[YAZ 2021] Conte du Griot Céleste
#33
Merci Fitz pour ton retour.
Je suis content que cette histoire t'ait plu !
Je réponds à quelques-unes de tes remarques.

Fitz a écrit :Les illustrations de cette AVH sont très jolies, bravo au dessinateur.
Merci pour lui ! Je lui transmettrai ! Cela lui fera plaisir !

Fitz a écrit :j'ai saisi mon sanza et suis parti en quête du devin Nouttiorou, sans me douter que j'allais y passer presque autant de temps que pour un Nils Jacket. J'ai fini par atteindre l'une des deux bonnes conclusions (celle avec le code +120) après avoir perdu dix fois
En fait tu as atteint en premier la fin victorieuse la plus difficile et la plus longue à atteindre. Il existe une autre fin victorieuse plus aisée et plus rapide à atteindre.

Fitz a écrit :Et enfin, je n'ai pas résolu l'énigme finale (malgré mes trois accords) et ai donc été incapable de passer la porte des dieux. Heureusement qu'il s'agissait d'un pdf, j'ai pu tricher et retenter à partir de là pour enfin voir le bout de l'aventure. Dans les LDVELH, ce genre d'énigme obligatoire pour passer, je déteste quand je n'y arrive pas.
Désolé de t'avoir fait vivre ce moment de détestation. :-(  Objectivement, l'énigme finale n'est pas trop difficile. Il faut juste prendre les instructions données de façon littérale, et non figurée.

Fitz a écrit :La manière de parler des protagonistes, les situations à la fois cocasses et périlleuses, le vocabulaire adapté et très précis sur l'artisanat, l'art ou encore les traditions orales nous immergent à fond dans ce monde au charme exotique.(...) L'ensemble fourmille de mille détails qui nous transportent littéralement dans le récit. Totale réussite sur ce plan-là.
C'est le fruit d'un gros travail de documentation. Je suis heureux si celui-ci a atteint son but.

Fitz a écrit :A propos, le passage avec Trimobe qui s'arrache des poils pour déclencher sa magie m'a furieusement fait penser au légendaire San Wu Kong, le roi-singe de la littérature chinoise ancestrale. Tu t'en es inspiré, Grattepapier? Ou existe-t-il un personnage similaire dans les légendes africaines?
Désolé de te décevoir mais je ne connais pas San Wu Kong (même si tu m'as donné envie d'en savoir plus sur lui). Cette histoire de poils :-) m'a été inspiré par un conte africain où la sorcière s'arrache des poils des aisselles et les jette dans le feu pour déclencher sa magie. J'ai imaginé la suite.

Fitz a écrit :Le personnage que l'on joue est intéressant, en particulier parce qu'il semble faible physiquement. (...)  En tout cas, il ne peut pas user de violence physique pour s'en sortir (ou presque pas) et ça change beaucoup des autres LDVELH. Quoique notre seule gouaille peut nous permettre de nous sortir de plein de mauvais pas. Le parfait barde en somme, avec un très haut score en charisme!
... ou un peu comme la compétence Astuce comme dans les Destins, ou des ruses du voleur comme dans l'Epée de Légende, qui sont mes deux séries préférées.

Fitz a écrit :A noter que les parenthèses narratives qui précèdent l'entrée dans une nouvelle "zone" spoilent parfois. Ce fut particulièrement le cas juste avant la sorcière.
J'en ai bien conscience mais parfois ces parenthèses donnent aussi des clés pour affronter l'épreuve qui va suivre. C'est justement le cas pour la sorcière.

Fitz a écrit :Lors des situations tendues, j'ai beaucoup aimé ce dilemme à chaque fois entre perdre 1 ou 2 points de pouvoir pour s'en sortir avec la magie (mais ça ne marche pas toujours!) ou tenter une décision gratuite, mais qui risque de nous coûter des PV, voire plus si on se trompe.
C'est exactement cela. J'avoue que c'est un peu pervers comme mécanisme :-)
Les points de pouvoir sont très utiles... mais encore plus à la fin, alors mieux vaut ne pas être trop dépensier.
En même temps, recourir à la magie musicale est tellement fun...

