(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires ! Désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt, les vagues de chaleur successives m'ont rendu singulièrement amorphe.

J'ai assez longtemps tergiversé sur le sujet de mon aventure, mais j'ai fini par me dire que ça serait plus facile et entraînant d'écrire quelque chose de résolument léger. À l'arrivée, je n'ai pas trouvé ça tout à fait si facile, comme en témoigne le fait que j'ai terminé le tout dernier jour ! C'est d'ailleurs l'une de mes rares AVH récentes où j'ai dû beaucoup limiter la planification afin de finir dans les temps.

Le scénario n'est clairement pas d'une grande complexité (cela ne me semblait du reste guère compatible avec le concept d'un protagoniste comiquement égocentrique). J'ai essayé de travailler le style et l'atmosphère, et je suis content de voir que cela semble vous avoir plu.

Bien que l'héroïc fantasy soit un genre très surutilisé par certains aspects, je pense sincèrement qu'il reste possible d'en tirer des histoires créatives. Tel n'était bien entendu pas mon objectif avec cette AVH-ci, où je voulais juste avoir un cadre qui ne nécessiterait pas d'être expliqué en détails et qui se prêterait sans mal aux éléments fantaisistes.

(28/06/2026, 16:04)Flam a écrit : P.S : Le cadeau empoisonné, c'est la carcasse du dragon je présume ?

Tout à fait. C'est une adaptation un peu inhabituelle de l'expression, puisque la personne qui fait le cadeau n'est pas celle qui l'empoisonne.

(01/07/2026, 13:28)Lady V a écrit : - Le côté Cluedo (on se déplace de pièce en pièce pour progresser dans notre enquête : le salon, la bibliothèque, le corridor, la salle d’étude, etc.) ajouté au ton léger et humoristique amène une succession de paragraphes avec un rendu assez lisse (pas dans le style mais dans le fond), renforcé par le fait que certains choix nous donnent des codes qui mènent à certains paragraphes sans lien de cause à effet.

Cet aspect-là a failli être bien plus prononcé encore. Initialement, je prévoyais un système où le joueur se déplacerait à son gré entre tous les lieux dont il avait connaissance dans l'académie. Au paragraphe 1, on n'aurait eu qu'une liste de trois destinations possibles (chacune associée à un numéro de renvoi), mais on l'aurait ensuite agrandie en apprenant l'existence d'autres salles potentiellement intéressantes. Après chaque exploration d'un endroit donné, on aurait pu choisir de se rendre à n'importe laquelle des autres options (mais sans visiter deux fois le même lieu). Je n'avais à ce stade pas encore eu l'idée du pari ou de Cléobuline : Kettling devait juste baguenauder à travers l'académie dans l'intention de passer le temps.

Je n'ai en fin de compte pas trouvé comment permettre le libre déplacement entre des lieux à la fois suffisamment nombreux et suffisamment développés, et en même temps éviter au scénario d'être à 100% statique ; du moins pas en 50 paragraphes ! Mais le contenu de l'aventure reste quelque peu marqué par ce concept initial.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - par Outremer - 08/07/2026, 20:25

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)