[YAZ 2021] Conte du Griot Céleste
#32
ATTENTION SPOILERS

Les illustrations de cette AVH sont très jolies, bravo au dessinateur. Les nombreuses suggestions musicales sont sympathiques, mais pourquoi en lisant le titre "Le Griot" je pense seulement à un tube de Big Soul? ^^
A défaut de brancher la guitare, j'ai saisi mon sanza et suis parti en quête du devin Nouttiorou, sans me douter que j'allais y passer presque autant de temps que pour un Nils Jacket.

J'ai fini par atteindre l'une des deux bonnes conclusions (celle avec le code +120) après avoir perdu dix fois : tué par les gardiens de pierre, puis par le gardien d'ivoire, esclave des pillards, vieilli par le fleuve de l'éternité, occis par les gardes de la cité sombre, laminé par les sables qui chantent, mort de soif dans le désert, vaincu par le griot Ulubunmi, puis par Siga le grand serpent... Et enfin, je n'ai pas résolu l'énigme finale (malgré mes trois accords) et ai donc été incapable de passer la porte des dieux. Heureusement qu'il s'agissait d'un pdf, j'ai pu tricher et retenter à partir de là pour enfin voir le bout de l'aventure. Dans les LDVELH, ce genre d'énigme obligatoire pour passer, je déteste quand je n'y arrive pas. Si j'ai été bien dégoûté sur le coup, rien ne sert de s'y appesantir car c'était un accroc finalement minime dans l'immense et charmant canevas de cette aventure, plutôt difficile mais prenante.
Pour l'anecdote j'ai terminé avec 11/20 en astuce.

Le récit est rythmé par une plume à la fois simple, irréprochable et colorée, qui sert l'ambiance africaine. La manière de parler des protagonistes, les situations à la fois cocasses et périlleuses, le vocabulaire adapté et très précis sur l'artisanat, l'art ou encore les traditions orales nous immergent à fond dans ce monde au charme exotique. L'idée de l'histoire narrée aux enfants en fil rouge est très bonne, tout comme les chansonnettes chaque fois que l'on utilise notre instrument. L'ensemble fourmille de mille détails qui nous transportent littéralement dans le récit. Totale réussite sur ce plan-là.
A propos, le passage avec Trimobe qui s'arrache des poils pour déclencher sa magie m'a furieusement fait penser au légendaire San Wu Kong, le roi-singe de la littérature chinoise ancestrale. Tu t'en es inspiré, Grattepapier? Ou existe-t-il un personnage similaire dans les légendes africaines?

Le personnage que l'on joue est intéressant, en particulier parce qu'il semble faible physiquement. Un peu comme un magicien de jeu de rôle, il se sort de toutes les situations grâce à ses talents magiques. Mais une fois son mana, énergie, pouvoir épuisé, il est totalement vulnérable. En tout cas, il ne peut pas user de violence physique pour s'en sortir (ou presque pas) et ça change beaucoup des autres LDVELH. Quoique notre seule gouaille peut nous permettre de nous sortir de plein de mauvais pas. Le parfait barde en somme, avec un très haut score en charisme!

L'aventure est constituée d'un florilège de rencontres en tout genre, souvent avec des animaux ou des hommes dangereux. Parfois, mais plus rarement, avec des aides potentielles. Il se dégage rapidement une certaine mécanique de jeu : prendre la bonne décision qui va permettre soit d'économiser du Pouvoir, soit de ne pas perdre de PV, soit de gagner un objet. J'ai d'ailleurs un peu regretté ce côté mécanique, systématique. Chaque rencontre est à la fois courte et dangereuse ou profitable. J'aurais bien vu des situations plus développées à certains moments. C'est pour ça que j'ai bien aimé la cité sombre  ou la jungle aux animaux parlants avec son griot qui nous influence à distance plusieurs fois. Là on était moins dans ce profil parcours en ligne droite parsemé de points chauds. Ceci dit, jamais je n'ai eu la sensation de remplissage. Toutes les péripéties sans exception sont intéressantes à vivre.
A noter que les parenthèses narratives qui précèdent l'entrée dans une nouvelle "zone" spoilent parfois. Ce fut particulièrement le cas juste avant la sorcière. J'ai tout de suite pensé à elle quand je l'ai rencontrée pour la première fois.

