[YAZ 2023] Les yeux des ténèbres
#3
Du Outremer avec des dés, c'est aussi bouleversant qu'un Ian Livingstone sans case Equipement. Ce n'est pas pour me déplaire. Connaissant le sens de l'équilibrage du sieur et ayant encore le souvenir de l'excellente jouabilité de Chrysalide, ça va donner de bonnes sensations.

On retombe très vite sur du plus familier avec ce style impeccable qui nous glisse sans aucun problème dans la peau d'UN détective privé bien de notre époque et de chez nous. C'est la seconde grosse surprise de l'auteur : l'héroïne est cette fois un héros.

La suite est moins surprenante, mais pas inintéressante pour autant. Les connaisseurs sentiront très très rapidement la tendance lovecraftienne de l'intrigue, une supposition qui va se confirmer en s'affirmant complètement. Ce sera même l’occasion de nous faire rencontrer et affronter quelques membres du bestiaire d’un certain mythe.
Mais cette AVH est basée sur l’ambiance et l’action plus que sur l’enquête ou l’intrigue. Un peu comme si l’on jouait la partie finale d’un scénario de l’Appel de Cthulhu, sans avoir joué toute la partie investigation censée la précéder. Un peu dommage. Le style littéraire et les descriptions toujours fines des personnages aurait mérité cet approfondissement en amont.

Il n’empêche que j’étais complètement immergé dans le récit et ce, dès le début de l’aventure. Parfaitement jusqu’au climax où la police d’écriture évolue. Le procédé et le rebondissement sont intéressants. Mais à partir de là, on acquiert une immunité à l’effroi qui dessert le ressort angoissant du récit. Le fantastique devient soudainement commun et j’ai fini par me demander à quoi pouvait servir mon score de Psyché, n’ayant perdu jusque-là aucun point.
Finalement, je suis arrivé à la fin assez facilement et ai trouvé la rencontre ultime excellente, quoique trop courte. J’ai terminé avec la fille.

Un peu frustré d’avoir gagné cette aventure – pourtant pleine de dangers – du premier coup (avec le talent instinct de survie), j’ai fait une lecture différente pour découvrir d’autres aspects. Effectivement, en prenant des options plus risquées, on peut mourir de moults façons. Pourtant, je pense que la difficulté globale peut être facilement revue à la hausse. Lovecraft va souvent de pair avec mortifère… Tout simplement en diminuant les points d’Adrénaline au départ ou, si tu préfères laisser au lecteur beaucoup de contrôle sur le hasard, en baissant les points de Vitalité.

Hormis cette trop faible difficulté, l’aspect jeu est très satisfaisant. Les règles d’épreuves et de combat tournent bien. On sent que tu as voulu un hasard maîtrisé,  avec les trois dés et surtout l’Adrénaline. Le fait de relancer tous les dés de son choix et d’en garder certains ne garantit pas le succès, mais presque. Cette sensation de pari à chaque fois que l’on hésite à sacrifier un point, c’était déjà présent dans Chrysalide. Je l’ai d’ailleurs pompé pour l’Héroïsme dans Cyclades.
J’étais surpris que les compétences initiales ne mènent pas sur des sections spécifiques, mais qu’elles servent à donner des bonus dans les épreuves. D’un côté, ça leur fait perdre en importance. L’aventure pourrait se jouer pareil sans elles. De l’autre, ça économise les sections consacrées à ça et ça maintient la fluidité de lecture, avec le test intégré à la section.

Malgré les petits défauts ou regrets que je viens de relever, j’ai bien aimé cette aventure. Dans le même genre, elle souffre un peu de la comparaison avec le très bon Pensionnat des Ombres qui était très consistant dans sa deuxième version. Mais l’écriture est ici plus mâture et c’est donc un grand plaisir à lire, d’autant plus que les personnages et décors sont faciles à appréhender. À propos de style, j’ai particulièrement aimé le court monologue de Sophia au 29 devant l’entité pour nous donner les explications. Ce genre de passage est toujours casse-gueule, il fait souvent artificiel. Mais ici, grâce à la qualité de plume qui rend la scène crédible avec quelques détails annexes, ça passe tout seul. Bien que le postulat de Lovecraft, le sujet en lui-même soit par essence abracadabrantesque, ça coule sans problème.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les yeux des ténèbres - par Outremer - 26/08/2023, 03:16
RE: Les yeux des ténèbres - par grattepapier - 12/09/2023, 12:39
RE: Les yeux des ténèbres - par Fitz - 15/09/2023, 17:36
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 15/09/2023, 19:25
RE: Les yeux des ténèbres - par Fitz - 16/09/2023, 06:53
RE: Les yeux des ténèbres - par grattepapier - 25/09/2023, 14:14
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 02/10/2023, 22:41
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 23/11/2023, 21:52
RE: Les yeux des ténèbres - par gynogege - 07/12/2023, 19:37
RE: Les yeux des ténèbres - par Lady V - 07/12/2023, 21:16
RE: Les yeux des ténèbres - par Wor - 12/12/2023, 23:49
RE: Les yeux des ténèbres - par Wor - 16/12/2023, 00:45
RE: Les yeux des ténèbres - par Flam - 19/12/2023, 16:00
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 22/12/2023, 20:35
RE: Les yeux des ténèbres - par Skarn - 07/01/2024, 18:42
RE: Les yeux des ténèbres - par Salla - 15/02/2024, 20:49
RE: Les yeux des ténèbres - par Dame Blanche - 23/02/2024, 14:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)