Je ne connais pas le jeu de rôle Cyberpunk mais j'ai fait quelques parties de Shadowrun (qui y ressemble beaucoup) et cette AVH propose toute l'ambiance et le schéma d'une partie dans cet univers. On est tout de suite mis dans le bain avec les termes argotiques utilisés par la faune urbaine, les termes techniques concernant la bio-technologie et la cybernétique et toute une foule de petits détails sur la vie de tous les jours au coeur d'une mégalopole dans un futur déliquescent.
En plus, la narration est très bonne, les dialogues sonnent juste et je me suis très vite mis dans la peau du freelance sans le sou. Le réalisme est saisissant. Il est juste un peu dommage que l'on ne soit pas traqué au cours de l'aventure comme le laissait entendre l'introduction.
C'est nous qui menons l'enquête, toujours comme dans un scénario de jeu de rôle ; c'est à dire avec une première grosse partie sans beaucoup d'action où l'on recherche tous les renseignements possibles ; puis la dernière phase dite de "confrontation" qui propose quelques séances baston bien saignantes.
L'atmosphère est lourde et enfumée : drogués, prostitution, mafias, tortures sont au programme. On est ici bien loin des LDVELH de fantasy classiques, hormis peut-être la gestion des armes et des médicaments (au lieu des repas) qui reste importante.
Niveau jouabilité, ça tourne bien. L'argent peut être gagné et dépensé de diverses façons, c'est d'ailleurs une notion importante du jeu et à ne pas prendre à la légère si l'on veut réussir à atteindre le dernier paragraphe. Les combats sont efficaces, assez réalistes, et l'on a l'opportunité de se servir des équipements cybernétiques. Par contre, c'est dommage que ceux ne servant pas au combat mais au recueil et à l'analyse d'informations ne soient pas plus efficaces. On a souvent la possibilité d'utiliser ceux-ci, mais les infos acquises ne sont pas vitales. En clair, il vaut mieux se booster avec les implants pour le combat.
J'ai trouvé également les dernières scènes très très difficiles. J'y suis mort de nombreuses fois au combat. J'ai profité de ces échecs pour optimiser au mieux mon équipement, mais, même ainsi, je suis mort sans m'être montré trop malchanceux et j'ai du coup triché aux deux derniers combats pour lire le dernier paragraphe (que j'ai trouvé par ailleurs sublime : le héros balourd mais pas insensible, le désir de s'élever dans la société en gagnant les quartiers riches, tout celà m'a paru terriblement réaliste).
L'aventure est peu linéaire, surtout dans sa partie enquête. Malheureusement, c'est au détriment de sa longueur. J'ai trouvé l'aventure trop courte, du fait de cette non-linéarité mais également parce que certains paragraphes sont un peu brefs alors que je les aurai vus un peu plus développés à certains moments.
L'aventure m'a donc bien plus, mais surtout dans ses deux premiers tiers car la difficile fin m'a un peu frustré.
EDIT : je lis toujours les critiques des autres après coup et apparemment, je suis le seul à avoir eu autant de mal contre le groupe de gardes enchainé avec le garde du corps cyber. Tant pis
En plus, la narration est très bonne, les dialogues sonnent juste et je me suis très vite mis dans la peau du freelance sans le sou. Le réalisme est saisissant. Il est juste un peu dommage que l'on ne soit pas traqué au cours de l'aventure comme le laissait entendre l'introduction.
C'est nous qui menons l'enquête, toujours comme dans un scénario de jeu de rôle ; c'est à dire avec une première grosse partie sans beaucoup d'action où l'on recherche tous les renseignements possibles ; puis la dernière phase dite de "confrontation" qui propose quelques séances baston bien saignantes.
L'atmosphère est lourde et enfumée : drogués, prostitution, mafias, tortures sont au programme. On est ici bien loin des LDVELH de fantasy classiques, hormis peut-être la gestion des armes et des médicaments (au lieu des repas) qui reste importante.
Niveau jouabilité, ça tourne bien. L'argent peut être gagné et dépensé de diverses façons, c'est d'ailleurs une notion importante du jeu et à ne pas prendre à la légère si l'on veut réussir à atteindre le dernier paragraphe. Les combats sont efficaces, assez réalistes, et l'on a l'opportunité de se servir des équipements cybernétiques. Par contre, c'est dommage que ceux ne servant pas au combat mais au recueil et à l'analyse d'informations ne soient pas plus efficaces. On a souvent la possibilité d'utiliser ceux-ci, mais les infos acquises ne sont pas vitales. En clair, il vaut mieux se booster avec les implants pour le combat.
J'ai trouvé également les dernières scènes très très difficiles. J'y suis mort de nombreuses fois au combat. J'ai profité de ces échecs pour optimiser au mieux mon équipement, mais, même ainsi, je suis mort sans m'être montré trop malchanceux et j'ai du coup triché aux deux derniers combats pour lire le dernier paragraphe (que j'ai trouvé par ailleurs sublime : le héros balourd mais pas insensible, le désir de s'élever dans la société en gagnant les quartiers riches, tout celà m'a paru terriblement réaliste).
L'aventure est peu linéaire, surtout dans sa partie enquête. Malheureusement, c'est au détriment de sa longueur. J'ai trouvé l'aventure trop courte, du fait de cette non-linéarité mais également parce que certains paragraphes sont un peu brefs alors que je les aurai vus un peu plus développés à certains moments.
L'aventure m'a donc bien plus, mais surtout dans ses deux premiers tiers car la difficile fin m'a un peu frustré.
EDIT : je lis toujours les critiques des autres après coup et apparemment, je suis le seul à avoir eu autant de mal contre le groupe de gardes enchainé avec le garde du corps cyber. Tant pis