Comment présenter une AVH en plusieurs parties ?
(Il y a 9 heures)Voyageur Solitaire a écrit : Attention toutefois à ne pas frôler le One True Path : je pense qu'il faut quand-même que dès le début, ton lecteur ait plusieurs chemins qui, sur toute la saga, le mèneront à la victoire. Si le lecteur s'investit sur plusieurs tomes pour découvrir qu'au final il s'est planté dès le départ, ça peut être terriblement décevant et frustrant.

Ma série d'AVH est le contraire d'un OTP. Il n'y a même pas de bonne fin, comme je le disais. Les conséquences des choix effectués par le lecteur se font sentir au fil du jeu, parfois de manière spectaculaire, et donnent toujours un ton très différent à l'intrigue, mais il n'y a pas une bonne fin à atteindre. Par exemple (mais c'est un exemple que j'invente, pas un spoiler), vous pouvez prendre une décision qui conduira votre meilleur ami à se faire tuer une ou deux aventures plus loin. Il se passe une multitude de choses au cours de l'histoire, avec une multitude de ramifications dramatiques différentes. Le parcours de chaque lecteur sera unique, à une multitude de niveaux différents. La question n'est pas de savoir quelle fin il atteindra, donc, mais à quelles conséquences il sera exposées tout au long du parcours.

(Il y a 7 heures)PetitPeyre a écrit : pour avoir des conséquences d'un livre sur l'autre tu vas devoir gérer des codes d'un livre sur l'autre. et si le joueur joue les livres dans le désordre, il lui manquera des codes qu'il obtiendra à posteriori en lisant le tome précédent. méga frustration à l'horizon...  Confus

Disons qu'un volume de 500 pages de ma saga contient deux ou trois aventures distinctes, liées entre elles (en fait, le nombre d'aventures varie d'un volume à l'autre). Au sein d'un volume, un système de mots-clés très classique permet de gérer une foule de branches narratives différentes. Parmi cette multitude de branches, certaines ont des conséquences majeures, qui se répercuteront sur tous les volumes ultérieurs: elles débouchent alors sur l'obtention d'un attribut à cocher sur la fiche de personnage. Les attributs sont conservés d'un volume à l'autre.

Ta remarque est donc juste, PetitPeyre, mais il est de toute façon impossible de jouer les volumes dans le désordre. Chaque aventure se déroule durant un mois de 2084: Janvier, puis février, mars, avril, etc. Au fil de l'avancée, le monde évolue. Des élections sont gagnées ou perdues, des gens vivent ou meurent, des événements bousculent le monde, etc. Le lecteur a une large emprise sur quantité de choses de ce genre. Parfois aussi, le monde évolue juste sans lui. Mais ce cadre chronologique empêche de jouer le troisième volume avant le premier. On peut jouer le troisième sans avoir joué les deux précédents, mais on ne peut pas jouer les volumes dans le désordre. Cela dit, rien de neuf ici sous le soleil. Cela vaut aussi pour presque tous les LDVELH classiques.

Cela dit, je ne crois pas que cela occasionnera de la frustration. Je reprends l'exemple de l'ami dont on provoque la mort malgré soi. Si on n'a pas vécu les aventures antérieures, on n'aura pas vécu non plus les événements qui conduiront ensuite à la mort de cet ami. Et l'on ne se rendra même pas compte qu'on a manqué quelque chose s'il ne meurt pas. D'ailleurs, l'homme dont je parle ne sera pas nécessairement notre ami. La saga intègre un système de gestion des relations: on peut se lier à certains personnages et se fâcher avec d'autres. C'est assez simple à gérer: on note simplement le nom de certains personnages dans la rubrique adéquate de la fiche de suivi.

Jai bien conscience cependant que ma démarche narrative est très atypique. Cela m'amuse un peu, d'ailleurs, de constater à quel point cela suscite de surprise. J'aime ce type de structures narratives parce que j'aime le jeu de rôle sur table et les RPG vidéoludiques. J'apprécie les mécaniques qui laissent le lecteur faire des choix qui l'engagent existentiellement, face à des dilemmes moraux. Dans mon AVH, l’enjeu ne sera pas de gagner ou de perdre. Vous pourrez certes engranger des succès si vous menez vos missions avec brio et cela vous permettra de développer les compétences de votre personnage, comme dans un RPG classique. Mais il y a d’autres moyens de développer le personnage, y compris parfois en sabotant délibérément la réussite des missions. Chaque parcours est intéressant.

Vous avez envie de jouer une héroïne badass et ripou ? C’est possible. Vous avez envie de marcher dans les clous et d’être une citoyenne exemplaire ? C’est votre droit également. Vous avez envie de laisser fuir le criminel ou de le mettre derrière les barreaux ? A vous de prendre la décision. Aucun choix ne sera facile.

(Il y a 7 heures)PetitPeyre a écrit : le livre-jeu Out There - L'Exil (ou , pour feuilleter le début online) est découpé en plusieurs gros chapitres à faire dans l'ordre. les paragraphes de chaque chapitre sont numérotés à partir de 1,  mais préfixés du numéro de chapitre. ex. 1-1, 1-2, etc.

Oui, très bonne suggestion. Je trouve que ce n'est pas très élégant, mais, au moins, c'est clair. Cela dit, on peut aussi se contenter de poursuivre la numérotation d'une aventure à l'autre au sein du volume. C'est ce que faisait la série Loup*Ardent. Si d'autres membres de la commu ont un avis là-dessus, je suis intéressé.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - par Sisyphe - Il y a 6 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)