Comment présenter une AVH en plusieurs parties ?
Merci beaucoup pour ton message, ledahu, c’est très éclairant et vraiment sympa d’avoir un tel retour.

Je te confirme que ma formule est la A.

(11/07/2026, 21:14)ledahu a écrit : Je ne pense pas que tu puisses obliger le lecteur à commencer par Janvier si Mars a une notoriété d'excellence.

Oui, évidemment, je fais en sorte que le lecteur puisse toujours prendre le train en marche. Il peut commencer par avril, même s’il n’a pas lu janvier, février et mars, parce que je fais en sorte au début de chaque volume de commencer comme si c’était un nouveau roman, en redonnant toutes les informations importantes, soit dans la trame elle-même, soit sous forme d’un petit résumé pour ceux qui n’ont pas joué les épisodes précédents. En général, dès les premiers paragraphes, le lecteur peut demander à l’héroïne de raconter ses aventures précédentes à quelqu’un, ou lui faire lire un dossier de presse relatant ses dernières aventures, etc.

Ce qui est impossible en revanche, enfin vraiment pas drôle, c’est de lire les volumes dans le désordre. Mais, là, je n’y peux rien : c’est juste que les intrigues s’enchaînent tout de même et qu’on se spoile un peu en lisant "septembre 2084" avant "janvier".

(11/07/2026, 21:14)ledahu a écrit : Je pense que structurellement, 
- tu es obligé de limiter le "State" de départ à 3 états max + un par défaut pour le lecteur qui prend en cours, sinon ton AVH va exploser: tu auras trop de graines de départ qui vont bouffer tes sections.  Bref, l'évolution de la ligne de fond doit être lente, je pense.

Oui, je comprends tout à fait ta remarque. Je ne me suis pas limité à trois « states », vu qu’il y a une large combinatoire de possibilités entre plusieurs situations majeures dont les répercussions se font sentir très longtemps. Mais j’ai fait en sorte de limiter le problème en distinguant les éléments à prendre en compte sous forme de mots-clés à l’échelle d’un volume de plusieurs épisodes et les éléments à prendre en compte sous formes d’attributs à l’échelle de toute la série. Or ces attributs sont moins nombreux et ne nécessitent pas d'être pris en ligne de compte tout le temps.

Bon, et puis je m’arrange quand même pour que les éléments d’intrigue alternatifs ne m’obligent pas à écrire des paragraphes alternatifs toutes les trois entrées. Même dans les RPG vidéoludiques, les concepteurs évitent de laisser le héros tuer ou laisser vivre un personnage absolument central de l’intrigue. Mais, tu as raison, ça dévore vite une place monumentale dans les AVH, alors il faut gérer ça avec prudence, et surtout avec ruse. J’essaie toujours de trouver des combines pour élargir le spectre des possibles sans consommer trop de pages.

(11/07/2026, 21:14)ledahu a écrit : T'as signé pour combien d'épisodes pour la saison 1 ? 8, 12, 24 ? Smile

Pour répondre à ta question, j’ai signé au total pour 12 épisodes, un par mois de l’année 2084, même si en réalité il y a plusieurs épisodes doubles, c’est-à-dire des enquêtes très longues qui courent sur deux mois. Cela représentera cinq volumes de 500 pages chacun. Je viens de terminer le troisième, et j’ai bien avancé sur les deux derniers. Je dois avoir 1700 pages déjà écrites, à vu de nez. (Oui, je sais, je suis fou… 😊)

Je posterai sans doute le premier volume sur Littéraction en août. C’est pour ça que je vous pose des questions techniques sur la numérotation, parce que je n’ai toujours pas décidé si je commençais chaque aventure par un prologue puis par 1, ou directement par 1, ou par un prologue puis par 353, ou directement par 353. PetitPeyre a aussi suggéré la formule "3-1" de Fibre-tigre, qui a le mérite d'être claire, mais pas très jolie je trouve. Bref, je ne sais pas. C'est vraiment le brouillard pour moi sur ce point.

L'une des solutions, pour l'instant, serait de tout numéroter de manière classique avec un prologue puis en commençant par 1 et de présenter chaque épisode dans un fichier PDF séparé. Mais, d'abord, cela peut inciter les lecteurs à ne pas lire dans l'ordre, ce qui est tout de même à mon avis dommage. Et puis je ne pourrai pas numéroter de cette façon le jour où ce sera éventuellement publié.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - par Sisyphe - 12/07/2026, 07:43

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)