[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#50
(25/02/2013, 15:16)tholdur a écrit : Pour ma part je ne trouve pas que le LM soit si cohérent.
Comment pourraient vivre cloîtrés les maîtres de l'Epreuve et esclaves, puisqu'il est bien stipulé que les secrets doivent être gardé si on échoue aux 3 pierres par exemple. Ce circuit fermé est impossible. Des telles conditions de vie les révolteraient vite, autant les esclaves que les maîtres.
Et comment peuvent (sur)vivre toutes ces créatures dans le souterrain, comment se nourrissent-elles les autres jours que le 1er mai dans ce circuit fermé sans apport extérieur?
Il est clair que les Maîtres sont des prisonniers autant que les esclaves, cf Igbut. On voit par l'exemple du nain et du magicien que leur travail leur procure des satisfactions, et le reste du temps ils doivent vivre une existence d'un luxe relatif. Peut-être étaient-ils des condamnés qui se sont vu offert le choix ?
La nourriture vient je suppose par des trappes aménagées pour qu'on ne puisse pas les utiliser pour s'enfuir ( et gardées sans doute ) et c'est une part importante du boulot des esclaves de l'apporter aux créatures.

(25/02/2013, 15:16)tholdur a écrit : Pour le SMF, les rumeurs sur le sorcier dans le village me paraissent ainsi plus plausibles, cela indiquerait ainsi la présence d'allées et venues de certains gardes de l'entrée.
Des gobelins et des orcs qui passent au village et bavardent un brin ? Désolé, je n'avale pas ça.

(25/02/2013, 15:16)tholdur a écrit : La lumière et l'aération est aussi un problème (tout comme dans le SMF).
Pour l'aération, ces deux structures ayant été construites, on peut imagine qu'elles l'ont été de façon à assurer une bonne aération.
Pour la lumière, les créatures qu'on y rencontre ont toutes, sauf erreur, une bonne vue dans l'obscurité. Il n'y a donc pas de problème. Les esclaves ( qui eux aussi ont dû avoir le choix entre ce sort et une exécution déplaisante ) doivent utiliser des torches.

Pour les Trog's, je ne vois pas pourquoi les surveiller: ils sont très heureux dans ce genre d'habitat, leur nom lui-même l'atteste…
Pour les Vers des Rocs, tu as trouvé une solution, sinon on peut en imaginer d'autres.

(25/02/2013, 15:16)tholdur a écrit : La cité de Sable-Noir est certes intéressante, mais l'architecture de la tour de Zambar est une farce qui n'a rien à envier au "domaine" du sorcier du SMF!
C'est bien pour ça que j'écrivais "J'entends Sable-Noir elle-même"…

(25/02/2013, 15:16)tholdur a écrit : La forêt de la malédiction n'est pas cohérente avec ses sentiers à direction fixes. C'est vraiment un point qui m'avait horriblement déçu à l'époque. Je m'attendais justement à une "vraie forêt", comme la couverture le suggère. Pour le coup j'ai vraiment tiqué.
Marrant, personnellement ça ne m'a jamais choqué. Il est vrai que c'est le tout premier LDVH que j'ai fait, ce qui me laisse peut-être à son égard ue faiblesse coupable… mais bon, qu'un sentier aille dans une direction ou une autre, quelle importance ?


@ cdang: de mémoire, les Cavernes du Chaos - module B2 - sont un donjon cohérent ( en y ajoutant quelques WC… ), de même le Château Rodemus ( exemple de la version Moldvay, 1° traduction D&D en français - trouvable en PDF ) et il est certainement possible d'en concevoir à supposer qu'il n'y en ait pas d'autres…
"personne ne donne l'alerte" ?? je ne vois pas ce qui empêche de poster des gardes…
tu parles de serviteurs mais le donj' D&D-AD&D typique est plutôt un ensemble de créatures qui se sont appropriés des ruines ou vivent naturellement dans des cavernes, il y a souvent une hostilité entre eux qui n'est modérée que par leur haine des habitants de l'extérieur… ce qui explique les pièges sur des axes de circulation: pas que les voisins viennent dévorer nos filles et nos compagnes pendant que nous sommes sortis piller chez les humains.
Quant à leur nourriture, on peut imaginer qu'il y a de grandes cavernes à champignons souterrains…
Un donj' à peu près crédible est donc concevable.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par ashimbabbar - 25/02/2013, 22:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)