Rendez-vous au 1
Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? (/thread-4761.html)

Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - Sisyphe - 11/07/2026

Je sollicite l’avis des membres de la communauté pour un problème un peu technique, peut-être sans intérêt pour la plupart d’entre vous, mais épineux pour moi. Je vais évoquer ma propre série d’AVH, puisque je suis directement concerné par cette difficulté, mais la discussion peut évidemment s’étendre bien au-delà.

Comment présenter une AVH décomposée en plusieurs chapitres ou en plusieurs parties ? Je sais que cette formule est assez rare, mais il y a tout de même des antécédents. Je pense à la série Loup*Ardent, en particulier. C’était plus ou moins le cas aussi des livres de la série Sherlock Holmes, qui présentaient parfois plusieurs enquêtes dans un même volume.

Dans mon cas, contrairement à Loup*Ardent, il ne s’agit pas des chapitres successifs d’une même intrigue unique, mais plutôt d’une série d’enquêtes policières distinctes, construites selon le principe de la série : autrement dit, chaque partie de mon AVH a pour intrigue principale la résolution d’une enquête autonome, mais chaque partie de mon AVH intègre également des intrigues secondaires qui courent d’une partie à l’autre comme un fil rouge. En outre, les choix effectués dans chaque partie ont des conséquences très fortes dans les parties suivantes.

Le livre a donc une grande cohérence globale, mais il est bien décomposé en parties. Je trouve important, essentiel même, de diviser le livre en parties très claires, avec chaque fois un titre pour l’enquête à résoudre et une nouvelle introduction.

Mais comment numéroter un tel livre ? Je ne peux pas recommencer à numéroter à partir de 1, puisque cela créerait un risque de confusion à l’échelle du volume. En effet, s’il y a trois parties, il y aurait alors du même coup trois paragraphes 1 dans le livre.

Par ailleurs, chaque partie doit-elle commencer par un prologue, comme c’est l’usage dans les LDVELH, sachant que le prologue ne renvoie pas alors au 1, mais par exemple au 353, s’il s’agit de la troisième partie ? Ou vaut-il mieux que le prologue de chaque nouvelle partie soit lui-même numéroté ? Dans ce dernier cas de figure, chaque partie ou enquête commencerait alors directement au 1 (ou au 353, pour reprendre mon exemple), et non par un prologue qui renverrait lui-même au 1 (ou au 353). Et cela permettrait à la fin d’une enquête de dire : « Rends-toi au 353 pour commencer l’enquête suivante ».

Mon opinion personnelle est cependant qu’il vaut mieux commencer chaque nouvelle partie par un nouveau prologue, qui renvoie alors par exemple au 1 pour la première enquête, au 185 pour la deuxième et au 353 pour la troisième. A la fin d’une enquête, j’indique au lecteur de tourner la page pour découvrir l’enquête suivante. Mais je ne suis pas certain que tout le monde serait de mon avis.

Je vous demande pardon : je dois avoir perdu les trois-quarts d’entre vous. Mais ceux qui ont compris mon propos percevront sans doute la difficulté à laquelle je suis confronté. J’ai beaucoup de peine à trancher moi-même et je serais vraiment très curieux d’avoir l’opinion de ceux que ça intéresse quand même un peu.

P.S. : Je profite de l’occasion pour poser une autre question. Sur Littéraction, préférez-vous que chaque partie d’une AVH en plusieurs parties soit proposée dans un PDF séparé, ou préférez-vous que toutes les parties soient groupées ?

RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - Voyageur Solitaire - 11/07/2026

Le meilleur moyen, à mon avis, est de prévenir le lecteur le plus tôt possible et de lui expliquer longuement, dès le début, de quoi il en retourne.
" Le livre que vous avez entre les mains n'est qu'une partie d'un plus vaste ensemble, auquel il est relié. Des évènements, objets ou informations que vous trouverez dans ce livre vous seront utiles dans les autres tomes, il vous est donc fortement conseillé de jouer ces aventures dans l'ordre chronologique pour une compréhension optimale de l'histoire et blablabla..."

Le meilleur exemple qui me vient  en tête, c'est Sorcellerie ! où l'on obtient des informations, où l'on trouve des objets et fait des rencontres qui nous seront utiles dans les autres tomes de la saga.
On a aussi ça dans Loup Solitaire, mais en moins présent quand-même, il est plus facile de jouer chaque aventure de façon indépendante, dans l'ordre qu'on veut.

En tant qu'auteur, je dirais que c'est quand-même assez casse-gueule.
Dans ma saga Les fils du soleil, il est préférable de faire les tomes dans l'ordre uniquement pour une meilleure compréhension de l'univers puisque les différents héros que l'on incarne vivent quasiment tous à la même époque et évoluent dans le même monde. On peut retrouver dans un tome un héros incarné dans un autre ou un PNJ déjà rencontré dans un précédent opus ou entendre parler d'un évènement survenu dans un précédent tome mais ça ne va pas plus loin, rien n'empêche de jouer chaque tome de manière indépendante.
Dans ton cas, c'est bien plus complexe, il est apparemment indispensable d'enchaîner les tomes dans l'ordre chronologique et il faut donc bien le spécifier et l'expliquer au lecteur, dès le départ.
Si c'est bien fait, ça ne peut que renforcer l'immersion, éveiller l'intérêt du lecteur et lui donner envie de continuer.
Mais attention aux fautes de raccords entre les différents tomes, ça ne pardonne pas !

RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - Sisyphe - 11/07/2026

Oui, tu as raison, VS. C’est la raison pour laquelle je me dis qu’il vaut sans doute mieux que je présente les différentes enquêtes du premier volume sous la forme d’un seul fichier PDF, afin de m’assurer que le lecteur lise les enquêtes dans l’ordre.

Toi, tu écris au sens strict des séries. C’est-à-dire que chaque partie de tes sagas peut être lue indépendamment des autres. Dans mon cas, c’est possible, mais vraiment dommage. Au sens strict, j’écris plutôt des feuilletons : les épisodes s’enchaînent dans une suite continue.

C’est pourquoi il n’y a pas de PFA. La rejouabilité est très forte, mais il faut éviter de rejouer une partie avant de lire les suivantes. L’intérêt de mon AVH est qu’on doit précisément vivre avec ses choix et les assumer sur la durée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fin. Juste des fins différentes, qui auront des conséquences différentes par la suite. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fins alternatives. C’est tout au long de l’histoire qu’on prend des décisions qui façonnent le destin. Les répercussions très graves ne se font parfois sentir que bien plus tard.

Donc, en effet, cela implique une rigueur assez démentielle dans la construction. Heureusement, je suis un obsessionnel compulsif… 😊 Mais je trouve le concept intéressant. Au lieu de chercher la bonne voie vers la bonne fin, on effectue sans cesse une multitude de choix qui ne sont ni parfaitement bons, ni parfaitement mauvais. Cela donne une coloration différente des LDVELH classiques. Ce que je propose est plus proche de l’esprit des RPG vidéoludiques.

Mais, tu as raison, cet esprit se retrouvait tout de même dans pas mal de LDVELH: outre ceux que tu as cités, je mentionnerais aussi La voie du tigre, qui excellait dans ce domaine.

RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - Voyageur Solitaire - 11/07/2026

C’est pourquoi il n’y a pas de PFA. La rejouabilité est très forte, mais il faut éviter de rejouer une partie avant de lire les suivantes.

C'est un aspect auquel je n'avais pas pensé. 
Attention toutefois à ne pas frôler le One True Path : je pense qu'il faut quand-même que dès le début, ton lecteur ait plusieurs chemins qui, sur toute la saga, le mèneront à la victoire. Si le lecteur s'investit sur plusieurs tomes pour découvrir qu'au final il s'est planté dès le départ, ça peut être terriblement décevant et frustrant.
Un One True Path est déjà difficile à encaisser sur une seule AVH, alors sur plusieurs...

RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - PetitPeyre - 11/07/2026

(Il y a 11 heures)Sisyphe a écrit : Mais comment numéroter un tel livre ? Je ne peux pas recommencer à numéroter à partir de 1, puisque cela créerait un risque de confusion à l’échelle du volume. En effet, s’il y a trois parties, il y aurait alors du même coup trois paragraphes 1 dans le livre.

le livre-jeu Out There - L'Exil (ou , pour feuilleter le début online) est découpé en plusieurs gros chapitres à faire dans l'ordre. les paragraphes de chaque chapitre sont numérotés à partir de 1,  mais préfixés du numéro de chapitre. ex. 1-1, 1-2, etc.

(Il y a 10 heures)Sisyphe a écrit : C’est pourquoi il n’y a pas de PFA. La rejouabilité est très forte, mais il faut éviter de rejouer une partie avant de lire les suivantes. L’intérêt de mon AVH est qu’on doit précisément vivre avec ses choix et les assumer sur la durée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fin. Juste des fins différentes, qui auront des conséquences différentes par la suite. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fins alternatives. C’est tout au long de l’histoire qu’on prend des décisions qui façonnent le destin. Les répercussions très graves ne se font parfois sentir que bien plus tard.

pour avoir des conséquences d'un livre sur l'autre tu vas devoir gérer des codes d'un livre sur l'autre. et si le joueur joue les livres dans le désordre, il lui manquera des codes qu'il obtiendra à posteriori en lisant le tome précédent. méga frustration à l'horizon...  Confus

RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - Sisyphe - 11/07/2026

(Il y a 9 heures)Voyageur Solitaire a écrit : Attention toutefois à ne pas frôler le One True Path : je pense qu'il faut quand-même que dès le début, ton lecteur ait plusieurs chemins qui, sur toute la saga, le mèneront à la victoire. Si le lecteur s'investit sur plusieurs tomes pour découvrir qu'au final il s'est planté dès le départ, ça peut être terriblement décevant et frustrant.

