Vos derniers films au cinéma
#46
Moi le dernier film que je suis allé voir c'est L'Arme Fatale 4.
Alors bien sûr ça fait un peu loin puisque c'était en 1998, mais je me souviens que les scènes d'actions avec Jet Li étaient époustouflantes. Même si la scène où Mel Gibson met une rouste à Jet Li reste peu crédible.
En tout cas c'est un bon film d'action du 20 ème siècle, le siècle où Ikar allait encore au cinéma.

Voilà Mrgreen
Répondre
#47
tiens, un cinéphile encore plus à la masse que moiEek !....voilà qui est rare!!Lool
Répondre
#48
Aragorn a écrit :les critiques qui mettent trois étoiles à Benjamin Gates et une à Indy 4 me font bien marrer tellement ces deux films ont trois classes d'écart.

Hum, c'est comme la finale de la Coupe de France entre Lyon et Paris, il devait y avoir trois classes d'écart aussi...

Franchement, je comprends que certains notent mal cet Indy 4 tant il m'a paru laborieux (surtout quand on pense aux 20 ans d'attente) : le scenario mal foutu, les scènes d'action complètement irréalistes (le coup des chutes d'eau, le fils qui se balance de lianes en lianes, le combat d'escrime sur les bagnoles...), la prestation d'Harrison Ford (contrairement à Nicolas Cage, il n'a plus l'âge de ses exploits, ni son charme viril d'antan), l'humour quasi-absent, l'intrigue qui rassemble pleins de clichés (le temple qui s'écroule), et le final grotesque.

Au moins, quand on va voir Benjamin Gates, on ne s'attend pas à un "grand" film, juste à passer un bon moment. Là, j'attendais beaucoup, et j'ai été déçu.

Quel intérêt à ce quatrième volet, finalement ?


Répondre
#49
N'oublions pas que les films d'Indian Jones ont toujours eu ce côté bande-dessinée. Dans le deux, la chute en bateau pneumatique depuis l'avion en péril n'était pas réaliste du tout, et alors ? C'est un film d'aventure. Un divertissement, un point c'est tout.
Aprés avoir prouvé l'existence de Jesus Christ dans le trois, il était logique qu'il fallait passer à une existence encore plus exceptionnelle ! Je pense qu'il n'y avait que les extra-terrestres comme possibilité.

L'esprit Indy est bien respectée. Un temple qui s'écroule aprés avoir trouvé un trésor ou la vérité ? Et bien oui ! N'est-ce pas la marque d'Indina Jones en définitif ? Wink
Répondre
#50
J'ai enfin vu Indiana Jones 4. Un très bon film, qui a ravi l'amateur d'Indiana Jones que je suis.

J'en attendais beaucoup, j'espérais quelque chose dans la lignée des précédents volets avec la rigueur des films actuels. Je n'ai pas eu tout ce que j'attendais.
Il manque à ce volet le souffle épique des 3 premiers volets, zappé un peu par un côté technologique que l'on pourra rejeter sur le fait que l'aventure se situe 20 ans après le 3ème volet.
Les personnages, à part Indy et la Russe, sont un peu moins charismatiques. Les relations entre Indy et son rejeton ou entre Indy et Miss Ravenwood ne sont pas aussi intéressantes que celles des volets 1 et 3 ; là, ça ressemble plutôt au volet 2.

Mais le scénario marche pas mal, avec un côté presque "enquête" intéressant, notamment dans le cimetière (une scène dont j'adore l'ambiance... ça vous étonne ?). Dommage que dès la moitié du film on sache tout ce qu'il y avait à savoir. J'aime bien aussi le fait qu'Indy soit désormais un espion, ça correspond bien à son profil.
Ma scène préférée est celle des fourmis, terrible à suivre au ciné. La scène d'intro est terrible aussi, et le côté "atomique" ne me gêne pas, ça correspond bien à l'époque.
Répondre
#51
je confirme que l'intro est bien faite (la meilleure scène du film?). La fonction de la bombe atomique est sans doute pour aider à se replacer dans le contexte de l'époque, mais pour le spectateur, cette bombe semble à première vue avoir davantage pour fonction un but scénaristique mineur: détruire la jeep des russes qui poursuivent Indy, tout en laissant celui-ci sauf (au milieu d'une explosion atomique?!). Au fil du film, on a l'impression qu'Indy est encore plus solide physiquement qu'avant, pour ne pas dire immortel. Quant à ses relations avec son ex-femme, la réconciliation est un peu facile. Et je n'ai pas trouvé la russe très convaincante.
Enfin le truc qui me tue dans les films américains: le traître meurt encore ! Sad
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#52
Alendir a écrit :Au fil du film, on a l'impression qu'Indy est encore plus solide physiquement qu'avant, pour ne pas dire immortel.
Il est immortel depuis qu'il a bu dans le Graal à la fin du troisième volet non ?

