07/02/2008, 15:49
Skarn a écrit :Je fais partie du clan de ceux qui ont bien aimé l'épilogue moi. On devine suffisamment la situation pour se faire une bonne idée de ce qui se passe, et on évite justement une séquence "émotions" avec des larmes, ou autres discussions oiseuses de spécialistes de "notre cas".
C'est exactement comme ça que j'ai raisonné. Parvenu à la fin de l'aventure, tout le monde se doute bien que l'héroïne est dans un asile psychiatrique et c'est au fond tout ce que le lecteur a besoin de savoir. Il m'a semblé inutile de remplir l'épilogue de détails et d'explications que le lecteur pouvait facilement imaginer par lui-même et qui aurait donné une conclusion un peu banale et trop prévisible. J'ai préféré un épilogue purement descriptif du retour de l'héroïne au monde extérieur. Par contre, j'ai probablement un peu forcé sur la brièveté. J'essaierai de l'étoffer un peu dans la version 1.1...
Citation :Inversement, comme je l'ai déjà dit, je trouve la ligne droite finale trop détaillée justement.
Là aussi, je suis d'accord... (mais cette fois a posteriori, évidemment). J'aurais dû maintenir davantage de flou et m'abstenir d'éclaircir certains points trop directement. Je vais retoucher un peu ce passage dans la version 1.1 pour atténuer ce problème.
Alana : Je te remercie beaucoup pour tes commentaires. Je suis heureux de savoir que tu as pris du plaisir à explorer l'AVH. Lorsque je l'écrivais, je me disais que ce serait la meilleure de l'année (pas par absence totale de modestie mais parce que j'ai besoin de ça pour me motiver). Maintenant que je l'ai terminée et que j'ai reçu des commentaires, je réalise que je n'ai pas du tout su gérer la jouabilité. J'avais bien conscience qu'il faudrait plusieurs tentatives aux lecteurs pour réussir l'aventure - et cela me paraissait d'ailleurs cohérent avec son principe de base - mais je n'ai pas réalisé que personne n'aurait la patience de réussir l'aventure à la loyale... ce qui est un sacré défaut pour un livre-jeu. Je comprends donc très bien qu'elle soit difficile à juger. La prochaine fois, j'essaierai de mieux organiser toutes mes bonnes idées !