(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon
Cette AVH réussit à dépoussiérer le genre med-fan en grande partie grâce à l’humour savamment dosé tout au long de l’aventure.

Le décalage vient en grande partie du personnage que nous incarnons. Un chat / lynx (on ne sait pas trop  Tongue ) gentiment insupportable (attachiant comme disaient les filles au collège). Le cadre med-fan permet de s’autoriser quelques excentricités propres au genre. On y retrouve tous les clichés : le château, les mages, le dragon, les petites créatures… En soi ce n’est pas problématique. Le genre a ses codes et on fustigerait leur absence. On est content de les retrouver. Sans, cela créerait un vide. Et ici, on les retrouve mis en scène de façon savoureuse ; plus avec une certaine tendresse qu’avec une volonté de les critiquer j’ai l’impression.

Bon sinon, nous sommes sur un OTP des familles. D’ordinaire je ne les aime pas trop car ce sont des livres exigeants, très difficiles, punitifs etc... Ici ça allait pour moi. Sans doute parce que nous ne sommes que sur 50 § et que l’architecture de l’AVH est relativement facile à établir. L’écriture rend la lecture très agréable aussi. Le vocabulaire, les commentaires de kittling, ce sentiment d’urgence général rend le tout plaisant et est bien mené. J’ai en particulier apprécié comment kittling brise le 4ème mur et comment tu joues avec les codes des LDVELH (les faux renvois, les codes inutiles, le narrateur lui-même qui nous invite à tricher en reculant de quelques sections  Lool ).

La principale difficulté de l’aventure, vient du fait qu’il faut comprendre qu’un seul mot est en réalité indispensable et qu’il ne sert à rien de tous les accumuler !

Pour terminer en 2 mots : une AVH légère et solide à la fois  Yep
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - par Zanbar Bone - 16/07/2026, 19:52

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)