Fitz a écrit :Avec les objets glanés en amont qui peuvent aussi servir de jokers. A noter sur ce dernier point que trois ou quatre grands objets magiques sont très souvent utilisables, mais qu'ils sont particulièrement ardus à trouver. C'est terriblement frustrant!
Désolé... En plus ils sont à usage unique pour ne rien arranger ! (J'avais peur sinon qu'ils déséquilibrent trop le jeu. Comme dans Loup solitaire où ce n'est pas du tout pareil si tu as le Glaive de Sommer ou si tu ne l'as pas.)

Fitz a écrit :Autre défaut, j'ai perdu seulement 2 fois sur 10 à cause des caractéristiques, une fois avec les PV à 0 et l'autre par faute de pouvoir. Par contre, plein d'échec brutaux par PFA. Et je n'ai pas eu l'impression d'être spécialement économe ou de prendre trop de risques. Les scores comme le temps, les PV ou autres permettent de faire avancer le joueur dans l'histoire même s'il s'affaiblit, de gagner une expérience qui servira pour une nouvelle tentative, là où le PFA direct ne le permet plus. J'aurais donc préféré un peu moins de PFA et plus de pertes de PV.
Je plaide coupable. Une des explications à cela c'est probablement le fait que j'aime écrire des PFAs car il n'y a rien de plus poignant que la mort d'un héros, mais j'aurais dû prévoir davantage la possibilité d'y échapper. Je l'ai fait par moments en proposant un test de vitalité qui permet, en cas de réussite, d'échapper à la mort. Mais visiblement pas assez. Désolé...

Fitz a écrit :J'ai toujours joué avec les dés. Mais vu le peu d'épreuves sur la masse de l'aventure, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence en terme de sensation ou de difficulté entre les deux systèmes de jeu.
Ouf, je suis rassuré. J'avais essayé d'équilibrer au maximum la difficulté des deux systèmes. tant mieux si c'est kif-kif.

Fitz a écrit :Merci donc pour ce beau voyage. En ces temps difficiles où il est compliqué de franchir les frontières, ça fait du bien!
Merci à toi de m'avoir lu et content d'avoir pu te faire voyager ! L'Ecriture c'est l'Evasion !
Répondre


Messages dans ce sujet
Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 24/11/2021, 10:06
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 30/11/2021, 00:08
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 01/12/2021, 09:15
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 01/12/2021, 22:12
RE: Conte du Griot Céleste - par Flam - 01/12/2021, 21:38
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 01/12/2021, 21:57
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 02/12/2021, 08:33
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 08/12/2021, 22:41
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 14/12/2021, 23:49
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 16/12/2021, 22:40
RE: Conte du Griot Céleste - par Théo Letna - 16/12/2021, 22:52
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 16/12/2021, 23:02
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 20/12/2021, 12:29
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 11/01/2022, 12:29
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 11/01/2022, 12:33
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 11/01/2022, 12:52
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 18/01/2022, 15:47
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 18/01/2022, 17:02
RE: Conte du Griot Céleste - par steflip - 19/01/2022, 20:21
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 20/01/2022, 13:26
RE: Conte du Griot Céleste - par Fitz - 24/01/2022, 14:53
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 24/01/2022, 15:31
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 26/01/2022, 14:03
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 28/01/2022, 12:59
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 28/01/2022, 14:40
RE: Conte du Griot Céleste - par Fitz - 02/02/2022, 16:25
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 07/02/2022, 22:47
RE: Conte du Griot Céleste - par Flam - 13/02/2022, 16:04
RE: Conte du Griot Céleste - par Salla - 13/02/2022, 22:16
RE: Conte du Griot Céleste - par gynogege - 18/02/2022, 11:43
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 18/02/2022, 23:20
RE: Conte du Griot Céleste - par gynogege - 19/02/2022, 19:12
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 19/02/2022, 23:53
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 20/02/2022, 21:50
RE: Conte du Griot Céleste - par Skarn - 06/03/2022, 22:03
RE: Conte du Griot Céleste - par Blackdemon - 06/03/2022, 22:10
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 07/03/2022, 22:55
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 11/06/2023, 14:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)