Si le récit est riche et agréable à lire le jeu n'est pas en reste. On est encore ici dans le domaine du simple et efficace.
Deux valeurs auxquelles on va faire très attention car elles ne remontent pas souvent : le pouvoir et la vie. Lors des situations tendues, j'ai beaucoup aimé ce dilemme à chaque fois entre perdre 1 ou 2 points de pouvoir pour s'en sortir avec la magie (mais ça ne marche pas toujours!) ou tenter une décision gratuite, mais qui risque de nous coûter des PV, voire plus si on se trompe. Avec les objets glanés en amont qui peuvent aussi servir de jokers. A noter sur ce dernier point que trois ou quatre grands objets magiques sont très souvent utilisables, mais qu'ils sont particulièrement ardus à trouver. C'est terriblement frustrant! Même après 11 lectures il y en a deux dont j'ignore totalement où ils peuvent bien être gagnés...

Autre défaut, j'ai perdu seulement 2 fois sur 10 à cause des caractéristiques, une fois avec les PV à 0 et l'autre par faute de pouvoir. Par contre, plein d'échec brutaux par PFA. Et je n'ai pas eu l'impression d'être spécialement économe ou de prendre trop de risques. Les scores comme le temps, les PV ou autres permettent de faire avancer le joueur dans l'histoire même s'il s'affaiblit, de gagner une expérience qui servira pour une nouvelle tentative, là où le PFA direct ne le permet plus. J'aurais donc préféré un peu moins de PFA et plus de pertes de PV.
Mais bon, c'est du détail. Globalement, j'ai trouvé le challenge très motivant avec ces nombreux items à récolter, ces multiples manières de franchir les obstacles et ces trois grandes régions à visiter dans l'ordre de notre choix. Et c'est tout de même bien équilibré.
J'ai toujours joué avec les dés. Mais vu le peu d'épreuves sur la masse de l'aventure, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence en terme de sensation ou de difficulté entre les deux systèmes de jeu.

Au final, c'est encore une très bonne AVH de Grattepapier. Je suis certes client des longues aventures épiques quand elles sont réussies, mais n'importe qui peut être séduit par ce mélange de richesse et de fluidité dans l'écriture et le jeu. Surtout, l'ambiance africaine est nickel. Merci donc pour ce beau voyage. En ces temps difficiles où il est compliqué de franchir les frontières, ça fait du bien!
Répondre


Messages dans ce sujet
Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 24/11/2021, 10:06
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 30/11/2021, 00:08
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 01/12/2021, 09:15
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 01/12/2021, 22:12
RE: Conte du Griot Céleste - par Flam - 01/12/2021, 21:38
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 01/12/2021, 21:57
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 02/12/2021, 08:33
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 08/12/2021, 22:41
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 14/12/2021, 23:49
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 16/12/2021, 22:40
RE: Conte du Griot Céleste - par Théo Letna - 16/12/2021, 22:52
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 16/12/2021, 23:02
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 20/12/2021, 12:29
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 11/01/2022, 12:29
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 11/01/2022, 12:33
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 11/01/2022, 12:52
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 18/01/2022, 15:47
RE: Conte du Griot Céleste - par tholdur - 18/01/2022, 17:02
RE: Conte du Griot Céleste - par steflip - 19/01/2022, 20:21
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 20/01/2022, 13:26
RE: Conte du Griot Céleste - par Fitz - 24/01/2022, 14:53
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 24/01/2022, 15:31
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 26/01/2022, 14:03
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 28/01/2022, 12:59
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 28/01/2022, 14:40
RE: Conte du Griot Céleste - par Fitz - 02/02/2022, 16:25
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 07/02/2022, 22:47
RE: Conte du Griot Céleste - par Flam - 13/02/2022, 16:04
RE: Conte du Griot Céleste - par Salla - 13/02/2022, 22:16
RE: Conte du Griot Céleste - par gynogege - 18/02/2022, 11:43
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 18/02/2022, 23:20
RE: Conte du Griot Céleste - par gynogege - 19/02/2022, 19:12
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 19/02/2022, 23:53
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 20/02/2022, 21:50
RE: Conte du Griot Céleste - par Skarn - 06/03/2022, 22:03
RE: Conte du Griot Céleste - par Blackdemon - 06/03/2022, 22:10
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 07/03/2022, 22:55
RE: Conte du Griot Céleste - par grattepapier - 11/06/2023, 14:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)