Comment présenter une AVH en plusieurs parties ?
Oui, tu as raison, VS. C’est la raison pour laquelle je me dis qu’il vaut sans doute mieux que je présente les différentes enquêtes du premier volume sous la forme d’un seul fichier PDF, afin de m’assurer que le lecteur lise les enquêtes dans l’ordre.

Toi, tu écris au sens strict des séries. C’est-à-dire que chaque partie de tes sagas peut être lue indépendamment des autres. Dans mon cas, c’est possible, mais vraiment dommage. Au sens strict, j’écris plutôt des feuilletons : les épisodes s’enchaînent dans une suite continue.

C’est pourquoi il n’y a pas de PFA. La rejouabilité est très forte, mais il faut éviter de rejouer une partie avant de lire les suivantes. L’intérêt de mon AVH est qu’on doit précisément vivre avec ses choix et les assumer sur la durée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fin. Juste des fins différentes, qui auront des conséquences différentes par la suite. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fins alternatives. C’est tout au long de l’histoire qu’on prend des décisions qui façonnent le destin. Les répercussions très graves ne se font parfois sentir que bien plus tard.

Donc, en effet, cela implique une rigueur assez démentielle dans la construction. Heureusement, je suis un obsessionnel compulsif… 😊 Mais je trouve le concept intéressant. Au lieu de chercher la bonne voie vers la bonne fin, on effectue sans cesse une multitude de choix qui ne sont ni parfaitement bons, ni parfaitement mauvais. Cela donne une coloration différente des LDVELH classiques. Ce que je propose est plus proche de l’esprit des RPG vidéoludiques.

Mais, tu as raison, cet esprit se retrouvait tout de même dans pas mal de LDVELH: outre ceux que tu as cités, je mentionnerais aussi La voie du tigre, qui excellait dans ce domaine.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment présenter une AVH en plusieurs parties ? - par Sisyphe - Aujourd’hui, 09:58

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)