(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon
J'ai beaucoup aimé. Déjà, il y a cette capacité à innover, à être imprévisible, à surprendre le lecteur, et à faire du neuf avec du vieux, à revigorer le genre usé jusqu'à la corde du med-fan en y injectant des éléments peu ou pas exploité jusqu'à là, comme cette magicienne peintre, ou ce coup de projecteur sur les familiers des sorciers. Raconter l'histoire après la mort du dragon (là où la plupart des récits feraient de cette séquence "héroique" leur climax et leur summum dramatique), est une idée de génie. Idem pour adopter le point de vue d'un familier, plutôt que de son sorcier. C'est un peu la guerre vue et racontée par les valets et les écuyers, alors que d'habitude les chevaliers squattent les premiers rôles. Ainsi celle qui est d'habitude l'héroine principale de leurs aventures n'apparait que dans le prologue et l'épilogue, pour introduire (avec son "chant") et conclure (avec sa hache) l'histoire. Par ailleurs, l'humour mal manié peut facilement tomber à plat. Ici le dosage de l'humour est parfait. Et puis, il y a la qualité du style, à la fois économe et incisif, qui s'appuie sur un vocabulaire très riche, pour déployer toute la subtilité de sa narration. Au paragraphe 49 par exemple, on trouve des mots que peu d'auteurs penseraient à employer, comme : jocrisse, valetaille, ocelot, cendreux, serpentine, rubescente, ineffable... Ce style qui exploite pleinement la richesse de la langue française rend particulièrement vivant notre héros chat (et son odorat !), et la galerie de personnages qu'il croise. Le gameplay minimaliste convient à mes goûts, et le côté one-true-path relève un peu la difficulté sans être gênant dans la courte durée d'une mini-AVH. Une n-ième réussite donc pour Outremer... pour qui c'est la 2Oième AVH (!) si j'ai bien compté, et que je poserai sur une étagère au côté du vénérable mais néanmoins excellent "Chateau du sorcier" du même auteur, AVH dont le ressort comique me semble lui aussi basée sur une narration "détachée". Merci pour ce moment.
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - par grattepapier - Il y a 4 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)