05/07/2026, 17:29
(Modification du message : 09/07/2026, 06:58 par grattepapier.)
(03/07/2026, 19:52)steflip a écrit : comme ce fut laborieux , pour ma part !
grâce à mon D6 maudit, vous savez celui qui ne donne que 1 ou 2, parfois 3 dans les bons jours, ma découverte de cette Lisière des mondes a été chaotique et m'a bien occupé durant les trois derniers soirs
Désolé d'apprendre que le hasard t'a joué des tours. Pourtant si tu as préféré pêcher que chasser ou commercer tu as dû découvrir un certain objet qui aurait dû te faciliter les combats... J'avais aussi prévu des points de Bravoure pour permettre au joueur d'éviter les coups mortels.
(03/07/2026, 19:52)steflip a écrit : apparente facilité, bien sûr, car on devine tout le boulot qu'il y a derrière pour tout faire rentrer dans 50 sections
Effectivement, ça a été beaucoup de boulot, et même des gros moments de doute. :-) Quand on est passionné sur un sujet, on a envie de tout raconter, tout montrer, tout expliquer. Il faut accepter qu'on ne pourra pas le faire et utiliser seulement les éléments qui servent notre histoire. Il y a beaucoup d'idées que je voulais mettre (par exemple un match de crosse au début de l'AVH à l'occasion de la Fête de l'Été, ou encore un PNJ inspiré de Pierre Millet, missionnaire jésuite capturé et adopté par les Onnéiouts (nation iroquoise) qui devint l'un de leurs "sachems" (chefs civils) sous le nom d'Odatsighta) mais que le nombre limité de paragraphes m'a contraint d'y renoncer.
(03/07/2026, 19:52)steflip a écrit : cette mini- n'abreuve pas de tonnes de connaissances pour faire style, mais plutôt délivre par touches tout un univers sans en faire trop, sans étaler sa science de manière imbuvable mais en délivrant juste ce qu'il faut, rendant ainsi sa lecture et l'immersion tellement agréables
Je trouve que tu t'en ais très bien sorti dans cet exercice avec ton AVH historique, par exemple pourquoi et comment procéder à un sacrifice ou un enterrement, les différents rangs des hommes au sein de cette société, les unités de mesure, etc. Et j'ai aussi beaucoup aimé les explications sur le jouet à roulettes dans le prologue, qui permettaient de dire au lecteur : "oubliez toutes vos idées reçues sur ce peuple : ils connaissaient la roue et s'ils ne l'ont pas utilisé c'est qu'ils avaient leurs raisons." J'ai appris une foule de trucs intéressants et changé mon regard sur ce peuple. Merci à toi.
(03/07/2026, 19:52)steflip a écrit : me vient une question bête digne d'un novice de ces contrées : Mont-Royal serait-il l'ancêtre de Montréal ?
Effectivement, comme l'ont expliqué Sysyphe et PetitPeyre, le mont Royal a ensuite donné son nom à la ville et à l'ile, puis après quelques dizaines d'années le nom a été déformé pour devenir (la ville et l'ile de) Montreal.
(03/07/2026, 19:52)steflip a écrit : bravo et merci Henry pour ce magnifique boulot !
Merci beaucoup pour ton retour steflip et content que cette histoire t'ait plu !

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)