(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon
Cette AVH m’a d’abord fait penser à Mirabilis, le chat chronovague (d’ailleurs créé en hommage aux familiers) du Chevalier aux Épines ; puis, évidemment, à cause du lieu et du ton humoristique, à l’Université de l’Invisible des Annales du Disque-monde. J’ai presque été déçue que la bibliothécaire ne soit pas une guenon ! (Non, ce n’est pas vrai  Tongue !)
Je ne reviendrai pas sur les louanges déjà faites : beaucoup de choses ont été dites et bien dites. Cette AVH a bien des qualités, c’est indéniable.
Alors, allez, je me lance pour faire contrepoids  Wink !
Pour ma part, je trouve que l’aventure pêche au niveau narratif. Quelques exemples :
- L’intro avec le passage sur le diablotin. Il aurait été plus intéressant de la resserrer sur le combat avec le dragon.
- Le côté Cluedo (on se déplace de pièce en pièce pour progresser dans notre enquête : le salon, la bibliothèque, le corridor, la salle d’étude, etc.) ajouté au ton léger et humoristique amène une succession de paragraphes avec un rendu assez lisse (pas dans le style mais dans le fond), renforcé par le fait que certains choix nous donnent des codes qui mènent à certains paragraphes sans lien de cause à effet.
- Des personnages très conventionnels qui manquent d'épaisseur.
Mais je crois que consciemment ou inconsciemment, Outremer, tu t’es rendu compte de certaines de ces petites faiblesses car tes trois derniers paragraphes s’enchaînent comme s’ils avaient été écrits pour « lier la sauce ».

J’ajouterai en dernier, que ces remarques soulignent juste ce que j’aimerais trouver dans une AVH (une richesse et densité narratives) et ne reflètent que mes goûts qui sont loin d’être universels…
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - par Lady V - 01/07/2026, 13:28

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)