Skarn, qui n'a bien sûr pas encore vu le quatrième volet d'Indiana Jones, car il a toujours cinq métros de retard sur l'actualité au minimum.
Répondre
#53
Il me semble que les effets du Graal ne continuent pas après être sorti de la grotte/crypte/temple, où il se trouve. Me trompe-je ? Big Grin

Le Golas
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#54
Oui tu as raison, les effets du Graal s'estompent en sortant de la grotte. Il ne faut pas franchir la dalle scellée avec le Saint Graal non plus, on en voit les conséquences dans le film d'ailleurs ! Wink
Répondre
#55
Henry Jones Senior a bu dans le Graal aussi. Quand on voit où il est dans le 4...
Répondre
#56
il est aussi sorti de la grotte... Smile

Pour ma part, ce 4eme volet est bien décevant. Le scénar archéo-roswellesque ne m'a pas convaincu du tout, "Chier Le Boeuf" joue comme ses pieds (et accessoirement se balance de liane en liane) et même Cate Blanchett casse pas des briques.
Et Harrisson est vieux, vraiment c'est un vieux pépé au niveau prestance...
Répondre
#57
Ca va faire un an que ce topic n'a pas bougé, une petite résurrection s'impose.
En vrac, quelques films vus ces dernières semaines:
  • Public Ennemies : un film correct mais sans plus. La critique en a fait tout un tintouin assez disproportionné. Trop répétitif (il s'agit d'une succession de scènes d'embuscades/fusillades entrecoupée de scènes hollywoodiennes banales), il propose néanmoins une ambiance originale de l'époque.
  • Good morning England : très bonne surprise. Durant les années 60, les radios pirates, seules a passer du rock'n roll, sont interdites par le gouvernement britannique. On suit l'histoire de l'une d'entre elle, et de ses animateurs, qui émet à partir d'un navire dans les eaux internationales. Les amateurs de cette époque musicale apprécieront la bande son, ce que j'ai aimé pour ma part c'est les rapports entre les différents protagonistes et l'humour. De plus il y avait une excellente ambiance dans la salle de cinéma, ce que j'apprécie de plus en plus.
  • Whatever Works : le dernier Allen, assez différent de ses dernières productions. Si la première partie du film est plutôt sympathique (lorsque l'histoire se limite plus ou moins aux deux principaux protagonistes), la suite tombe dans une succession de scènes stéréotypées, au cours desquelles des personnages stéréotypés vont changer pour devenir ... un autre stéréotype ...
  • Piano Forest : Un bon animé japonais, qui tourne autour du piano, et plus généralement du rapport des individus à l'art. Il raconte l'histoire de deux garçons : le fils d'un pianiste reconnu nationalement qui débarque dans une nouvelle école d'une ville de province, et qui apprend le piano depuis l'age de 4 ans; et un génie qui apprend de manière autodidacte le piano grâce à un instrument abandonné dans la forêt. Le postulat fait cliché (travailleur acharné vs. génie inné), mais est traité avec suffisamment intelligence et d'humour, ce qui fait au final un très bon film.
  • Transformers 2 : pas grand chose à dire. Assez semblable au premier, je lui trouve le même principal défaut : les robots, bien que très détaillés et techniquement bien réalisés, n'ont aucun charisme. Les scènes de transformations sont trop brouillonnes (car trop détaillées justement). Sinon ça explose de partout, c'est du Michael Bay quoi...
  • Jeux de Pouvoir : un film d'enquête de journalisme/politique. Le début n'est pas trop mal, le contexte (la main mise de compagnies privées sur la défense américaine, dans la cadre des conflits afghan et irakien, mais aussi sur le territoire national) est assez bien décrit, même si un peu trop polémique et récent pour être facilement crédible. Par contre le film se perd assez rapidement dans les vues personnelles de ses personnages et le final n'est pas à la hauteur.
Répondre
#58
Very bad trip : il s’agit du réveil difficile d’une bande de potes, après un enterrement de vie de garçon, à Las Vegas. Ils vont chercher à savoir ce qui s’est passé pendant la nuit… C’est un très bon moment de rigolade, à condition d’aimer l’humour un peu potache, ce qui est mon cas. Y a des chances que certaines scènes évoquent des souvenirs chez chacun. Au premier abord j’ai trouvé les personnages assez cloisonnés (le séducteur, le sérieux, le gros lourd et le romantique) mais la sauce prend bien entre eux et ils évoluent un peu pendant le film. Bref, mention spéciale aux acteurs, qui nous entrainent avec enthousiasme dans leur délire truffé d’humour absurde. Par contre, carton rouge pour M. Tyson, qui joue comme mes pieds, d’abord, et dont l’apparition tombe comme un cheveu sur la soupe, ensuite. Dommage, on dirait qu’il voulait participer au film mais que personne ne savait où le caser !
Répondre
#59
c'est surtout les photos à la fin du film qui sont énormes !
Répondre
#60
Bonne idée que d'exhumer ce topic !

