[YAZ 2023] Et voir les cieux se déchirer
#2
À la moitié de ma première lecture, j’avais un ressenti pas trop favorable sur l’aventure. Je n’en voyais que ses faiblesses et en premier lieu, une immersion égratignée par la faible vraisemblance de l’histoire.

Le ton est très différent de ce à quoi on est habitué, avec une narration à la première personne pour nous mettre dans la peau d’un gars plutôt basique, commun. On a quand même un peu l’étoffe d’un héros car, selon notre choix initial, on peut être très fort en self-défense, puits de science ou bien athlète accompli. Mais à part ça, on est limite Hughie dans le comics les Boys avec un boulot tranquille et une fiancée qui va disparaître dès le début.
Malheureusement, nos émotions face à l’explosion initiale puis notre manière rapide d’accepter les explications des mystérieux protagonistes m’ont pas mal sorti de l’histoire. Alors que moi-même étais vraiment déboussolé, ayant du mal à comprendre les liens entre les différentes organisations en jeu. Le héros lui, a compris plus vite ! De même que plusieurs détails tels que, par exemple, une catastrophe nucléaire qui a ravagé toute la péninsule arabique et dont Bagdad était l’épicentre. (l’auteur n’a-t-il pas confondu avec Riyad?)
Il faut dire que le scénario est plein de rebondissements et digne d’une SF hardcore, ce qui n’est pas facile à justifier et mettre en place en seulement cent sections, même assez longues, et encore plus avec des voies qui se découpent.

Puis, l’intérêt est revenu dans la seconde moitié quand on part en mission spéciale. L’auteur est doué pour donner une certaine atmosphère aux passages d’infiltration en milieu hostile, il relate notre progression et les dangers d’une manière assez prenante. Je me rappelle déjà de ça dans Les Marées de Chrome. Aussi, la révélation finale est satisfaisante, j’ai trouvé la fin – ou plutôt les fins – réussies.

Dans sa globalité, le scénario est sympa. Trop fouillis au départ peut-être, mais les enjeux sont impressionnants et il y a de bonnes idées. Du point de vue ludique, ce n’est pas mal du tout malgré la quasi-absence de règles si ce n’est des mots de code.
Trop facile à mon goût, j’ai joué deux fois et atteint deux fois la fin sans mourir, pour obtenir les deux issues différentes. Mais la structure est intéressante avec un vrai dédoublement de voies, ce qui a rendu ma seconde lecture très différente de la première. Le choix de talent initial a son importance, on peut l’utiliser de manière logique et efficace, au moins une fois. Quant au non-choix final en fonction de toutes nos décisions antérieures, je n’ai pas trouvé le procédé frustrant. D’une certaine manière, ce il apporte tout le sel d’une aventure interactive en comparaison d'une nouvelle de SF.
Répondre


Messages dans ce sujet
Et voir les cieux se déchirer - par Outremer - 30/08/2023, 21:47
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Fitz - 05/09/2023, 19:20
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Salla - 02/11/2023, 12:19
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Wor - 22/12/2023, 12:42
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Salla - 22/12/2023, 20:20
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Lady V - 30/12/2023, 23:09
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Salla - 31/12/2023, 09:28
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Lady V - 01/01/2024, 19:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)