armes de plus fort calibre (et dégâts) se trouvent sans trop de peine, se sont les munitions qui ne suivent pas ! Logique, sinon on incarnerait un Terminator indien plutôt qu'un apprenti sorcier sage et rusé.
On a le plaisir d'explorer la région vue à travers les yeux d'un natif qui connaît les bois comme sa poche, n'est pas embarrassé de dormir dans les broussailles, et qui cohabite avec les animaux. Il reconnaît aussitôt un bison mâle d'une femelle, sait décrypter les réactions d'un loup... Le VOYAGE INITIATIQUE porte ici bien son nom. Bonus spécial aux paysages décrits de manière simple mais évocatrice.
Les illustrations sont l'oeuvre des stagiaires Megara. Il y en a de deux sortes : des scènes de nature sur fond de sapins, et des portraits en pied des personnages évoqués. Les Indiens sont les plus réussis. Les Blancs avec des moustaches d'opérette font un peu sourire !
REMARQUES
- les règles sont bien utilisées, les regains sont toutefois nombreux et émoussent le sens du danger.
- une fois qu'on a pris l'arc, le carquois qui compte pour deux objets, le couteau de chasse et quelques autres objets à peu près obligatoires, bah.... il ne reste quasiment plus de place dans l'inventaire de 9 objets. Je suggère de compter les armes à part de l'inventaire, et ne pas compter le poids des flèches et des munitions.
- au
1, on nous dit tantôt que les provisions ne sont pas à compter comme objets, tantôt si.
- Je n'ai pas bien saisi l'usage à faire du calumet qu'on peut recevoir au début.
- dans le dernier volet de l'aventure, il me semble qu'on utilise peu les objets chamaniques que nous a remis Ted "the Tree".
- pour simplifier, je suggère de se retreindre à deux calibres, un pour les revolvers et petits fusils, un pour les fusils plus puissants. Ça manquerait d'exactitude historique mais ça simplifierait le jeu.
- j'aime bien cette idée d'avoir un paragraphe spécial pour chaque arme, décrivant le résultat d'un coup critique ! Très bonne idée.
Une lecture.... dépaysante !