Paradoxes
#31
Encore une aventure cette année dans la même veine que « La chute », en cela qu’elle propose au lecteur une expérience déstabilisante puisque les repères tangibles auxquels s’accrocher dès le départ sont des plus ténus. Ce n’est pas le genre de texte que l’on peut survoler pour espérer en comprendre le sens. Il exige de se plonger dans le récit pour saisir l’intention de l’auteur.

Sur la forme :

Le style est recherché, riche. Attention parfois à certaines tournures de phrases trop longues et peut-être à l’usage un peu trop systématique des adverbes et participes présents qui alourdissent l’ensemble « Vous levez lourdement la main, pouvant enfin gémir convenablement tout en appuyant doucement vos doigt(s) dans vos orbite(s), massant vos yeux. Le grattement au fond de votre esprit… ».

Je suis sujet au même syndrome et le fait de travailler là-dessus permet de fluidifier la narration et d’éclaircir le propos. Il suffit parfois de morceler l’action en plusieurs phrases pour retrouver du rythme et limiter cette succession d’adverbes et participes présent.

Je me permets de donner un exemple pour illustrer tout ça :
« Vous finissez par déboucher sur le fleuve, une odeur d'eau fraiche et de poisson moins frais se répandant dans l'air tandis que vous observez de nombreuses barges à quai entourées d'un fourmillement d'hommes chargeant ou déchargeant diverses marchandises. »
On pourrait tendre vers :
« Vous finissez par déboucher sur le fleuve. Une odeur d'eau fraiche et de poisson moins frais (répétition ; avarié ?) se répand dans l'air tandis que vous observez de nombreuses barges à quai entourées d'un fourmillement d'hommes. (Sous un soleil de plomb), ils chargent et déchargent diverses marchandises (dans un déluge de jurons sonores). »

C’est vraiment histoire de donner des idées (elles ne sont pas toutes bonnes, je te l’accorde ^^) pour à terme, varier un peu ta prose. Il ne faut pas voir ici, la moindre prétention de ma part de vouloir corriger quoi que ce soit.

Parce que l’on sent qu’il ne manque pas grand-chose pour que ça devienne vraiment très bon au regard du vocabulaire soutenu, des idées, de la poésie scientifique et des intentions que tu amènes ou développes (les descriptions architecturales sont excellentes d’ailleurs).

Je pense qu’une ou deux relectures permettraient de remédier à ça. Les paragraphes restent émaillés de fautes d’étourderies ou de répétitions faciles à corriger (exemple au 71 : La tête tour(n)ant encore quelque-peu, vous vous remettez doucement sur pied, frictionnant doucement vos muscles froids et raides, et regardant aux alentours…).

J’arrête là des remarques sur le style pour aborder l’histoire en elle-même.
D’ailleurs, pour en finir, ça aurait été peut-être une bonne idée d’ouvrir une section de relecture (à l’instar de sites comme Cocyclics par exemple), dont le but est de proposer un retour basé sur le style, l’orthographe, la grammaire et le rythme, indépendamment de l’histoire et en amont bien sûr de sa publication sur le site ou ailleurs. Les feedbacks ne seraient alors consacrés qu’à l’appréciation de l’aventure, du système de jeu, etc…

Sur le fond

Le début est assez nébuleux. Des impressions nauséeuses nous parviennent, on a du mal à concevoir notre environnement et la perception du monde arrive au fur et à mesure que nos sens se rétablissent. Les interrogations métaphysiques du protagoniste de l’histoire peuvent aussi dérouter et les paraboles employées pour définir les sentiments tendent parfois vers un lyrisme difficile à appréhender (paragraphe 88 par exemple, bien que l’idée et les concepts abordés soient excellents et m’ont fait penser à « Une brève histoire du Temps » de Stephen Hawking. Bon, je ne suis pas assez érudit dans ce domaine pour m’aventurer dans des écrits plus complexes).

Cette absence de repères perturbe sur la durée et à chaque fin prématurée, la frustration générée m’a (au départ) fait perdre un peu de volonté pour recommencer à nouveau tant la progression est lente. J’ai eu du mal à m’impliquer dans le récit car le flou perpétuel qui nous entoure, malgré les descriptions, ne me permettait pas de me projeter dans la terrible expérience de mon avatar.

Par exemple : on pense que l’on va comprendre un peu mieux ce qui se passe en sortant du manoir, mais le simple fait de ne pas pouvoir se représenter clairement ne serait-ce que l’époque (médiévale, contemporaine, futuriste) à laquelle se déroule ce cauchemar éveillé en traversant la ville est dommageable. Il y a bien quelques indices (la dague dans la caisse, les charrettes dans la rue) mais cela pourrait correspondre aussi bien à une cité du début du XXème Siècle qu’à la Carcassonne du XIIème. C’est surement voulu mais assez déstabilisant. Il m’a fallu rencontrer des hommes d’armes en cotte de maille et épée au fourreau pour m’imaginer un décor moyenâgeux.