Il faut dire aussi que l'année 2009 a été très pauvre à mon goût. Mon dernier film vu était Quantum of Solace (aussi excellent que Casino Royale, mais beaucoup trop court donc fin gâchée).

Comme j'en avais marre d'attendre un film qui me botte, je me suis laissé conduire à voir :
(21/07/2009, 10:01)Salla a écrit : Good morning England : très bonne surprise. Durant les années 60, les radios pirates, seules a passer du rock'n roll, sont interdites par le gouvernement britannique. On suit l'histoire de l'une d'entre elle, et de ses animateurs, qui émet à partir d'un navire dans les eaux internationales. Les amateurs de cette époque musicale apprécieront la bande son, ce que j'ai aimé pour ma part c'est les rapports entre les différents protagonistes et l'humour. De plus il y avait une excellente ambiance dans la salle de cinéma, ce que j'apprécie de plus en plus.

Comme Salla, j'ai trouvé que c'était une excellente surprise. Je n'ai pas eu droit à la même ambiance dans la salle de ciné (faut dire que je suis allé le voir tard, donc dans une salle quasi-vide), mais l'ambiance dans le film était sympa. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est les contrastes entre l'attitude rock et l'attitude des coincés, que je trouve encore énormément d'actualité. J'ai vécu la fin de l'âge d'or du heavy-metal au début des années 90, et j'ai vu le joug de la connerie bien-pensante s'imposer depuis, la puissance des médias contrôlés aidant. J'aspire à un retour d'un état d'esprit plus rock !

Le film a tout de même un défaut trop important à mon goût : il n'a pas de vrai scénario. D'habitude, je déteste les films qui souffrent de ce défaut, mais là la pilule passe bien. A voir avec des potes (et surtout des nanas !).


(21/07/2009, 10:01)Salla a écrit : Transformers 2 : pas grand chose à dire. Assez semblable au premier, je lui trouve le même principal défaut : les robots, bien que très détaillés et techniquement bien réalisés, n'ont aucun charisme. Les scènes de transformations sont trop brouillonnes (car trop détaillées justement). Sinon ça explose de partout, c'est du Michael Bay quoi...

Ok, c'est ce que je craignais. J'étais allé voir le 1 pour voir des robots charismatiques et des transformations qui tuent, proches de celles des jouets que je possédais ou du dessin animé, pour en prendre plein les yeux. Résultat : les transformations étaient à chier, un ratage total et minable, et les robots étaient dépourvus de personnalité, y compris Optimus Prime et Megatron, ce qui est un scandale.
J'éviterai donc cette suite, vu ce que tu dis, Salla.


(21/07/2009, 10:01)Salla a écrit : [*]Public Ennemies : un film correct mais sans plus. La critique en a fait tout un tintouin assez disproportionné. Trop répétitif (il s'agit d'une succession de scènes d'embuscades/fusillades entrecoupée de scènes hollywoodiennes banales), il propose néanmoins une ambiance originale de l'époque.
(21/07/2009, 10:01)Salla a écrit : Jeux de Pouvoir : un film d'enquête de journalisme/politique. Le début n'est pas trop mal, le contexte (la main mise de compagnies privées sur la défense américaine, dans la cadre des conflits afghan et irakien, mais aussi sur le territoire national) est assez bien décrit, même si un peu trop polémique et récent pour être facilement crédible. Par contre le film se perd assez rapidement dans les vues personnelles de ses personnages et le final n'est pas à la hauteur.

Je me tâtais pour aller voir soit ces films-là, soit Terminator 4, soit L'attaque du Métro 123. J'ai une soirée ciné prévue bientôt et chacun donne son avis. Acun film ne fait l'unanimité... J'allais appuyer Jeux de Pouvoir, mais ce que tu dis sur le final me refroidit...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)