A la lisière des mondes (mini-yaz 2026)
(Aujourd’hui, 02:15)Loi-Kymar a écrit : Un mot avant de parler d'"À la lisière des mondes". Faute de pouvoir maintenir un rythme de lecture de mini-AVH suffisant, je ne pense pas être en mesure de donner mon vote pour cette édition. Je m'en excuse auprès de celles et ceux qui ont fait en sorte qu'elle se tienne, en particulier les auteurs des mini-AVH que je n'aurai pas eu le temps de lire ni de commenter.

J'ai joué "À la lisière des mondes" en éprouvant une sensation curieuse à la lecture du texte, et ce dès le prologue : une sensation de vitesse des événements et de ralentissement introspectif simultanés. L'écriture, comme cela a été dit, est factuelle, prenant essentiellement sur un point de vue d'observateur (quand bien même c'est écrit à la première personne !), et ne traîne pas souvent en route, interdisant au lecteur de survoler sous peine de rater un fait ou un geste essentiel. Et cependant, à de multiples occasions, elle s'autorise des ruptures de rythme, comme des "arrêts sur image", assez pour rappeler que derrière les actions en cours dont on est témoin ou acteur un drame intime se joue. Un paradoxe stylistique peut-être subjectif de ma part, mais qui m'a paru bien s'accorder avec celui qui habite ce personnage-joueur déchiré entre deux identités (française ou iroquoise) et deux attitudes (l'attente ou l'action).

L'autre caractéristique qui m'a touché dans cette AVH est sa façon d'incarner la lutte du personnage-joueur pour ce qui se révèle son veritable objectif : plus que de déterminer son identité – contrôler son destin :
- en signifiant la progression de sa destinée au-delà des questions de bien, de mal, de réussite ou d'échec, de sorte que même les pires tragédies qui frappent ses proches se produisent moins comme des punitions de mauvais choix que comme des étapes nécessaires à son cheminement ;
- en fournissant simultanément au jouquineur la faculté de prendre le contrôle de cette destinée, par son double principe d'accumulation de codes (pour influencer l'issue de la confrontation finale) et de points de Volonté (pour surmonter le pouvoir de ces mêmes codes et décider soi-même de l'issue !).

J'ai eu le plaisir, au bout du compte, de découvrir une AVH à la fois sèche comme une balle de fusil et résonnant du désir de vivre de ses personnages, parfois abrupte (quelques impasses un peu raides, que je suis tenté d'attribuer à la limite de paragraphes imposée) et parfois capable de rebondir sur la tragédie pour avancer, avec un pouvoir de captation et d'implication de tous les instants. Encore une belle réalisation de grattepapier !

PS : J'ai trouvé le "cadeau empoisonné" liant l'AVH au thème du concours. Vicieux !
Montrer le contenu

PPS : À titre personnel, mon appréciation de la meilleure fin hésite entre celle évoquée ci-dessus et "Coureur des bois".

Un grand merci pour ton retour, Loi-Kymar.

Ton analyse est très fine et très juste, tant sur le paradoxe stylistique de l'écriture, les contraintes (fins abruptes, facilités scénaristiques) que la limite des 50 paragraphes m'a imposé, le gameplay dual et antinomique, l'objectif de reprendre en main son destin (de ce point de vue là, la fin "Coureur des bois" est la plus logique), et l'idée paradoxale du malheur qui peut aussi contribuer à façonner positivement une destinée.

Content que cette AVH t'ait plue et merci d'avoir pris de me faire un retour. !

... Tu es d'autant plus méritoire que visiblement le temps de manque. C'est dommage si tu ne peux participer au concours. Une solution peut être : lire toutes les AVH jusqu'au 31 juillet pour pouvoir voter à temps, puis écrire des retours (c'est souvent aussi long !) après cette date. A toi de voir, selon tes possibilités et tes envies !

Merci en tout cas et bonne lecture des autres AVH (quand tu auras le temps) !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 22/05/2026, 21:10
RE: A la lisière des mondes - par ledahu - 24/05/2026, 17:53
RE: A la lisière des mondes - par Lady V - 24/05/2026, 22:03
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 22:45
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 24/05/2026, 22:10
RE: A la lisière des mondes - par ledahu - 24/05/2026, 23:04
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 24/05/2026, 23:05
RE: A la lisière des mondes - par PetitPeyre - 25/05/2026, 00:27
RE: A la lisière des mondes - par Flam - 25/05/2026, 22:36
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 22:58
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 23:22
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 23:35
RE: A la lisière des mondes - par Flam - 25/05/2026, 23:48
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 29/05/2026, 23:42
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 02/06/2026, 12:33
RE: A la lisière des mondes - par Zanbar Bone - 04/06/2026, 17:13
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 06/06/2026, 09:56
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 06/06/2026, 13:54
RE: A la lisière des mondes - par Zanbar Bone - 07/06/2026, 18:26
RE: A la lisière des mondes - par Sisyphe - 14/06/2026, 10:15
RE: A la lisière des mondes (mini-yaz 2026) - par grattepapier - Il y a 6 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)