Ma série d'AVH est le contraire d'un OTP. Il n'y a même pas de bonne fin, comme je le disais. Les conséquences des choix effectués par le lecteur se font sentir au fil du jeu, parfois de manière spectaculaire, et donnent toujours un ton très différent à l'intrigue, mais il n'y a pas une bonne fin à atteindre. Par exemple (mais c'est un exemple que j'invente, pas un spoiler), vous pouvez prendre une décision qui conduira votre meilleur ami à se faire tuer une ou deux aventures plus loin. Il se passe une multitude de choses au cours de l'histoire, avec une multitude de ramifications dramatiques différentes. Le parcours de chaque lecteur sera unique, à une multitude de niveaux différents. La question n'est pas de savoir quelle fin il atteindra, donc, mais à quelles conséquences il sera exposées tout au long du parcours.

(Il y a 7 heures)PetitPeyre a écrit : pour avoir des conséquences d'un livre sur l'autre tu vas devoir gérer des codes d'un livre sur l'autre. et si le joueur joue les livres dans le désordre, il lui manquera des codes qu'il obtiendra à posteriori en lisant le tome précédent. méga frustration à l'horizon...  Confus

Disons qu'un volume de 500 pages de ma saga contient deux ou trois aventures distinctes, liées entre elles (en fait, le nombre d'aventures varie d'un volume à l'autre). Au sein d'un volume, un système de mots-clés très classique permet de gérer une foule de branches narratives différentes. Parmi cette multitude de branches, certaines ont des conséquences majeures, qui se répercuteront sur tous les volumes ultérieurs: elles débouchent alors sur l'obtention d'un attribut à cocher sur la fiche de personnage. Les attributs sont conservés d'un volume à l'autre.

Ta remarque est donc juste, PetitPeyre, mais il est de toute façon impossible de jouer les volumes dans le désordre. Chaque aventure se déroule durant un mois de 2084: Janvier, puis février, mars, avril, etc. Au fil de l'avancée, le monde évolue. Des élections sont gagnées ou perdues, des gens vivent ou meurent, des événements bousculent le monde, etc. Le lecteur a une large emprise sur quantité de choses de ce genre. Parfois aussi, le monde évolue juste sans lui. Mais ce cadre chronologique empêche de jouer le troisième volume avant le premier. On peut jouer le troisième sans avoir joué les deux précédents, mais on ne peut pas jouer les volumes dans le désordre. Cela dit, rien de neuf ici sous le soleil. Cela vaut aussi pour presque tous les LDVELH classiques.

Cela dit, je ne crois pas que cela occasionnera de la frustration. Je reprends l'exemple de l'ami dont on provoque la mort malgré soi. Si on n'a pas vécu les aventures antérieures, on n'aura pas vécu non plus les événements qui conduiront ensuite à la mort de cet ami. Et l'on ne se rendra même pas compte qu'on a manqué quelque chose s'il ne meurt pas. D'ailleurs, l'homme dont je parle ne sera pas nécessairement notre ami. La saga intègre un système de gestion des relations: on peut se lier à certains personnages et se fâcher avec d'autres. C'est assez simple à gérer: on note simplement le nom de certains personnages dans la rubrique adéquate de la fiche de suivi.

Jai bien conscience cependant que ma démarche narrative est très atypique. Cela m'amuse un peu, d'ailleurs, de constater à quel point cela suscite de surprise. J'aime ce type de structures narratives parce que j'aime le jeu de rôle sur table et les RPG vidéoludiques. J'apprécie les mécaniques qui laissent le lecteur faire des choix qui l'engagent existentiellement, face à des dilemmes moraux. Dans mon AVH, l’enjeu ne sera pas de gagner ou de perdre. Vous pourrez certes engranger des succès si vous menez vos missions avec brio et cela vous permettra de développer les compétences de votre personnage, comme dans un RPG classique. Mais il y a d’autres moyens de développer le personnage, y compris parfois en sabotant délibérément la réussite des missions. Chaque parcours est intéressant.

Vous avez envie de jouer une héroïne badass et ripou ? C’est possible. Vous avez envie de marcher dans les clous et d’être une citoyenne exemplaire ? C’est votre droit également. Vous avez envie de laisser fuir le criminel ou de le mettre derrière les barreaux ? A vous de prendre la décision. Aucun choix ne sera facile.

(Il y a 7 heures)PetitPeyre a écrit : le livre-jeu Out There - L'Exil (ou , pour feuilleter le début online) est découpé en plusieurs gros chapitres à faire dans l'ordre. les paragraphes de chaque chapitre sont numérotés à partir de 1,  mais préfixés du numéro de chapitre. ex. 1-1, 1-2, etc.

Oui, très bonne suggestion. Je trouve que ce n'est pas très élégant, mais, au moins, c'est clair. Cela dit, on peut aussi se contenter de poursuivre la numérotation d'une aventure à l'autre au sein du volume. C'est ce que faisait la série Loup*Ardent. Si d'autres membres de la commu ont un avis là-dessus, je suis intéressé.