J’en étais là de mon analyse quand j’ai repris ma lecture à tête reposée. Je me suis alors pris au jeu en me sentant comme le héros « D’un jour sans fin » ou «The Edge of Tomorrow ». Le gameplay est astucieux et reprend en fait les mécaniques des films cités. En glanant des informations d’une expérience à l’autre, on adapte nos compétences et on met à profit les renseignements acquis afin de progresser dans l’intrigue. L’aventure s’organise en un OTP et on se retrouve vite bloqué si on n’a pas trouvé l’indice qui nous amène à la marche suivante.

On comprend plus tard que si je devais faire référence à un film, ça serait plutôt Terminator (premier du nom !) dans le dénouement, car le but n’est pas au bout du compte de passer à la journée suivante suite à une perturbation de l’espace-temps.

Et je suis content d’être allé au bout de l’expérience, car avec tous les éléments en main, le scénario se révèle vraiment ingénieux bien que je pense très difficile à mettre en scène dans une aventure interactive ! Il faut saluer l’auteur pour avoir réussi son pari et nous avoir fait partager cette excellente idée.
Répondre


Messages dans ce sujet
Paradoxes - par ashimbabbar - 01/01/2015, 14:59
RE: Paradoxes - par Akka - 01/01/2015, 15:21
RE: Paradoxes - par Akka - 01/01/2015, 19:43
RE: Paradoxes - par titipolo - 02/01/2015, 00:04
RE: Paradoxes - par Akka - 02/01/2015, 01:24
RE: Paradoxes - par Gwalchmei - 02/01/2015, 22:48
RE: Paradoxes - par titipolo - 02/01/2015, 23:13
RE: Paradoxes - par Akka - 03/01/2015, 00:37
RE: Paradoxes - par titipolo - 03/01/2015, 01:03
RE: Paradoxes - par artless - 06/01/2015, 16:05
RE: Paradoxes - par Akka - 08/01/2015, 12:34
RE: Paradoxes - par artless - 08/01/2015, 14:00
RE: Paradoxes - par Akka - 10/01/2015, 00:35
RE: Paradoxes - par AlvEric - 11/01/2015, 22:25
RE: Paradoxes - par Akka - 12/01/2015, 00:22
RE: Paradoxes - par Akka - 12/01/2015, 18:20
RE: Paradoxes - par AlvEric - 12/01/2015, 21:37
RE: Paradoxes - par Akka - 12/01/2015, 22:35
RE: Paradoxes - par AlvEric - 14/01/2015, 00:02
RE: Paradoxes - par Akka - 14/01/2015, 00:38
RE: Paradoxes - par AlvEric - 14/01/2015, 20:51
RE: Paradoxes - par Akka - 14/01/2015, 22:34
RE: Paradoxes - par AlvEric - 15/01/2015, 00:47
RE: Paradoxes - par Akka - 15/01/2015, 08:34
RE: Paradoxes - par Bruenor - 15/01/2015, 18:24
RE: Paradoxes - par Akka - 16/01/2015, 02:13
RE: Paradoxes - par Outremer - 16/01/2015, 22:04
RE: Paradoxes - par Akka - 17/01/2015, 02:54
RE: Paradoxes - par Lyzi Shadow - 17/01/2015, 06:54
RE: Paradoxes - par Akka - 17/01/2015, 18:51
RE: Paradoxes - par Lyzi Shadow - 18/01/2015, 16:43
RE: Paradoxes - par Gwalchmei - 17/01/2015, 18:52
RE: Paradoxes - par Akka - 21/01/2015, 17:15
RE: Paradoxes - par Fitz - 10/03/2015, 21:52
RE: Paradoxes - par Akka - 12/03/2015, 01:45
RE: Paradoxes - par Fitz - 12/03/2015, 09:41
RE: Paradoxes - par Akka - 12/03/2015, 10:47
RE: Paradoxes - par Fitz - 12/03/2015, 12:45
RE: Paradoxes - par ashimbabbar - 27/03/2015, 04:03
RE: Paradoxes - par Akka - 29/03/2015, 00:13
RE: Paradoxes - par ashimbabbar - 31/03/2015, 16:50
RE: Paradoxes - par Ethelred - 31/03/2015, 14:32
RE: Paradoxes - par ashimbabbar - 19/04/2020, 22:19
RE: Paradoxes - par Akka - 31/03/2015, 19:08
RE: Paradoxes - par Skarn - 02/04/2015, 19:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)