La plume de Maât (mini-yaz 2026)
Une AVH originale, débutant avec la mort du personnage principal - un haut dignitaire de l'Égypte ancienne - qui se voit refuser l'entrée au royaume des morts car une offrande qu'on lui a offert est corrompue. Et l'on se retrouve donc à faire un inventaire des différentes offrandes et revivre les souvenirs qui leur sont liés.

Dans les critiques, quelques maladresses de style (une bascule à un moment du "vous" vers le "tu" dans les premières sections, et quelques cas de décalage de style où l'on passe du littéraire au moderne). Cela m'a fait un peu tiquer et craindre le pire pour la suite, mais fort heureusement cela n'arrive qu'au tout début, et au contraire le reste de l'AVH est fort bien écrit.
Les règles sont courtes, mais j'avoue les avoir trouvé malgré cela quelque-peu floues, elles auraient probablement bénéficiées d'être encore plus explicites.

Mais cela est secondaire : l'ambiance est intimiste, émotionnelle avant tout, et les mécanismes de jeu au final assez secondaires. On revit l'histoire du personnage à travers ses moments forts avec différentes personnes, et son portrait en creux à travers les souvenirs qu'il laisse derrière lui.
C'est minimaliste, c'est simple. Mais ça marche. Et ça marche d'ailleurs probablement justement parce que c'est minimaliste et simple.

J'ai trouvé tout simplement émouvantes et touchantes nombre de sections, et ce particulièrement parce que l'écriture sait rester sobre sans essayer d'en faire "trop", misant sur la délicatesse plutôt que le martèlement. J'ai eu la chance de découvrir les informations nécessaires au "twist" final (ensuite, je suis du genre à tester toutes les possibilités avant de choisir, donc c'était couru d'avance, j'ai fini à 1 point de Ka juste pour pouvoir lire toutes les descriptions, même en mode dégradé :p) qui m'ont permit d'apprécier l'ensemble. C'est basique mais c'est puissant, original et ça colle tellement bien au thème du Mini-Yaz que ça mérite d'être signalé.

Félicitations.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
[+] 3 personnes remercient Akka pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
La plume de Maât (mini-yaz 2026) - par ledahu - 23/05/2026, 17:29
RE: La plume de Maât - par PetitPeyre - 25/05/2026, 00:30
RE: La plume de Maât - par ledahu - 25/05/2026, 11:32
RE: La plume de Maât - par ledahu - 27/05/2026, 06:40
RE: La plume de Maât - par grattepapier - 28/05/2026, 22:50
RE: La plume de Maât - par ledahu - 29/05/2026, 08:18
RE: La plume de Maât - par Zanbar Bone - 12/06/2026, 15:57
RE: La plume de Maât (mini-yaz 2026) - par Akka - 29/07/2026, 21:16

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)